[SQBB] 2023/24 fin de saison

Modérateur : Modérateurs Pro A

Khasix
Franchise Player
Messages : 537
Enregistré le : sam. 04 févr. 2023 11:58

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par Khasix »

Julien Mahé (coach du SQBB) : « Félicitations à l’Asvel pour sa victoire. On a eu le mérite de revenir en 2e mi-temps et on s’est offert une fin de match serrée mais ça part d’un peu loin. Beaucoup de respect par rapport à la qualité du match proposé par Villeurbanne, avec de l’adresse, du bon mouvement de ballon. Hélas, c’est assez décevant d’arriver avec cette attitude-là pendant 20 minutes. On ne fait rien, on ne touche pas les joueurs, on ne défend pas du tout, du tout, du tout. Ce n’est pas notre jeu, ce n’est pas notre rythme et en jouant comme ça, on a aucune chance de gagner. Je donne du crédit aux garçons pour la qualité de la 2e mi-temps qui nous ressemblait davantage, avec nos qualités et nos défauts. On est dans le pourcentage de réussite qui est le nôtre, à savoir le dernier du championnat. On shoote à 42 %, à 32 % à 3 points. C’est un manque de maturité de notre part d’être arrivé dans cet état d’esprit-là en début de match. Quand on veut jouer à l’équipe qui va mettre le plus de points, évidemment on va perdre. »

L’analyse est parfaite…
gerco
All Star
Messages : 2033
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 11:05
Localisation : moy de l'aisne

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par gerco »

Julien Mahé après Asvel – SQBB : « On s’est offert une fin de match serrée mais ça part d’un peu loin »

Retrouvez les déclarations d’après-match juste après la défaite de Saint-Quentin sur le parquet de Lyon-Villeurbanne (79-77), ce dimanche 28 avril en Betclic Élite.

Image auteur par défaut
Par Benoît Pelloquin
Publié: 28 Avril 2024 à 19h59
2 min
Partage :





Melvin Ajinça (ailier du SQBB) : « On perd sur ce buzzer mais l’intensité qu’on a mise dans les vingt premières minutes n’a pas été assez bonne. On a montré un autre visage pendant la deuxième partie du match. Malheureusement, ça nous a coûté la victoire car il fallait faire ça pendant 40 minutes. La maladresse, on l’a à chaque match donc on doit jouer avec. C’est comme ça qu’on fonctionne dans l’équipe. C’est avant tout par la défense qu’on gagne des matches. »

Julien Mahé (coach du SQBB) : « Félicitations à l’Asvel pour sa victoire. On a eu le mérite de revenir en 2e mi-temps et on s’est offert une fin de match serrée mais ça part d’un peu loin. Beaucoup de respect par rapport à la qualité du match proposé par Villeurbanne, avec de l’adresse, du bon mouvement de ballon. Hélas, c’est assez décevant d’arriver avec cette attitude-là pendant 20 minutes. On ne fait rien, on ne touche pas les joueurs, on ne défend pas du tout, du tout, du tout. Ce n’est pas notre jeu, ce n’est pas notre rythme et en jouant comme ça, on a aucune chance de gagner. Je donne du crédit aux garçons pour la qualité de la 2e mi-temps qui nous ressemblait davantage, avec nos qualités et nos défauts. On est dans le pourcentage de réussite qui est le nôtre, à savoir le dernier du championnat. On shoote à 42 %, à 32 % à 3 points. C’est un manque de maturité de notre part d’être arrivé dans cet état d’esprit-là en début de match. Quand on veut jouer à l’équipe qui va mettre le plus de points, évidemment on va perdre. »
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
dreamgaiden
All Star
Messages : 3314
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011 2:48

Re: [SQBB] 2023/2024 on a battu Nanterre

Message par dreamgaiden »

do a écrit : dim. 28 avr. 2024 19:38
dreamgaiden a écrit : dim. 28 avr. 2024 19:28
do a écrit : dim. 28 avr. 2024 19:05 Le gros coup n'est pas passé loin !

Mais ... je suis perplexe sur le choix fait en fin de match !

A 77-77, en sortie de temps mort, il reste 14 secondes, ballon à l'adversaire, et l'option prise est de défendre.

Au mieux, on aurait pu faire un stop et partir en prolongation.

Autre option non retenue : en faisant faute en 2 secondes, après les L.F, on gardait notre destin en mains sur une dernière possession.
Ouï c'était une option car tout comme toi avant la dernière action je me suis aussi posé la question.
Mais dans cette configuration de fin de match l'équipe qui défend fait rarement faute.
Rarement ?


Mouais ... pas convaincu du tout ! [-X

Sur le nombre de matchs que je vois, la proportion d'une faute faite intentionnellement n'est pas trop convaincante, souvent les équipes défendantes font confiance à leur défense.
C'est l'éternel débat....faut il mieux faire une faute en envoyant l'adversaire aux LF....et là tu le mets devant et tu es dans l'obligation de marquer ou tu n'encaisses pas le panier et, au pire, tu vas en prolong, et si tu réussi l'interception là c'est tout bénéf.
do
All Star
Messages : 2558
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008 15:25
Localisation : Saint-Quentin

Re: [SQBB] 2023/2024 on a battu Nanterre

Message par do »

dreamgaiden a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:09
do a écrit : dim. 28 avr. 2024 19:38
dreamgaiden a écrit : dim. 28 avr. 2024 19:28

Ouï c'était une option car tout comme toi avant la dernière action je me suis aussi posé la question.
Mais dans cette configuration de fin de match l'équipe qui défend fait rarement faute.
Rarement ?


Mouais ... pas convaincu du tout ! [-X

Sur le nombre de matchs que je vois, la proportion d'une faute faite intentionnellement n'est pas trop convaincante, souvent les équipes défendantes font confiance à leur défense.
C'est l'éternel débat....faut il mieux faire une faute en envoyant l'adversaire aux LF....et là tu le mets devant et tu es dans l'obligation de marquer ou tu n'encaisses pas le panier et, au pire, tu vas en prolong, et si tu réussi l'interception là c'est tout bénéf.
A chacun son avis ... je reste sur ma position !

Avec 1 point d'avance, tu peux défendre et espérer gagner.

Avec un score de parité, en défendant, c'est match nul ou défaite..

Si tu fais faute, il reste suffisamment de temps au chrono pour développer une action en attaque !
1er Sem.As 9
1er Bocolini 8-9 ProB 3e 9-10
1er Mdial 10
1er PO ProA 9-10 3e 11-12
1er PO ProB 10-11 2e 15-16 3e 13-14 14-15
1er ProA 12-13 2e 11-12 3e 8-9 9-10 13-14
1er ProB 13-14 14-15 2e 8-9 3e 10-11 16-17
3e Euro M9 F11
3e Cup France 11
3e PO N1 12-13
dreamgaiden
All Star
Messages : 3314
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011 2:48

Re: [SQBB] 2023/2024 on a battu Nanterre

Message par dreamgaiden »

do a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:45
dreamgaiden a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:09
do a écrit : dim. 28 avr. 2024 19:38

Rarement ?


Mouais ... pas convaincu du tout ! [-X

Sur le nombre de matchs que je vois, la proportion d'une faute faite intentionnellement n'est pas trop convaincante, souvent les équipes défendantes font confiance à leur défense.
C'est l'éternel débat....faut il mieux faire une faute en envoyant l'adversaire aux LF....et là tu le mets devant et tu es dans l'obligation de marquer ou tu n'encaisses pas le panier et, au pire, tu vas en prolong, et si tu réussi l'interception là c'est tout bénéf.
A chacun son avis ... je reste sur ma position !

Avec 1 point d'avance, tu peux défendre et espérer gagner.

Avec un score de parité, en défendant, c'est match nul ou défaite..

Si tu fais faute, il reste suffisamment de temps au chrono pour développer une action en attaque !
Ouï bien sur maïs là dans le cas précis le ballon va arriver à Lee.
Si tu fais faute tu les mets devant car il ne fera pas 0/2 aux lancers.
Tu récupères le ballon mais en étant mené et en ayant donc l'obligation de scorer sur la dernière possession.
C'est un choix cornélien et ce soir ça ne nous a pas souri.
mike.du49
Hall Of Famer
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 19:30

Re: [SQBB] 2023/2024 on a battu Nanterre

Message par mike.du49 »

do a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:45
dreamgaiden a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:09
do a écrit : dim. 28 avr. 2024 19:38

Rarement ?


Mouais ... pas convaincu du tout ! [-X

Sur le nombre de matchs que je vois, la proportion d'une faute faite intentionnellement n'est pas trop convaincante, souvent les équipes défendantes font confiance à leur défense.
C'est l'éternel débat....faut il mieux faire une faute en envoyant l'adversaire aux LF....et là tu le mets devant et tu es dans l'obligation de marquer ou tu n'encaisses pas le panier et, au pire, tu vas en prolong, et si tu réussi l'interception là c'est tout bénéf.
A chacun son avis ... je reste sur ma position !

Avec 1 point d'avance, tu peux défendre et espérer gagner.

Avec un score de parité, en défendant, c'est match nul ou défaite..

Si tu fais faute, il reste suffisamment de temps au chrono pour développer une action en attaque !
A égalité, aucun coach demandera de faire une faute volontaire à moins que ça soit un joueur incapable de mettre un lf,..
A +2, la plupart demanderont pas de faire faute, non plis.
A +3, il y'a eu 3 cas ce week-end ( 2 sur le match de Évreux-Orléans et votre match) ou il y'a pas de faute à +3 et ça été sanctionné. Je serais curieux de voir une étude dans les cas de +3, je me dis de plus en plus qu'il faut faire faute à un certain niveau désormais. Le seul soucis est en cas de rebond offensif sur le 2ème..
gerco
All Star
Messages : 2033
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 11:05
Localisation : moy de l'aisne

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par gerco »

Le SQBB si près, si loin des play-offs
BENOÎT PELLOQUIN

À l’image de Will Rayman, «posterisé» par Noam Yaacov, les Saint-Quentinois ont manqué d’agressivité en première période.
Battu à la dernière seconde à Lyon-Villeurbanne (79-77), Saint-Quentin n’a pas affiché pendant 40 minutes le visage conquérant d’une équipe à la lutte pour les play-offs.
prevnext
Il y a deux façons de voir les choses en sortant de l’Astroballe. Soit on se dit que le coup n’est pas passé loin pour le SQBB, sans le shoot victorieux à une seconde de la fin de Paris Lee (79-77). Soit on se dit que Saint-Quentin est parti de trop loin, en termes d’adresse (42 % à la fin du match) et d’intensité, pour espérer l’emporter à Lyon-Villeurbanne.
Julien Mahé, à chaud, voyait plutôt le verre à moitié vide. « Il aurait fallu qu’on montre davantage d’agressivité. Quand Saint-Quentin vient à Villeurbanne, il faut être agressif pendant 40 minutes sinon on a aucune chance. »
C’est peu de dire que le coach saint-quentinois a peu apprécié les vingt premières minutes de son équipe, qui a pourtant tenu tête à l’Asvel à la fin du premier quart (22-22). « C’est assez décevant d’arriver avec cette attitude-là pendant 20 minutes. On ne fait rien, on ne touche pas les joueurs, on ne défend pas du tout, du tout, du tout. Ce n’est pas notre jeu, ce n’est pas notre rythme et en jouant comme ça, on a aucune chance de gagner. »
UN SQBB À RÉACTION
Vite pénalisé par les deux fautes précoces de Dominik Olejniczak (au bout de 51’‘ de jeu), le secteur intérieur du SQBB a souffert en début de match face à une formation rhodanienne, privée à la dernière minute et en plus de Nando De Colo (entorse de la cheville), d’un autre international, le pivot Joffrey Lauvergne, qui a ressenti une gêne au mollet pendant l’échauffement.
La sortie rapide du pivot polonais, qui n’a joué au total que 13 minutes, n’a pas perturbé le SQBB, selon l’ailier Melvin Ajinça. « Dominik a fait deux fautes très rapidement mais ça ne nous a pas empêchés de maintenir Youssoupha Fall ou les autres intérieurs »
Les Saint-Quentinois, qui ont compté jusqu’à 12 points de retard (50-38) au début du 3 e quart-temps, se sont rebiffés et se sont offerts une fin de match en tout point excitante. À la baguette, le jeune meneur Nolan Traoré, 17 ans pour 18 points à l’Astroballe (en plus de 12 passes).
« Il a montré qu’il était capable de scorer. C’est le premier match où il a des accès au cercle comme ça, donc ça veut dire qu’il progresse au fur et à mesure des sorties », décrypte Julien Mahé, qui aurait cependant préféré que d’autres joueurs, certains cadres, prennent le taureau par les cornes.
Le point d’orgue de la remontée du SQBB, le panier à 3 points de Melvin Ajinça, qui a permis à son équipe d’égaliser à 14’’ de la fin (77-77). Insuffisant pour repartir avec le coffre-fort.
Sans lui rendre la monnaie de la pièce, l’Asvel, qui a tiré à 47 % dont 50 % à longue distance, a donc rétabli l’équilibre dans ses confrontations avec Saint-Quentin après la gifle du match aller (91-71).
Comme Julien Mahé le souhaitait, le SQBB a appris lors de son déplacement dans la banlieue lyonnaise. « Ça va faire de l’expérience pour tout le monde et ça nous aidera pour les deux derniers matches de la saison. »
À Chalon-sur-Saône (4 mai) et contre Strasbourg (11 mai), les Axonais, qui ont perdu une place au classement (7 es ) dans la course aux play-offs après la victoire du Portel contre Le Mans (85-76), vont devoir retrouver le chemin de la victoire, s’ils veulent jouer les prolongations cette saison en Betclic Élite
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
gerco
All Star
Messages : 2033
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 11:05
Localisation : moy de l'aisne

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par gerco »

BASKET-BALL BETCLIC ÉLITE
Poupet : « Le SQBB a tout ce qu’il faut »
BENOÎT PELLOQUIN

A l’image de Traoré, Poupet apprécie la confiance que Mahé accorde aux jeunes.Archives Gaël Hérissé
Malgré la défaite (79-77), concédée dimanche, le jeune coach de l’Asvel, Pierric Poupet, estime que Saint-Quentin peut jouer les trouble-fêtes en cas de qualification pour les play-offs.
next
Battu de deux petits points à Lyon-Villeurbanne (79-77), Saint-Quentin a bien cru toucher du doigt l’exploit à l’Astroballe, porté par le talent de sa jeune étoile Nolan Traoré (18 points, 8 passes), mais aussi de Mathis Dossou-Yovo (14 points, 7 rebonds) à 76-74 et Melvin Ajinça (14 points), lequel a égalisé d’un panier primé en sortie d’écran à 14 secondes de la fin (77-77).
Mais les Saint-Quentinois, restés dans leurs faibles standards en termes de réussite (42 %, soit le deuxième pourcentage le plus bas en saison régulière depuis la défaite contre Paris en septembre avec 35,3 %), ont surtout manqué d’agressivité en première période.
« La marge est tellement réduite. Il faut qu’on arrive à pousser tout le monde vers un niveau plus acceptable que sur certaines situations ce soir (dimanche, ndlr) », indique Julien Mahé.
Alors qu’il reste deux journées à disputer, le SQBB (16V, 16D) pourrait voir revenir Cholet à sa hauteur, en cas de victoire des Choletais face à Dijon aujourd’hui, et Nancy et Strasbourg à une victoire si les deux clubs de l’Est s’imposent respectivement contre Roanne et à Boulogne/Levallois.
« SAINT-QUENTIN A UN
ATOUT MAJEUR, C’EST SA SALLE »
Avant même de connaître le scénario final en vue des play-offs, Pierric Poupet a tenu à rendre hommage à son adversaire. L’ancien joueur nordiste (Orchies, Denain) a suivi la progression du SQBB. « J’accorde énormément de crédit à l’ensemble du staff et au club. J’ai connu Saint-Quentin en N1, puis en Pro B. C’est un club qui s’est développé. »
Déçu par la première partie du match à l’Asvel, Julien Mahé a souhaité calmer les ardeurs et mettre les points sur les i. « Je voudrais que tout le monde ait les pieds sur terre pour les deux prochains matches. Quand on me dit Vous allez faire les play-offs, vous allez faire les play-offs … Pour l’instant il n’y a pas de play-offs et si on joue comme ça, il n’y aura rien du tout. »
Le mot de la fin est pour Pierric Poupet, qui pourrait peut-être retrouver le SQBB en phase finale avec l’Asvel. « Saint-Quentin a tout ce qu’il faut pour les play-offs. Après, c’est une autre histoire. Ils ont un atout majeur, c’est la salle. Aller à Saint-Quentin, ce n’est pas facile et il y a un vrai groupe qui se dégage. »
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
nono02
Sophomore
Messages : 214
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 16:57

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par nono02 »

Bonjour,
Qui va à Chalon samedi,les renards blancs font un bus et le club a t’il prévu de faire le déplacement ?
🏀 SQBB 🏀
do
All Star
Messages : 2558
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008 15:25
Localisation : Saint-Quentin

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par do »

nono02 a écrit : mar. 30 avr. 2024 15:53 Bonjour,
Qui va à Chalon samedi,les renards blancs font un bus et le club a t’il prévu de faire le déplacement ?
Moi, j'y vais ...
1er Sem.As 9
1er Bocolini 8-9 ProB 3e 9-10
1er Mdial 10
1er PO ProA 9-10 3e 11-12
1er PO ProB 10-11 2e 15-16 3e 13-14 14-15
1er ProA 12-13 2e 11-12 3e 8-9 9-10 13-14
1er ProB 13-14 14-15 2e 8-9 3e 10-11 16-17
3e Euro M9 F11
3e Cup France 11
3e PO N1 12-13
Jazz D
All Star
Messages : 2803
Enregistré le : mar. 04 juil. 2017 22:11

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par Jazz D »

nono02 a écrit : mar. 30 avr. 2024 15:53 Bonjour,
Qui va à Chalon samedi,les renards blancs font un bus et le club a t’il prévu de faire le déplacement ?
De la partie !
nono02
Sophomore
Messages : 214
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 16:57

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par nono02 »

Jazz D a écrit : mar. 30 avr. 2024 16:52
nono02 a écrit : mar. 30 avr. 2024 15:53 Bonjour,
Qui va à Chalon samedi,les renards blancs font un bus et le club a t’il prévu de faire le déplacement ?
De la partie !
Moi aussi en famille 🏀
🏀 SQBB 🏀
nono02
Sophomore
Messages : 214
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 16:57

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par nono02 »

Des nouvelles sur l’avenir de Mister Mahé ?????
🏀 SQBB 🏀
Lazuli
Franchise Player
Messages : 616
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 18:32

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par Lazuli »

Je le sens mal pour ma part. Si Cholet est sur les rangs, lui qui aime tant la formation... Je vois mal comment on pourrait lutter contre un club comme celui-là.
nono02
Sophomore
Messages : 214
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 16:57

Re: [SQBB] 2023/2024 denfaite sur le fil à Villeurbanne

Message par nono02 »

Lazuli a écrit : mar. 30 avr. 2024 18:32 Je le sens mal pour ma part. Si Cholet est sur les rangs, lui qui aime tant la formation... Je vois mal comment on pourrait lutter contre un club comme celui-là.
Même si Cholet a des atouts,je pense vraiment qu’il va prolonger à Saint Quentin 🤞
🏀 SQBB 🏀
Répondre