[Coupe de monde 2023] qualification

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Gavia arctica »

Pierre de a écrit : ven. 08 sept. 2023 16:29 On va vers les prolong , là , non ?

non… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
coutournant
All Star

Message par coutournant »

:shock: Reverchon à fond pour les USA sur les dernières possessions
Pas très objectif
coutournant
All Star

Bravo l'Allemagne, magnifique équipe !
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Même si on ne peut pas tout résumer à ça , cette balle perdue par les ricains dans les 30 dernières secondes , leur coûte peut être le match !
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

coutournant a écrit : ven. 08 sept. 2023 16:35 Bravo l'Allemagne, magnifique équipe !
Je les pensais pas aussi fort, une équipe vraiment en pleine progression
jm16
Franchise Player

Message par jm16 »

L'Allemagne était déjà probablement la meilleure équipe de l'Eurobasket l'an dernier. C'est une suite logique.
C'est mérité pour eux.
On peut noter qu'ils jouent un jeu similaire à Team USA ou ce qui se fait en NBA. Ca joue pratiquement entièrement à la périphérie, ca shoote à 3 points. Il n'y a pratiquement jamais de jeu dos au panier ou alors pour sanctionner des mismatchs comme sur Austin Reaves. Les Intérieurs sont là pour poser des écrans, faire du pick and pop ou pick and roll. Il y' a vraiment une recherche permanente du spacing. Mettre le ballon à l'intérieur, ca ne les intéresse pas. Seulement 10 TOs aujourd'hui.
En fait quand on regarde les 8 quarts de finaliste à part la Lituanie avec Valanciunas et à la rigueur la Serbie avec Milutinov, aucune équipe cherchait à mettre le ballon à l'intérieur et jouer du post up. Ca jouait un basket très espacé, rapide, avec beaucoup de possessions.
Il y'a des leçons à tirer de ce tournoi pour l'EDF notamment et d'autres équipes.
coutournant
All Star

Tout à fait jm16 quand je regarde l'Allemagne je me rends compte que la France a 20 ans de retard dans sa conception du coaching avec le jeu recherché par Collet
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Au contraire de leur 1re confrontation où ils étaient plus dans l'euphorie, on a senti les Allemand beaucoup plus dans le contrôle de leur jeu cette fois-ci, avec évidemment un fort impact sur le résultat final. Même si évidemment y a eu le rapproché américain de fin de match quand Shröder a commencé à vouloir tout jouer tout seul.
jm16
Franchise Player

Message par jm16 »

coutournant a écrit : ven. 08 sept. 2023 16:48 Tout à fait jm16 quand je regarde l'Allemagne je me rends compte que la France a 20 ans de retard dans sa conception du coaching avec le jeu recherché par Collet
J'ai l'impression que les équipes adverses n'attendent que ca qu'on joue les galériens à essayer de mettre le ballon à l'intérieur.
Les Allemands s'embarrassent moins. Ils préfèrent laisser Schroder et Wagner porter le ballon ou faire des systèmes pour Andreas Ost.
Et puis à noter que l'Allemagne et la Lituanie ont battu Team USA en jouant un basket dynamique. Ils n'ont pas cherché à ralentir le jeu plus que ca.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Ça me semble assez réducteur de dire que les allemands c'est du jeu en périphérie et du spacing. Ils ont un basket vraiment complet, la différence c'est qu'ils ne jouent pas à deux à l'heure (sauf quand Shroder dribble trop et tergiverse), avec des recherches de leurs intérieurs complètement téléphonées qu'on voit arriver à des kilomètres... Mais ils leur ont fait mal dessous aux américains qui jouent sans big men.

Match très agréable à regarder, orgie offensive notamment en première mi-temps, match très complet des allemands qui ont su tenir quand leur avance s'est réduite, victoire méritée au vu de la physionomie du match. Dubitatif quand même sur la défense des USA dont l'intensité était sur courant alternatif, sur certains choix tactiques et le QI basket en général de certains (déjà visible lors de leur défaite contre la Lituanie, dans un match certes d'un enjeu bien moindre). Rien que le fait de laisser dérouler le chrono à la fin sans essayer d'envoyer les allemands sur la ligne est étonnant.

Deuxième mondial de suite qui sera remporté par une équipe européenne. L'Allemagne avait montré de très bonnes choses en prépa', et s'imposait depuis quelques saisons comme une des meilleures équipes européennes. Ils ont un excellent groupe, très complet, et sont dans une phase ascendante, une belle dynamique, avec des certitudes, de la régularité et de la confiance. Pour les USA, RDV aux JO où ils enverront sans doute une équipe un ton au-dessus pour gagner la compétition qui les intéresse visiblement bien davantage.
Monstermunch
Franchise Player

Message par Monstermunch »

On a vu un match de NBA. Ça ne défendait pas bien fort ou, du moins comme ça aurait dû. Et quand, paradoxalement, les ricains ont tenté de muscler leur défense, ils ont été sanctionnés.
Comme cela a été soulevé précédemment, l'Allemagne possède un jeu très inspiré du jeu nord-américain. Je pense qu'ils le paieront très cher face à la Serbie qui est à mes yeux beaucoup plus complète. La formation serbe ne laisse aucun joueur sortir sans les fondamentaux. Ce qui se traduit souvent par des résultats. J'aime cette école.
Je fais également le même constat déjà observé par des forumistes ; les équipes refusent de jouer à l'intérieur. Et la France faisait partie des équipes qui n'ont pas su utiliser leurs "grands". Or, si la France avait des atouts, c'était bien dans la raquette. Les autres équipes "complètes" avec au moins un pivot compétitif sont en finale. Face au USA, l'Allemagne faisait jeu égal, mais s'est qualifiée parce qu'elle a su utiliser à minima un Theis qui n'avait pas à faire face à une énorme opposition dans la peinture.
J'attends patiemment le duel Theis-Milutinov. Et je mise sur le second nommé.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

jm16 a écrit : ven. 08 sept. 2023 16:45 En fait quand on regarde les 8 quarts de finaliste à part la Lituanie avec Valanciunas et à la rigueur la Serbie avec Milutinov, aucune équipe cherchait à mettre le ballon à l'intérieur et jouer du post up. Ca jouait un basket très espacé, rapide, avec beaucoup de possessions.
Il y'a des leçons à tirer de ce tournoi pour l'EDF notamment et d'autres équipes.
Je suis pas nécessairement d'accord avec toi la dessus jm16. On peut très bien construire une équipe FIBA compétitive qui met la ballon à l'intérieur, joue poste bas, etc... Un peu comme les Grizzlies de Randolph et Gasol dans le temps. Mais il faut avoir les joueurs pour. Comme tu le dis, à part Valanciunas, Milutinov (et j'ajouterai Vucevic avec le Montenegro) ces joueurs n'existent pas. Mais l'avantage d'un tel jeu c'est que la plupart des équipes n'ont pas les joueurs pour défendre. Prends les USA p.ex, leurs meilleurs pivots sont Anthony Davis, Bam Adebayo et Dramond Green. C'est pas énorme. A Tokyo, la France leur a fait beaucoup de mal (Collet a même joué avec Gobert et Poirier ensemble).

Pour battre les USA aux JOs (ou ils envoient leurs tous meilleurs joueurs, pas l'équipe B comme à ces CdM), avoir un pivot dominateur dans la raquette est presque indispensable. Un joueur comme Nikola Jokic ou Joel Embiid p.ex.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : ven. 08 sept. 2023 12:41 Match à sens unique, y'a pas eu photo. Serbie plus forte collectivement, efficace en attaque, solide en défense. Les deux dernières finales de la Serbie contre les USA en 2014 et 2016 s'étaient soldées par deux grosses défaites, en espérant pour eux et pour le spectacle qu'ils s'en sortent mieux cette fois. Sauf si l’Allemagne fait l'exploit tout à l'heure...
Je ne pensais pas les Serbes de sortir le Canada de cette façon... Parce qu'ils avaient sorti l'Espagne et montrer qu'ils étaient capables de se mettre au niveau d'une équipe dotée d'un bon collectif ce dont je doutais beaucoup avant ce match...
Donc doublement surpris... Les fautes ont pesé, mais ils avaient déjà dû gérer ce souci contre l'Espagne...
Plus que le collectif serbe, qui leur a permis d'alimenter pas mal le score avec de bon shoots à 3 pts, je trouve que ce qui fait vraiment basculer la partie ce sont deux choses: la dureté de la défense serbe qui a fait déjouer l'attaque canadienne, c'est vraiment la seule équipe qui s'est montrée plus intraitable que le Canada lui même, et la seconde, ce que l'on avait déjà vu face au Brésil, c'est la difficulté à défendre et à se montrer efficace quand en face ça joue et oriente le jeu intérieur.

Au delà du résultat, même impression en revanche que lors des 1/4, cette équipe serbe était bien meilleure dans sa configuration actuelle que lors des jeux, le ballon était partagé, beaucoup de joueurs ont participé au scoring, Boddanovic est le fer de lance de cette équipe alors que l'impression que j'ai conservé de l'Euro est que Jokic était son trou noir...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Monstermunch a écrit : ven. 08 sept. 2023 17:49 On a vu un match de NBA. Ça ne défendait pas bien fort ou, du moins comme ça aurait dû. Et quand, paradoxalement, les ricains ont tenté de muscler leur défense, ils ont été sanctionnés.
Comme cela a été soulevé précédemment, l'Allemagne possède un jeu très inspiré du jeu nord-américain. Je pense qu'ils le paieront très cher face à la Serbie qui est à mes yeux beaucoup plus complète. La formation serbe ne laisse aucun joueur sortir sans les fondamentaux. Ce qui se traduit souvent par des résultats. J'aime cette école.
Je fais également le même constat déjà observé par des forumistes ; les équipes refusent de jouer à l'intérieur. Et la France faisait partie des équipes qui n'ont pas su utiliser leurs "grands". Or, si la France avait des atouts, c'était bien dans la raquette. Les autres équipes "complètes" avec au moins un pivot compétitif sont en finale. Face au USA, l'Allemagne faisait jeu égal, mais s'est qualifiée parce qu'elle a su utiliser à minima un Theis qui n'avait pas à faire face à une énorme opposition dans la peinture.
J'attends patiemment le duel Theis-Milutinov. Et je mise sur le second nommé.
Je partage ça, je reste quand même surpris, malgré l'indigence de la défense américaine à pas mal de moments de la partie, que les Allemands aient pu tenir le rythme de la rencontre sur 40 minutes....Flinguer comme ils ont fait 20/30 minutes, c"était déjà bien, 40, ça m'a surpris...
Effectivement ils auront plus de difficulté face aux Serbes, beaucoup moins de possibilité de s'exprimer comme ils l'ont fait face aux USA mais comme c'est le premier match que je vois de cette équipe allemande, je ne l'ai pas vu face à une équipe qui défend dur donc, à découvrir dimanche....
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

audiris a écrit : ven. 08 sept. 2023 17:54
jm16 a écrit : ven. 08 sept. 2023 16:45 En fait quand on regarde les 8 quarts de finaliste à part la Lituanie avec Valanciunas et à la rigueur la Serbie avec Milutinov, aucune équipe cherchait à mettre le ballon à l'intérieur et jouer du post up. Ca jouait un basket très espacé, rapide, avec beaucoup de possessions.
Je suis pas nécessairement d'accord avec toi la dessus jm16. On peut très bien construire une équipe FIBA compétitive qui met la ballon à l'intérieur, joue poste bas, etc... Un peu comme les Grizzlies de Randolph et Gasol dans le temps. Mais il faut avoir les joueurs pour. Comme tu le dis, à part Valanciunas, Milutinov (et j'ajouterai Vucevic avec le Montenegro) ces joueurs n'existent pas. Mais l'avantage d'un tel jeu c'est que la plupart des équipes n'ont pas les joueurs pour défendre. Prends les USA p.ex, leurs meilleurs pivots sont Anthony Davis, Bam Adebayo et Dramond Green. C'est pas énorme. A Tokyo, la France leur a fait beaucoup de mal (Collet a même joué avec Gobert et Poirier ensemble).

Pour battre les USA aux JOs (ou ils envoient leurs tous meilleurs joueurs, pas l'équipe B comme à ces CdM), avoir un pivot dominateur dans la raquette est presque indispensable. Un joueur comme Nikola Jokic ou Joel Embiid p.ex.
Oui avoir un ou deux BIG MEN n'empêche pas d'impacter le match. Le coach serbe le dit bien en évoquant la nécessité de changer de rythme en permanence et d'alterner intérieur-extérieur, ce que le jeu FIBA permet.
Tout est une question d'utilisation (le post up est peut-être moins utilisé comme à l'époque, mais juste pour ressortir les ballons, créer un décalage) et surtout de rythme et de vitesse. C'est ce qui me frappe sur ce tournoi, les 5 joueurs bougent, il y a très peu de jeu en iso hormis les ricains et Schroeder. En somme le rythme espagnol qui a déteint sur les autres nations (la Lettonie de BANCHI également, comme à la SIG d'ailleurs durant son passage chez nous).
Et si ton grand peut s'écarter à 3pts c'est royal, ce que fait très bien un Valanciunas, sans parler des intérieurs allemands.
Répondre