[LE MANS] 2023-2024:Fin de la saison.

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
DOUM
All Star

Re: [LE MANS] 2023-2024:Recrutement.

Message par DOUM »

Je vous rejoins les gars, peur de la cagade si c'est notre starter 3, sacré bon shooteur, mais pas de grosses qualités athlétiques, il ne fait que 1,92m et ma vision des manques de notre équipe c'est qu'on manquait d'un slasher vers le cercle. Wait and see pour le 1/2.
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
Jap14
Franchise Player

Message par Jap14 »

Sachant que Lewis vient renforcer les bases arrières (dixit le Ouest) en qualité de scoreur extérieur (et c’est là en effet qu’il prend la majorité de ses tirs), et en dépit de son positionnement supposé de swingman, je ne vois pas un 1/2, fusse t-il davantage slasheur, venir encore s’intercaler dans le dispositif. Là on risquerait clairement et de nouveau le surnuméraire sur les lignes AR, surtout avec la résignature de N'Doye qui a du avoir certaines garanties de temps de jeu. Vu aussi que Delaunay devrait certainement bénéficier de plus de responsabilités que Gomis, et que Jones tiendra clairement la baraque en 1, alors que l’an dernier Kaza n’avait joué que les intermittents à ce poste, vite suppléé par Morgan.
Avec tous ces combo-guards et/ou swingmens déjà en place, on ne semble plus se placer dans le "3+1" qui prévalait jusqu’à présent. De mon point de vue, la dernière pièce logique devrait être un pur poste 3 expérimenté, capable de ferrailler dessous. Je ne vois pas le "petit" Lewis tenir ce rôle, qu’il n’a jamais tenu d’ailleurs, où très occasionnellement. Surtout avec une BCL où il aurait des opposants directs bien mieux armés que lui sur le plan physique.
Maintenant, si on devait recruter un AR supplémentaire, expérimenté qui plus est, je reste dubitatif quant au partage des temps de jeu, et in fine à la place laissée à Delaunay.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Delaunay sera probablement aussi responsabilisé, même si son profil all around le rend important à la création (et donc, lucidité importante). De toute façon, Terry n'est pas remplaçable (déjà dit, inutile de revenir dessus). Faudra forcément trouver des associations de joueurs qui permettent de couvrir ce qu'il arrivait à faire quasiment seul.

Le côté switchable des joueurs par contre me parait essentiel, sinon on risque de bouffer de la mismatch - enfin sous réserve concernant la mobilité/bonne lecture de nos intérieurs - à la moindre occaz vu qu'on sera rapidement scouté (et potentiellement facile à scouter si justement certains étrangers ne sont pas swichables, le dernier cas calamiteux ayant été Thompson). Après, faudra déjà voir quand il sera là, ptêt qu'il a suivi un régime créatine durant l'été et qu'il sera aussi tanké que Marcos Knight en débarquant (ça permettra aussi de se faire une idée sur sa taille et son profil physique vu qu'on lit presque tout et son contraire).
Dakidt54
Franchise Player

Message par Dakidt54 »

En fouillant un peu sur le compte Twitter des London Lions,je pense qu ils vont annoncer Matt Morgan d ici peu...
Sportando l avait déjà relayé peu de temps avant la Summer League...
Jap14
Franchise Player

Message par Jap14 »

Curieux choix quand même pour son développement, sachant que la BBL est plutôt du niveau NM1 et que l’Eurocup est clairement devenue la C3. Et ce, même si à terme les Lions projettent d’intégrer l’EL.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Jap14 a écrit : ven. 21 juil. 2023 10:35 Curieux choix quand même pour son développement, sachant que la BBL est plutôt du niveau NM1 et que l’Eurocup est clairement devenue la C3. Et ce, même si à terme les Lions projettent d’intégrer l’EL.
L'eurocup est plus relevé cette saison que la saison dernière à priori...
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Ça va s(a)igner !
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Nate MASON (1,88m, 28 ans) dernière pièce du puzzle manceau, combo guard, très agile, rapide, élégant, se crée le jeu pour lui même mais également altruiste (7pds), une grosse prise pour le MSB pour remplacer MATT MORGAN. Émargeait a 500 000 $ en CHINE.

Happy birthday Nate. =D>
Vivien
All Star

Re: [LE MANS] 2023-2024:Recrutement terminé.

Message par Vivien »

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

La dernière pierre de l'édifice, en espérant que ce sera pas un signe à venir de potentiels briques et parpaings surtout qu'on a des pourvoyeurs à l'intérieur...
Blague à part, bienvenu à lui et bravo au club d'avoir l'effectif au complet largement avant la reprise. Il me semble quand même moins percutant que Morgan (qui allait souvent sur la ligne grâce à ses qualités dans ce domaine). le ratio passes/bp's est par contre très prometteur, notamment pour la bcl (après pour que la passe soit décisive il faut que le partenaire réussisse son dunk/shoot etc ofc..).

A voir si le manque de taille des étrangers à l'arrière ne posera pas trop de problème (on peut imaginer qu'Abdou sera décalé à l'aile par moment). Après, si le staff devenait enfin moins frileux, ptet qu'on pourrait avoir des minutes pour les Bourgade Simonovic entre autres. Voire d'autres.

Etk en résumé ça donne ça :
Jones - Delaunay
Mason - Lewis
N'Doye - Schwartz - Grasshof
Narace - djasrambaye
Mawugbe - Yéguété

C'est pour moi l'organisation qui tient le mieux la route, avec Delaunay qui rentre rapidement comme 6e homme pour N'Doye (sauf probleme de faute ou autre pour la traction us). Au vu des rosters, on se doute que Delaunay va être largement responsabilisé (probable option 1 en small ball à l'aile avec Lewis, en fonction des adversaires et de l'évolution des matchs ça va sans dire).
Idem pour Narace que je vois mal sortir du banc cette année (et à juste titre, il a démontré son importance, faut juste faire attention à ses minutes pour pas qu'il soit cramé en fin de match ou pire comme cette saison).
Le seul inconvénient étant qu'on a déjà 4 extra com a priori (et un cotonou). Resterait que des possibilités pour un bosman niveau quotas.
Modifié en dernier par raph le mar. 25 juil. 2023 20:09, modifié 2 fois.
Jap14
Franchise Player

Message par Jap14 »

Attendons de voir tout ce beau monde à l’œuvre, notamment au niveau des lignes AR bien (trop?) garnies. Avec aussi Lewis en AR "physique", et Schwartz en poste 4 remplaçant attitré de Tinkle, qui joue lui aussi comme un AR (dixit le coach).
A l’exception de Jones, il faudra quand un temps d’adaptation à la division pour tous les autres JNFL, venus d’horizons bien divers, voire exotiques. Et le temps, il n’y en aura pas trop. Mais bon, ça peut marcher, voire même prendre feu rapidement, qui sait.
Et puis, ne pas oublier nos deux espoirs Djasrambaye et Grasshoff qui pourraient se révéler de bonnes rotations complémentaires sur quelques minutes. Sans doute aussi une des raisons pour laquelle le roster se limite à 9 pros.
Macauley
Franchise Player

Message par Macauley »

Schwartz (1 match, 8 pts/10 rbds/3 pds en 28 mn) et Mawugbe (2 matchs, 1 pts/4 rbds/0.5 ct en 13 mn) vite éliminés au TBT 2023. Néanmoins le 1er cité semble effectivement un ailier fort assez complet, alors que le second devrait être surtout et comme prévu une tour défensive. A revoir et à confirmer lors des matchs de présaison.
Ed Macauley (2.03m), premier basketteur NBA à avoir conjugué adresse et taille
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Punaise c'est mort ici. Et on peut même pas dire que c'est le phénomène des vacances, c'est TOUT LE TEMPS vide ici. 😁

Personne pour parler de notre équipe ?

Moi, je la trouve fort séduisante, il ne me manquerait qu'un 3/4 slasher a la Jordan USHER pour me satisfaire pleinement (dans le style car il vient de s'engager chez les nouveaux riches des PERTH WILDCATS en NBL).

Les + : un groupe de talent ou quasiment les 9 joueurs seront de haut niveau, une ligne arrière dense et complète (JONES, DELAUNAY, MASON, N'DOYE), de forts shooteurs (Matt LEWIS, Nate MASON, D'Shawn SCHWARTZ), un très fort rim protector avec SELOM MAWUGBE

Les points de vigilance : Coach Elric saura t'il mettre chacun a son bon poste ? Car tous les joueurs du back court sont sur 2 ou 3 postes (Léo en 2/1/3, Abdou en 2/1/3, Matt LEWIS en 2/3, Nate MASON en 1/2)

De mon point de vue, cela peut chatouiller BOURG pour une place 4 à 6.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Compte tenu des quotas, je pense que c'est l'effectif qu'on aura pendant un moment (sauf coup dur et pigiste médical, ou encore probleme relationnel etc), a minima jusqu'à l'hiver

Y a quelques jfl intéressants encore sur le marché (dont O. Sarr, le frère ainé, son profil serait complémentaire de Mawegbe), on verra si ceux en two ways seront dispo. Ou si le club peut taper un bon bosman vu que c'est la seule possibilité.

Ne pas oublier qu'il y a Grasshof (il est pas venu sans certaines garanties et s'il n'est pas prêté ça signifie aussi quelque chose sachant que sa plus value est au niveau de l'intensité qu'il met sur de courtes séquences vu son expérience en 3x3), Djasrambaye voire Simonovic (ou d'autres bonnes surprises) qui pourront avoir des minutes significatives (je parle pas forcément du volume, mais du moment ou ils rentrent). Hormis Simonovic, ils ont tous la 20'n, ça nous ramène à l'effectif qu'on avait il y a 2 ans avec les apparitions assez nombreuses de Veraghe et de Mienandi.
je pense que le staff testera les jeunes dès la prépa et assez tôt dans la saison pour voir si le groupe doit être renforcé (en dehors des pro à part entière qui seront évidemment ceux qui seront sur le grill en 1er lieu).

Dans tes estimations, n'oublie pas de prendre en compte le fait qu'on aura deux compét à gérer principalement (bcl et championnat) + les éventuelles coupes. Le rythme sera tout autre, et le scouting aussi.
L'an passé, on a été tiré par le bon début de saison (avant la dégringolade suite à la blessure de Terry face à Levallois) et le positionnemment pour la leader's cup, ce serait idéal d'avoir un scénario identique. A voir pour l'Europe cela dit, j'espère qu'on n'aura pas de choix à faire (pas seulement au niveau des joueurs, certains seront ptêt davantage motivés par la bcl, mais on verra).

En termes de talent, on se rapproche plus de l'équipe qu'on avait du temps de Soko. Avec les avantages et les faiblesses que ça comporte. Ca risque de manquer de création au niveau du frontcourt, mais on verra. Si la défense est au rdv (et la gestion des fautes aussi), on a de quoi rivaliser avec tout le monde.
Répondre