[Euro 2022] Qualifications + championnat

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
borenze
Sophomore

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par borenze »

En finale! Après de nombreuses péripéties (le mot est faible :shock: ) nous retrouvons nos meilleurs (ou pire...) ennemis, les espagnols. Une équipe pleine de confiance et d'arrogance, un collectif performant, la grinta ibérique et du vice. C'est l'héritage des années Gasol, Navarro, Fernandez etc. L'ADN de cette équipe. Et Scariolo assure aussi la transmission.

Ils nous pousseront à la limite voir au delà (hein Rudy Fernandez!) et nous devrons puiser dans nos ressources physiques et mentales.

Mais nous aussi nous avons un héritage, une ADN transmise par TP, Diaw, Piétrus etc. Le combat, l'abnégation, l'ambition. Une idée, un état d'esprit, transmise aux Batum, Gobert, Fournier etc. Nous sommes capables de battre tout le monde. Jamais renoncer, jamais baisser les bras! Et Collet est toujours là pour assurer la legacy.

Faudra défendre le plomb pendant 40 minutes. Gobert sera essentiel dans ce secteur. Il devra être omniprésent. En attaque, ce sera à Fournier de scorer. A vous, nos leaders, d'assumer enfin pleinement ce role et les autres joueurs suivront.

J'en trouve certains dur envers notre coach. N'oublions pas qu'il remportera ce soir sa 7eme médaille en 12 compétitions. Quand nous perdons, c'est sa responsabilité et quand nous gagnons, c'est grâce aux joueurs. Le propre du coaching est de s'adapter à son effectif pour en tirer le meilleur. Vous ne jouerez pas de la même façon si vous entrainez l'Espagne, La France, les USA, la Slovénie etc. Qu'aurez fait un autre coach avec l'EDF? Nous ne saurons jamais. La seule certitude c'est que Vincent a su conduire son équipe à de nombreux succès.

Pour ce soir, j'y crois. A nos joueurs de nous prouver qu'ils sont de grands champions! Chacun devra remplir son role que ce soit pour 2 ou 35 minutes.

Legacy vs legacy, la France et l'Espagne domine encore l'Europe.

PS : pour les plus jeunes, profitez de l'après-midi et de youtube pour comprendre ce que représente un France Espagne :wink:
Firebat
All Star

Message par Firebat »

visiteur a écrit : sam. 17 sept. 2022 18:51 Pour ma part, je crains plus la seconde mi-temps que la première, à supposer bien évidemment qu'il n'y ait pas déjà un gros éclat à la mi-temps...
Perso ce que je crains surtout, c'est une redite du France-Argentine de 2019, d'autant plus que j'ai un peu l'impression de voir un contexte qui présente des similarités :
- une EDF sensée avoir gagné une grosse confiance grâce aux résultats précédents
- des joueurs qui prennent une sorte de pose avec leurs déclarations type "on n'a encore rien fait, faut pas réfléchir et foncer, on pense qu'à ça, content mais pas satisfait, on veut marquer l'histoire, etc..." qui pour moi ont pour effet de se rajouter de la pression plus qu'autre chose
- en face, une équipe basée sur la même culture de jeu (logique, la plupart des Argentins passant par le championnat espagnol), cad très haute qualité tactique, capacité à parfaitement cibler et exploiter les faiblesses adverses et leur faire perdre toute confiance et tout rythme, adaptations offensive et défensive très efficace à ce que propose l'adversaire, gros fondamentaux, talent pour casser les couilles des joueurs d'en face et les faire sortir de leur match, et tout ce genre de trucs...

Bref, ce que je crains, c'est que comme en 2019, on se retrouve avec Scariolo qui envoie des tactiques genre "couper le meneur de la balle pour que celle-ci arrive dans les mains de Fournier", lequel en bon badass ballhog qu'il est va vouloir être le héros et dribbler pendant 15 secondes avant de tenter un drive tête baissée entre 3 joueurs qui n'attendent que ça, pour finir par un floater pourri à 25% de réussite. C'était exactement ce que les Argentins avaient fait, et évidemment avec Collet qui ne remet jamais en cause ses leaders, cela avait duré plusieurs minutes, et quand Fournier était sorti c'était déjà trop tard, l'écart était fait, le momentum cassé, la confiance envolée, et le match plié.
C'est pour moi le point spécifique sur lequel l'Espagne a le plus gros avantage : ils sont expert pour dérégler le jeu de l'adversaire, or on sait très bien qu'on a justement beaucoup de joueurs irréguliers dont il est facile de dérégler le jeu (Heurtel, Fournier, TLC, Gobert...).

Il faut espérer que l'expérience de 2019 et 2021 va permettre d'éviter ces pièges.
Tinytiger a écrit : sam. 17 sept. 2022 23:22 Ne vous êtes-vous jamais demandés qu'est-ce qu'aurait fait la l'équipe de France avec Scariolo à sa tête ? :mrgreen:
Probablement pas beaucoup mieux que Collet. C'est une chose de pouvoir demander 15 défenses différentes par match quand t'as des joueurs qui ont intégré une énorme culture tactique et des fondamentaux hyper solides depuis l'adolescence, et sont capables d'exécuter ces défenses parfaitement à la seconde où elles leurs sont demandées. C'en est une autre de le faire avec des joueurs pour qui des concepts de base comme le box-out se rapprochent de la physique quantique (et putain, à ce niveau-là, faut de l'abnégation pour supporter le CSP avec toutes ces années consécutives de Frank Bouteille, William Howard et autres Hugo Invernizzi...).
borenze a écrit : dim. 18 sept. 2022 11:46 J'en trouve certains dur envers notre coach. N'oublions pas qu'il remportera ce soir sa 7eme médaille en 12 compétitions.
Ouais enfin bon, les médailles c'est cool et tout, mais ça vaudra jamais un titre. Perso, j'échange sans aucune hésitation 4 ou 5 de ces médailles contre un seul titre en 2015 ou 2019. Surtout 2015, celui-là je l'ai toujours pas digéré. Pour 2011 et 2021, il n'y pas de regret à avoir, les adversaires étaient simplement plus forts. Je sais, j'ai toujours beaucoup plus tendance à voir le verre à moitié vide qu'à moitié plein.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Firebat a écrit : dim. 18 sept. 2022 16:28 Perso ce que je crains surtout, c'est une redite du France-Argentine de 2019, d'autant plus que j'ai un peu l'impression de voir un contexte qui présente des similarités :
- une EDF sensée avoir gagné une grosse confiance grâce aux résultats précédents
pareil, mais perso je ne vois pas la France favorite .... loin de là.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Firebat a écrit : dim. 18 sept. 2022 16:28

Ouais enfin bon, les médailles c'est cool et tout, mais ça vaudra jamais un titre. Perso, j'échange sans aucune hésitation 4 ou 5 de ces médailles contre un seul titre en 2015 ou 2019. Surtout 2015, celui-là je l'ai toujours pas digéré. Pour 2011 et 2021, il n'y pas de regret à avoir, les adversaires étaient simplement plus forts. Je sais, j'ai toujours beaucoup plus tendance à voir le verre à moitié vide qu'à moitié plein.
2015 est totalement insupportable, mais 10 ans avant, même si c'était beaucoup moins attendu, 2005 a été aussi un énorme gâchis, ouvrant une série à des opportunités non saisies...

Dans le genre verre à moitié plein, ne jamais oublier la disette des années 60 à 99 à comparer à la période que l'on connaît depuis 00....
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

... and the winner is ... a écrit : dim. 18 sept. 2022 17:20
pareil, mais perso je ne vois pas la France favorite .... loin de là.
Si on fait le bilan de ce tournoi à deux heures de la finale, le comportement de l'équipe espagnole est meilleur que celui de la France...

Sur la phase de poule, certes non décisive, la France ne sort qu'avec une victoire contre un gros bras (la Lituanie) pour deux défaites (Slovénie, Allemagne) pendant que l'Espagne n'a pas véritablement de rencontres face à des gros bras mais se prend les pieds dans le tapis face à un supposé faire valoir...

En phase d'élimination directe, nettement plus significatif, la France sort 2 outsiders avec les difficultés que l'on sait et un faire-valoir très heureux de se retrouver à ce niveau.
L'Espagne elle sort deux gros bras du tournoi dont un très difficilement après prolongation et un faire-valoir qui évoluait à son niveau en 1/4...

Sur le plan des résultats sur ce tournoi, l'Espagne a donné davantage de gages de solidité que la France, même si sur le papier son équipe apparaît moins complète, mais son basket nettement plus solide...
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

visiteur a écrit : dim. 18 sept. 2022 18:35 Sur le plan des résultats sur ce tournoi, l'Espagne a donné davantage de gages de solidité que la France, même si sur le papier son équipe apparaît moins complète, mais son basket nettement plus solide...
tout à fait d'accord avec cette conclusion
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Allemagne à battu la Pologne 82/69 pour la 3eme place
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Je trouve les bleus tétanisés
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

9-3 pour les espinguoins
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

14-5. Aucun collectif. Que de l'individualisme. RIDICULE
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

4 fautes en 3m30 pour les français

Déjà-9!!!

Faudra vite provoquer la 2eme faute du 14
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Tinytiger a écrit : dim. 18 sept. 2022 20:40 14-5. Aucun collectif. Que de l'individualisme. RIDICULE
C'est clair le ballon circule pas

Après avec Fournier c'était ma crainte qu il joue solo en finale
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

On va prendre une branlée je crois bien.

Ils sont tellement au dessus dans l'intensité.

23-14. =D> Les espagnols sont exactement là ils sont forts. Gestion du tempo, agressivité.

Les Français sont INEXISTANTS. Ça dribble dribble dribble...mais ça ne propose rien.

Et Evan. S'il vous plaît, il est cata.
Modifié en dernier par Tinytiger le dim. 18 sept. 2022 20:52, modifié 1 fois.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

23/14

L Espagne en réussite mais la France est trop en retard en défense.

Fournier il me enerve!!!

Fall aura eu aucun ballon dans la raquette c'est pas normal
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Dans le collectif aussi. Nous c'est dernier ballon à fournier qui fait du fournier( tir pourri)
Répondre