[Euro 2022] Qualifications + championnat
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- All Star
Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat
J'espère que l'Espagne ne va pas encore pourrir le match contre nous, multiplier les intimidations, les tricheries avec la complicité des arbitres...
La finale contre Gasol a beaucoup nui à la crédibilité de notre sport et en a dégouté plus d'un...
J'espère un vrai spectacle avec des joueurs qui vont décider de l'issue du match et non l'arbitrage ou le non arbitrage...
La finale contre Gasol a beaucoup nui à la crédibilité de notre sport et en a dégouté plus d'un...
J'espère un vrai spectacle avec des joueurs qui vont décider de l'issue du match et non l'arbitrage ou le non arbitrage...
-
- Hall Of Famer
-
- Hall Of Famer
Collet avait été atrocement outcoaché en 2015 devant Scariolo , il a une revanche à prendre...Firebat a écrit : ↑ven. 16 sept. 2022 21:04Pour l'instant, c'est l'Espagne.![]()
Et c'est pas une bonne nouvelle, vu comment il roule systématiquement sur Collet.
La capacité des Espagnols à complètement annihiler les points forts adverses, les faire déjouer et à rentrer dans le cerveau pour faire chuter leur confiance et leurs % est stupéfiante.
edit : Schröder relance bien les Allemands, maintenant
Sur cette rencontre, on a vu les qualités des deux équipes et surtout comme tu le dis, les qualités supérieures de Scariolo à trouver la solution pour empêcher l'adversaire de s'exprimer sur ses qualités du jour.
Il a sorti la Box and one dans le dernier quart ne disposant pas de joueurs d'empêcher schroeder de s'exprimer alors que c'est lui qui faisait le plus de mal à la défense espagnole, et assez curieusement, alors que l'Allemagne avait démontré des qualités offensives très intéressantes face aux Grecs notamment, le fait de ne plus voir Schroeder s'amuser les a tétanisés, aucune autre solution n'a pu être trouvée...
La France a une équipe supérieure à l'équipe d'Espagne, comme la Lituanie et comme l'Allemagne ou comme la France de 2015 dont la marge était me semble-t-il bien supérieure à celle des Espagnols de l'époque en dépit de Pau Gasol aux équipes qui seront face à face dimanche...
Surtout ne pas oublier que l'Espagne est quasi inabordable dans les 3 dernières minutes si le match se joue à ce moment là, la clé sera d'arriver dans ces derniers instants avec 3 possessions d'avance et tenir le jeu dans les derniers instants.... en ne perdant pas de ballons....
-
- Hall Of Famer
Si quelqu'un a le lien pour voir l'intégralité de France Pologne, je ne sais pas pourquoi il n'est pas en replay sur C+
-
- All Star
On en parle peu mais W.Hernangomez fait lui aussi un tournoi de furieux statistiquement : 20,8 d'éval en 21,6 minutes.
Pas un espagnol à plus de 25 minutes, tout le monde a joué au moins 6 matches ça tourne bien collectivement dans cette équipe
Pas un espagnol à plus de 25 minutes, tout le monde a joué au moins 6 matches ça tourne bien collectivement dans cette équipe
-
- Hall Of Famer
Sur L'équipe, Yabusele futur MVP du championnat d Europe en cas de victoire?
C'est vrai que c'est le plus régulier des Français il fait une très belle compétition.
Espérons qu il soit encore très bon en finale
C'est vrai que c'est le plus régulier des Français il fait une très belle compétition.
Espérons qu il soit encore très bon en finale
-
- Hall Of Famer
-
- Hall Of Famer
-
- Hall Of Famer
Il avait déjà été bon aux JO, moins visible mais logique avec un peu moins de responsabilités offensives. Idem à chaque fois que je l'ai vu jouer avec le Real, et devenir un joueur important d'un club qui est dans les 4 ou 5 meilleurs en Europe, ça marque le niveau d'un joueur. Il semble en confiance sur cette compétition, sans pour autant paraitre forcer quoi que ce soit.
No problemo, et puis les commentaires en espagnol ça met dans l'ambiance de la finale

-
- Hall Of Famer
Oui très rare, mais en fait le potentiel individuel de la France a pu totalement s'exprimer face à une équipe qui n'a pas celui d'un dernier carré, voire limite d'un quart.... On s'est retrouvé face à une équipe qui a explosé physiquement comme on en voit souvent face à nous mais évidemment pas dans les phases finales plus en qualif... En plus, le banc a voulu participer à la fête et était au niveau de l'équipe polonaise si bien que les 30 sont devenus 40...Bagouvic a écrit : ↑ven. 16 sept. 2022 18:54 Les polonais font du tanking pour la draft c'est ça ?![]()
Les bleus auront fait un match sérieux et constant, Collet a pu ouvrir son banc, c'est impeccable. Je reste quand même un peu surpris, malgré tout le mérite qui revient aux bleus, que ça se joue sur un écart qui devrait rester au moins de 30 pts voire 40. Rare à ce niveau.
Dans une rencontre où il n'y a pas grand chose à tirer comme conclusion, il y'a quand même 2-3 choses que j'ai bien aimées... La rotation de Collet sortant ses postes 3 titulaires pour faire jouer Albicy Heurtel Okobo un long moment sur le second quart associé à deux grands dessous, j'ai trouvé que ça fonctionnait pas mal et que ça ouvrait d'autres solutions. Mais possible aussi parce que les Polonais n'avaient pas d'intérieurs super mobiles non plus.
Bien aimé aussi que Fall soit lancé tôt dans la rencontre en rotation de Gobert, là aussi en raison du profil des intérieurs polonais. Il apporte vraiment quelque chose de plus offensivement en point de fixation. Suis en revanche dubitatif sur ce type d'options face aux Espagnols, peut être quand Garuba est sur le terrain
-
- Hall Of Famer
C'est très sympa d'avoir ce type de commentaires pour suivre une rencontre, ça permet de voir comment on est vu par des gens qui sont totalement objectifs et qui savent combien on est supérieur à leur propre équipe nationale...

J'ai bien aimé le fait qu'on soit vu comme une équipe ayant un bon potentiel mais qui se perd en chemin.... Et une vision très lucide sur le fait qu'on sache très bien défendre sur le ballon mais ayant beaucoup de difficultés en dehors....
Scariolo cogite....

-
- Hall Of Famer
La logique pour moi c'est d'utiliser les 3 pivots vu qu'ils seront utiles + Yabusele qui doit etre le seul suffisamment tanké pour limiter l'impact de Garuba dans notre peinture (pour distribuer, chacun sait qu'il ne cherche pas à scorer sauf panier tout cuit ou une défense qui fait le pari qu'il rate)visiteur a écrit : ↑sam. 17 sept. 2022 16:52Oui très rare, mais en fait le potentiel individuel de la France a pu totalement s'exprimer face à une équipe qui n'a pas celui d'un dernier carré, voire limite d'un quart.... On s'est retrouvé face à une équipe qui a explosé physiquement comme on en voit souvent face à nous mais évidemment pas dans les phases finales plus en qualif... En plus, le banc a voulu participer à la fête et était au niveau de l'équipe polonaise si bien que les 30 sont devenus 40...Bagouvic a écrit : ↑ven. 16 sept. 2022 18:54 Les polonais font du tanking pour la draft c'est ça ?![]()
Les bleus auront fait un match sérieux et constant, Collet a pu ouvrir son banc, c'est impeccable. Je reste quand même un peu surpris, malgré tout le mérite qui revient aux bleus, que ça se joue sur un écart qui devrait rester au moins de 30 pts voire 40. Rare à ce niveau.
Dans une rencontre où il n'y a pas grand chose à tirer comme conclusion, il y'a quand même 2-3 choses que j'ai bien aimées... La rotation de Collet sortant ses postes 3 titulaires pour faire jouer Albicy Heurtel Okobo un long moment sur le second quart associé à deux grands dessous, j'ai trouvé que ça fonctionnait pas mal et que ça ouvrait d'autres solutions. Mais possible aussi parce que les Polonais n'avaient pas d'intérieurs super mobiles non plus.
Bien aimé aussi que Fall soit lancé tôt dans la rencontre en rotation de Gobert, là aussi en raison du profil des intérieurs polonais. Il apporte vraiment quelque chose de plus offensivement en point de fixation. Suis en revanche dubitatif sur ce type d'options face aux Espagnols, peut être quand Garuba est sur le terrain
Fall je le verrai davantage sur Hernangomez qui reste un mauvais défenseur (je me suis suffisamment farci de matchs de Charlotte batum oblige, à l'époque, pour en juger objectivement). Un des soucis étant par contre que c'est un gars fiable sur pick n pop, il a un très bon jumper y compris au delà de la ligne des 6 75 - et il court vite et bien, il en sortait assez souvent en transition.
Si on se farcit du small ball via Garuba (pour moi c'est la que Scarolio a fait la différence), je dirai soit Gobert (mais Garuba essayera de le poster et Gobert se prendra des fautes à éviter), Poirier (lui tiendra le post up mais sera largué sur les switchs vu qu'ils le joueraient sur le pnr) ou Yabusele (ce serait mon choix, a minima sur quelques minutes, ne serait-ce que pour tester et limiter le potentiel d'enforcer de Garuba. Et derrière obliger Garuba à défendre sur le périmètre là ou il aura du mal à ne pas laisser des rebonds offensifs qui seront précieux.
Plus que face à d'autres équipes on sait qu'on est mort si on aide face à eux. Donc les duels, faudra les tenir (n'est-ce pas TLC - lui il aura un rôle important s'il se troue pas sur les picks, sa taille est essentiel notamment face au frangin hernangomez, Tarpey sera trop petit je pense - ), pour Heurtel etc on sait de toute façon qu'il faudra trouver la parade).
Je dirai que si on dém. pour sortir leur albicy (Diaz) sur fautes rapidement, on se donne quand même de grandes chances de creuser un écart rédhibitoire.
Le début de match sera malgré tout essentiel, par expérience on sait qu'ils veulent nous foutre la tete dans le seau d_s le début. Match typique ou nos arrières doivent faire les fautes qu'ils doivent donner pour limiter les contre attaques et éviter que nos intérieurs se prennent des fautes rapides (et inutiles).
Sur la durée, si on préserve Gobert et Poirier (surtout) on a les moyens de controler le match et des forcer à faire ce qu'ils détestent, du hero ball.
-
- All Star
Ce bon Scariolo qui n'a pas non plus raté l'occasion de rappeler que la France était la grande favorite face à l'Espagne, soulignant que ses joueurs allaient devoir "gravir l'Everest".
C'est une façon de décharger la pression sur l'adversaire avant la finale.
En regardant les deux effectifs et le jeu pratiqué, je dirais que la France a normalement un meilleur effectif mais que l'Espagne propose un meilleur basket.
Alors quid du réel favoris sur cette rencontre ?
Pour l'instant, sans enlever quoique ce soit à l'Espagne, il est clair que certaines équipes, du fait de leurs stars et de la hype autour d'eux, ont peut-être été un poil surcoté. Je pense à la Grèce et à la Slovenie surtout, la Serbie dans une moindre mesure. De fait, le chemin de l'Allemagne est peut-être à mettre en perspective. Je prends d'ailleurs le paris que l'EDF aurait pris le dessus physique sur cette équipe dans un second match.
Côté français, en enlevant ces gabégies inexplicables dans le 3e quart face à la Turquie et l'Italie, l'EDF aurait dû rouler physiquement sur ces équipes. Car au delà des phases offensives approximatives, ce qui choque c'est l'attitude défensive face à la Pologne qui aurait pu être la même face aux effectifs pré citées. Athlétiquement c'était bien au dessus et la France n'en profite pas assez.
Face à l'Espagne, ce qui me fait le plus peur c'est Scariolo. Il outcoach systématiquement Collet. Et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas.
C'est une façon de décharger la pression sur l'adversaire avant la finale.
En regardant les deux effectifs et le jeu pratiqué, je dirais que la France a normalement un meilleur effectif mais que l'Espagne propose un meilleur basket.
Alors quid du réel favoris sur cette rencontre ?
Pour l'instant, sans enlever quoique ce soit à l'Espagne, il est clair que certaines équipes, du fait de leurs stars et de la hype autour d'eux, ont peut-être été un poil surcoté. Je pense à la Grèce et à la Slovenie surtout, la Serbie dans une moindre mesure. De fait, le chemin de l'Allemagne est peut-être à mettre en perspective. Je prends d'ailleurs le paris que l'EDF aurait pris le dessus physique sur cette équipe dans un second match.
Côté français, en enlevant ces gabégies inexplicables dans le 3e quart face à la Turquie et l'Italie, l'EDF aurait dû rouler physiquement sur ces équipes. Car au delà des phases offensives approximatives, ce qui choque c'est l'attitude défensive face à la Pologne qui aurait pu être la même face aux effectifs pré citées. Athlétiquement c'était bien au dessus et la France n'en profite pas assez.
Face à l'Espagne, ce qui me fait le plus peur c'est Scariolo. Il outcoach systématiquement Collet. Et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas.
-
- Hall Of Famer
Pour ma part, je crains plus la seconde mi-temps que la première, à supposer bien évidemment qu'il n'y ait pas déjà un gros éclat à la mi-temps...raph a écrit : ↑sam. 17 sept. 2022 17:25
La logique pour moi c'est d'utiliser les 3 pivots vu qu'ils seront utiles + Yabusele qui doit etre le seul suffisamment tanké pour limiter l'impact de Garuba dans notre peinture (pour distribuer, chacun sait qu'il ne cherche pas à scorer sauf panier tout cuit ou une défense qui fait le pari qu'il rate)
Fall je le verrai davantage sur Hernangomez qui reste un mauvais défenseur (je me suis suffisamment farci de matchs de Charlotte batum oblige, à l'époque, pour en juger objectivement). Un des soucis étant par contre que c'est un gars fiable sur pick n pop, il a un très bon jumper y compris au delà de la ligne des 6 75 - et il court vite et bien, il en sortait assez souvent en transition.
Si on se farcit du small ball via Garuba (pour moi c'est la que Scarolio a fait la différence), je dirai soit Gobert (mais Garuba essayera de le poster et Gobert se prendra des fautes à éviter), Poirier (lui tiendra le post up mais sera largué sur les switchs vu qu'ils le joueraient sur le pnr) ou Yabusele (ce serait mon choix, a minima sur quelques minutes, ne serait-ce que pour tester et limiter le potentiel d'enforcer de Garuba. Et derrière obliger Garuba à défendre sur le périmètre là ou il aura du mal à ne pas laisser des rebonds offensifs qui seront précieux.
Plus que face à d'autres équipes on sait qu'on est mort si on aide face à eux. Donc les duels, faudra les tenir (n'est-ce pas TLC - lui il aura un rôle important s'il se troue pas sur les picks, sa taille est essentiel notamment face au frangin hernangomez, Tarpey sera trop petit je pense - ), pour Heurtel etc on sait de toute façon qu'il faudra trouver la parade).
Je dirai que si on dém. pour sortir leur albicy (Diaz) sur fautes rapidement, on se donne quand même de grandes chances de creuser un écart rédhibitoire.
Le début de match sera malgré tout essentiel, par expérience on sait qu'ils veulent nous foutre la tete dans le seau d_s le début. Match typique ou nos arrières doivent faire les fautes qu'ils doivent donner pour limiter les contre attaques et éviter que nos intérieurs se prennent des fautes rapides (et inutiles).
Sur la durée, si on préserve Gobert et Poirier (surtout) on a les moyens de controler le match et des forcer à faire ce qu'ils détestent, du hero ball.
Je crains beaucoup les ajustements de Scariolo, cette façon dont il donne toujours l'impression de finir par trouver la faille dans le jeu adverse qui le fait déjouer, des deux côtés du terrain, c'est souvent en fin de troisième ou début de quatrième qu'il trouve le "truc..."
Pour autant, les Français ont aussi l'avantage d'être plus solides physiquement, au sens qu'il y'a plus de rotations potentielles et que leur demi a été beaucoup plus facile à gérer physiquement. A priori, s'ils gardent leur tête, plus on va avancer dans le match, plus la différence devrait pouvoir se faire, si bien évidemment ils gardent leur lucidité face aux Espagnols.
Ce n'est pas mal qu'on ait joué les Italiens en quart, en matière de dureté, de petits trucs qui font sortir de la rencontre, on a déjà su répondre... Bien évidemment, les scénarios des matchs face à la Turquie et l'Italie donnent énormément de confiance et solidifient un groupe sans compter que c'est la deuxième finale majeure à laquelle ce groupe participe en deux ans, ce qui est aussi quelque chose de favorable....
J'espère en tout cas voir un beau match de basket, France Espagne tout le monde l'attendait, rien de très surprenant quoi...

-
- All Star
Ne vous êtes-vous jamais demandés qu'est-ce qu'aurait fait la l'équipe de France avec Scariolo à sa tête ?