[UNION RENNES BASKET] 2022/2023

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
landreger
Franchise Player

Re: [UNION RENNES BASKET] 2022/2023

Message par landreger »

landreger a écrit : sam. 18 févr. 2023 10:02 Selon Ouest-France, l’URB vient de recruter un jeune meneur de l’Hermine de Nantes, Harvey Gauthier, pour suppléer le départ de Rémi Dibo.
Il ne s’agit pas d’un remplaçant poste pour poste, c’est pourquoi je m’interroge : Lucas Fontaine est-il blessé ? Adrien Sclear est donc amené à terminer la saison avec l’URB ? Est-ce une manière de desserrer l’étau sur Sébastien Cape ?
En tout cas, bienvenue à lui et à son style de jeu « agressif «  en défense et en attaque.
Autre élément d’explication, avoir un joueur pro supplémentaire pour les matchs du mardi. N’oublions pas que l’effectif rennais compte trois joueurs qui cumulent carrières sportive et professionnelle : Clément, Jeoffrey et Lucas.
Kael
Franchise Player

Message par Kael »

landreger a écrit : sam. 18 févr. 2023 10:02 Selon Ouest-France, l’URB vient de recruter un jeune meneur de l’Hermine de Nantes, Harvey Gauthier, pour suppléer le départ de Rémi Dibo.
Il ne s’agit pas d’un remplaçant poste pour poste, c’est pourquoi je m’interroge : Lucas Fontaine est-il blessé ? Adrien Sclear est donc amené à terminer la saison avec l’URB ? Est-ce une manière de desserrer l’étau sur Sébastien Cape ?
En tout cas, bienvenue à lui et à son style de jeu « agressif «  en défense et en attaque.
Ce n'est effectivement pas pour suppléer Rémi Dibo mais pour apporter une rotation supplémentaire de qualité. Harvey est un joueur dont les qualités sont en parfaite adéquation avec le plan de jeu appliqué cette saison par l'URB. Je pense qu'il s'intègrera très bien dans le groupe dont il connaît déjà plusieurs membres et plus particulièrement Guillaume Eyango avec lequel il a évolué sous les couleurs de l'Hermine.
I love this game !
landreger
Franchise Player

Message par landreger »

Je ne doute pas qu’il puisse s’intégrer dans l’équipe de l’URB. 😉
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Bravo pour votre très beau parcours en 1° phase.
Bonne chance pour la suite.
Il va encore y avoir de très beaux matches en Nationale 1 !
Supporter du Tours Métropole Basket et du Touraine Basket Club.
Esolal
Sophomore

Message par Esolal »

Impossible de bouder son plaisir de voir l'URB finir la première phase sur une victoire et premier de sa poule : bravo à tous, des joueurs, staff aux bénévoles en passant par l'équipe dirigeante !
Deux remarques en passant :
    À vue de nez, l'URB est, et de loin, l'équipe qui présente le meilleur rapport "qualité/prix" de NM1 : combien de clubs peuvent-ils se prévaloir d'avoir dans leurs rangs des semi-pros (Lucas, Clément et Joffrey) capables de faire autre chose que de la figuration ? Saison après saison, ils portent et garantissent le projet de jeu de l'URB, mais aussi l'intégration des nouveaux joueurs et des jeunes venus de N2, c'est pourquoi je me permets de leur rendre hommage (en sachant que le rapport qualité/prix se situe là : qui dit semi-pro dit rémunération partielle et temps contraint, mais engagement sportif total) ;
      J'aimerais aussi attirer l'attention sur la défense. Ces deux dernières saisons, on a vu sur le terrain des profils d'attaquants capables de prendre feu (Guillaume Mérie ou Rémi Dibo) mais dont l'engagement en défense pouvait laisser à désirer. J'ai toujours trouvé étrange que reste sur le terrain (25 ou 30 mn) un joueur qui laisse encaisser davantage de points qu'il n'en marque. Qui me lit sait mon penchant pour la défense, que je vois comme le véritable indicateur d'un groupe dynamique, solidaire et qui s'entend bien sur le terrain. Un collectif capable d'enchaîner les rotations sur 15-20 sec montre une intelligence de jeu et une agressivité remarquables et j'estime que les individualités défensives ne sont pas suffisamment mises en valeur : il faut de l'engagement, de la dureté, de l'abnégation et un véritable QI basket pour bien défendre. L'exemple de Clément qui réussit une perf offensive contre Les Sables est frappant : ce gars-là s'est coltiné de l'autre côté du terrain tantôt Niktash, tantôt Trapp, deux clients qu'il a bien défendus, mais ce qui est souligné, ce sont les 16 points marqués.
      Je n'insiste pas sur le fait que le jeu rapide de l'URB doit s'appuyer sur une défense efficiente pour se déployer.
      Modifié en dernier par Esolal le dim. 19 févr. 2023 11:37, modifié 4 fois.
      bea-ba
      Rookie

Message par bea-ba »

Bravo rennes !! nos challandais auraient à méditer sur la formation et la motivation de votre équipe .
      landreger
      Franchise Player

Message par landreger »

Esolal a écrit : dim. 19 févr. 2023 10:32 Impossible de bouder son plaisir de voir l'URB finir la première phase sur une victoire et premier de sa poule : bravo à tous, des joueurs, staff aux bénévoles en passant par l'équipe dirigeante !
      Deux remarques en passant :
        À vue de nez, l'URB est, et de loin, l'équipe qui présente le meilleur rapport "qualité/prix" de NM1 : combien de clubs peuvent-ils se prévaloir d'avoir dans leurs rangs des semi-pros (Lucas, Clément et Joffrey) capables de faire autre chose que de la figuration ? Saison après saison, ils portent et garantissent le projet de jeu de l'URB, mais aussi l'intégration des nouveaux joueurs et des jeunes venus de N2, c'est pourquoi je me permets de leur rendre hommage (en sachant que le rapport qualité/prix se situe là : qui dit semi-pro dit rémunération partielle et temps contraint, mais engagement sportif total) ;
          J'aimerais aussi attirer l'attention sur la défense. Ces deux dernières saisons, on a vu sur le terrain des profils d'attaquants capables de prendre feu (Guillaume Mérie ou Rémi Dibo) mais dont l'engagement en défense pouvait laisser à désirer. J'ai toujours trouvé étrange que reste sur le terrain (25 ou 30 mn) un joueur qui laisse encaisser davantage de points qu'il n'en marque. Qui me lit sait mon penchant pour la défense, que je vois comme le véritable indicateur d'un groupe dynamique, solidaire et qui s'entend bien sur le terrain. Un collectif capable d'enchaîner les rotations sur 15-20 sec montre une intelligence de jeu et une agressivité remarquables et j'estime que les individualités défensives ne sont pas suffisamment mises en valeur : il faut de l'engagement, de la dureté, de l'abnégation et un véritable QI basket pour bien défendre. L'exemple de Clément qui réussit une perf offensive contre Les Sables est frappant : ce gars-là s'est coltiné de l'autre côté du terrain tantôt Niktash, tantôt Trapp, deux clients qu'il a bien défendus, mais ce qui est souligné, ce sont les 16 points marqués.
          Je n'insiste pas sur le fait que le jeu rapide de l'URB doit s'appuyer sur une défense efficiente pour se déployer.
          Comme je l’indiquais dans mon message, je n’étais pas présent au match. J’ai donc surtout remarqué les points marqués par Clément. Ceci étant, son abnégation sur le terrain n’est plus à prouver. Dans la même veine, Ibrahima Sidibe fait un travail remarquable depuis le début de saison… et ce ne sont pas les seuls. D’ailleurs, la notion de victoire collective est souvent mise en avant.
          Esolal
          Sophomore

Message par Esolal »

Dans la même veine, Ibrahima Sidibe fait un travail remarquable depuis le début de saison… et ce ne sont pas les seuls. D’ailleurs, la notion de victoire collective est souvent mise en avant.
          Sur la défense, c'était une remarque d'ordre général (même si je maintiens ma position sur les "scoreurs" peu défenseurs) : l'évaluation dans le basket prend très peu en compte l'activité défensive (si l'on excepte les interceptions). Pour ce qui concerne l'URB, il y a de très bons défenseurs et, si l'équipe en est là, la défense du collectif est l'une des raisons majeures. Si je reprends l'exemple d'Ibrahima, on entend davantage parler de ses actions offensives spectaculaires alors que c'est un sacré défenseur et que celui qui l'a sur le paletot n'est pas à la noce.
          Bon repos à tous, on attend la deuxième phase avec beaucoup d'intérêt.
          Esolal
          Sophomore

Message par Esolal »

Pour toutes les images de la première phase : un grand MERCI aux photographes qui nous mettent au cœur l'action !
          Benoît
          Franchise Player

Message par Benoît »

Esolal a écrit : lun. 20 févr. 2023 10:31 Pour toutes les images de la première phase : un grand MERCI aux photographes qui nous mettent au cœur l'action !
          Merci pour eux !
          En effet, nous sommes gâtés à Rennes grâce à Estelle, Malo, Christian et depuis peu Samy,
          sans compter celles et ceux qui occasionnellement nous rejoignent !
          landreger
          Franchise Player

Message par landreger »

Article intéressant, de P. Le Gall, dans Ouest-France aujourd’hui avec des informations, même si celles-ci doivent toujours être prises avec prudence. En effet, j’imagine que les dirigeants et le staff ne délivrent pas toujours le fond de leur stratégie. Cependant, on apprend que :
          - l’URB ne refusera pas la montée si elle se présente
          - le non recrutement d’un poste 4 pour remplacer R. Dibo est lié à une pénurie relative sur le marché
          - l’URB à fait le choix de renforcer sa singularité en recrutant un troisième meneur, agressif en défense
          - l’URB s’appuiera sur À. Sclear (le maintien du RPA en NM2 étant en bonne voie) et sur la polyvalence de G. Eyango pour compenser au poste 4.
          A titre personnel, je pense qu’une rotation supplémentaire était nécessaire pour affronter le rythme effréné des matchs et la problématique des matchs du mardi dans un effectif qui n’est pas à 100 % professionnel (sur le plan du statut et non de l’engagement).
          Par ailleurs, les trois jeunes joueurs, venus de Quimper pour jouer en NM2 au RPA, ont saisi l’opportunité d’apprendre en NM1 également.
          Benoît
          Franchise Player

Message par Benoît »

Très bonne synthèse landreger !
          Et comme souvent agrémentée d'une bonne analyse...
          Hâte de voir le déroulement de cette seconde phase avec quoiqu'il en soit (et non quoiqu'il en coûte) une belle saison de l'URB
          A très bientôt sur le parquet de Colette Besson
          delaballe
          Sophomore

Message par delaballe »

il faut aussi qu ils aient fait la demande d accéder a la pro b sinon même en terminant 1er ils ne peuvent pas y aller mais pour moi je pense que çà va âtre compliqué de terminer 1er mais sait on jamais =D> =D> =D> en tout cas bravo pour leur parcours ils le méritent!
          Esolal
          Sophomore

Message par Esolal »

landreger a écrit : mer. 22 févr. 2023 10:51 l’URB s’appuiera sur À. Sclear (le maintien du RPA en NM2 étant en bonne voie) et sur la polyvalence de G. Eyango pour compenser au poste 4.
          A titre personnel, je pense qu’une rotation supplémentaire était nécessaire pour affronter le rythme effréné des matchs et la problématique des matchs du mardi dans un effectif qui n’est pas à 100 % professionnel (sur le plan du statut et non de l’engagement).
          Par ailleurs, les trois jeunes joueurs, venus de Quimper pour jouer en NM2 au RPA, ont saisi l’opportunité d’apprendre en NM1 également.
          Landreger, avec sa modestie habituelle, ne se risque pas à émettre d'hypothèse(s).
          Je me risquerai à proposer la mienne : cette deuxième phase va être à haut risque pour l'URB, parce qu'il y a de grosses écuries qui ont été montées pour la poule haute et les playoffs, parce qu'il va manquer des centimètres et de l'expérience à l'intérieur, parce qu'Harvey Gauthier va découvrir le groupe et réciproquement (ça c'est Pascal qui le dit) et que Guillaume va faire son retour après plusieurs mois sans compétition. Mais il y a des ressources mentales et collectives dans ce groupe, qui nous a donné bien du plaisir en première phase : on espère que l'équipe jouera crânement sa chance à chaque match, sans que la pression liée à la poule haute ne la fasse déjouer ou bredouiller son basket.
          Répondre