[POULE D] 2022-2023

Modérateur : Modérateurs N2

Répondre
Le métis
All Star

Re: [POULE D] 2022-2023

Message par Le métis »

Oui, c'est triste.
Il faut dire que les arbitres sont comme d'autres dans la vie, complètement déshumanisés.
On applique le règlement sans réfléchir.
On n'est pas encore comme au States mais on s'en rapproche.
Gagner à l'extérieur, c'est possible !
polo24
Rookie

Message par polo24 »

drazenmirabelle a écrit : lun. 30 janv. 2023 10:07
francebasket-2020 a écrit : dim. 29 janv. 2023 21:17 Bonsoir tous, je souhaitais revenir sur les injures dont a été victime Loic Akono avec Metz cette après midi. Opposé à Charleville une bête blessée, un spectateur de l'2toile a injurié avec des propos racistes un joueur. Est ce normal ? Je pensais pas que ça existait dans un sport comme le basket.

Je condamne donc cet acte et apporte mon soutien au champion de France Pro B avec Nanterre.
Metz a quand même pu s'offrir une victoire (74-75) avec aucun véritable meneur en 2e mi-temps (excepté Enzo Hilbert) qui avait joué la veille avec la réserve en N3...
Lire l'article de BeBasket de ce jour.
Le club de Charleville n' a pas expulsé l'auteur des insultes racistes, alors
que celui-ci était identifié.
Et l'arbitre qui menace Loïc Akono d'une faute technique parce qu'il veut
parler avec le spectateur...
A vomir...

Et les cris hystériques de certains ( es ) supporters . Sont pas trop nets la bas. :shock: :shock:
bfbf
Rookie

Message par bfbf »

polo24 a écrit : lun. 30 janv. 2023 20:15
francebasket-2020 a écrit : dim. 29 janv. 2023 21:17 Bonsoir tous, je souhaitais revenir sur les injures dont a été victime Loic Akono avec Metz cette après midi. Opposé à Charleville une bête blessée, un spectateur de l'2toile a injurié avec des propos racistes un joueur. Est ce normal ? Je pensais pas que ça existait dans un sport comme le basket.

Je condamne donc cet acte et apporte mon soutien au champion de France Pro B avec Nanterre.
Metz a quand même pu s'offrir une victoire (74-75) avec aucun véritable meneur en 2e mi-temps (excepté Enzo Hilbert) qui avait joué la veille avec la réserve en N3...
A vomir...

Et les cris hystériques de certains ( es ) supporters . Sont pas trop nets la bas. :shock: :shock:
Il est a souhaiter que la sanction ffbb soit lourde pour servir d'exemple ...
davy crockett
Sophomore

Message par davy crockett »

bfbf a écrit : lun. 30 janv. 2023 21:06
polo24 a écrit : lun. 30 janv. 2023 20:15
A vomir...

Il est a souhaiter que la sanction ffbb soit lourde pour servir d'exemple ...
Espérons qu'un rapport a été fait ......
jerome57535
Sophomore

Message par jerome57535 »

Monstermunch
Franchise Player

Message par Monstermunch »

Il y avait, encore pas si loin dans le rétroviseur, au sein des tribunes des clubs lorrains engagés en championnat national, des idiots qui fanfaronnaient leur racisme avec des cris ou des mots délictueux à l'encontre de joueurs visiteurs.
Première chose, les arbitres n'entendaient pas forcément. Les joueurs non plus. Mais le public, qui entourait crieurs/fachos, savait aller à leur rencontre pour leur expliquer en deux ou trois accompagnés d'une hypothétique réponse physique que ce comportement ne devait aucunement se reproduire.
Le souci, c'est que, souvent, les idiots se chargent à l'alcool et oublient que ça fait s'effondrer leurs diverses barrières. Alors, forcément, la bêtise n'ayant pas de limite(s), ça se reproduit...
La seconde chose, c'est que si le corps arbitral n'entend pas les injures, un Président de club peut se faire rapporter des propos délictueux, se rendre en Mairie et demander à suspendre de salle un ou plusieurs individus. Il me semble que c'est, chez nous, impossible, de suspendre à vie mais on le peut sur une durée déterminée. Six mois, c'est certain. Et, s'il le faut, tu suspends six mois de plus. Etc.
J'ose espérer que le Président de Charleville opérera de la sorte concernant son supporter raciste. Le basket est un sport encore sain, où la couleur de peau ne compte pas. Bref, on s'en fout. N'allons même pas chercher dans les discours. Le racisme est un délit, point. Qu'on sanctionne cet abruti à la hauteur de son idiotie.

Par ailleurs, bravo Monsieur Akono d'avoir quitté le parquet. Les autres joueurs auraient dû suivre, je pense. Puis match perdu pour Charleville sur tapis dès lors qu"on identifie le fauteur de troubles comme étant supporter averti du club. Cela inciterait peut-être enfin les clubs à effectuer un tri au sein de leurs tribunes. On ne peut dénoncer un fait dont on est complice, même indirectement.
bfbf
Rookie

Message par bfbf »

Comment voulez vous qu'un président de club ou qu'un délégué de salle empeche ses abrutis de supporters d'hurler des injures aussi idiotes tant après des joueurs qu'après les arbitres ...
Pourquoi l'arbitre n'a pas demander une exclusion de salle de ce spectateur au club de Charleville plutot que de menacer le pauvre joueur d'une faute technique...
Bravo au joueur d'avoir réagit de cette manière ...
jerome57535
Sophomore

Message par jerome57535 »

il me semble avoir lu dans les nombreux articles que l'arbitre n'avait rien entendu, si c'est le cas compliqué pour lui d'intervenir (de gérer une situation de ce genre dans l'immédiateté), d'autant plus que l'interview de Kevin précise que c'est lui qui a entendu les paroles. Je cite le journal :

Kévin Kaly, le capitaine de Metz Canonniers, raconte sa version des faits
Que s’est-il passé dans ce troisième quart-temps à Charleville-Mézières ?
« C’est moi qui ai entendu le spectateur. Sur un fait de jeu, Loïc (Akono) et un joueur plongent sur la balle. Je cours pour relever mon coéquipier et j’entends : « Relève-toi bonobo ». J’étais figé. Je me retourne en disant : « T’as dit quoi là ? » Il répète : « Relève-toi bonobo ». Alors je lui demande de descendre pour le dire en face.

Par contre les spectateurs dans les tribunes qui ont entendu auraient eux dû réagir ça c'est clair, peu importe que ce soit de ton club ou autre, cela relève du pénal !
bra67
Rookie

Message par bra67 »

bfbf a écrit : mar. 31 janv. 2023 14:25 Pourquoi l'arbitre n'a pas demander une exclusion de salle de ce spectateur au club de Charleville plutot que de menacer le pauvre joueur d'une faute technique...
Peut etre parce que l'arbitre n'a pas le droit d'exclure un supporter ?
C'est le job du responsable de salle...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

bra67 a écrit : mar. 31 janv. 2023 16:11
bfbf a écrit : mar. 31 janv. 2023 14:25 Pourquoi l'arbitre n'a pas demander une exclusion de salle de ce spectateur au club de Charleville plutot que de menacer le pauvre joueur d'une faute technique...
Oui, mais c'est l'arbitre qui doit intervenir en premier, en demandant
au responsable de salle de faire sortir un spectateur.
Monstermunch
Franchise Player

drazenmirabelle a écrit : mar. 31 janv. 2023 17:05
bra67 a écrit : mar. 31 janv. 2023 16:11
Oui, mais c'est l'arbitre qui doit intervenir en premier, en demandant
au responsable de salle de faire sortir un spectateur.
Si l'arbitre n'a rien entendu, on peut estimer que ce serait injuste de faire virer un spectateur sur des propos rapportés. C'est impossible. Imaginez, dans l'immédiateté, on pourrait à tout moment saisir le corps arbitral, prétexter qu'il y a eu des propos racistes émanant des gradins et demander à ce que le match se stoppe ou qu'on vire une partie des spectateurs. Et ce, sans qu'à aucun moment les arbitres ne l'aient constaté ? Ce serait assez glissant...
Là, un joueur a entendu. Les spectateurs autour de l'imbécile incriminé, aussi. Bon. Les arbitres ne peuvent rien faire. Les joueurs et le staff de Metz, eux, le pouvaient. Et pourquoi pas ceux de Charleville avec. Tout le monde rentrait au vestiaire et le match était soit rejoué avec des tribunes vides, soit perdu sur tapis vert par Charleville qui n'aura pas su être responsable de ses supporters. C'est certes injuste pour tout un club mais il est nécessaire qu'il y ait des limites qu'on ne dépasse pas sur un parquet (et en dehors, d'ailleurs). Il faut être intransigeant avec le racisme et ceux qui le pratiquent.
Maintenant, que va faire Metz ? Et Charleville. Je serais les deux que je porterais plainte contre cette personne. De un, le mec est ciblé. Donc attaquable. C'est une chance (dans bien des cas, les propos s'échappent d'une masse et aucun responsable n'est montré du doigt. Ça cautionne, ça dénonce pas, c'est minable). De deux, cela éviterait à Charleville d'être sanctionné pour les faits d'un unique guignol. Enfin, Metz ainsi que le joueur trouveraient justice face à ce délit.

En revanche, comme dit plus haut, le Président, étant donné que le fautif a été identifié par des spectateurs et des joueurs, peut faire en sorte que l'individu soit suspendu de salle en allant voir le Maire parce que le comportement de la personne n'est pas en adéquation avec les valeurs que le sport et ses tribunes sont censés véhiculer. Si tu veux suspendre un type de salle, tu as mille arguments pour que la décision fasse sens.

Aux dirigeants de Charleville de se montrer fermes et de ne pas fermer les yeux, d'être passifs face à la situation. Le boom médiatique autour de cet incident, on l'imagine, fera en sorte que les choses bougent enfin.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

L'Etoile de Charleville-Mézières jouera ses prochains matchs à domicile
à huis clos, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Décision de la FFBB.
Monstermunch
Franchise Player

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... te/1378796

Parfait. Bravo au club d'épauler son joueur. On a un beau sport, ne laissons pas des idiots le gâcher. Et espérons que tous les clubs opèrent de la même façon lorsqu'une raclure osera à son tour déclarer des mots racistes.

Côté sportif, Metz est allé gagner à Cambrai, ce soir, en match avancé de la seizième journée de championnat (67 - 89).
Pickandroll04
Sophomore

Message par Pickandroll04 »

drazenmirabelle a écrit : jeu. 02 févr. 2023 15:18 L'Etoile de Charleville-Mézières jouera ses prochains matchs à domicile
à huis clos, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Décision de la FFBB.
Ben voyons, le joli fruit de la société actuelle du surbuzz permanent sur un acte condamnable et isolé où des instances dépassées se sentent dans l'obligation de faire des exemples au mépris des procédures en cours (plaintes diverses...), non on préfère sanctionner le côté sportif (club, équipe..) ça donne l'impression de régler le problème alors qu'on tape à côté, pourquoi la FFBB n'a pas prononcé la relégation directe, allons y et ça fera un heureux parmi Joeuf, Furdeinehm au moins, quel pathétisme
zebul'
Sophomore

Message par zebul' »

Monstermunch a écrit : sam. 04 févr. 2023 0:58 https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... te/1378796

Côté sportif, Metz est allé gagner à Cambrai, ce soir, en match avancé de la seizième journée de championnat (67 - 89).
Adresse insolente côté lorrain, alors que Cambrai a été très imprécis tout au long du match. L'écart "mérité" n'est peut-être pas aussi grand, mais bon, belle victoire de Metz. Le président de Cambrai a pris le micro avant la rencontre pour dénoncer les propos dont a été victime L.Akono, la salle a applaudi chaudement.
Répondre