[BCM] 2023/24 - La meilleure 15e place de l'histoire du club
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
lafouine06
- All Star
Re: [BCM] 2023/24 - BE [00/06] - FEC [0/0] - CdF [32e✅]
Mitrovic c'est entre 230 000 et 250 000 la saison.
Je suis pas sûr que le BCM puisse signer ce qui pourrait être le 2eme plus gros salaire d'un coach après Obradovic.
Je suis pas sûr que le BCM puisse signer ce qui pourrait être le 2eme plus gros salaire d'un coach après Obradovic.
-
aur20100
- Hall Of Famer
jai pas regardé les stats mais il y en a un qui a l'air soulagé du départ de Legname c'est Vanwijn ! Il en a rentré pas mal
-
aur20100
- Hall Of Famer
"la saison est presque terminée, on te propose 50.000 et en plus on te relance"lafouine06 a écrit : ↑mar. 10 oct. 2023 22:13 Mitrovic c'est entre 230 000 et 250 000 la saison.
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Gros matchs des 4 : Agee et Vanwijn faciles.
Berhanesmeskel semble ne pas avoir trop forcé.
A noter que la moitié des points est dans la raquette. Très compliqué pour Cornely et Jackson, ça fait peur...
Berhanesmeskel semble ne pas avoir trop forcé.
A noter que la moitié des points est dans la raquette. Très compliqué pour Cornely et Jackson, ça fait peur...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
Dipink
- Sophomore
Re: [BCM] 2023/24 - BE [00/06] - FEC [0/0] - CdF [32e]
Mary a très peu d'expérience pour un sauvetage de ce type. Dupraz n'est pas un meneur d'hommes mais c'est un bon technicien qui a fait des bons trucs dans le Nord avec Lille. Mitrovic est sous contrat, donc je vois pas pourquoi sa piste est évoquée... et on a vu que les joueurs du BCM n'adhèrent pas à un coach gueulard.aur20100 a écrit : ↑mar. 10 oct. 2023 20:05 L'article de Basket Europe :
Sur le marché français, deux noms se détacheraient : Jean-Marc Dupraz (50 ans), champion de France avec Limoges en 2014, qui sort d’un passage délicat à Nantes en Pro B, et Mehdy Mary (43 ans), en recherche d’un poste depuis deux ans et son départ de Limoges à l’été 2021.
Sur le marché étranger, le BCM aurait également des vues sur… Zvezdan Mitrovic, l’ancien coach de l’ASVEL et Monaco. Problème, le technicien monténégrin est actuellement en Turquie, à Galatasaray, ce qui mène en théorie à une impasse.
-
Caborney
- Sophomore
Franchement virer Legname parce qu’il est trop gueulard et que ça ne passe pas avec les joueurs et prendre Dupraz ??? Pas très cohérent mais bon les possibilités sont réduites .
-
MobyDick
- Sophomore
Si nous battons le SQBB de Julien Mahé alors nous finirons la saison avec Coach Devos...
-
aur20100
- Hall Of Famer
S'il nous faisait battre le SQBB, alors il le mériterait bien !
Mais Denain cette année, hier du moins, j'ai trouvé ça faiblard. 20pts c'était le minimum syndical. Il y a eu pleins d'occasion où on se serait pris des paniers faciles si l'équipe en face était du niveau Betclic. Notre niveau n'était pas extraordinaire. On va dire que ça n'était pas l'objectif. Les photos du vestiaire après match font plaisir à voir. Le groupe revit. Maintenant il faut avancer.
-
McCulot
- Franchise Player
Franchement Aurélien, même en te relisant tu le penses toujours ?
Une victoire et on oublie tout ?
Quelle crédibilité il a ? Quelle légitimité il a ?
Comment va-t-il tenir tête à certains égos ? (vous savez de qui on parle)
Sans véritable directeur sportif, quel réseau il a pour ajuster l'effectif ?
Si on le prolonge, ce sera principalement parce qu'on n'aura pas trouvé mieux, pas parce qu'on aura battu le grand SQBB. À moins qu'on nous dise que les joueurs l'ont tous adoubé, ce à quoi je ne crois pas une seconde.
Faut dire que le staff a bien réussi à cramer la réputation
du club depuis 5-6ans, coach au BCM c'est la fin de carrière assuré. Après Bartecheky, JDJ, Legname, qui veut encore tenter sa chance ?
Du coup les quelques inconscients qui s'y risquent encore, se sentent en position de force pour demander des contrats de 2 ans direct, surtout quand on est au fond du trou comme nous et parce que quand tu sais que t'as de forte chance de te faire lourder, c'est une sorte de prime de risque.
C'est bien le seul avantage de Devos, au-delà du fait qu'il ait son diplôme
A moins que papa ne le remercie pour le maintien en lui offrant un généreux contrat pluriannuel mais on en est pas encore là.
-
jango62
- Franchise Player
Perso, je ne sais plus quoi penser, Devos ou un autre, je ne sais pas mais quand tu vois les noms proposés, tu te dis : autant garder Devos. C’est sûr ils peuvent réussir comme Devos d’ailleurs. Ces dernières années, on a fait venir quelques noms quand même, il y en a pas un qui a réussi donc….. Après c’est bien beau de changer de coach mais tout ça a un coût, un moment on va plus payer les coachs virés que les joueurs….. Hier, j’ai regardé le match, Denain, c’est faible quand même et nous c’était malgré tout moyennasse mais la victoire est la. On verra contre Saint Quentin……
-
aur20100
- Hall Of Famer
Les avantages de prendre Devos :McCulot a écrit : ↑mer. 11 oct. 2023 7:52Franchement Aurélien, même en te relisant tu le penses toujours ?
Une victoire et on oublie tout ?
Quelle crédibilité il a ? Quelle légitimité il a ?
Comment va-t-il tenir tête à certains égos ? (vous savez de qui on parle)
Sans véritable directeur sportif, quel réseau il a pour ajuster l'effectif ?
Si on le prolonge, ce sera principalement parce qu'on n'aura pas trouvé mieux, pas parce qu'on aura battu le grand SQBB. À moins qu'on nous dise que les joueurs l'ont tous adoubé, ce à quoi je ne crois pas une seconde.
Faut dire que le staff a bien réussi à cramer la réputation
du club depuis 5-6ans, coach au BCM c'est la fin de carrière assuré. Après Bartecheky, JDJ, Legname, qui veut encore tenter sa chance ?
Du coup les quelques inconscients qui s'y risquent encore, se sentent en position de force pour demander des contrats de 2 ans direct, surtout quand on est au fond du trou comme nous et parce que quand tu sais que t'as de forte chance de te faire lourder, c'est une sorte de prime de risque.
C'est bien le seul avantage de Devos, au-delà du fait qu'il ait son diplôme, si on le signe ce sera jusqu'à la fin de saison et ensuite faudra trouver un coach confirmé, si on se maintient...
A moins que papa ne le remercie pour le maintien en lui offrant un généreux contrat pluriannuel mais on en est pas encore là.
- tu peux lui confier l'équipe soit pour une semaine, ou 3, ou 2 mois ou terminer la saison, sans que ça change quoi que ce soit. A tout moment tu peux embaucher quelqu'un si ça se passe mal. Le club peut bien lui garder son statut de remplaçant temporaire, quelque soit la durée...
- Lui et le groupe se connaissent déjà bien depuis le mois d'août. Pas de temps d'adaptation nécessaire.
- Certes St Quentin ce n'est pas Monaco mais c'est une équipe en forme dans un derby sur-motivant. Gagner ce match, ça voudrait au moins dire qu'il est meilleur qu'on ne le pense. Ca serait dommage de ne pas au minimum évaluer ses qualités actuelles.
Avec ce que j'ai vu hier, on ne gagne pas contre le SQBB samedi. On est trop vite battus en 1c1, on ne conteste pas assez les tirs (Nnoko c'est tout ou rien), etc... C'est à dire que si malgré tout on les bats, Devos n'y serait pas pour rien ! Ça mériterait d'être considéré.
Et s'il en avait marre d'attendre sur le banc au point d'être déterminé et de s'affirmer dans sa personnalité d'entraîneur ? J'ai vu au match de Dijon comment Legname l'a snobé, ça doit être usant à la longue.
- ça permettrait d'envoyer un message clair aux candidats à sa succession. Que ce soit pour la semaine prochaine, dans 2 mois ou la saison prochaine : on cherche un coach mais c'est pas la peine de réclamer un pactole et 2 ans de contrat sans n'avoir rien prouvé. Les 2 gars en question sont sans contrats depuis un certain temps et ce n'est pas pour rien. Ils n'ont rien à perdre à venir chez nous, mais au contraire tout à gagner à nous sauver pour se relancer. Peut-être que d'arrêter de se payer un sauveur tout les ans serait plus sain aussi.
A contrario, je dirais que même en cas de victoire samedi dans l'hypothèse Devos, je ne pense pas qu'on puisse viser plus haut qu'un 2/3 de tableau si tout se passe au mieux. Je peux comprendre que ça ne soit pas très attirant. Et puis il y a la FEC ! Nous serions honteux de ne pas sortir du premier tour et pourtant ça nous pend au nez. Les israéliens savent jouer au basket. J'ai vu les kosovars, c'est collectif et adroit
... mais il faut terminé 1er ou solide 2e. Alors est-ce que Devos serait à la hauteur ?
Je suis le premier à trouver ça un peu scandaleux de placer le fiston du président, niveau légitimité c'est pas fou ! Mais au point où on en est..
Pour ce qui est du recrutement, c'est vrai aussi, mais puisque l'intérêt des agents est de placer leurs joueurs, je pense qu'on aurait du mal à trouver la perle rare mais qu'on ne serait pas non plus totalement éloignés du marché des joueurs.
Mais de toute façon, le postulat de base était "si on gagne samedi". A 0-7 nous serions toujours dans le même état d'urgence, et la piste Devos s'évaporerait instantanément...
Et alors qui de Dupraz ou Mary (ou autre) serait à la hauteur pour relever le défi ?
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Il est peut-être snobé parce que pas au niveau ? Dans quel sport on voit un coach qui n'est pas un ancien pro aller directement en 1ere division ? Il aurait peut-être intérêt à sortir de son confort pour "prouver" en N2/N1...
Pour le reste, tant qu'il y a des résultats, lui ou un autre ça ne changera rien.
Pour le reste, tant qu'il y a des résultats, lui ou un autre ça ne changera rien.
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
aur20100
- Hall Of Famer
Devos a été entraîneur de Dunkerque en L2 féminine pendant 6 ans, avant de passer assistant au HTV puis de rejoindre le BCM dans différents postes liés à la formation.ciao tutti a écrit : ↑mer. 11 oct. 2023 9:31 Il est peut-être snobé parce que pas au niveau ? Dans quel sport on voit un coach qui n'est pas un ancien pro aller directement en 1ere division ? Il aurait peut-être intérêt à sortir de son confort pour "prouver" en N2/N1...
Oui, il peut très bien ne pas avoir le niveau. On est sait rien en fait. Mais ce n'est pas non plus un total novice !
(Je n'en reviens pas d'en être à prendre la défense de Devos
Ce genre de commentaire revient souvent. Pour moi il y a une grosse différence à être "gueulard" et ce qu'est Legname. Entre ce que j'ai vu, ce que j'ai lu et entendu, ce type ne semble pas être quelqu'un de bien d'une manière générale. Sur un parquet et en dehors. Le respect ne fait pas parti de ses principes de vie. On serait plus sur un rapport dominé/soumis. Avec une dose de mépris.
-
qrz78
- All Star
Juste un détail pour la réflexion : le CSP avait signé Cancellieri sur 1 an. Il fait alors une super saison et emmène le CSP à la 4e place et en PO (d'où BCL l'année suivante). Du coup, il est prolongé car c'était dans son contrat : SI PO ==> prolongation. La négociation de reconduction avec revalorisation est difficile, mais avec "l'appui du public", il est prolongé ... 2 ans (110 k€ la saison), sans l'enthousiasme de la direction disons-le.
Et c'est là que je veux en venir : quand un coach est signé pour 1 an, s'il est prolongé, c'est OBLIGATOIREMENT pour 2 saisons minimum. C'est paraît-il dans les statuts de la ligue. Je n'ai pas vérifié cela, mais cette clause avait été rapportée par les journalistes locaux ou le CSP lui-même.
Et voilà donc le CSP qui repart la saison passée avec coach Cancellieri pour faire BE+BCL, avec un début de saison couci-couça, des très bons mois de novembre et décembre, avec qualif en2e tour de BCL, puis un total dérèglement de l'équipe en janvier avec une vie interne calamiteuse, 2 joueurs qui partent de leur propre initiative (mal remplacés/utilisés d'ailleurs), une mésentente avérée avec le DS et certains joueurs et une fin de championnat tellement stressante que le CSP n'était pas loin d'être relégué.
Rendons à Cancellieri ce qui doit l'être : il est parti de lui-même du CSP, en rompant son contrat, sans conflit financier (connu) pour aller à la SIG cette saison.
Tout ça pour vous dire que si le BCM signe un coach pour 1 an, il vaut mieux s'assurer de la fiabilité parce que la prolongation, c'est 2 ans de plus.
A l'inverse, si on signe un coach 2 ans, la prolongation peut être de n'importe quelle durée. C'est le type d'info que j'avais apprise à l'occasion du cas Cancellieri.
Autre chose : Dupraz et Mary, on les a eu tous les 2 au CSP.
- Dupraz est champion d'Europe en 1993 comme joueur, mais sans jouer ou presque. Puis coach par défaut ou presque en 2013- 2014 car F Forte avait recruté quasiment toute l'équipe AVANT de recruter le coach. Cela ne lui donna quasi aucune légitimité devant les joueurs, mais mine de rien, à sa manière, il contribua à battre le "grand tacticien et clutch coach" qu'est Collet (
). Il n'a pas survécu comme coach au CSP l'année suivante avec un bon effectif pour la BE (mais bien trop juste pour l'Euroleague, et fut remplacé en fin d'hiver par Hervé qui gagna à nouveau le titre (2015), toujours contre le "clutch coach Collet (
).
- Mary, c'est un coach-adjoint du CSP , qui par le truchement d'une très ancienne gloire du club (Bolotny), s'est trouvé au bon endroit au bon pour remplacer le coach principal (Julbe, espagnol) qui était en échec, et qui n'avait pas choisi Mary comme assistant. Mary était (plutôt bon) coach des espoirs au CSP avant cela. Bref, Mary reprend les rênes durant l'hiver et finit la saison très honorablement. Reconduit sur 2 ans (voir plus haut), avec un bon effectif prévu pour les PO, il échouera à faire gagner tous les matchs gagnables qu'il fallait pour être en PO. Et pourtant, l'effectif avait été renforcé par 2 forts joueurs (Lampe, NBA et EL) et le jeune Cabloco (NBA) dont les perfs durant la dernière CDM ont été remarquées. Non maintenu, mais avec son contrat de 2ans, cela coûta au CSP le maximum de ce qui était lui était possible de tirer. Mary n'a pas retrouvé de contrat depuis le CSP et son échec comme coach (à vérifier).
A choisir entre les 2, je prendrais Dupraz, qui me semble bien meilleur tacticien que Mary.
A choisir, je ne prendrais aucun des 2 vu votre situation au classement.
Et c'est là que je veux en venir : quand un coach est signé pour 1 an, s'il est prolongé, c'est OBLIGATOIREMENT pour 2 saisons minimum. C'est paraît-il dans les statuts de la ligue. Je n'ai pas vérifié cela, mais cette clause avait été rapportée par les journalistes locaux ou le CSP lui-même.
Et voilà donc le CSP qui repart la saison passée avec coach Cancellieri pour faire BE+BCL, avec un début de saison couci-couça, des très bons mois de novembre et décembre, avec qualif en2e tour de BCL, puis un total dérèglement de l'équipe en janvier avec une vie interne calamiteuse, 2 joueurs qui partent de leur propre initiative (mal remplacés/utilisés d'ailleurs), une mésentente avérée avec le DS et certains joueurs et une fin de championnat tellement stressante que le CSP n'était pas loin d'être relégué.
Rendons à Cancellieri ce qui doit l'être : il est parti de lui-même du CSP, en rompant son contrat, sans conflit financier (connu) pour aller à la SIG cette saison.
Tout ça pour vous dire que si le BCM signe un coach pour 1 an, il vaut mieux s'assurer de la fiabilité parce que la prolongation, c'est 2 ans de plus.
A l'inverse, si on signe un coach 2 ans, la prolongation peut être de n'importe quelle durée. C'est le type d'info que j'avais apprise à l'occasion du cas Cancellieri.
Autre chose : Dupraz et Mary, on les a eu tous les 2 au CSP.
- Dupraz est champion d'Europe en 1993 comme joueur, mais sans jouer ou presque. Puis coach par défaut ou presque en 2013- 2014 car F Forte avait recruté quasiment toute l'équipe AVANT de recruter le coach. Cela ne lui donna quasi aucune légitimité devant les joueurs, mais mine de rien, à sa manière, il contribua à battre le "grand tacticien et clutch coach" qu'est Collet (
- Mary, c'est un coach-adjoint du CSP , qui par le truchement d'une très ancienne gloire du club (Bolotny), s'est trouvé au bon endroit au bon pour remplacer le coach principal (Julbe, espagnol) qui était en échec, et qui n'avait pas choisi Mary comme assistant. Mary était (plutôt bon) coach des espoirs au CSP avant cela. Bref, Mary reprend les rênes durant l'hiver et finit la saison très honorablement. Reconduit sur 2 ans (voir plus haut), avec un bon effectif prévu pour les PO, il échouera à faire gagner tous les matchs gagnables qu'il fallait pour être en PO. Et pourtant, l'effectif avait été renforcé par 2 forts joueurs (Lampe, NBA et EL) et le jeune Cabloco (NBA) dont les perfs durant la dernière CDM ont été remarquées. Non maintenu, mais avec son contrat de 2ans, cela coûta au CSP le maximum de ce qui était lui était possible de tirer. Mary n'a pas retrouvé de contrat depuis le CSP et son échec comme coach (à vérifier).
A choisir entre les 2, je prendrais Dupraz, qui me semble bien meilleur tacticien que Mary.
A choisir, je ne prendrais aucun des 2 vu votre situation au classement.
Modifié en dernier par qrz78 le mer. 11 oct. 2023 10:27, modifié 1 fois.
-
Pierre de
- All Star
@qrz78 : ben dis donc , tu n'as pas dû leur remonter le moral , à ces pauvres supporters du BCM , avec ton message ! ( néanmoins , très intéressant ) .