AJP77 a écrit : ↑mer. 30 août 2023 14:56
Après le retrait des cadres De Colo et Batum puis Fournier et Gobert, on aura qui comme joueurs ? Collet n'a pas assez travaillé le renouvellement générationnel. Mais à sa décharge, les joueurs issus des générations post-1997 ont plutôt déçus. Pour les plus prometteurs, beaucoup se sont perdus aux USA avec la G League ou dans d'autres championnats éloignés comme l’Australie ou Mega Lek (et maintenant Ulm attire aussi nos jeunes). D'autres jeunes talents en revanche ne passent pas le cap de la Pro B...
pour les 1998 : Ntilikina aurait dû en être mais s'est blessé. Mokoka s'est perdu aux USA avant de revenir mais n'a pas le niveau international. Killian Tillie est perdu lui aussi aux USA. Prometteurs en jeune, Tchouaffe et Vautier sont toujours en Pro B. N'Doye à le niveau Pro A mais guère plus.
pour les 1999 : Hoard, Pons et Sarr ont erré aux USA. Février est encore en Pro B. Dokossi et dans une moindre mesure Seal se révèlent mais sont trop justes pour les JO.
pour les 2000 : Ayayi et Doumbouya ont été aux abonnés absents aux USA et Dossou-Yovo en pro B. Makoundou est prometteur mais encore tendre.
pour les 2001 : Hayes et Maledon sont intéressants mais tout de même décevants en NBA. Digbeu et Cazalon un peu perdus à droite et à gauche. Kamagaté, Benitez, Barbitch, voire même Besson, sont plutôt bons mais pas assez pour compter pour les JO.
pour les 2002 : Diabaté commence en NBA mais déçoit quand même un peu (prospect 5 étoiles avant la NCAA mais pas justifié depuis). Je ne le voit pas encore dépasser les 6 ou 7 meilleurs intérieurs français devant lui pour une place aux JO. Hifi n'est pas compatible avec Fournier et De Colo. Begarin ou Strazel encore justes pour des JO.
Pour les 2003 : Je ne vois pas encore se concrétiser le talent de Dieng. Kamardine sera encore en Pro B l'an prochain, et Raynaud et Bal en NCAA. Armel Traore encore bien trop tendre.
Pour les 2004 : là on a du lourd avec Wemby. A côté, on a Coulibaly, Cissoko, Rupert qui auront chacun une seule petite saison de NBA (ou de G League ?) dans les pattes, donc pas lourd comme expérience. Ajinca ou Perin seront encore bien tendres.
Bref, je trouve qu'entre 1997 et 2003, il y a un immense fossé et il ne sera pas facile de trouver su sang neuf pour notre équipe de France et aucune solution miracle si ce n'est Wemby. Donc on risque fort de garder 11 joueurs bien connus avec les défauts bien identifiés pour entourer notre talent générationnel. Collet connait donc bien ces 11 joueurs et ce talent, donc autant le garder encore un an.
Excellent résumé AJP77!
Le manque de renouveau dans l'EDF ne découle pas d'une réticence à intégrer de nouvelles recrues, mais plutôt d'une pénurie de candidats qualifiés. Entre 1998 et 2002, 4 joueurs ont montré un potentiel significatif (Ntilinkina, Doumbouya et Hayes, tous draftés au premier tour, sans oublier Maledon), mais aucun n'a vraiment percé. Actuellement, ces joueurs de la génération 98-02 ont entre 22 et 25 ans, mais ne semblent pas destinés à devenir des piliers de la sélection.
Or les tauliers de l'équipe actuelle sont tous dans le déclin. L'année prochaine, De Colo aura 37 ans, Batum et Heurtel 34, tandis que Gobert, Fall et Fournier auront respectivement 32, 32 et 31 ans. Il faut admettre que le pic de performance de cette équipe remonte aux JOs de Tokyo. Par ailleurs, parmi les titulaires de la Coupe du Monde, seul Yabusele semble avoir progressé.
Je suis d'accord avec AJP77 : l'équipe aux JOs de Paris pourrait fortement ressembler à l'actuelle. Néanmoins, j'espère voir quelques ajouts, en particulier aux côtés de Victor Wembanyama :
* Killian Hayes. Son absence n'était pas de son fait, mais une décision de Collet. Suite aux déboires en Indonésie, Hayes mérite une chance de démontrer ses compétences. Au moins il devrait être Albicy en plus grand et meilleur passeur.
* Ousmane Dieng. Malheureusement blessé, un an supplémentaire en NBA pourrait le propulser au premier plan, soutenant Batum et Tarpey sur l’aile, autre point faible de l’équipe. Seuls lui et Victor semblent, parmi la génération 2003-04, prêts pour l'EDF.
* Joel Embiid. Malgré mes réserves sur les naturalisations opportunistes, Embiid pourrait transformer l'EDF. MVP en titre, il surclasserait tous ceux qui ont joué en Indonésie. Bien qu'il ne puisse pas combler notre faiblesse au poste de meneur, il apporterait un vrai point d'ancrage à l'intérieur. On aurait finalement un pivot qui peut défendre, créer au poste bas et tirer de loin. Il compléterait bien Victor Wembanyama, incitant nos ailiers à jouer plus à l'intérieur. Avec lui, Fournier serait davantage utilisé comme une seconde option offensive, tandis que Rudy rejoindrait le banc.
Mais même avec Embiid, je ne nous vois pas gagner la médaille d'argent, les US vont êtres trops forts, tout le monde veut joueur à Paris. Bon faudrait peut-être leur dire que les matchs seront à Lille