Le baromètre à la mi-saison
1) SOUFFEL: Je faisais de Souffel mon favori en début de saison, mais je ne pensais pas qu'ils domineraient à ce point. Leur place est à l'étage au-dessus. Trop athlétique, trop adroit, trop bien structuré, trop tout.
2) MPBA: Toujours un des cadors de la poule qui a rajeunit encore son effectif et s'appuie sur une base très solide tout en intégrant quelques jeunes joueurs supplémentaires. Costaud costaud et devrait finir dans le top 3.
3) JUVISY: Pour un club qui descend, c'est vraiment pas mal. L'apport de dernière minute de Solliman se fait ressentir pour une équipe super physique et athlétique contre qui de nombreuses équipes se sont cassés les dents. La dynamique ne devrait pas s'inverser pour eux.
4) MIRECOURT: Avec un effectif plus fourni, nul doute que les lorrains seraient encore mieux classés. L'équipe est portée par un duo GIGANT-LUSE. Leur 2ème partie de saison dépendra, comme la 1ère, des blessures et absences (touchons du bois).
5) ST MAUR: Effectif très complet, je suis surpris de ne voir cette équipe qu'une victoire au-dessus du bilan équilibré. Cette équipe a selon moi clairement le potentiel pour se greffer sur le podium, à condition d'être plus constant.
6) SELESTAT: Une des équipes les plus inconstantes. Capable du meilleur meilleur (Victoire contre MPBA) comme du pire pire (Défaite de 25 points à Le mée le WE dernier), ils sont toutefois bien installés dans la première moitié du classement et peuvent entrevoir le maintien sereinement en engrangeant des victoires à domicile en phase retour.
7) RIEDISHEIM: L'autre promu alsacien, bien moins armé que Souffel se bat avec ses armes et s'en sort plutôt bien pour un premier exercice à ce niveau. Avec un bilan équilibré, je pense qu'ils sont plus ou moins à leur place. Pas à l'abri de la place du con (11ème, 4ème descente), il leur faudra faire aussi bien dans cette deuxième partie de championnat.

RIXHEIM: Un début chaotique et une bonne réaction par la suite. Une équipe qui doit continuer sur sa bonne dynamique pour intégrer le top 5, sa véritable place. Un effectif complet et le retour de leur américain à prévoir, aucun danger pour le maintien.
9) OZOIR: A l'image de Selestat, c'est l'autre équipe inconstante (+20 contre St maur, -20 à St andré) de la poule. Un effectif assez équilibré avec de belles individualités mais pas que. Je pense qu'ils devraient sa maintenir tranquillement en gagnant un peu en régularité.
10) ST ANDRE LES VERGERS: Ma grosse déception de cette 1ère partie de saison. Je les voyais clairement TOP 5, au vu des ambitions des dirigeants. Les quelques mouvements dans l'effectif prennent du temps à prendre, et cette équipe n'en lâchera pas beaucoup en phase retour pour faire oublier son mauvais début de saison.
11) NANCY: 2 victoires au début puis 2/10. Les blessures n'ont rien arrangé mais Nancy est relégable au bout de 12 journées. Pour sortir de cette zone de relégation, il faudra mettre derrière eux des équipes comme Ozoir, Riedisheim ou St André les vergers. Pas simple. On se souvient de l'excellente phase retour de Nancy l'an dernier, souhaitons-leur de monter.
12) LE MEE: Beaucoup de défaites de quelques points pour une équipe qui n'est clairement pas à sa place, ou du moins pas avec si peu de victoires. Mais c'est le sport et il faudra très vite une série de victoires pour espérer rattraper les concurrents. Pas impossible.
13) SCHAEFF: Pas impossible non plus pour Schaeff qui vient de gagner contre un concurrent direct. Comme d'habitude, leur début de saison est en mode diesel et le retour des blessés devrait leur permettre de revenir dans la course au maintien. Comme Le Mée, il ne faudra pas tarder.
14) VANDOEUVRE: De manière moins virulente qu'ICI C'EST JOEUF, je me pose la question de l'intérêt de monter en N3 pour se déplacer à 7 joueurs. Pour eux, c'est réglé, leur place est en pré nat pour l'an prochain. Pas sur qu'ils ne regagnent un match cette saison, trop peu armés pour les équipes du top 5 et pas assez sérieux pour les équipes qui joueront le maintien à fond.
J'en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année!