[A.S. MONACO BASKET] 2022-2023

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
lafouine06
All Star

Re: [A.S. MONACO BASKET] 2022-2023

Message par lafouine06 »

Le président de monaco a annoncé que si le club serait taxé, il y aurait 2 équipes : une pour la Betclic et une pour l'euroleague.
Il.y aurait alors 2 masses salariale bien distinctes, et celle de la Betclic ne dépassera pas le seuil de la taxation.
Le club a déjà communiqué sur ce qu'il comptait faire et la lnb n'a pas de quoi interdire cella.
Quand on voit le recrutement et qu'il reste encore 2 joueurs à signer (ouatarra toujours en discussion et Mirotic encore dans le viseur) on peux se dire qu'il y aura effectivement 2 équipe avec quelques joueurs qui joueront les 2 championnats.

Et pour les finances, il faut savoir que le président, patron de Fedcom, était sponsor principal de l'AS Monaco Football, alors franchement, donner 8 a 9 millions pour le basket, ce n'est rien par rapport à ce qu'il donnait au foot.
Il est aussi patron de skweek (sponsor également du club), chaine tv qui cartonne en europe.
Pour le reste, un peu de partenaire (mais qui donne beaucoup) et de mécénat (et oui, ça, c'est monaco)
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Le président de la lnb a été clair : "Sur le fait d’aligner deux équipes, je ne suis pas le dirigeant de Monaco… Je ne vais pas leur donner de conseils, je suis mal placé pour le faire. La seule chose que je peux dire, c’est qu’elle ne se fait pas en fonction de qui vous alignez en Betclic ELITE, elle se fait en fonction des comptes, de la masse salariale"

Donc une ou deux équipes ça ne changera rien. C'est la masse salariale totale qui sera déterminante.
Impossible de contourner la taxe par un tour de passe passe.
frben
Sophomore

Message par frben »

6,25 m a écrit : lun. 24 juil. 2023 23:27 Le président de la lnb a été clair : "Sur le fait d’aligner deux équipes, je ne suis pas le dirigeant de Monaco… Je ne vais pas leur donner de conseils, je suis mal placé pour le faire. La seule chose que je peux dire, c’est qu’elle ne se fait pas en fonction de qui vous alignez en Betclic ELITE, elle se fait en fonction des comptes, de la masse salariale"

Donc une ou deux équipes ça ne changera rien. C'est la masse salariale totale qui sera déterminante.
Ce me semble vraiment compliqué, juridiquement parlant, pour la LNB de taxer une équipe dont les joueurs ne jouent pas en LNB... Je comprends bien l'intérêt d'une luxury tax (même si comme Coluche, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !) mais les avocats monégasques auront sans doute bien les moyens d'envoyer la LNB dans le mur, avec un bel élan en prime...
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

frben a écrit : mar. 25 juil. 2023 10:04
6,25 m a écrit : lun. 24 juil. 2023 23:27 Le président de la lnb a été clair : "Sur le fait d’aligner deux équipes, je ne suis pas le dirigeant de Monaco… Je ne vais pas leur donner de conseils, je suis mal placé pour le faire. La seule chose que je peux dire, c’est qu’elle ne se fait pas en fonction de qui vous alignez en Betclic ELITE, elle se fait en fonction des comptes, de la masse salariale"

Ce me semble vraiment compliqué, juridiquement parlant, pour la LNB de taxer une équipe dont les joueurs ne jouent pas en LNB... Je comprends bien l'intérêt d'une luxury tax (même si comme Coluche, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !) mais les avocats monégasques auront sans doute bien les moyens d'envoyer la LNB dans le mur, avec un bel élan en prime...
Les joueurs qui ne joueront pas en Betclic auront un bulletin de salaire et entreront dans la masse salariale du club. La taxe étant basée sur la masse salariale, bon courage aux avocats pour contester cela.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

autre solution si Monaco ne trouve pas d'accord avec la LNB : Monaco n'étant pas un club français mais un club qui dispute le championnat de France, ils pourraient demander à participer à un autre championnat. Si ça se trouve les Italiens seraient prêts à les accueillir
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Chinz
Franchise Player

Message par Chinz »

La ligue, une fois de plus, met tout en œuvre pour valoriser notre sport !
Mettre des bâtons dans les roues des équipes qui veulent mettre des moyens financiers et humains, pour accéder aux premières places en Euroleague...
Ces mesures visent bien sûr essentiellement Monaco, nivellement par le bas.
Au lieu de trouver des moyens pour faire progresser les autres équipes.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

on peut dire ça c'est pas faux, on peut aussi dire que c'est une question d'équilibre. Le salary cap en Nba est-il une façon de niveler par le bas ??
Ce qui est sûr c'est que ce que propose Monaco c'est une première : ne pas inclure un certain nombre de salaires dans la masse salariale de la LNB.
Pourquoi pas après tout, faut voir.

Après "trouver des moyens pour faire progresser les équipes" .... mouais, à part déverser beaucoup d'argent dans les clubs. Parce que "la progression " ça passe d'abord par recruter des joueurs très compétitifs et les garder. Et pour ça il n'y a que des €€€€ ou plutôt $$$$$ comme moyen
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
jaylat
Sophomore

Message par jaylat »

Je pense que Monaco peut faire ces deux équipes.
Ils vont faire comme deux filiales afin de contrer la LNB.
Tu peux travailler pour la même entreprise mais avec deux filiales différentes , du coup les salaires seront sur la filiale de l’euroleague et non de la LNB.

Je suis d’accord avec le dernier message comme quoi on régule toujours vers le bas alors qu’on devrait se réjouir d’avoir des gros clubs et aider à notre championnat à se développer par de l’exposition etc …
Chinz
Franchise Player

Message par Chinz »

@"the winner"
Ce que je reproche à la ligue, c'est d'avoir UNE seule démarche, freiner Monaco voir les dégoûter de rester en Betclic et ne rien proposer ou mettre en place du positif pour l'ensemble des équipes.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Les perdants seront les spectateurs de Betclic qui ne verront pas des joueurs comme walker dans les salles en France
Chinz
Franchise Player

Message par Chinz »

Walker et d'autres dans cette équipe de Monaco...
Absolument.
frben
Sophomore

Message par frben »

6,25 m a écrit : mar. 25 juil. 2023 10:37

Les joueurs qui ne joueront pas en Betclic auront un bulletin de salaire et entreront dans la masse salariale du club. La taxe étant basée sur la masse salariale, bon courage aux avocats pour contester cela.
J'ai bien compris mais les avocats ne contesteraient pas le fait que la taxe est basée sur la MS globale mais plutôt que la LNB taxerait des joueurs non LNB...
On est bien d'accord sur les textes, il me semble juste qu'il y a un petit flou qu'un avocat s'empresserait de creuser !
Curieux de voir la suite...
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

frben a écrit : mar. 25 juil. 2023 12:05
6,25 m a écrit : mar. 25 juil. 2023 10:37

J'ai bien compris mais les avocats ne contesteraient pas le fait que la taxe est basée sur la MS globale mais plutôt que la LNB taxerait des joueurs non LNB...
On est bien d'accord sur les textes, il me semble juste qu'il y a un petit flou qu'un avocat s'empresserait de creuser !
Curieux de voir la suite...
Les joueurs non Lnb font partie de la masse salariale.
A mon sens, à part créer une autre structure pour l’Euroligue, je ne vois pas comment ils pourraient y échapper. Si c’était le cas, à voir comment la LNB et surtout l’ECA accueilleront cela.

Ce type de taxe existe dans presque tous les sports aux Usa (basket, foot, foot américain, Baseball, Hockey…). Ce n’est pas pour brider les clubs, mais pour apporter une certaine régulation.
L’Euroligue va l’instaurer prochainement. Un groupe de travaille a déjà planché sur le sujet. Le Président de l’EL disait récemment : « C’est mon souhait. Nous parlons de briser un tabou. Pour moi, c’est inévitable, et c’est comme cela que ça devrait être. Nous avons l’exemple avec la NBA. Pouvons-nous le faire en Europe ? J’ai beaucoup d’espoir. »
lafouine06
All Star

Message par lafouine06 »

c'est tout simplement du racket de la part de la lnb.
on voit qu'on peux gratter de l'argent a ce club, et je suis persuadé que d'autres club, au moins un, a poussé a cella.
les réves de parker d'être le meilleur club sans rivalité n'existent plus. Et lui, a t'il été sanctionné pour son montage financier basé en israél pour payé De Colo et Lauvergne? En tout cas pas a la hauteur de sa fraude

Quand on aime le basket, on aime voir monaco et ses stars jouer, on se deplace, on fait fonctionner la billeterie et pratiquement toutes les salles où ils se rendent affichent complet.
la lnb et certains presidents oublient que monaco c'est une rentrée d'argent sans rien faire pour eux.
Ce club a su aussi attirer les chaines télé et mettre en lumiere le basket, alors les taxer c'est digne d'une mafia, et prendre en exemple la NBA, c'est sur-réaliste tellement tout est incomparrable avec cette ligue dont le business est a 10 milliards de dollars pour la saison ecoulé.
A la rigueure, seul l'euroleague serait en droit de faire ça, mais certainement pas nos costard-cravatte
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Rien à voir avec un racket, ça a été voté à l’unanimité du comité directeur et la règle est la même pour tout le monde. Si un club est impacté du fait d’une législation étrangère beaucoup plus avantageuse, ça n’est pas de la faute de la Lnb.
Si c’est valable pour la Nba et l’Euroligue il n’y a aucune raison que ce ne le soit pas pour la Betclic ou alors il faut nous dire à partir de quel montant de business on peut l’appliquer.

Se plaindre quand on joue un championnat avec des règles fiscales et sociales qui permettent d’économiser plusieurs millions d’Euros par rapport à la concurrence, d’une taxe qui ne compense pas cette différence, loin de là, a quelque chose d’indécent à mon avis et en tout cas n’est pas dans l’esprit sportif.
La quasi-totalité des présidents de clubs se sont plaint de cette inégalité qui devient exponentielle avec les évolutions budgétaires.
Répondre