[ADA BLOIS BASKET 41] 2023-2024

Modérateur : Modérateurs Pro A

cedric41
Sophomore

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2023-2024

Message par cedric41 »

Aucun profil créateur / scoreur pour l’instant…
Cédric
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

cedric41 a écrit : lun. 03 juin 2024 15:09 Aucun profil créateur / scoreur pour l’instant…
À mon avis la construction de l’équipe est basée sur un meneur us créateur scoreur comme tu le dis et le reste de l’équipe dense, homogène, défensive et combative.
Je penses que le club à tiré des leçons de cette saison.
On a pu voir comment une équipe comme le portel constituée de joueurs censés être moins bon sur le papier (pro b et Portugal)pouvait dominer par son collectif et son engagement une équipe comme la nôtre constituée de bons joueurs sur le papier (références lnb et prospect) mais dénoué d’esprit collectif.
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

cedric41 a écrit : lun. 03 juin 2024 15:09 Aucun profil créateur / scoreur pour l’instant…
ça tombe bien, il reste un meneur US dont le club espère qu'il soit d'un talent supérieur à recruter. Il aura j'imagine ce profil.
Pour le reste, Soulhac est décrit comme un joueur avec une capacité de franchissement importante pour créer des décalages (et donc créer) et c'est aussi une des qualités de Sconard d'être créateur. Donc pas forcément d'accord avec toi.
Pour le scoring, on attend un meneur US, Vergiat qui a prouvé qu'il était un très bon shooteur à ce niveau, un poste 3 titulaire, un poste 4 titulaire...
Et puis il faut pas qu'on oublie que l'an dernier on avait des joueurs capables de cartons offensifs mais qui montraient rien de l'autre côté du terrain, ça ne fait pas gagner un match. J'ai l'impression que les dirigeants souhaitent une équipe bien plus homogène et qu'on défende dur avant tout... peut-être moins de talent mais plus de dureté et surtout une cohésion d'équipe.
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

Fadeaway, à répondre par des messages très similaires, les forumeurs vont finir par croîre qu'on écrit depuis la même pièce et qu'on se concerte au préalable :lol:
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

bb4159 a écrit : lun. 03 juin 2024 15:47 Fadeaway, à répondre par des messages très similaires, les forumeurs vont finir par croîre qu'on écrit depuis la même pièce et qu'on se concerte au préalable :lol:
Ou alors que l’on a des réseaux d’informations qui se croisent avec des personnes en communs :mrgreen:
OuZ
All Star

Message par OuZ »

Austin Tilghman m'est revenu cet aprem en regardant les signatures dans la division
Sacré joueur mais ptet pas assez vif pr créer des gros décalages pour l'ensemble de l'équipe et un jeu up tempo...
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

C’est aussi certainement le plus cher et le plus recherché donc ça prend plus de temps.
Maxime est un super créateur, on verra en pro B ce qu’il peut apporter mais David va l’attendre là dessus.

Les 3 trois titulaires seront je pense de gros calibre. Mon interrogation porte sur le 3 replaçant. Soit un jeune à polir tel Mbaye, soit un JFL plus confirmé qui peut dépanner en 2. On verra bien.
Pour l’instant l’effectif n’est pas déséquilibré, c’est déjà ça :D

Masters, Jackson, tilghman, KJ Williams, Warner, ogungbemi, oguine, marquis wright, Stéphan brown..
Des meneurs étrangers qui ont sorties de belles saison en pro B il y en a, on sait combien le club aime recruter des joueurs qui connaissent la division et ça évite les prises de risque, pourquoi pas piocher dans cette liste en effet.
Pascalra
Franchise Player

Message par Pascalra »

St Quentin a réussi à se qualifier pour les playoffs sans scoreur mais des chiens en défense
Ada pour toujours
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

OnYourFace a écrit : lun. 03 juin 2024 17:51
C’est aussi certainement le plus cher et le plus recherché donc ça prend plus de temps.
Maxime est un super créateur, on verra en pro B ce qu’il peut apporter mais David va l’attendre là dessus.

Les 3 trois titulaires seront je pense de gros calibre. Mon interrogation porte sur le 3 replaçant. Soit un jeune à polir tel Mbaye, soit un JFL plus confirmé qui peut dépanner en 2. On verra bien.
Pour l’instant l’effectif n’est pas déséquilibré, c’est déjà ça :D

Masters, Jackson, tilghman, KJ Williams, Warner, ogungbemi, oguine, marquis wright, Stéphan brown..
Des meneurs étrangers qui ont sorties de belles saison en pro B il y en a, on sait combien le club aime recruter des joueurs qui connaissent la division et ça évite les prises de risque, pourquoi pas piocher dans cette liste en effet.
Le meneur Us a était annoncé de gros calibre par le club dans l’interview de la NR. Ce sera donc le cas. Mais j’attends une vrai grosse surprise.
Les titulaires poste 3 et 4 je m’attendais à des gros joueurs moi aussi mais je ne suis plus aussi convaincu.
On peut aussi se diriger sur des joueurs de devoirs français à l’image de ce que l’on a fait avec Alingue.
Le remplaçant poste 3, j’ai souhaité ardemment un joueur d’expérience avec du QI et de la grinta mais on semble pas se diriger vers cette solution mais plutôt un jeune qui colle à la philosophie du club et du coach.
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

Fabien Damase semble être la rotation choisie par le club sur le poste 3 vu les indices du club.
Si cela confirme mes craintes sur le banc très (trop?) jeune qu’on va afficher, le profil du joueur est intriguant.
Damase n’est clairement pas un shooteur exterieur, c’est son axe d’amélioration premier.
Il présente en revanche une belle envergure, sait faire beaucoup de choses sur le terrain et a plus étonnement développé son jeu au poste 4 cette année. Vraiment un profil intriguant, longtemps gêné par les blessures mais qui a montré qu’il pouvait déjà être un joueur dominant en N1.
OuZ
All Star

Message par OuZ »

Pof pof si c'est le cas pas trop convaincu malgré un profil de joueur a haut potentiel souvent mis dans les drafts plus jeune mais souvent blessé ( récurrence genoux et chevilles)
MichouRoanne
All Star

Message par MichouRoanne »

Ce message n'est absolument pas une critique car le projet peut être sympa mais juste un avis en temps que futurs concurrents (je l'espère) :wink:

Je trouve que pour un projet ambitieux pour l'un des gros budget de la division votre banc n'est pas hyper fournit :
soulhac - sconnard - Damasse - hieu courtois - dzellat
Mis à part THC et un peu Dzellat, pas de grosse assurance ... du moins sur le papier.

On sait qu'en prob rien ne sert d'empiler les noms (on l'a vu avec Fos l'année dernière) mais je m'attendais pas à 4 jeunes comme ça chez vous qui n'ont jamais joué dans la division.
Après Soulhac à du talent, Damasse et Sconnard peuvent être de très bonne surprise et exploser (ils ont le talent pour), Dzellat à une saison à Lille dans les jambes.

Vous pouvez être gagnant sur les rapport qualité/prix car je pense que vos étrangers seront 3 gros gros joueurs vu les économies faites sur les jeunes.
OuZ
All Star

Message par OuZ »

MichouRoanne a écrit : mar. 04 juin 2024 10:57 Ce message n'est absolument pas une critique car le projet peut être sympa mais juste un avis en temps que futurs concurrents (je l'espère) :wink:

Je trouve que pour un projet ambitieux pour l'un des gros budget de la division votre banc n'est pas hyper fournit :
Mis à part THC et un peu Dzellat, pas de grosse assurance ... du moins sur le papier.

On sait qu'en prob rien ne sert d'empiler les noms (on l'a vu avec Fos l'année dernière) mais je m'attendais pas à 4 jeunes comme ça chez vous qui n'ont jamais joué dans la division.
Après Soulhac à du talent, Damasse et Sconnard peuvent être de très bonne surprise et exploser (ils ont le talent pour), Dzellat à une saison à Lille dans les jambes.

Vous pouvez être gagnant sur les rapport qualité/prix car je pense que vos étrangers seront 3 gros gros joueurs vu les économies faites sur les jeunes.
je suis en total adéquation avec ton message cela me laisse extrêmement songeur et me laisse peu optimiste avant le début de la saison.
Après comme tu le dit si cela explose c'est jackpot pour nous mais si ça marche pas on va vite se prendre des doudounes...
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

MichouRoanne a écrit : mar. 04 juin 2024 10:57 Ce message n'est absolument pas une critique car le projet peut être sympa mais juste un avis en temps que futurs concurrents (je l'espère) :wink:

Je te rejoins sur la jeunesse du banc, on l'a souligné à de multiples reprises.
Les 3 joueurs restant à recruter sont effectivement des titulaires attendus mais pas pour autant des "gros gros joueurs".
On attend un fort meneur américain ça oui, pour le reste on ne sait pas. Je pense que le club va viser des JFL en priorité, pas forcément flashy mais qui ont de l'expérience et savent défendre dur.

Concernant le budget, cela ne veut rien dire comme d'habitude, ce qui compte c'est la masse salariale, on devrait être pas mal placés mais on sera sans aucun doute derrière les Orléans, Roanne, Pau (s'ils restent), Antibes et sûrement dans les mêmes eaux que Boulazac, Poitiers, Rouen voir St Chamond qui monte un gros projet ou Nantes. Bref on aura la masse salariale d'une équipe sûrement compris autour des 5-8èmes, exactement comme l'année où on est monté.

Je lis aussi ce que tu peux proposer comme roster pour Roanne, je pense que parfois tu oublies un peu que les joueurs réclament un statut dans un effectif et un certain temps de jeu. ça plait ou ça ne plait pas mais c'est un peu la réalité du basket professionnel. Alingue, Hieu Courtois, Vergiat, et les 3 autres joueurs majeurs à venir ne viennent pas pour jouer 15mn chacun mais plutôt 25.
Dzellat et Sconard ne restent pas en Pro B pour jouer 5mn mais visent sûrement une quinzaine de minutes.
Une fois cela étant dit, il ne reste plus que 20mn à distribuer sur 2 joueurs, soit 10mn chacun ce qui correspond bien à un meneur en développement comme Soulhac et un aillier qui aura tout à prouver comme Damase.

Au final le club a fait le choix de la jeunesse vs des joueurs des métiers mais beaucoup plus chers comme les Ville, Clerc, Cavallo, Sanchez, Tanghe.
C'est aussi sûrement ce qui nous a permis d'avoir Alingue qui a jugé notre proposition financière "alléchante" alors qu'il avait des propositions en Betclic. J'aurais aimé qu'on fasse un autre choix mais ça fait sûrement plus de sens quand tu proposes à côté un centre de performance qui ouvre l'an prochain.

Enfin j'ai aucun doute que Roanne proposera un roster plus flamboyant que le notre, ce qui est logique puisque vous allez avoir des moyens limites dignes d'un club milieu de tableau Betclic Elite... et en plus de ça vous bénéficiez d'un excellent coach de la division qui va savoir très bien recruté.
MichouRoanne
All Star

Message par MichouRoanne »

J'ai bien conscience des rôles dans l'équipe, pour moi l'effectif idéal pour la prob c'est 8 pro confirmé avec 2 jeunes pour accompagner et des joueurs sur le banc pouvant jouer à plusieurs poste.
Exemple , un 3 pouvant se décaler en 4 (type Cavallo, Jean-Philippe Dally, Sanchez...) un combo 2 pouvant aller prendre la mène (type Ville, Clerc par exemple). Après ça dépend à quel poste signe tes jeunes bien sur mais pour moi c'est ce système la le plus adapté. Tu peux proposer une temps de jeu à tes gars en sortie de banc vu que ta rotation est plus réduite à 8, tu laisses des opportunités à tes jeunes mais t'as une solution le jour où ils ne sont pas dedans. Les joueurs que je cite sont des joueurs qui justement accepte ce rôle de sortie de banc, ils l'ont prouvé dans leurs carrières respectives. Après c'est toujours plus facile d'accepter ce rôle quand c'est pour être dans une équipe de haut de tableau et avoir l'opportunité d'aller le plus loin possible. Et c'est sur que le budget rentre en compte car il faut pouvoir aligner les salaires demandés pour des joueurs qui sortent du banc. Pluvy avait magnifiquement créé ça les deux dernières années en prob du club. La densité d'effectif et la diversité de solution que ce système apporte avait fait la différence sur ces saisons.

Après bien sur y a tellement de chose qui rentre en compte dont on a pas conscience en temps que supporter, c'est juste mon business modèle idéel de ce que j'ai pu suivre en prob ces dernière saisons.
Répondre