[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [topic unique] LIVRE

Message par ... and the winner is ... »

donc tu l'as lu 2 fois. T'avais pas tout compris la 1° fois ? :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20302
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

on ne comprend pas toujours, même la deuxième fois… :mrgreen:

le pire, c’est quand on comprend autre chose la deuxième fois, ou qu’on ne comprend plus rien… :mrgreen:
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14230
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

"La rose dans le bus jaune" (Eugène Ebodé).
L'histoire de Rosa Parks et de la ségrégation raciale aux Etats Unis
dans les années 50 et 60.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5995
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

La Fuite de M.Monde de Georges SImenon

Madame Monde se rend au Commissariat 3 jours après la disparition de son mari... Rien ne laissait présager que quoi que ce soit allait se passer dans la vie sans histoire du couple Monde....
Pourtant, 3 jours auparavant, M.Monde, à l'issue d'une histoire impliquant son fils dans l'honorable entreprise qu'il dirige depuis qu'il est jeune homme après l'avoir reprise en main, quitte son travail un peu plus tôt que d'habitude, se rend à la banque d'où il retire une forte somme d'argent et se dirige gare de Lyon d'où il prend le premier train de nuit en partance pour Marseille...

C'est une nouvelle fois un texte remarquable... Qui n'a pas rêvé de tout plaquer, tout quitter, dans une vie trop installée, trop confortable, pour tenter sans se retourner de vivre quelque chose de différent où il n'apparaîtrait plus dans le rôle qui est le sien et lui a quasiment donné une peau qu'on aimerait bien perdre pour retrouver quelque chose qui soit plus proche de ce que l'on aimerait être et vivre pleinement...

Mais il est difficile de tout quitter, de tout oublier, ce que l'on a construit, bâtit, ne finit pas nécessairement par vous retrouver, mais fait aussi partie de ce qui est devenu votre nature à laquelle il est bien difficile d'échapper et rend, en quelque sorte la fugue illusoire, l'essentiel étant de boire l'illusion pendant un temps qui n'est pas perdu....
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14230
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

"Il n'est pas celui que vous croyez". (Valérie Benaïm)
Une enquête sur ces femmes amoureuses de tueurs et violeurs en série (Nordhal Lelandais, Guy
Georges, Patrice Alègre, etc...).
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5995
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Independance de Richard Ford

Je suis rentré dans l'oeuvre de Richard Ford par Canada publié au début des années 10, récompensé par le Fémina Etranger que j'avais trouvé de très bonne facture, le genre de bouquin dont on se souvient longtemps...

J'ai poursuivi par cet ouvrage publié au milieu des années 90 et qui fut lui récompensé par le Pullitzer... Roman à la fois très différent du précédent (ou plutôt du suivant si l'on suit l'ordre chronologique...) et semblable...

Semblable parce qu'il y'est une nouvelle fois question de la génération de Ford celle qu'on pourrait presque caractérisé du qualificatif de boomers même si née un peu avant la seconde guerre mondiale mais ayant vécu sur le continent américain et ne l'aura jamais connu, que de loin...
Différent parce que le roman se passe lorsque les personnages sont en pleine force de l'âge à savoir dans la quarantaine alors que Canada faisait en quelque sorte le bilan d'une existence à travers la remémorisation de l'enfance....

Mais la principale différence tient au style... Sans doute d'ailleurs pour cela que le roman a été primé, parce que j'ai trouvé qu'il y'avait beaucoup de l'exercice de style ce qui a quelque chose à la fois d'artificiel et d'original...

Independance est en fait le week-end d'un jeune divorcé qui doit passer son week-end du 4 juillet avec son fils dont sa mère qui vit avec un autre homme à la garde... On y suit presque heure par heure ce long week-end quasi en temps réel car il faut presque autant de temps pour lire ce roman qu"il en faut pour vivre ce qui est écrit, hors temps de sommeil des personnages...

C'est donc très très détaillé et c'est surprenant au début car contrairement à ce dont on a l'habitude dans un roman où l'on va à l'essentiel des faits et gestes des personnages.. Là, non... On les suit quasi en temps réel, rentrant dans le moindre détail... Au début, j'ai trouvé ça pénible, puis, m'accrochant à la lecture, j'ai trouvé cela pertinent, on en ressort véritablement avec le sentiment d'être rentré de l'intérieur de tout ce qui fait la vacuité d'une société qui est décrite au microscope....

Beaucoup de thèmes sont évidemment abordés, la frustration et l'envie de l'autre, de celui qui vous a remplacé, plus brillant, qui a mieux réussi, la difficulté des rapports avec les enfants, la vacuité des week end américains où tout le monde se presse aux mêmes endroits aux mêmes moments, la difficulté à refaire sa vie avec quelqu'un d'autre, la tentative de se faire une place au soleil ce à quoi tout le monde semble à aspirer et qui semble le seul défi existentiel à relever....

Si j'ai préféré Canada, de facture plus classique, plus romanesque aussi avec son côté tragique, Independance reste quand même un ouvrage de fort belle facture, très lucide, très complet, un portrait sans aménité des USA de la fin du 20ème siècle qui a tout son intérêt...
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14230
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

" Le grêlé. Le tueur était un flic." Patricia Tourancheau.
Répondre