[Coupe de monde 2023] qualification

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Manu-49
Sophomore

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Manu-49 »

AJP77 a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:48
Manu-49 a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:26
AJP77 a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:13

Après les JO, on devrait partir sur un nouveau cycle. Donc j'espère que Fournier ne sera plus starter, mais plutôt un joker offensif venant du banc. Faudrait pas faire avec lui la même erreur qu'actuellement avec De Colo et Batum, ou apravant avec Parker, Diaw, Pietrus et Gelabale.

A la place de Fournier, je préférerais voir Cordinier ou s'ils progressent correctement d'ici là : Begarin, Coulibaly ou Kamardine.

Gobert lui me parait plus difficilement remplaçable à moyen terme dans le 5 de départ par un jeune pivot.
Fournier n'aura que 32 ans. Cet été est déterminant pour lui, il faut qu'il retrouve du temps de jeu cette saison en NBA (je pense que ça va le faire) ou qu'à défaut il parte en Euroligue.

Mais je ne vois aucun poste 2 meilleur que lui d'ici deux ans. Coulibaly devrait être en concurrence avec Dieng à l'aile.
Je ne dis pas que Fournier n'aura plus le niveau, mais que ce sera le début d'un nouveau cycle pour l'EdF de l'après-Collet. Et j'aimerai que celui-ci soit sur une base défensive, comme à nos plus belles années. Pour cela que je conserverai Gobert pour assurer une continuité dans le 5, mais je garderai Fournier sur le banc. Faut assurer un changement de génération, ce qui n'a pas été assez fait à mon gout ces dernières années. Après, c'est aussi aux jeunes de performer pour lui piquer sa place :D

Mais par pitié, arrêtons de garder untel pour services rendus s'il y a mieux derrière. Si les jeunes ne se montrent pas au niveau, tant pis pour eux. Mais d'un autre côté, il faut parfois aussi forcer le changement. Dur comme dilemme.
Je ne parle pas de garder untel pour services rendus ou je ne sais quoi. On doit faire jouer les meilleurs joueurs français en équipe de France. J'insiste sur le mot français, car j'ose espérer qu'Embiid ne mettra jamais les pieds dans notre équipe nationale.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : dim. 03 sept. 2023 17:33 Espagne out, je croyais pas en la remontée du Canada dans le 4ème. Ce n'est pas qu'une équipe d'individualités, même si ça compte, celle-là il fallait l'arracher et ils ont eu les nerfs solides. Je trouve que c'est mérité pour eux de gagner leur ticket pour les JO. Et ça change un peu de voir d'autres équipes. Personnellement plutôt content.
Je n'y croyais pas, ils ont su élever leur niveau de jeu en seconde mi-temps et se sont véritablement comporter en équipe dans ces 20 minutes...
Genre de match qui peut être fondateur pour la suite de cette équipe, se tapper l'Espagne, même si elle n'est plus celle d'il y'a 10 ans, avec -10 en commençant le dernier quart, c'est vraiment fort et ils peuvent viser autre chose que le fait d'être qualifié pour les JO....
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

RT @lequipe Le Canada élimine l'Espagne, championne du monde en titre
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... re/1417712
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Firebat a écrit : dim. 03 sept. 2023 17:34 Bon et bien, GG, vu le profil de match que c'était, je voyais pas les Canadiens l'emporter. C'est de ma faute, j'ai raisonné comme si c'était l'EDF qui jouait :mrgreen: . Il est vrai que ça aide d'avoir des joueurs capable d'enchainer les paniers décisifs dans les 2 dernières minutes, se créer des tirs ouverts, et faire 6/6 aux LF en 25 seconds.
J'avoue que les arbitres les aident bien aussi
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Réaction (fictive) de Vincent Collet : On avait un groupe bien solide vous avez vu ? Pas comme les italiens qui passent ni vu ni connu :mrgreen:
Tinytiger a écrit : dim. 03 sept. 2023 17:49 J'avoue que les arbitres les aident bien aussi
Pour une fois qu'ils ne se font pas berner par les pleureuses espagnoles :mrgreen:
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Bagouvic a écrit : dim. 03 sept. 2023 17:55 Réaction (fictive) de Vincent Collet : On avait un groupe bien solide vous avez vu ? Pas comme les italiens qui passent ni vu ni connu :mrgreen:
Tinytiger a écrit : dim. 03 sept. 2023 17:49 J'avoue que les arbitres les aident bien aussi
Pour une fois qu'ils ne se font pas berner par les pleureuses espagnoles :mrgreen:
Mais le pire c'est que Siutat peut prendre exemple sur les Lettons pour garder Collet.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Certes, ils sont très physiques et foutent leurs bras partout, mais j'aurai jamais une seule seconde de compassion envers les problèmes arbitraux que pourraient rencontrer les Espagnols, vu leur historique de putasseries, de flopping, de simulations et de contestations impunies lors des 20 dernières années. Et c'est pas comme s'ils n'avaient pas eux-mêmes bénéficié de largesses arbitrales en 1re MT (cf. ce coude envoyé dans la tête de Dort par Hernangomez sur un spin-move sans aucune réaction arbitrale, alors que littéralement sur l'action précédente Brooks s'était pris un AS après avoir mis l'avant bras trop haut sur un box-out sur je ne sais quel Espagnol qui a sauté 2 mètres en arrière, ou alors cette offensive de Dort en contre-attaque alors que c'est Aldama qui met son bras en travers).

edit : perso, presque 10 ans plus tard, j'ai toujours pas encaissé l'arbitrage scandaleux sur Gasol lors de l'euro 2015
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

les 1/4, mis à part Italie-USA où je vois mal les Ricains se faire sortir, les 3 autres matchs me paraissent hyper ouverts.... Evidemment sur l'expérience de ce type de rencontre on peut se dire que l'Allemagne et la Slovénie sont sans doute favorites, mais je ne mettrai pas ma main à couper sur le résultat final...

Quant à Serbie-Lituanie, les Baltes semblent plus stables dans leur tête, mais ça fait longtemps qu'ils n'ont pas intégré un dernier carré dans une compétition....
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Manu-49 a écrit : dim. 03 sept. 2023 14:20 C'est encore loin, mais à l'Euro dans deux ans, je verrais bien un cinq Hayes-Fournier-Dieng-Wemby-Gobert.
Le prochain Euro sera en 2026. En 2025 il n’y aura pas de compétition (à moins qu’une nouvelle pandémie…) mais j’espère que l’EdF va quand meme se réunir avec le nouveau coach et installer les bases du renouveau.

En 2026 Rudy Gobert aura 34 ans, je doute qu’il sera titulaire. Fournier je pourrais voir, son jeu est moins basé sur l’athlétisme. Mais il serait aussi un option en sortie de banc, en tant que scoreur de la deuxième unit.

Hifi-Coulibaly-Dieng-Wembanyama-Diabaté serait mon pronostic.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Tinytiger a écrit : dim. 03 sept. 2023 17:58
Bagouvic a écrit : dim. 03 sept. 2023 17:55 Réaction (fictive) de Vincent Collet : On avait un groupe bien solide vous avez vu ? Pas comme les italiens qui passent ni vu ni connu :mrgreen:
Mais le pire c'est que Siutat peut prendre exemple sur les Lettons pour garder Collet.
Cela laisse encore plus de regrets de voir les 2equipes qualifiés
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

"On est fier d’avoir fait jouer un meneur de 19 ans"- Sergio Scariolo.

Chez nous, les joueurs de 19 ans cirent le banc...
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Mouais... malheureusement nos joueurs de 19 ans ont la tête à la NBA plus qu'à la sélection nationale plutôt :wink:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Si Ricky Rubio et Lorenzo Brown n'avaient pas été forfaits Nunez n’aurait pas été dans les 12, et il me semble qu'Alberto Diaz tenait davantage la corde dans la rotation au vu de son bon euro 2022 dans son rôle notamment de booster défensif. Bref, oui c'est cool de faire jouer un jeune de 19 ans avec les A, mais c'était pas le choix de départ, plutôt la 4ème option sur le poste.

Allez petit prono pour les quarts de demain et après demain :

Allemagne-Lettonie : beau duel entre des allemands qui, hormis un match un peu accroché contre l'Australie, se baladent en affichant beaucoup de solidité, et la sensation lettone, équipe sans tête qui dépasse mais qui incarne parfaitement ce qu'on entend par collectif et exploitation à 100% de son potentiel. Difficile de savoir comment ça va se passer, l'Allemagne avait un test intéressant contre la Slovénie qui s'est soldé par une victoire de 30 pts un peu étonnante, ils n'ont jusqu'à présent pas été bougés, mis en danger, n'ont pas affronté encore la situation d'un match couperet. La Lettonie elle l'a fait, et pas qu'un peu, en alignant deux matchs de suite où elle jouait sa qualif', deux matchs pour monter encore en puissance, gagner encore en confiance, en certitudes.... Sur le papier, l'Allemagne est mieux armée, plus de talent individuel, très complète, physique, elle est un peu au-dessus partout. Mais nul ne sait où s'arrêtera la Lettonie, le plafond de verre peut être atteint demain ou la dynamique peut continuer encore pour eux. France et Espagne ont connu le même souci face aux lettons, ne pas parvenir à se détacher et tuer le match. J'ai l'impression que les allemands auront cette capacité s'ils parviennent à mettre la main sur le match, sur ce que j'ai vu ils me semblent avoir de la régularité et les moyens de répondre rapidement sans avoir 10 min de galère. Donc avantage Allemagne, mais match ouvert.

USA-Italie : là c'est complètement autre chose, sans doute le 1/4 le moins imprévisible. En gros, la seule question sera de savoir si les USA auront le genre d'entame de match trop suffisante et laxiste qui peut leur arriver, et quand ils joueront à fond. La défaite contre la Lituanie est peut être arrivée au bon moment pour eux plutôt que se faire cueillir sur un match éliminatoire, et en plus avoir l'Italie derrière, qui me parait être le moins fort des 8 qualifiés, est idéal pour se refaire la cerise. Victoire USA sans trop de soucis, en espérant quand même une belle résistance de l'Italie qui reste une équipe vaillante, qui ne lâche pas comme ça.

Serbie-Lituanie : La Lituanie avance dans cette compétition un peu comme l'Allemagne, sans trembler en enchainant les succès nets, avec comme petite cerise sur le gâteau une victoire prestige contre les USA. La Serbie comme d'habitude, capable de dégoupiller un jour (la défaite en ayant compté +16 contre l'Italie), puis éclater son adversaire le lendemain. La Serbie n'a pas vraiment été testée, ayant enchainé des cartons contre la Chine, le Soudan du Sud ou la République Dominicaine, et s'est un peu pris les pieds dans le tapis sur son seul match plus compliqué. Équipe irrégulière par définition, depuis des années, dans un bon jour elle peut battre absolument n’importe qui, malgré les absents importants dans son groupe. La Lituanie sur ce que j'ai vu me parait tout de même plus constante sur 40 min, très bien en place collectivement, s'est davantage testée (victoires nettes probantes contre le Monténégro, la Grèce, et donc les USA) et moins sujette aux sautes de concentration, ou comme cela peut arriver aux serbes, au délitement du collectif au profit de numéros de solistes. Avantage Lituanie, pas énorme, ça dépendra surtout de la production de la Serbie sur 40 min, qui a tout de même pour elle ce grain de folie qui peut la rendre irrésistible quand ça se goupille bien.

Canada-Slovénie : Le Canada a franchit un cap avec sa victoire contre l'Espagne, celui qui le fait passer d'une équipe avec un fort potentiel à une équipe qui le confirme quand il faut. Ce genre de match ne se gagne pas juste avec un ou deux joueurs d'un talent supérieur. Il faut de la cohésion, et aller chercher ensemble. Le premier tour était prometteur avec ces trois grosse victoires, remonter 12 pts dans le dernier quart temps contre les espagnols sur un match couperet, c'est encore un bon cran au-dessus. Mais, il y aussi ce match un peu amorphe, sans trop de solutions contre un Brésil pas mal mais pas dingue non plus, une absence de réponse aux choix tactiques brésiliens. C'est le petit point d'interrogation de leur parcours.
La Slovénie c'est Doncic, pas seulement mais beaucoup quand même. Le gars qui peut en coller plus de 40 sur à peu près n'importe qui, bien épaulé par quelques joueurs solides, les Prepelic, Tobey et cie. Mais ça peut dégoupiller aussi, comme lors de ce non match contre l'Allemagne, comme lors du dernier euro avec cette défaite contre la Pologne. Avantage niveau expérience sur ce type d'évènements, mais est-ce que ça va jouer ? Impossible à dire. J'aurais tendance à mettre une petite pièce sur le Canada malgré leur collectif plus "basique" que d'autres équipes, pour cette capacité de réaction, de calme et de solidité affichée contre l'Espagne. Pas qu'ils soient bien inférieurs, mais la Slovénie un peu comme la Serbie est un peu difficile à décrypter et peut aussi se perdre dans quelques errements, avoir des moments off, et le Canada a les joueurs pour punir ça, ils ont aussi le répondant physique et les capacités à leur poser des pbs dans leur jeu et les dérégler s'ils arrivent une nouvelle fois à mettre de l'intensité et de l'agressivité défensive. Et évidemment, le duels des méga stars NBA va compter, avec Gilgeous-Alexander et Doncic, deux joueurs à 30 pts de moyenne en NBA, deux facteurs X qui peuvent faire basculer le match dans un sens ou dans l'autre. L’abattage du slovène est comme d'habitude très important, il noircit les lignes de stats, mais le canadien a un côté tueur silencieux avec de la glace dans les veines impressionnant dans ce mondial.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@Bagouvic : Belle présentation , mais je joue quand même , mes chouchous Lettons face à l'Allemagne .
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

+14 milieu de 3ème quart temps pour la Serbie, un premier prono bien parti pour foirer ? :mrgreen:

Les serbes jouent vraiment bien, bonne défense, de la variété en attaque. Gros soucis pour la Lituanie pour défendre l'accès au cercle, Bogdanovic à 20 pts quasiment tous marqués dans la raquette je crois. Et les shoots sont difficiles et ne rentrent pas. Agréablement surpris par la constance des serbes, jusqu'à présent.

Edit : +18 Serbie fin 3ème quart. La Lituanie semble baisser pavillon, ils n'auront jamais trouvé la solution et je les vois mal reprendre un tel écart en 10 min. Impressionné par la Serbie, mais surtout étonné par ce match des lituaniens qui font la pire prestation possible au plus mauvais moment.
Répondre