[SOM BOULOGNE] 2023-2024

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
rmx62
Sophomore

Re: [SOM BOULOGNE] 2023-2024

Message par rmx62 »

A première vu et si mes calculs sont bon :
Victoire du SOMB et défaite de Lyon contre Le havre on est assuré top 7. (Peut importe le résultat de loon - Feurs)
Victoire du SOMB, victoire de Lyon et victoire de Feurs top 7 aussi.
Victoire du SOMB, victoire de Lyon et victoire de loon on passe pas top 7.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Sur le topic de SAINT-VALLIER, Zanfi a fait un gros taf d’analyse des probabilités d’accession au top7 pour les équipes des poules A et B.
100% Gwen ha du
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

wouaf a écrit : lun. 10 févr. 2025 18:41 Sur le topic de SAINT-VALLIER, Zanfi a fait un gros taf d’analyse des probabilités d’accession au top7 pour les équipes des poules A et B.
Yep mais effectivement je crois qu'on s'est trompé (moi surtout) dans l'interprétation du classement en cas d'égalité à 3.
Il me semble finalement que si 3 équipes ont le même nombre de points (victoires/défaites) au sein du mini championnat à 3 alors on va bien chercher le point average global des confrontations des 3 équipes entre elles, donc dans ce cas là @rmx62 a raison dans ses hypothèses.
Et par conséquent pour Feurs seule la conjonction: Victoire de Lyon + victoire de Boulogne pourrait les envoyer en poule haute s'ils battent Loon.
Goat
Rookie

Message par Goat »

rmx62 a écrit : lun. 10 févr. 2025 11:01 A première vu et si mes calculs sont bon :
Victoire du SOMB et défaite de Lyon contre Le havre on est assuré top 7. (Peut importe le résultat de loon - Feurs)
Si lyon gagne 14 pts
Si somb gagne 13 pts et besancon 12 pts
Le vainqueur de loon feurs a 13 pts et nous n’avons le point average ni contre l’un ni contre l’autre
rmx62
Sophomore

Message par rmx62 »

Goat a écrit : lun. 10 févr. 2025 19:27
rmx62 a écrit : lun. 10 févr. 2025 11:01 A première vu et si mes calculs sont bon :
Si lyon gagne 14 pts
Si somb gagne 13 pts et besancon 12 pts
Le vainqueur de loon feurs a 13 pts et nous n’avons le point average ni contre l’un ni contre l’autre
Yes en effet, j'ai inversé nos résultats contre Feurs.
Donc finalement on a pas tant notre destin entre les mains. Faut absolument une défaite de Lyon. Bon Le havre a tout intérêt à gagner ce match aussi

Si égalité a 3

SOMB 2-2 (+2)
Feurs 2-2 (-10)
Lyon 2-2 (+8)

SOMB 2-2
LOON 3-1
LYON 1-3
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

kristoferthorir a écrit : lun. 10 févr. 2025 19:06
wouaf a écrit : lun. 10 févr. 2025 18:41 Sur le topic de SAINT-VALLIER, Zanfi a fait un gros taf d’analyse des probabilités d’accession au top7 pour les équipes des poules A et B.
Yep mais effectivement je crois qu'on s'est trompé (moi surtout) dans l'interprétation du classement en cas d'égalité à 3.
Il me semble finalement que si 3 équipes ont le même nombre de points (victoires/défaites) au sein du mini championnat à 3 alors on va bien chercher le point average global des confrontations des 3 équipes entre elles, donc dans ce cas là @rmx62 a raison dans ses hypothèses.
Et par conséquent pour Feurs seule la conjonction: Victoire de Lyon + victoire de Boulogne pourrait les envoyer en poule haute s'ils battent Loon.
Non, tu avais raison, Ropé a mis le règlement.
En cas d'égalité à 3, on regarde le mini championnat, nombre de victoires, puis différence de points si nécessaire. Une fois que le premier est trouvé, on regarde uniquement le résultat des équipes encore à égalité.
(ça n'est pas le cas pour le classement à J25, mais ce sera le cas pour le classement officiel de la fin de la phase 1).

Si égalité a 3 avec Lyon et Feurs, alors Lyon passe devant.
On regarde ensuiteles confrontations entre Feurs et Boulogne, puis la diff, et Feurs passe devant.

Ça va être chaud pour Boulogne. Mais pas impossible.
Il n'y a qu'une possibilité : défaite de Lyon + victoire de Loon + victoire de Boulogne.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Zanfy a écrit : lun. 10 févr. 2025 21:17
kristoferthorir a écrit : lun. 10 févr. 2025 19:06
Non, tu avais raison, Ropé a mis le règlement.
En cas d'égalité à 3, on regarde le mini championnat, nombre de victoires, puis différence de points si nécessaire. Une fois que le premier est trouvé, on regarde uniquement le résultat des équipes encore à égalité.
(ça n'est pas le cas pour le classement à J25, mais ce sera le cas pour le classement officiel de la fin de la phase 1).

Si égalité a 3 avec Lyon et Feurs, alors Lyon passe devant.
On regarde ensuiteles confrontations entre Feurs et Boulogne, puis la diff, et Feurs passe devant.

Ça va être chaud pour Boulogne. Mais pas impossible.
Il n'y a qu'une possibilité : défaite de Lyon + victoire de Loon + victoire de Boulogne.

Saut qu'il y a un passage important dans ce point de règlement c'est: "en tenant seulement compte des points acquis au classement lors des rencontres entre les équipes à égalité."
Ce qui veut dire que si on avait par exemple dans ce mini-championnat à 3, Lyon à 4 victoires puis les deux autres à 1 victoire chacune, là oui on retirerait Lyon puisqu'avec 4 victoires ils auraient + de POINTS DE CLASSEMENT que les 2 autres, et ensuite on départagerait les 2 autres entre elles.

Mais dans le cas de 3 équipes à 2v-2d, les 3 équipes ont le même nombre de points au classement (6 points donc), donc on ne peut pas les départager, donc on passe au point de règlement suivant à savoir: Plus grande différence de points (points marqués – points encaissés) sur les rencontres jouées entre elles
Moi j'le comprends comme ça
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Hi hi hi...
Déjà que la formule de NM1 donnait des maux de tête rien que pour comprendre les 3 phases, maintenant, on s'en donne à comprendre le règlement !

Ropé a collé le règlement à la page 364 du forum de Saint-Vallier.

Et il est dit : "Si à n’importe quelle étape de l’application de ces critères une ou plusieurs équipes peuvent être classées, les équipes restant à égalité seront départagées en appliquant de nouveau ces critères partir du premier."

Je crois que c'est la clé.

Y aurait pas une 7eme place cruciale en jeu, on s'en moquerait. Mais c'est la saison de Feurs, de Boulogne et de Lyon qui dépend de la lecture de ce règlement...
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Je me suis amusé à effectué une simulation sur la dernière journée avec les éléments suivants:
  • Défaite de Lyon au Havre
  • Victoire de Boulogne à domicile contre Besançon
  • Victoire de Feurs à domicile contre Loon
Dans ce cas, Les 3 équipes sont à égalité au classement avec 39 points.
Pour les départagées, on applique la règle du mini-championnat avec les 3 équipes, ce qui donne:
  • BOULOGNE: 2 Victoires - 2 défaites = 6 Points
  • FEURS : 2 Victoires - 2 défaites = 6 Points
  • LYON : 2 Victoires - 2 défaites = 6 Points
Il y a toujours égalité entre les 3 équipes!

Donc pour départager les 3 équipes, il faut calculer la différence de points (marqués - encaissés) sur les matchs joués entre chaque équipes. Ca donne:
  • BOULOGNE: 287 points marqués - 285 points encaissés = +2
  • FEURS : 274 points marqués - 284 points encaissé = -10
  • LYON : 287 points marqués - 279 points encaissé = +8
Avec une différence de +8, LYON sera classé 6ème, BOULOGNE, avec une différence de +2, sera classé 7ème et FEURS sera classé 8ème avec une différence de -10.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Seconde simulation sur la dernière journée avec les éléments suivants:
  • Défaite de Lyon au Havre
  • Victoire de Boulogne à domicile contre Besançon
  • Victoire de Loon à Feurs
Dans ce cas, Les 3 équipes sont à égalité au classement avec 39 points.
Pour les départager, on applique la règle du mini-championnat avec les 3 équipes, ce qui donne:
  • BOULOGNE: 2 Victoires - 2 défaites = 6 Points
  • LOON : 3 Victoires - 1 défaits = 7 Points
  • LYON : 1 Victoire - 3 défaites = 5 Points
Pas d'égalité entre les 3 équipes!
LOON est classé 6ème, BOULOGNE est classé 7ème et LYON 8ème (si mon interprétation du règlement est bonne).
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

En cas de victoire de Lyon au Havre,
Une victoire de MULHOUSE de suffira pas pour accéder à la poule haute quelque soit le résultat du match FEURS - LOON. car Boulogne n'a pas le point-average favorable que ce soit avec FEURS ou LOON.
100% Gwen ha du
poppy42
Sophomore

Message par poppy42 »

wouaf a écrit : mar. 11 févr. 2025 12:09 En cas de victoire de Lyon au Havre,
Une victoire de MULHOUSE de suffira pas pour accéder à la poule haute quelque soit le résultat du match FEURS - LOON. car Boulogne n'a pas le point-average favorable que ce soit avec FEURS ou LOON.
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure mais vous avez perdu de 15 points (81-67) au match aller et BESANCON en cas de victoire ils peuvent être dans les 7.
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

wouaf a écrit : mar. 11 févr. 2025 11:46 Avec une différence de +8, LYON sera classé 6ème, BOULOGNE, avec une différence de +2, sera classé 7ème et FEURS sera classé 8ème avec une différence de -10.
C'est le noeud du problème !
Lyon qualifié, il n'y a pas de doute. Mais ensuite, le règlement dit qu'il faut reprendre les critères depuis le début, pour départager les autres équipes.

Il y a une victoire partout entre Boulogne et Feurs.

Et la diff pour Feurs.
Donc Feurs sera 7 et Boulogne 8 !
Laurenzo62
Franchise Player

Message par Laurenzo62 »

S'i y a égalité à 3 et que le bilan entre ces équipes est de 2 V - 2 D, c'est le point average à trois qui prime. Les simulations de Wouaf me semblent correctes.
ABBR : un club, une passion !
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Il prime pour déterminer le 1er des 3 équipes, aucun doute.

C'est la suite qui pose problème.
Répondre