binvinzou a écrit : ↑sam. 09 mars 2024 22:28
Très déçu de notre match.Le pire c'est de sentir un manque de concentration, d'investissement.On est bouffé au poste de meneurs, à l'intérieur,aux rebonds...
On est clairement pas bien depuis la trêve...
Je confirme que la JEU n'est pas dans la forme de sa vie
Le bilan est même négatif si nous prenons comme repères la fin des matchs de poule en EUROCUP(défaite à domicile contre ULM 81-85 le 07/02) et la victoire à EKINOX contre MONACO 74-70 le 04/02.
Depuis la JL a le bilan suivant :
- 1 victoire en BETCLIC ELITE contre LE MANS la semaine dernière 84-67
- 2 défaites en BETCLIC, une à l' ASVEL 84-61 et celle d'hier soir contre CHOLET 78-80
- 1 défaite en coupe de FRANCE à NANCY 95-87
- 1 victoire en LEADERS CUP contre NANCY 109-79
- 1 défaite contre NANTERRE en LEADERS CUP 95-100
soit 4 défaites pour 2 victoires.
Comment analyser cette période de moins bien ?
Perso, je veux croire que ces moments ne sont que de courtes durées

mais je ne peux imaginer le moindre manque de motivation ou d'investissement de l'équipe. Du jeu désordonné, oui.
Un manque de physique ? Les joueurs sortent d'une période de repos donc ils se sont refait du cardio
Un manque de rythme ? Peut-être du fait de ne jouer qu'un match par semaine alors qu'ils sont habitués à en jouer 2.
Un collectif trop dépendant de 2 joueurs Isiaha et Zacc ? Cela est à analyser car effectivement nos 2 leaders offensifs sont un peu moins bien depuis le début d'année 2024 mais le collectif crée par coach FF devrait prendre le dessus pour palier ce manque.
Il est clair qu'hier soir CHOLET nous a impacté physiquement durant toute la rencontre, hormis un bon passage dans le troisième quart que nous remportons 22-17 pour être devant 59-57 au début du dernier, le reste du temps les visiteurs ont parfaitement réussi à nous faire douter en imposant beaucoup de rythme au match.
Ils viennent nous "chercher" 18 rebonds off sur la tête

et en "cueillent" 32 dans leur raquette ce qui montre bien une maladresse dans les tirs du côté de la JL.
La JEU, elle ne "gagne" que 13 rebonds off et 23 dans sa raquette. La différence (14) est énorme entre les 2 équipes 50 à 36 pour CHOLET. Ce problème du rebond est récurrent à la JEU depuis le début de saison et devra être corrigé collectivement car c'est un "boulot" d'équipe, chacun devant contrôler son joueur au moment du tir.
Pourquoi ne pas utiliser toute la longueur de son banc (hormis JéQuan légèrement blessé) ? Même si Max ne fait pas une "grande" année, il peut "donner" 3/4 minutes en sortie de banc surtout quand la JEU voit son ailier "titulaire" (Zacc) en souffrance dans son jeu et pénalisé par les fautes tout comme Jérémy.
Jouer l'option small-ball avec 1 meneur et 2 arrières sous le mètre 90 n'aide pas pour aller aux rebonds. Même, si j'aime bien cette façon de jouer "petit" pour plus de créativité, de vitesse, d'adresse, elle n'a pas fonctionné hier soir, surtout quand Bryce est hors du coup sur son shoot.
Quand je vois jouer le PARIS BASKET (comme hier soir à DIJON) avec tous ces changements à 2/3 joueurs pour garder une intensité folle des 2 côtés du terrain, je me dis qu'il possible de jouer à 11 voir 12 joueurs, chose que coach FF refuse de faire.
Hier soir le plus gros temps de jeu (29 minutes) est pour Zacc qui sortait d'un arrêt pour protocole commotion. Comment "remettre" notre destin entre les mains d'un si jeune joueur ?
Je veux bien le comprendre quand il est en forme car il reste un vrai danger pour l'adversaire mais malheureusement il manquait de rythme sur cette rencontre.
Sur le poste de meneur, la JEU a aussi souffert. E.J. qui n'avait plus rejoué depuis la 1/2 perdue contre NANTERRE a été en souffrance en première période pour mieux finir. Mais il est clair que lui aussi manquait de carburant dans le moteur.
Hugo, qui devenait titulaire du poste suite à l'absence de JéQuan n'a pas retrouvé entièrement son niveau. La qualité de passes est toujours présente avec 8" caviars" pour ses partenaires mais la réussite au tirs (1/6) n'est pas revenue.
Coach FF a 2 jours pour remettre les têtes à l'endroit de son groupe et corriger des petits détails qui font toute la différence.
Un 1/4 de finale sur un match sec et à domicile doit amener encore plus d'énergie, de "rage" aux joueurs