[TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :Last Chance ...

Modérateur : Modérateurs N1

wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par wouaf »

Il n’y a pas que le joueur US qui doit apporter une plus-value!
Tous les joueurs doivent apporter quelques choses au groupe.
D’une manière générale, le problème avec les joueurs « US », c’est qu’on en attends souvent beaucoup trop.
100% Gwen ha du
L'Ange Bleu
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:53

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par L'Ange Bleu »

Et Cédric Heitz qui en remet une 2ème couche...!
Nouvel extrait :

C’est une colère qui ne passe pas… Remonté après la défaite à Saint-Vallier vendredi 22 mars, Cédric Heitz n’en démord pas ! « Bien sûr que je suis mécontent ! On n’arrive pas à gagner à l’extérieur, on ne rentre pas nos tirs ouverts (12 dans la Drôme), on ne peut pas compter sur la constance de notre joueur américain… »

Parmi tous ces reproches, c’est celle envers son ailier, Scott Suggs, qui prédomine. « À un moment donné, on paye des gens pour leur talent et pour qu’ils se battent. On a utilisé toutes les pédagogies, tout le monde l’aide, le met en position pour performer. Avec son cursus, son expérience, il est censé trouver son tir. Il ne peut pas passer de 2 points à 27 puis à 6… », regrette l’entraîneur du Tours MB.

Faire de nouveau tomber le leader
Face à Saint-Vallier, l’Américain s’est ainsi arrêté à 6 points, avec un 0/6 de loin, « dont cinq tirs ouverts ». Jazzmarr Ferguson, auteur de 29 points pour l’équipe récemment descendue de Pro B, est alors le contre-exemple parfait. « Chaque week-end, il y a un plan sur Ferguson mais il y arrive. Pourquoi nous, on n’y arrive pas ? Il est censé être en mesure de le faire », assure le coach de 50 ans.

Scott Suggs aura un rôle clé à assumer si les Tourangeaux veulent s’imposer. Il l’avait déjà fait contre Caen, leader à l’époque, avec ses 27 points. Cela est même nécessaire pour ne pas se mettre de bâtons dans les roues avant les play-offs.
Lamar37
Franchise Player
Messages : 746
Enregistré le : sam. 09 déc. 2017 22:03

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par Lamar37 »

Tellement facile de tomber sur un joueur, qui plus est américain, qui plus est gentil, donc qui ne va sans doute pas t'envoyer te faire voir !
On parle du coaching, de la préparation des matches, des systèmes, etc.
Il se remet en cause un peu notre coach, ou il se contente de donner les images et les mauvais points à ses joueurs ?
Pourquoi systématiquement faire sortir le joueur en forme, celui qui fait une série ? Cela me frappe depuis son arrivée et sur les deux derniers matches à l'extérieur, ce sont les commentateurs adverses qui en fin de match s'étonnent de la sortie du joueur qui était en train de ramener notre équipe ! Etrange. Mais je ne suis pas sur le banc, je n'ai évidemment pas le niveau du coach, mais on peut s'étonner.
Ensuite, plutôt que de jeter son joueur en pâture, il faudrait peut-être se demander pourquoi il en est là ? Fin de carrière, plus de carburant ? Pas de système pour lui ? Les autres jouent-ils tous leurs rôles ?
Bref, je suis très choqué par cet article.
On verra la réaction de Scott demain soir. Malgré le niveau affiché cette année, je ne suis pas sûr que l'on puisse totalement se passer de lui, car il est encore capable de nous sauver un match.
Je pense au président et à Romain, qui s'investissent comme des dingues et qui n'arrivent pas à créer une équipe régulière sur toute une saison, ça doit vraiment être rageant. Ça me fait mal pour eux en fait.
Supporter du Tours Métropole Basket et du Touraine Basket Club.
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4313
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par RoPéCroZ »

Agaris a écrit : lun. 25 mars 2024 9:00 L'équipe a aussi besoin de joueurs qui défendent fort

Le coach s'en prend à Suggs sur la NR avec raison. Ça veut dire que les autres font leur taff ? Vu la perméabilité de la défense, toute l'équipe est à mettre dans le même sac. Et combien de fois on n'a pas défendu depuis le début de saison.
Et si l'américain de Saint Valier marque 29 points, c'est peut-être aussi que le match n'a pas été aussi bien préparé.
Il était quand même injouable à l'image d'une action où l'équipe de Tours défend bien il prend un panier au buzzer lointain, ça rentre, perte de balle en contre attaque de Tours, il se stoppe plante encore à trois... juste avant la mi temps ça fait de - 11 pts tu passes à -15.
Le gros hic de Tours Vendredi c'est l'attaque, la zone de SV a posé de gros problème, la maladresse a été fatal et effectivement Suggs qui avait été très bon contre Caen est passé au travers, 2/9 dont 0/6 à trois. 8/28 à trois au global.
Bon l'énervement du coach, et les deux techniques et fautes rapides de Touzé n'ont pas aidé non plus.
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4313
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par RoPéCroZ »

C'est sur qu'il devrait aussi se remettre en question... soit il sent qu'il perd la main sur la suite de la saison soit même sur le vestiaire.
A SV il y a eu des trucs étranges... il était très chaud voire énervé, sur l'arbitrage, sur ses joueurs, Suggs, le capitaine Sylla aussi qui lui répondait, à la MT ils sont restés dans le vestiaire sans lui je crois...
Sa non sérénité doit pas aider non plus ses joueurs... après contre Caen c'est l’inverse donc de l’extérieur difficile de suivre.

Sur Suggs, il oublie quand même qu'un shooteur parfois sa rentre parfois non, Ferguson depuis qq matchs c'était plus ça non plus.
JEROME37000
Rookie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 15 oct. 2023 11:37

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par JEROME37000 »

RoPéCroZ a écrit : lun. 25 mars 2024 21:51 C'est sur qu'il devrait aussi se remettre en question... soit il sent qu'il perd la main sur la suite de la saison soit même sur le vestiaire.
A SV il y a eu des trucs étranges... il était très chaud voire énervé, sur l'arbitrage, sur ses joueurs, Suggs, le capitaine Sylla aussi qui lui répondait, à la MT ils sont restés dans le vestiaire sans lui je crois...
Sa non sérénité doit pas aider non plus ses joueurs... après contre Caen c'est l’inverse donc de l’extérieur difficile de suivre.

Sur Suggs, il oublie quand même qu'un shooteur parfois sa rentre parfois non, Ferguson depuis qq matchs c'était plus ça non plus.
L' adresse à 3 pts de Suggs est quand même passé sur une saison complète de 42 % à 28 %, sur 30 matchs, on est plus sur une fois ça rentre, une fois ça rentre pas... Il a des tirs ouverts qui ne rentrent pas...

Suggs a aussi des problèmes personnels qui font qu'il est peut être pas concentré sur le basket à 100 %... et qui peuvent expliquer aussi son problème de confiance... Et peut être aussi le poids de ses 35 ans...

On lui demande aussi de mieux défendre ...
L'Ange Bleu
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:53

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par L'Ange Bleu »

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai vu un bon match de haut de tableau face au co-leader de la N1M. De l'intensité, des bonnes défenses. En revanche un arbitrage pas au niveau.
Les + :
- Je retiens les 23 pts de Tanguy Touzé (Quelle excellente surprise !).
- Fabien Paschal impérial à fait du Fabien Paschal +++ (22 pts).
- La débauche d'énergie de Valentin.
Les - :
- Casper Scott qui malgré le mitraillage de Cédric Heitz durant 2 jours ne tient toujours pas son rôle de co-leader.
- Les deux postes 4, R. Edzata et A. Dargenton qui sont un peu dans le dur depuis quelques temps à mon sens.
- Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec Théo Léon...

Enfin, nous avons désormais 3 pts de retard à la fin de ces matchs aller face au surprenant leader qu'est Avignon, est-ce rédhibitoire ?
patate5
Sophomore
Messages : 112
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 21:09

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par patate5 »

Je partage le même constat. Possiblement un bon coup à jouer quand viendront les play off mais obligation de finir le plus haut possible pour recevoir en cas de belle et obligation que scott sorte de son trou.

A noter que Avignon n'a semble t'il pas déposé de dossier.
La montée directe devrait donc se jouer encore Caen et hyeres Toulon.

Etant supporter de Caen mais originaire de tours, je peux voir dire que caen est un rouleau compresseur à domicile où toutes les grosses N1 se font écrabouiller (merci le nouveau palais de 4200 places !). Reste qu'à l'extérieur ça ne suit pas trop et notre meilleur joueur Norelia s'est blessé ce weekend et est HS au moins jusqu'à la fin de la phase 2.
kristoferthorir
Sophomore
Messages : 206
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par kristoferthorir »

patate5 a écrit : mer. 27 mars 2024 0:00 Je partage le même constat. Possiblement un bon coup à jouer quand viendront les play off mais obligation de finir le plus haut possible pour recevoir en cas de belle et obligation que scott sorte de son trou.

A noter que Avignon n'a semble t'il pas déposé de dossier.
La montée directe devrait donc se jouer encore Caen et hyeres Toulon.

Etant supporter de Caen mais originaire de tours, je peux voir dire que caen est un rouleau compresseur à domicile où toutes les grosses N1 se font écrabouiller (merci le nouveau palais de 4200 places !). Reste qu'à l'extérieur ça ne suit pas trop et notre meilleur joueur Norelia s'est blessé ce weekend et est HS au moins jusqu'à la fin de la phase 2.
La montée directe devrait se jouer entre Caen et le HTV uniquement par ce qu'Avignon n'aurait pas déposé le dossier je suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de la phrase ?
Parce que si c'est le cas alors ça ne marche pas comme ça il me semble. Si Avignon termine 1er il sera déclaré champion de France NM1
et les 2 montées seront attribuées au vainqueur des PO et au finaliste s'ils ont bien déposé leurs dossiers et sont en règle.
Alex2642
All Star
Messages : 1515
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 18:02

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par Alex2642 »

kristoferthorir a écrit : mer. 27 mars 2024 0:04
patate5 a écrit : mer. 27 mars 2024 0:00 Je partage le même constat. Possiblement un bon coup à jouer quand viendront les play off mais obligation de finir le plus haut possible pour recevoir en cas de belle et obligation que scott sorte de son trou.

A noter que Avignon n'a semble t'il pas déposé de dossier.
La montée directe devrait donc se jouer encore Caen et hyeres Toulon.

Etant supporter de Caen mais originaire de tours, je peux voir dire que caen est un rouleau compresseur à domicile où toutes les grosses N1 se font écrabouiller (merci le nouveau palais de 4200 places !). Reste qu'à l'extérieur ça ne suit pas trop et notre meilleur joueur Norelia s'est blessé ce weekend et est HS au moins jusqu'à la fin de la phase 2.
La montée directe devrait se jouer entre Caen et le HTV uniquement par ce qu'Avignon n'aurait pas déposé le dossier je suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de la phrase ?
Parce que si c'est le cas alors ça ne marche pas comme ça il me semble. Si Avignon termine 1er il sera déclaré champion de France NM1
et les 2 montées seront attribuées au vainqueur des PO et au finaliste s'ils ont bien déposé leurs dossiers et sont en règle.
Tu est sue de toi que si avignon finit 1 er ce n'est pas le 2 ème qui monte ?!
kristoferthorir
Sophomore
Messages : 206
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par kristoferthorir »

Alex2642 a écrit : mer. 27 mars 2024 0:12
kristoferthorir a écrit : mer. 27 mars 2024 0:04
patate5 a écrit : mer. 27 mars 2024 0:00 Je partage le même constat. Possiblement un bon coup à jouer quand viendront les play off mais obligation de finir le plus haut possible pour recevoir en cas de belle et obligation que scott sorte de son trou.

A noter que Avignon n'a semble t'il pas déposé de dossier.
La montée directe devrait donc se jouer encore Caen et hyeres Toulon.

Etant supporter de Caen mais originaire de tours, je peux voir dire que caen est un rouleau compresseur à domicile où toutes les grosses N1 se font écrabouiller (merci le nouveau palais de 4200 places !). Reste qu'à l'extérieur ça ne suit pas trop et notre meilleur joueur Norelia s'est blessé ce weekend et est HS au moins jusqu'à la fin de la phase 2.
La montée directe devrait se jouer entre Caen et le HTV uniquement par ce qu'Avignon n'aurait pas déposé le dossier je suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de la phrase ?
Parce que si c'est le cas alors ça ne marche pas comme ça il me semble. Si Avignon termine 1er il sera déclaré champion de France NM1
et les 2 montées seront attribuées au vainqueur des PO et au finaliste s'ils ont bien déposé leurs dossiers et sont en règle.
Tu est sue de toi que si avignon finit 1 er ce n'est pas le 2 ème qui monte ?!
Ouaip je viens de rejeter un oeil au reglement particulier NM1, si le champion de France NM1 n'est pas en regle pour la montée l'ordre pour attribuer la 2eme accession en + du vainqueur des PO est:
- le finaliste des PO
- le 2eme du Groupe d'accession
- le 3eme du groupe d'accession
- le 4eme du groupe d'accession
- puis ensuite repechage des relégués de ProB
Agaris
Rookie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 03 avr. 2023 8:57

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par Agaris »

Je vois que les résultats positifs n'attirent pas les foules.
Tant mieux si je puis dire, c'est que tout va bien.
Match plein même s'il y a eu des trous d'air notamment quand Avignon faisait tourner la balle rapidement. La défense ne semble vraiment pas notre fort et c'est dommage. T. Touzé est une belle trouvaille. J'aime bien aussi Rigo qui sort du lot quand ses coéquipiers sont un peu à la traine. L'évaluation de Suggs pas mal sauf en scoreur.
Lamar37
Franchise Player
Messages : 746
Enregistré le : sam. 09 déc. 2017 22:03

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par Lamar37 »

Tu as raison, les victoires donnent moins l'occasion de discuter.
Je n'ai pas regardé la feuille de stats et elle n'est plus accessible.
J'ai l'impression que Tanguy nous a fait du bien en nous maintenant à flot lorsque c'était indispensable. Tant mieux.
L'arrivée de Thimon est une bonne nouvelle, c'est un joueur référencé, qui va vite se mettre au niveau de l'équipe et je pense qu'il va nous apporter en cette fin de saison.
En tout cas, il y a un sacré rapproché en tête.
Avec avantage à Caen, Hyères et Avignon qui recevront deux fois sur les trois derniers matches. A nous de faire deux exploits, à Caen et à Hyères.
Et pourquoi pas ?
Supporter du Tours Métropole Basket et du Touraine Basket Club.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par wouaf »

100% Gwen ha du
patate5
Sophomore
Messages : 112
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 21:09

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par patate5 »

Je vois mal tours gagner à Caen dans son nouveau chaudron où depuis le début de saison on tourne à guichets fermés, 4200 places. On semble imbattable à domicile en écrabouillant toutes les favoris chez nous (1 seule défaite lors de la J1 en septembre). Toutes les équipes adverses disent avoir fini par craquer par la pression exercée dans cette nouvelle salle et par le banc caennais (12 joueurs pro) qui fait que caen joue comme un rouleur compresseur pendant 40 minutes.

Certes, notre quasi meilleur joueur (Norelia) est OUT depuis 1 semaine et jusque fin avril et ça s'est ressenti dans le jeu récemment mais on vient de trouver un lithuanien comme pigiste médical qui sera opérationnel contre tours.
Répondre