[ASVEL] 2024/2025 : Une saison frustrante...comme son épilogue !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
david_FFB
- Sophomore
Re: [ASVEL] 2024/2025 : Celle-là, elle fait du bien !
Je ne suis pas aussi catégorique que vous sur Nando parce qu'il me manque une donnée assez importante : son salaire sur les 3 ans.
Je pense que même dans 2 ans, si Nando n'est pas blessé, il restera un joueur capable de débloquer ou de plier un match sur une passe dont il a le secret ou un 3 points bien casé. Il sera aussi toujours capable d'aspirer 2 défenseurs pour laisser un shoot libre à un collègue. Et y'a un autre aspect difficile à évaluer : son apport à l'entraînement. Je me rappelle de Shaquille tenter des passes à la de Colo et je pense que Théo progresse encore plus vite avec lui dans l'équipe.
Reste simplement une question : est ce qu'avec le même salaire, on aurait pu avoir mieux ?
Je pense que même dans 2 ans, si Nando n'est pas blessé, il restera un joueur capable de débloquer ou de plier un match sur une passe dont il a le secret ou un 3 points bien casé. Il sera aussi toujours capable d'aspirer 2 défenseurs pour laisser un shoot libre à un collègue. Et y'a un autre aspect difficile à évaluer : son apport à l'entraînement. Je me rappelle de Shaquille tenter des passes à la de Colo et je pense que Théo progresse encore plus vite avec lui dans l'équipe.
Reste simplement une question : est ce qu'avec le même salaire, on aurait pu avoir mieux ?
FFB ne signifie pas Fédération Française de Basket 
-
Marc20
- Sophomore
Oui .. ou non .. ou peut-être ...
En fait Nando, Charles et David sont là .. profitons de ces moments de basket, avec un jeu plus agréable à suivre ..
Le reste n'est que mauvaise amertume
En fait Nando, Charles et David sont là .. profitons de ces moments de basket, avec un jeu plus agréable à suivre ..
Le reste n'est que mauvaise amertume
-
Lovecraft
- All Star
Je ne me pose pas la question de cette manière. Je ne pense pas qu'il y ait de joueur aussi référencé que Nando qui viendrait à l'Asvel, mais pour moi la question se pose différemment. Avec le budget de l'Asvel, ce n'est pas super adapté d'avoir un joueur à très haut salaire (je ne sais pas combien pour Nando, 1 million ? 1 million 1/2 ? C'est ce que j'avais lu). Mais à la place on pourrait avoir un joueur moins légendaire mais bon quand même, et utiliser le différentiel pour renforcer plusieurs autres postes.
Après, je vois venir les réponses de loin : qui ? Pour combien ? Etc. Je n'ai pas la réponse, mais quand tu gères une masse salariale tu te poses aussi la question de la répartition initiale entre tous les joueurs. Ça doit faire partie de ta stratégie. Et je suis pas sûr que les autres clubs se bousculaient au portillon en considérant son âge, son niveau, et son salaire.
-
Lovecraft
- All Star
Mais quelle mauvaise amertume, enfin ?
On a encore le droit de donner un avis sur ce forum où il faut demander la permission si on veut faire autre que s'extasier devant une saison qui vient à peine de commencer ? On peut avoir un peu de nuance, en considérant qu'il y a eu de bonnes choses de faites au mercato et aussi des éléments plus négatifs cette saison ? Ou alors ça soit être blanc ou noir absolument ?
-
Mr.Robot
- All Star
-
Marc20
- Sophomore
Bien sûr ..Lovecraft a écrit : ↑lun. 18 nov. 2024 23:22Mais quelle mauvaise amertume, enfin ?
On a encore le droit de donner un avis sur ce forum où il faut demander la permission si on veut faire autre que s'extasier devant une saison qui vient à peine de commencer ? On peut avoir un peu de nuance, en considérant qu'il y a eu de bonnes choses de faites au mercato et aussi des éléments plus négatifs cette saison ? Ou alors ça soit être blanc ou noir absolument ?
-
Basket260
- Sophomore
Oui, soit blanc soit noir, mais surtout pas vertLovecraft a écrit : ↑lun. 18 nov. 2024 23:22Mais quelle mauvaise amertume, enfin ?
-
rononi59
- Sophomore
On peut bien évidemment se questionner sur la présence de "vieux" et de leur salaire comme Nando, Edwin Jackson, D.Light ou encore Kahudi.
Moi je trouve qu'ils font le job depuis le début de saison, je trouve qu'ils sont bien géré par le staff. On va parler de blessure, mais je vous renvoi le fait que AJINCA, très jeune, est blessé depuis plusieurs semaines. Je pense que le club envoi un message de reconnaissance et de respect à ses joueurs. Il gagne en crédibilité et je pense que cela attire des sponsors et du publics de venir voir des joueurs comme eux.
Cela explique peut-être également le retour de Maledon. Le passage de Yabusele ou d'autres qui sont venus relancer leur carrière à l'ASVEL.
Je finirais en disant que Madrid fait la même chose avec ses joueurs et que cela fonctionne depuis de nombreuses années (hormis celle-ci).
Moi je trouve qu'ils font le job depuis le début de saison, je trouve qu'ils sont bien géré par le staff. On va parler de blessure, mais je vous renvoi le fait que AJINCA, très jeune, est blessé depuis plusieurs semaines. Je pense que le club envoi un message de reconnaissance et de respect à ses joueurs. Il gagne en crédibilité et je pense que cela attire des sponsors et du publics de venir voir des joueurs comme eux.
Cela explique peut-être également le retour de Maledon. Le passage de Yabusele ou d'autres qui sont venus relancer leur carrière à l'ASVEL.
Je finirais en disant que Madrid fait la même chose avec ses joueurs et que cela fonctionne depuis de nombreuses années (hormis celle-ci).
-
Lovecraft
- All Star
Avec son budget et la qualité de ses effectifs années après années, Madrid peut se permettre d'avoir un ou deux joueurs qui sont là pour le "symbole". Encore que si on parle d'un Fernandez, c'est quand même un joueur d'une autre trempe que nos joueurs symboles à nous, qui pour le coup pouvait vraiment faire basculer des matchs même en fin de carrière. Disons qu'on a moins de marge, et qu'on doit vraiment optimiser notre masse salariale.rononi59 a écrit : ↑mar. 19 nov. 2024 14:14 On peut bien évidemment se questionner sur la présence de "vieux" et de leur salaire comme Nando, Edwin Jackson, D.Light ou encore Kahudi.
Je trouve par exemple que l'apport d'un Kahudi est assez limité, depuis qu'il ne domine plus athlétiquement des adversaires. Est-ce que le public vient pour voir jouer un Kahudi ? J'ai un doute. Est-ce que ces valeurs ont fait revenir un Yabusele ou un Maledon ? Idem j'ai un doute, par rapport à l'importance d'avoir une exposition en euroleague pour rebondir ensuite. Je pense que les joueurs optimisent leur plan de carrière par rapport leur valeur sportive du moment, à ce qu'ils peuvent en tirer comme salaire sur du court terme, ou en exposition sur du moyen terme. Le reste, je ne sais pas, mais les valeurs de l'institution de la Maison Verte (ou noire et blanche ou grise), j'ai là aussi un doute. Et puis bon les agissements du club ne sont pas tous hyper vertueux non plus, si on se place sur l'échelle des valeurs...
Après on peut avoir des avis différents, c'est l'intérêt d'un forum. Tant qu'on reste sur les sujets et qu'on ne s'en prend pas à ceux qui postent il n'y a pas de souci pour moi.
-
Mr.Robot
- All Star
En tout cas pour moi à propos des vieux, étant un fan de la première heure de NDC, ayant dans mon bureau ses maillots de Valence, Moscou et du Fener, je trouve sincèrement qu'il n'a plus le niveau Euroleague aujourd'hui. Oui il a encore de beaux restes, oui il fait quelques Highlight en attaque, mais il ne défend plus autant qu'avant, et surtout en attaque il ne fait plus la différence sur des meneurs qui défendent fort sur lui.
Et aujourd'hui l'euroleague demande un physique de bucheron, les intensités ont encore monter d'un cran, y'a qu'à juste regarder les intérieurs et ce qu'ils se mettent, et je parle même pas des meneurs qui prennent d'énorme pression défensive qui commence de plus en plus haute. On le voit avec l'augmentation des fautes offensive sur les blocs, les meneurs moderne doivent être costaud et rapide.
Nando a encore sa place en Betclic et sans aucun problème pour encore quelques saisons, mais pour moi il n'a plus le niveau Euroleague, et ça se traduit par le fait qu'il n'arrête pas de se plaindre aux arbitres, même pour moi ça devient insupportable, il en joue et il sait que ça marche, c'est bien triste, quand tu en arrives à te servir de ça pour faire la différence, en euroleague ça marche moins bien par contre.
Après c'est bien d'avoir des joueurs d'expériences, mais là pour moi l'ASVEL n'a pas assez oser sur de jeunes joueurs.
Je ne connais pas la moyenne d'age, mais auriez vous les chiffres par rapport aux autres équipes en Euroleague et en BEtclic pour voir ?
Et aujourd'hui l'euroleague demande un physique de bucheron, les intensités ont encore monter d'un cran, y'a qu'à juste regarder les intérieurs et ce qu'ils se mettent, et je parle même pas des meneurs qui prennent d'énorme pression défensive qui commence de plus en plus haute. On le voit avec l'augmentation des fautes offensive sur les blocs, les meneurs moderne doivent être costaud et rapide.
Nando a encore sa place en Betclic et sans aucun problème pour encore quelques saisons, mais pour moi il n'a plus le niveau Euroleague, et ça se traduit par le fait qu'il n'arrête pas de se plaindre aux arbitres, même pour moi ça devient insupportable, il en joue et il sait que ça marche, c'est bien triste, quand tu en arrives à te servir de ça pour faire la différence, en euroleague ça marche moins bien par contre.
Après c'est bien d'avoir des joueurs d'expériences, mais là pour moi l'ASVEL n'a pas assez oser sur de jeunes joueurs.
Je ne connais pas la moyenne d'age, mais auriez vous les chiffres par rapport aux autres équipes en Euroleague et en BEtclic pour voir ?
.
-
6,25 m
- Hall Of Famer
Je ne partage pas cet avis sur De Colo.
En Euroligue, Nando c’est 10,6 points, mieux que Markus Howard, Wade Baldwin ou Bonzie Colson…
C’est aussi le 5ème passeur, devant des Darius Thompson, Kostas Sloukas ou Léandro Bolmaro…
A l’évaluation il est devant des Clyburn, Sloukas ou Hifi…
Tout ça n’est pas anodin. Pour ma part, j’estime qu’il a encore sa place dans cette compétition, sans compter son côté spectaculaire, son apport en conseils aux plus jeunes et son adresse aux LF.
En Euroligue, Nando c’est 10,6 points, mieux que Markus Howard, Wade Baldwin ou Bonzie Colson…
C’est aussi le 5ème passeur, devant des Darius Thompson, Kostas Sloukas ou Léandro Bolmaro…
Tout ça n’est pas anodin. Pour ma part, j’estime qu’il a encore sa place dans cette compétition, sans compter son côté spectaculaire, son apport en conseils aux plus jeunes et son adresse aux LF.
-
rononi59
- Sophomore
Merci 6.25 m car il y a les ressentis et la réalité des statistiques. Peut-être que je me répète mais avoir Nando en France et surtout à l'ASVEL est une chance selon moi.
Je ne connais pas la teneur des contrats, mais il est certain que Poupet a du composer son effectif avec les contrats existants: Lauvergne, Nando, Lighty, Paris Lee et ceux peut-être imposé par Tony Parker qui a certainement voulu faire plaisir à ses copains. Je pense à Edwin et Kahudi.
Il a su garder Ndiaye qui a fait une très bonne saison pour moi l'année dernière et recruter intelligemment avec certainement peu d'argent: Ajinça très peu vu pour le moment avec ses blessures récurrentes, Sako qui a fait un très bon début de saison, Harrisson qui progresse à chaque sortie.
Ils ont fait le pari de Schofield qui est semble t-il une erreur et celui de Tarik Black actuellement en courant alternatif.
Enfin, Poupet à su convaincre Maledon de revenir à l'ASVEL. Je pense qu'il a du peser dans la balance (les deux étant originaire de Rouen) comme certainement les appels de certains cadres de l'équipe. Pour le moment, son recrutement est une réussite.
Au final, on peut être insatisfait de la présence de l'un ou de l'autre mais pour le moment je trouve que le groupe vit bien. Présent contre Gravelines, comme à Saint Quentin, j'ai vu de très bonnes attitudes des joueurs et beaucoup d'échanges entre eux. Je trouve que le jeu est agréable et cohérent que cela soit en championnat ou en Euroleague. Les mecs se battent et mouillent le maillot.
Il y a des défaites et des fois des victoires étriquées mais je pense que la succession des matchs en est aussi responsable, surtout avec parfois un effectif réduit. Je prendrais pour exemple Barcelone qui après sa victoire très difficile contre l'ASVEL a perdu en championnat le week-end.
Maintenant nos avis divergent mais j'ai beaucoup plus de plaisir à regarder l'ASVEL depuis l'arrivée de Poupet et j'ai l'impression qu'ils peuvent gagner contre n'importe qui.
Je ne connais pas la teneur des contrats, mais il est certain que Poupet a du composer son effectif avec les contrats existants: Lauvergne, Nando, Lighty, Paris Lee et ceux peut-être imposé par Tony Parker qui a certainement voulu faire plaisir à ses copains. Je pense à Edwin et Kahudi.
Il a su garder Ndiaye qui a fait une très bonne saison pour moi l'année dernière et recruter intelligemment avec certainement peu d'argent: Ajinça très peu vu pour le moment avec ses blessures récurrentes, Sako qui a fait un très bon début de saison, Harrisson qui progresse à chaque sortie.
Ils ont fait le pari de Schofield qui est semble t-il une erreur et celui de Tarik Black actuellement en courant alternatif.
Enfin, Poupet à su convaincre Maledon de revenir à l'ASVEL. Je pense qu'il a du peser dans la balance (les deux étant originaire de Rouen) comme certainement les appels de certains cadres de l'équipe. Pour le moment, son recrutement est une réussite.
Au final, on peut être insatisfait de la présence de l'un ou de l'autre mais pour le moment je trouve que le groupe vit bien. Présent contre Gravelines, comme à Saint Quentin, j'ai vu de très bonnes attitudes des joueurs et beaucoup d'échanges entre eux. Je trouve que le jeu est agréable et cohérent que cela soit en championnat ou en Euroleague. Les mecs se battent et mouillent le maillot.
Il y a des défaites et des fois des victoires étriquées mais je pense que la succession des matchs en est aussi responsable, surtout avec parfois un effectif réduit. Je prendrais pour exemple Barcelone qui après sa victoire très difficile contre l'ASVEL a perdu en championnat le week-end.
Maintenant nos avis divergent mais j'ai beaucoup plus de plaisir à regarder l'ASVEL depuis l'arrivée de Poupet et j'ai l'impression qu'ils peuvent gagner contre n'importe qui.
-
FP#12
- Franchise Player
Ça me rassure de vous lire.rononi59 a écrit : ↑mer. 20 nov. 2024 13:00 Merci 6.25 m car il y a les ressentis et la réalité des statistiques. Peut-être que je me répète mais avoir Nando en France et surtout à l'ASVEL est une chance selon moi.
Comment peut-on dire d'un joueur qui fait des matchs à 18 ou 19 points qu'il n'a plus le niveau ?
-
Lovecraft
- All Star
L'histoire avec Nando est compliquée puisque lors de la 3eme année optionnelle de son précédent contrat Smart Good Things n'a pas pu honorer sa participation pour la partie "image" de son salaire, qui représentait beaucoup (sur un salaire d'1,5 millions à l'année d'après ce que j'ai lu). On va dire pudiquement que ça a "incité" le club à le prolonger 2 ans, en incorporant en plus de son salaire ce qui ne lui avait pas été payé.
Après, ce qu'il faut prendre en compte dans l'équation c'est le niveau du joueur, son salaire, et la surface financière d'un club comme le nôtre, pour déterminer si c'est un bon deal ou pas...Et là... À chacun de se faire son avis.
Après, ce qu'il faut prendre en compte dans l'équation c'est le niveau du joueur, son salaire, et la surface financière d'un club comme le nôtre, pour déterminer si c'est un bon deal ou pas...Et là... À chacun de se faire son avis.
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Et son évaluation défensive ça donne quoi ? Ah ça n’existe pas. Je suis d’accord avec toi sur son apport en attaque mais pour garder Nando en Euroligue il faut des gros défenseurs autour de lui sinon tu marques 20 et tu prends 30…6,25 m a écrit : ↑mer. 20 nov. 2024 12:08 Je ne partage pas cet avis sur De Colo.
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider