kristoferthorir a écrit : ↑ven. 13 déc. 2024 18:35
aur20100 a écrit : ↑ven. 13 déc. 2024 18:24
Au détour d'un article sur l'affluence dans les salles de la liga Endesa je découvre que dans les conditions d'engagement dans le championnat espagnol, les clubs doivent jouer dans une salle de 5000 places minimum.
Rien ne dit qu'un jour la lnb n'en fera pas autant.
Et 4000 sera-t-il suffisant ?
À une époque où les dirigeants de la ligue et fédération changent, la question mérite d'être posée.
https://www.basketeurope.com/espagne-6- ... n-moyenne/
Mouais, apres pour une commune de cette taille j'pense qu'il y'a un seuil au dela duquel t'es un peu obligé de choisir entre une arena que tu es certain de pouvoir entretenir seul sur 30 ou 40 ans et en avoir la souveraineté dessus, ou taper sur une arena + importante pour laquelle tu ne choiras pas forcément la commune d'emplacement et dont tu n'auras pas la jouissance exclusive, qui sera confiée à une société de gestion qui devra en assurer la rentabilité etc
Entre des salles comme celles de La Rochelle, Fos il y'a peu de temps, ou même Blois et 4000 places il y'a quand même une marge certaine qui exclurait même un club comme Bourg
Il me semble que sportica 2 sera malgré tout multifonction (concerts, meetings..) mais oui comme je l'ai déjà dis je trouve plus raisonnable 4000 places d'un point de vu finances publiques, capacité à remplir la salle et aussi pour l'"expérience client".
Mais prenons l'exemple de Bourg, il y a des projets d'agrandissement à ce que j'ai pu lire il y a quelques temps. Mais s'il n'y a aucune obligation ils ne le feront que si leur intérêt est en péril à ne pas le faire.
La Rochelle, Fos, Blois, mais aussi Gravelines, la ligue peut très bien s'en passer en BE !
Surtout qu'en pro B il y a Orléans qui attend avec sa grande salle... eux ou nous, pour la ligue c'est du pareil au même.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la possibilité qu'un jour la ligue face ce choix. Surtout qu'il ne faut pas oublier que nous repartons pour 30 ans (?), 40 ans (?) dans cette salle. D'ici là les exigences auront nécessairement évolués.
Faut-il construire Sportica 2 de façon à ce qu'une extension soit possible un jour sans une trop grande difficulté architecturale ?