Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Modérateur : Modérateurs N1

RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5444
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par RICO 29 »

wouaf bravo pour ton taf....mais quand je vois qu'avec cette nouvelle formule les béliers sont à égalité avec Chartres et Tours alors qu'à la fin de la 1 ère phase on a 2 et 3 victoires respectivement d'avance sur eux ...là aussi pas juste ... [-X [-X
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par wouaf »

Tu regardes la situation de QUIMPER, ton équipe de cœur.
Maintenant regardes la situation de l’équipe voisine, celle de LORIENT.
Avec la formule actuelle, LORIENT est avant-dernier avec une probabilité de descente en NM2 qui est réelle.
Avec la nouvelle formule, LORIENT à une victoire de plus que le premier reléguable.

Aujourd’hui, les équipes qualifiées dans les groupes A et B vont jouer au minimum 36 matchs sans compter les playoffs, alors que celles du groupe C joueront 32 matchs.

Avec la nouvelle formule, toutes les équipes joueront 40 matchs. Cette formule permet de mettre toutes les les équipes à égalité en terme de matchs joués.
100% Gwen ha du
François Panier
All Star
Messages : 1718
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par François Panier »

C'est 34 pour le groupe C
François Panier
All Star
Messages : 1718
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par François Panier »

Petit apparté. Je soumets à vos avisées réflexions ce vieil article de 2011, interview de Alain Salmon, devenu depuis vice-président de la FFFB et président de la commission compétition https://www.sudouest.fr/sport/basket/la ... 792352.php
Petit passage au-milieu de l'interview sur une refonte de la NM1, un temps plus ou moins étudiée mais différente de ce qui a été adopté en 2018 :
- Une NM1 Elite (toujours à 18 clubs, je suppose - pas précisé dans l'article)
- Et en-dessous une NM1 en 2 poules et 28 clubs, composée des 7 meilleurs clubs de chaque poule de N2.
kristoferthorir
Sophomore
Messages : 199
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par kristoferthorir »

RICO 29 a écrit : jeu. 22 févr. 2024 18:58 je l'ai déjà dis à maintes reprises et il semble qu'il y est un concensus là dessus : on stoppe ce système de merde illisible et injuste.....on revient à un seul groupe progressivement, par exemple 22 équipes puis 20 puis 18 éventuellement avec le 1 er qui monte en Prob et play off pour celles de la 2 ème à la place à la 9 ème.Ainsi personne ne serait prit par surprise....mais la FFBB ne se déjugera pas en reconnaissant d'un coup sa connerie et son erreur
Je crois qu'on peut en effet tous se rejoindre sur ce constat pour la lisibilité de la formule, par contre cette poule unique à 18 a été arrêtée SOUS LA PRESSION DES CLUBS de NM1 eux même, dénonçant des déplacements trop importants pour des semi-pros, et surtout le fait que 4 descentes en + du Pôle France empéchait les clubs intermédiaires d'avoir la moindre continuité en étant sous la menace d'une descente quasiment tous les ans. Même un passage à 20 clubs ne les satisfaisait pas
Le Pôle France est une particularité en Europe (que je défends) dans 1 division quasi professionnelle qui complique la construction d'une formule plus classique
Donc je pense que la levée de boucliers DES CLUBS serait la même en revenant à une poule unique

Perso, là où je vois une éventuelle "sortie" vient du fait que les clubs de NM2 ayant chaque saison bcp de mal à respecter les exigences financières et de cahier des charges pour la montée en NM1, est ce qu'on ne pourrait pas faire monter uniquement les 2 finalistes du Final 4 NM2 ? C'est trés rare qu'il y ait + de 2 clubs qui acceptent de monter j'ai l'impression.
Le revers c'est que si on repasse en poule unique, à 20 clubs, tu relaches 8 équipes en NM2, donc certainement autant de clubs qui souhaiteraient remonter tout en ayant l'experience et les structures pour remonter, donc 2 montées ça risque de gueuler fort aussi
kristoferthorir
Sophomore
Messages : 199
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par kristoferthorir »

François Panier a écrit : ven. 23 févr. 2024 18:14 Petit apparté. Je soumets à vos avisées réflexions ce vieil article de 2011, interview de Alain Salmon, devenu depuis vice-président de la FFFB et président de la commission compétition https://www.sudouest.fr/sport/basket/la ... 792352.php
Petit passage au-milieu de l'interview sur une refonte de la NM1, un temps plus ou moins étudiée mais différente de ce qui a été adopté en 2018 :
- Une NM1 Elite (toujours à 18 clubs, je suppose - pas précisé dans l'article)
- Et en-dessous une NM1 en 2 poules et 28 clubs, composée des 7 meilleurs clubs de chaque poule de N2.
C'est pas si con mais c'est poussé à l'extrême, tu crées quasiment une nouvelle division là en fait, ça reviendrait à une super NM2 qui n'aura jamais pour les clubs l'attrait de cette NM1 Elite voire même que la NM1 actuelle.
Moi à un moment j'avais peut être pensé à 2 poules pas forcément égales mais "parallèles" à l'image de ce qui se fait dans une division de Hand ou de Volley je n'sais plus. A savoir une poule qu'ils appellent VAHN (voie d'acces au Haut Niveau) avec une poule quasi exclusivement composée de clubs souhaitant accéder à la Pro B et répondant au cahier des charges de la Pro B à la 1ere journée de championnat, et une poule parallèle pour les clubs ne souhaitant pas y accéder. Je pensais à 2 poules de 16 par exemple et avec des playoffs communs aux 2 poules pour l'attribution du titre de Champion qui pourrait donc tout à fait revenir à un club style Loon l'an dernier
Bon par contre ça ne règle pas les soucis du nombre de descente en NM2 en + du Pôle France (à moins que tu integres le Pôle dans la poule VAHN mais ça risque d'être vraiment dur pour les kids)
Chris316
All Star
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par Chris316 »

Ca va changer aussi en coupe de France

La pénalité pour forfait en coupe de France va coûter beaucoup plus cher aux N1 qui déclarent forfait. On passe de 1100 euros à 10 000 euros, ça c'est déjà acté. On évoque aussi l'avantage du terrain et un handicap de points en faveur de l'équipe d'un niveau inférieur. On parle aussi de revoir le cahier des charges. Actuellement le club recevant devant prendre en charge les frais de l'équipe visiteuse ( Hôtel, repas etc...). Ca risque de changer

https://www.bebasket.fr/modifications-c ... 3i2lT6eGyQ
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par wouaf »

Des décisions logiques !
Cette année plusieurs clubs avaient l’impasse en déclarant forfait.
100% Gwen ha du
Répondre