[BCM] 2023/24 - La meilleure 15e place de l'histoire du club

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
aur20100
Hall Of Famer

Re: [BCM Gravelines Dunkerque] 2023/2024 - Présaison

Message par aur20100 »

McCulot a écrit : ven. 11 août 2023 15:49 114 matchs joués pour le club sur 3 saisons, il n'a manqué aucun match de championnat, capitaine à l'attitude exemplaire. Un peu déçu de le voir partir par la petite porte, sans plus de considération que ça de la part du club au final.
Alors certes c'est pas un foudre de guerre en attaque, mais le nombre de coachs qu'il a vu défiler en 3 ans ne l'a sans doute pas aidé non plus, avec aussi toujours des ricains qui prennent 90% des tickets shoots en attaque. Pourtant il a des qualités, sa première saison était prometteuse et en défense il se bat tout le temps, gène bien les lignes de passe, il a sa place comme rotation en Betclic, je l'aurais bien vu dans un club avec un projet type Blois, ou au pire un gros club de ProB qui vise la montée, il a besoin de stabilité et de confiance.

Le souci aussi c'est que depuis l'arrivée de Fofana ça faisait 2 JFL au profil similaire sur le même poste, et pourtant quand on regarde bien, il n'y a pas un écart de niveau énorme entre les 2... LL a choisi, et c'est bien le principal, que ce soit le coach qui choisisse les joueurs qu'il veut dans son équipe.
Tout à fait d'accord avec toi.
Il est "facile" de briller quand on est un meneur américain qui débarque en BE par exemple. Tu seras central.
Qu'il est difficile de se faire remarquer quand on joue un poste moins en vu, remplaçant, avec des systèmes fait pour les autres et avec un rôle plus défensif.
Et pourtant Romuald Morency à réussi cela, en s'adaptent à plusieurs coachs, en réussissant même parfois à garder l'équipe hors de l'eau quand l'effectif était en faillite. Un vrai joueur d'équipe.

Il faut reconnaître que ce genre de joueur a l'éthique irréprochable n'est plus la priorité des clubs. On préférera un mec qui doit soigner ses stats, qui ne se sacrifiera pas pour l'équipe, mais qui sera capable de grosses actions individuelles. Merde, on suit la NBA plutôt que de cultiver le basket "à la française"...

Je le voyais bien à Cholet, Pau, Fos ou Blois effectivement.
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

CaptainIzaro a écrit : ven. 11 août 2023 15:19
aur20100 a écrit : ven. 11 août 2023 6:28 Morency n'a tellement pas trouvé de club qu'il s'entraînerait avec le groupe...
J'espère qu'il trouvera sa place, il mérite de jouer !
Sa place en PROB oui... Blague à part, pas un joueur mauvais mais trop light pour briller au plus haut-niveau de la BE'.

On ne peut pas dire qu'il a été bon chez nous, mais ce n'était pas non plus catastrophique. Donc c'est mitigé à l'arrivée.
Bref, bon vent comme on dit !
Plus haut niveau ? Ici c'est le BCM hein :mrgreen:
Il a été très bon chez nous. La saison catastrophe il a régulièrement mis plus de 10 points pour nous maintenir. Je suis déçu pour lui. Je lui souhaite que les Mets viennent le chercher...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
CaptainIzaro
Franchise Player

Message par CaptainIzaro »

McCulot a écrit : ven. 11 août 2023 15:49
aur20100 a écrit : ven. 11 août 2023 6:28 Morency n'a tellement pas trouvé de club qu'il s'entraînerait avec le groupe...
Sa place en PROB oui... Blague à part, pas un joueur mauvais mais trop light pour briller au plus haut-niveau de la BE'.

On ne peut pas dire qu'il a été bon chez nous, mais ce n'était pas non plus catastrophique. Donc c'est mitigé à l'arrivée.
114 matchs joués pour le club sur 3 saisons, il n'a manqué aucun match de championnat, capitaine à l'attitude exemplaire. Un peu déçu de le voir partir par la petite porte, sans plus de considération que ça de la part du club au final.
Alors certes c'est pas un foudre de guerre en attaque, mais le nombre de coachs qu'il a vu défiler en 3 ans ne l'a sans doute pas aidé non plus, avec aussi toujours des ricains qui prennent 90% des tickets shoots en attaque. Pourtant il a des qualités, sa première saison était prometteuse et en défense il se bat tout le temps, gène bien les lignes de passe, il a sa place comme rotation en Betclic, je l'aurais bien vu dans un club avec un projet type Blois, ou au pire un gros club de ProB qui vise la montée, il a besoin de stabilité et de confiance.

Le souci aussi c'est que depuis l'arrivée de Fofana ça faisait 2 JFL au profil similaire sur le même poste, et pourtant quand on regarde bien, il n'y a pas un écart de niveau énorme entre les 2... LL a choisi, et c'est bien le principal, que ce soit le coach qui choisisse les joueurs qu'il veut dans son équipe.
"Capitaine à l'attitude exemplaire", donc tu as vu en lui le côté "leader" ressortir sur le terrain ? Parce-que moi pas absolument pas.

Capitaine mais muet toute la saison. On sait tous qui été et qui devait être le réel capitaine de cette équipe, Fofana.
Mais bon pour Jackson un capitaine ce n'était pas forcément "vocal"... Drôle de conception du rôle quand même.

Et je ne suis pas d'accord sur le sujet des US. Justement, s'il aurait un bien meilleur niveau offensivement on en prendrait sur d'autres postes.
Très rarement blessé, défend dans la norme d'un 3 and d... Si ce sont ça ces principales qualités, ça fait pas rêver.

Encore une fois je ne le trouve pas catastrophique, oui il n'a pas été aidé avec la valse de coachs, mais à un moment donné on a fait le tour.
"Pas un écart de niveau énorme entre Fofana et Morency" ? Tu ne peux pas comparer les deux.

Le premier fait parti des meilleurs défenseurs du champ', leader sur le terrain, energizer...
Et le second on ne va pas refaire la chanson. En tout cas ce ne sont pas les mêmes profils, mais les mêmes postes oui.

Après ça reste les goûts et les couleurs. Je peux comprendre que vous aimez, mais moi ce n'est pas ma tasse de thé.
CaptainIzaro
Franchise Player

ciao tutti a écrit : ven. 11 août 2023 17:26

Il a été très bon chez nous. La saison catastrophe il a régulièrement mis plus de 10 points pour nous maintenir. Je suis déçu pour lui. Je lui souhaite que les Mets viennent le chercher...
Je suis le premier à rappeler qui nous sommes haha ne t'inquiètes pas.

D'ailleurs ce message, l'as tu glisser en réponse à la liste qu'avait fait Aurélien répertoriant des 5 encore XXL en EuroLeague ?
Bon, moi je ne lui en veux pas car il a dit ne pas avoir le temps de suivre l'EuroLeague. Mais je pose la question.

Si tu te contentes qu'il a mis plus de 10 pts/match pour nous maintenir, alors que chaque saison l'objectif du club été le Top 8 aussi...
Tu peux même quasiment diviser par deux. Mais bon pas fou de débattre sur ça, à mon sens !
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

CaptainIzaro a écrit : ven. 11 août 2023 17:41
ciao tutti a écrit : ven. 11 août 2023 17:26

Je suis le premier à rappeler qui nous sommes haha ne t'inquiètes pas.

D'ailleurs ce message, l'as tu glisser en réponse à la liste qu'avait fait Aurélien répertoriant des 5 encore XXL en EuroLeague ?
Bon, moi je ne lui en veux pas car il a dit ne pas avoir le temps de suivre l'EuroLeague. Mais je pose la question.

Si tu te contentes qu'il a mis plus de 10 pts/match pour nous maintenir, alors que chaque saison l'objectif du club été le Top 8 aussi...
Tu peux même quasiment diviser par deux. Mais bon pas fou de débattre sur ça, à mon sens !
L'objectif c'était le top 8? Pour qui? À part la Direction tout le monde ici savait qu'on n'irait pas en playoff...
Recruter 2 gars "euroligue" à 300k la saison ça ne masque pas la faiblesse du reste et surtout l'inadéquation entre les joueurs et le style du coach...
Bref, dire que Morency est un joueur de pro B, je ne peux pas être d'accord... en BE y a bien pire tous les ans... et au BCM aussi...
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

CaptainIzaro a écrit : ven. 11 août 2023 17:28
McCulot a écrit : ven. 11 août 2023 15:49

114 matchs joués pour le club sur 3 saisons, il n'a manqué aucun match de championnat, capitaine à l'attitude exemplaire. Un peu déçu de le voir partir par la petite porte, sans plus de considération que ça de la part du club au final.

"Capitaine à l'attitude exemplaire", donc tu as vu en lui le côté "leader" ressortir sur le terrain ? Parce-que moi pas absolument pas.

Capitaine mais muet toute la saison. On sait tous qui été et qui devait être le réel capitaine de cette équipe, Fofana.
Mais bon pour Jackson un capitaine ce n'était pas forcément "vocal"... Drôle de conception du rôle quand même.

Et je ne suis pas d'accord sur le sujet des US. Justement, s'il aurait un bien meilleur niveau offensivement on en prendrait sur d'autres postes.
Très rarement blessé, défend dans la norme d'un 3 and d... Si ce sont ça ces principales qualités, ça fait pas rêver.

Encore une fois je ne le trouve pas catastrophique, oui il n'a pas été aidé avec la valse de coachs, mais à un moment donné on a fait le tour.
"Pas un écart de niveau énorme entre Fofana et Morency" ? Tu ne peux pas comparer les deux.

Le premier fait parti des meilleurs défenseurs du champ', leader sur le terrain, energizer...
Et le second on ne va pas refaire la chanson. En tout cas ce ne sont pas les mêmes profils, mais les mêmes postes oui.

Après ça reste les goûts et les couleurs. Je peux comprendre que vous aimez, mais moi ce n'est pas ma tasse de thé.
Tous les capitaines ne sont pas les leaders offensifs de leur équipe, tout est une question de rôle. Morency remplissait bien le sien et il n'a pas bronché quand son temps de jeu et son volume de tirs pris ont diminué (ce qui n'était pas justifié pourtant au vue de sa première saison, plutôt encourageante, d'autant plus si on compare à l'échec Rigot venu comme lui et au même moment de ProB)
Ce n'est pas Morency qui fait l'équipe et décide se retrouver entre une traction arrière et un pivot JNFL qui monopolisent la balle en attaque (Taylor - Reed - Kadji, ou Robinson - Seeley/Boynton - Johnson, mêmes profils d'équipe pour le même échec au final, non-qualification en playoffs). On ne saura jamais si l'équipe aurait collectivement mieux performé en répartissant le jeu différemment, mais force est de constater que LL fait des choix de profil différents cet été, donc c'était sans doute pas la bonne direction.
Personne n'était dans le vestiaire pour savoir si Morency n'était pas un leader, mais aucun coéquipier ne s'est jamais plaint de son capitanat.

Je ne dis pas que ne pas être blessé est une qualité, je dis surtout ça parce que ça fait combien de temps qu'on a un joueur qui reste 3 saisons et en plus n'a jamais loupé un match ? C'est assez rare une telle loyauté dans le basket moderne, et ça mérite une autre sortie que ce silence du club sur son cas. Le club se justifie pour Gauzin , alors qu'on est pour une fois tous d'accord pour dire qu'on n'a pas besoin d'en dire plus sur lui, mais par contre le capitaine part comme ça, par la petite porte, quand bien même ses années au club n'auront pas été collectivement celles qu'on retiendra longtemps, le joueur mérite un poil plus de considération je trouve.

Enfin j'insiste mais si, tu peux comparer Fofana et Morency, déjà parce que ce sont deux joueurs qui jouent au même poste, qui basculent entre le 3 et le 4, qu'on a cantonné (peut-être trop) à des tâches défensives, qu'ils accomplissent plutôt bien. Ensuite offensivement aucun des 2 ne surpasse vraiment l'autre. Fofana a un tir longue distance tellement pas fiable qu'on a vu plusieurs fois cette saison des équipes faire l'impasse sur lui en défense quand il était à 3 points (j'ai en tête notamment les 2 matchs contre Paris où c'était un choix très visible du coach parisien)
Et en défense on dit de Fofana qu'il est energizer car il est athlétique, tanké, mais je l'ai trouvé moins bon cette saison (à l'image de ses stats globales au passage), assez frustrant parfois de le voir oublier de boxer le vis-à-vis au rebond où de se faire manger en duel tout simplement (là encore contre Paris, Evans et Simms se sont baladés plusieurs fois, et à l'aller au moins ça se joue sur pas grand chose donc notamment sur ces duels perdus). Morency a un profil défensif différent, plus dans l'anticipation, je trouve personnellement qu'il lit parfaitement les lignes de passe adverses par exemple, il fait aussi des "bonnes" fautes, en donnant peut de panier+faute, on ne s'en rend pas compte mais c'est vraiment un bon défenseur pour ça, c'est ce qui en ferait une bonne rotation dans plus d'un club de Betclic, il faut de tout dans une équipe y compris des joueurs qui acceptent ce genre de rôle.

Après encore une fois je pense que l'explication qui satisfait tout le monde c'est la redondance de profil avec Fofana, LL fait un choix, il est mieux qualifié que nous tous pour faire le bon, je regrette juste de voir partir dans l'indifférence générale du staff un joueur exemplaire et qui aurait sans doute mieux réussi dans un autre contexte.
Faut voir les JFL qu'on s'est traîné quand même il y a pas si longtemps (m'obligez pas à sortir les blases :lol: ), Morency ça reste correct pour un club comme le BCM.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Bon, juste pour faire une parenthèse
Quand j'ai repris cette liste, c'était sous entendu il y a peut être dedans un joueur âgé qui sortirait de blessure peut être. .. comme je le disais, certains ont 37 ans.. je pensais naïvement que dans cette liste, sous ces conditions on pouvait peut-être dénicher un joueur à 200k.

Bref, pour revenir à Morency, je n'imaginais pas qu'il déchainerait les passions comme ça !
Tout est parti d'une liste de nos JFL passés. Il faut reconnaître qu'avec ce statut privilégié qu'ils ont, le fait de les voir galèrer la sorte aujourd'hui (à l'exception de Vafessa) est un aveux d'échec.

Qui est le précédent JFL ayant eu un parcours honorable après son passage chez nous ? Je n'en ai aucune idée sans aller voir sur proballers parce que ça remonte sûrement.
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

aur20100 a écrit : ven. 11 août 2023 23:38 Bon, juste pour faire une parenthèse
Quand j'ai repris cette liste, c'était sous entendu il y a peut être dedans un joueur âgé qui sortirait de blessure peut être. .. comme je le disais, certains ont 37 ans.. je pensais naïvement que dans cette liste, sous ces conditions on pouvait peut-être dénicher un joueur à 200k.

Bref, pour revenir à Morency, je n'imaginais pas qu'il déchainerait les passions comme ça !
Tout est parti d'une liste de nos JFL passés. Il faut reconnaître qu'avec ce statut privilégié qu'ils ont, le fait de les voir galèrer la sorte aujourd'hui (à l'exception de Vafessa) est un aveux d'échec.

Qui est le précédent JFL ayant eu un parcours honorable après son passage chez nous ? Je n'en ai aucune idée sans aller voir sur proballers parce que ça remonte sûrement.
Rousselle :mrgreen:
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

aur20100 a écrit : ven. 11 août 2023 11:14 Basket Europe :
https://www.basketeurope.com/livenews-f ... strasbourg
"Nakye Sanders (2,04 m, 25 ans) est la dernière recrue estivale de la SIG Strasbourg. Le pivot américain de petite taille, MVP du championnat portugais en 2021-2022, arrive en provenance de D2 turque."

Donc il est toujours possible de recruter des intérieurs, mais on sent quand même qu'il y a de moins en moins de monde !
Est ce que le club était sur le dossier ?
Le BCM a environ 3 fois le budget que la SIG a alloué à Sanders, pour signer son dernier big men.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

mtjb a écrit : sam. 12 août 2023 0:03
aur20100 a écrit : ven. 11 août 2023 11:14 Basket Europe :
https://www.basketeurope.com/livenews-f ... strasbourg
"Nakye Sanders (2,04 m, 25 ans) est la dernière recrue estivale de la SIG Strasbourg. Le pivot américain de petite taille, MVP du championnat portugais en 2021-2022, arrive en provenance de D2 turque."

Donc il est toujours possible de recruter des intérieurs, mais on sent quand même qu'il y a de moins en moins de monde !
Est ce que le club était sur le dossier ?
Le BCM a environ 3 fois le budget que la SIG a alloué à Sanders, pour signer son dernier big men.
Bon, avec cette histoire de budget pour le dernier joueur je suis perdu.. vivement le dossier de basket Europe !
l'homme à la tete de paon
Sophomore

Message par l'homme à la tete de paon »

CaptainIzaro a écrit : ven. 11 août 2023 17:28 .
Je pense que tout le monde à compris... "Jackson" est une merde et ton "Laurent" est un dieu :albino:
CaptainIzaro
Franchise Player

l'homme à la tete de paon a écrit : sam. 12 août 2023 14:45
CaptainIzaro a écrit : ven. 11 août 2023 17:28 .
Je pense que tout le monde à compris... "Jackson" est une merde et ton "Laurent" est un dieu :albino:
Qu'est-ce que t'as ? T'es son père pour prendre mal une phrase aussi banale ?

Moi je vois un entraineur qui mérite largement d'évoluer au plus haut-niveau européen, et un autre qui a eu du temps mais n'a pas rempli ses objectifs avec un beau budget. Mais si seulement c'était les coachs le problème... Alors non je n'ai jamais dis que c'était une merde.

Après je crois saisir quel genre de personne tu es. Tu dois sans doute ne pas aimer les coachs qui poussent une gueulante dans un métier (ou plutôt un jeu) ou des athlètes gagnent 10/20K depuis des années, et n'hésitent pas à te manger le bras si tu leur donne t'a main.

Mais bon, je te le dis je vais pas débattre avec toi. Ce débat on l'a déjà eu pendant des heures.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Vous l'avez sûrement vu sur les réseaux, un entraînement a eu lieu à Loon Plage. Certainement pour se mettre quelques oppositions à notre équipe incomplète.
Le premier match de prépa c'est dans une semaine et comme l'an dernier il ne faut pas en attendre grand chose en terme de résultat.

Tout de même on aura au moins un pro confirmé à chaque poste, et même tout nos meneurs, dans une composition à 6+1+3(minimum) :
Poste 1 - Loren Cristian Jackson
Poste 1 - Thomas Cornely
Poste 1 - Evan Boisdur (11e joueur)
Poste 2 - Johnny Berhanemeskel
Poste 3 - Kristopher Joshon Clyburn
Poste 3 - Roman Domon
Poste 4 - Tajuan Agee
Poste 4 - espoir
Poste 5 - Valentin Chery
Poste 5 - espoir
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Les Mets ont largement rattrapés leur retard dans la composition de leur équipe avec notamment la signature d'un intérieur américain, que j'imaginais sous contrat..

Basket Europe : Après avoir lancé sa carrière en Europe avec Le Mans, le pivot américain Josh Carlton (2,10 m, 24 ans) reste en France. Il s’est engagé pour une saison avec les Metropolitans 92.

Encore un qui nous passe sous le nez ? Ou est-ce que de base il n'y avait rien a espérer ?
DOUM
All Star

Message par DOUM »

J'adore Josh CARLTON mais son tarif c'est 150/160 k€, or il semblerait que votre fourchette soit plutôt aux alentours des 250 k€ voire un peu plus donc LL recherche un très gros poisson.
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
Répondre