[Euro 2022] Qualifications + championnat

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par coutournant »

tomtom49 a écrit : sam. 03 sept. 2022 20:03 Si seulement on avait un grand qui puisse shooter de loin (comme dans toutes les nations)pour donner de l'espace à nos dragsters comme Fournier ou Okobo.
On a Cornelie qui a cette capacité et qui était là l'an passé... il aurait été plus utile dans ce groupe que Mbaye.
Et pour l'avenir on en a qq uns en magasin (Tillie, Wembanyama évidemment, Sarr x 2)
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Marrant cette équipe de Grèce qui semble tout pour avoir d'un participant au dernier carré, qui domine par moment son adversaire outrageusement, et qui a des trous d'air où elle semble pouvoir être mise en difficulté par moment...
Là on voit vraiment mal les Italiens pouvoir la battre mais c'était déjà le cas face aux Croates dans un match qui s'est finalement joué sur les dernières possessions...
Elle gère....
tomtom49
All Star

Message par tomtom49 »

Vous imaginez un Gobert qui aurait appris ne serait-ce qu'à shooter en tête de raquette...
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

J'imagine surtout le successeur de Moiso. C'est surtout ce profil qui nous manque.

Gobert en sortie de banc pourra faire des dégats mais face à des titulaires du niveau international, faut pas rêver. Il a trop de limites dans la défense des pnr ou des p'n pop (et ça va être le même cirque face à la Slovénie s'il ne reste pas sur son joueur et laisse le périmètre). Il est très rentable dès qu'on court, encore faut-il avoir les munitions pour (cf la défense et le rebond).

On aurait bien besoin d'un grand capable de - bien - passer du poste haut aussi et ça malheureusement c'est pas trop ça ( y a Poirier mais on ne peut pas dire qu'il a été utilisé pour ça jusque là).

Sinon on aura l'occasion ce soir de voir M'Baye qui se rappelle au bon souvenir de chacun (j'ai l'impression que tout le monde l'a enterré...). Perso je suis curieux de voir la suite de son tournoi, j'ai bon espoir qu'il fasse l'inverse des monde d'il y a 3 ans, à savoir commencer doucement en prépa/qualif et taper de bons matchs quand ça va commencer à compter. Surtout qu'il a l'avantage de pas avoir besoin de beaucoup de minutes pour être productif (contrairement à des profils comme Moerman/Jackson etc). Lui aussi est capable d'alterner post up et shoot extérieur sur le plan offensif, le tout étant qu'il retrouve la confiance. Et défensivement, il est intelligent, sait faire la faute qui va bien (contrairement à nos arrières hier encore, hormis Albicy).
En espérant que les autres qui ont eu peu ou pas de minutes se montreront aussi à leur avantage - notamment Okobo, s'il pouvait avoir une bonne perf au shoot (pas simplement au scoring via des lancers comme en /cough, championnat de France) ça aiderait pour la suite -, et qu'on pourra économiser Fall également pour ce qui va arriver (pas pour la Slovénie ou pas quand Doncic est sur le parquet etk mais a minima face à la Bosnie et la phase éliminatoire).

Sinon pour Petr, je l'ai toujours défendu chez nous, mais le niveau international c'est quand même trop haut encore pour lui. S'il continue à progresser au Real pourquoi pas. Mais il a encore de gros progrès à faire au niveau des picks et de la gestion du ballon/prises de décision. Ca reste comme Gobert un profil qui profite à fond du jeu de relance mais sur demi terrain je préfèrerai largement un profil à la Tillie (qui lui a fait des progrès de ouf au niveau des écrans même si l'interrogation c'est la capacité à jouer dans des espaces resserrés en mode fiba).
Si par bonheur on se qualifie correctement aux monde, je pense qu'on aura l'occasion d'en voir au moins un des deux, on pourra juger. En espérant qu'on aura cette fois la grosse équipe pour ramener le plus belle des breloques juste avant les jeux.
borenze
Sophomore

Message par borenze »

Et voilà notre 1ere victoire contre une bonne équipe lithuanienne. Fournier a assumé et assuré son role de leader offensif. Fall est dominateur in the paint et le facteur x Tarpey nous a rendu de grands services, ultra efficace des 2 cotés du terrain. Mention spéciale à Albicy, très bon en défense hier.
J'ai beaucoup aimé notre 4eme quart temps. Nos leaders (Fournier, Heurtel, Gobert) ont marqué des paniers clutch. J'espère que cela permettra à Thomas et Rudy (pas au niveau pour le moment) de reprendre confiance. L'équipe progresse, a su réagir, corriger certaines erreurs alors bravo!

Le gros point négatif reste l'entame de match qui est encore catastrophique. Je pense que notre 5 de départ manque d'équilibre. Ensuite, on doit mieux controler notre rebond (box out) et mieux défendre sur les picks and pop (sors Rudy, sors...).

Anecdote : Collet, lors d'un temps-mort en fin de match, donne une consigne. Ne les laisser pas shooter à 3 pts, faites faute avant sur le dribble. Résultat : pas de faute et 3 pts encaissés... C'est un détail, mais les détails feront de plus en plus la différence en avancant dans la compétition.

Maintenant, place à la Hongrie. Ce match doit nous servir à engranger de la confiance, à relancer certains joueurs dans le doute (Okobo, Heurtel, Gobert), corriger certaines erreurs et reposer les cadres. Pour cela, faudra jouer dur, etre investi et ne pas sous estimer notre adversaire. Allez les bleus!

PS : un 5 shooter nous fait vraiment défaut
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Match vraiment très tenu entre l'Allemagne et la Lituanie qui se termine sur la victoire des Allemands après une double prolongation après que la Lituanie aura raté la balle de match au buzzer...
Bon des situations de jeu où l'une ou l'autre équipe a fait figure de vainqueur potentiel, il y'en a eu quelques-unes...
Plusieurs phases de jeu notamment au second quart où la Lituanie donne vraiment le sentiment d'être à la rue de ne pas tenir les extérieurs allemands et même, surtout au premier quart, d'être dominé intérieur.. Mais elle revient petit à petit et à la mi-temps à -5, elle s'en tire plutôt bien.
Seconde mi-temps où je me suis demandé qui entre le secteur intérieur lituanien qui prend le pas sur son rival et les extérieurs allemands plus créatifs, imaginatifs, trouvant toujours la petite solution les laissant devant aller finir par prendre le dessus... Longtemps j'ai cru que les Allemands tiendraient la corde jusqu'au bout, mais sur quelques ballons en toute fin de temps règlementaire la Lituanie arrache la prolongation...

Sur les deux prolongations, chacune des équipes a donné le sentiment de prendre l'ascendant sur l'autre pour finalement arriver sur cette situation de shoot au buzzer où la Lituanie échoue....

ça aurait été compliqué que la France se retrouve en égalité à 3 avec ces deux équipes à supposer que ce cas de figure se produise...

La Lituanie va devoir se remettre de cette désillusion pour chercher sa qualif face à la Bosnie, à voir... l'Allemagne s'assure probablement une des deux premières places de la poule sauf gros revers face aux Slovènes et que ceux-ci perdent face aux Français... Mais bon, un peu tôt pour les comptes d'apothicaire....
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ah, apparemment l'Espagne veut éviter les ricains en 1/8e. Dommage que ce soit un Euro, les gars .. :mrgreen:

si en plus les slovènes se prennent les pieds dans le tapis face à la Bosnie, ça va etre un beau bordel de faire les pronos pour la suite.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Première vraie surprise (et espérons qu'il n'y en ait pas une 2e contre, au pif, la Hongrie, par exemple, hein) du tournoi avec la Belgique qui tape l'Espagne 83-73. J'ai longtemps cru que les Espagnols finiraient par l'emporter par la force de l'expérience, mais finalement les Gelbes ont tenu bon et ont même fait un petit écart en fin de match, malgré la multiplication non surprenante par les Espagnols des coups de putes à base de coudes qui trainent dans les tronches et autres Fernandezeries...
visiteur a écrit : dim. 04 sept. 2022 17:12 Longtemps j'ai cru que les Allemands tiendraient la corde jusqu'au bout, mais sur quelques ballons en toute fin de temps règlementaire la Lituanie arrache la prolongation...
Bah, ouais, tu peux pas empêcher le Tony Parker allemand de parkeriser en fin de match, et c'est pas Herbert qui a le pouvoir de l'en empêcher, pas plus que Collet l'avait. Les Allemands auraient sûrement gagné plus tôt que ça s'ils avaient donné la gestion du match à Lo. D'ailleurs, l'écart décisif dans le 2e OT se fait sur les 2 seules ballons que Schröder daigne lui laisser...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

ça, c'était vraiment pas du tout prévu au programme et ça rebat les cartes sérieusement.... Je ne connais plus du tout les joueurs espagnols, à part deux trois noms, donc à voir....
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

oui je suis d'accord, Lô beaucoup trop benché.
En revanche si les Lituaniens ont eu l'ultime ballon qu'ils n'ont pas transformé, je pense que Sabonis en toute fin de 1° prolongue a bouffé la feuille.
Se retrouvant en 1x1 contre Schröder #-o il s'est bien entendu fait driver mais pourquoi aller chercher cette faute inutile par derrière alors que d'une part c'est sa 5° et qu'en plus il offre un 2+1. Ces 3pts du 2+1 seront les derniers de l'Allemagne sur cette prolongation qui se termine donc à égalité. Sans ce LF concédé inutilement ça passait pour la Lituanie.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Firebat a écrit : dim. 04 sept. 2022 18:43

Bah, ouais, tu peux pas empêcher le Tony Parker allemand de parkeriser en fin de match, et c'est pas Herbert qui a le pouvoir de l'en empêcher, pas plus que Collet l'avait. Les Allemands auraient sûrement gagné plus tôt que ça s'ils avaient donné la gestion du match à Lo. D'ailleurs, l'écart décisif dans le 2e OT se fait sur les 2 seules ballons que Schröder daigne lui laisser...
C'est vrai, mais sois juste également, il met un panier super important en fin de première prolongation aussi...
Lo je ne connaissais pas du tout, il m'est apparu effectivement hyper saignant, mais aussi avec des scories, mais il n'a pas le statut de Schroeder...
Enfin Wagner, super joueur universitaire qui devrait faire très mal dans le futur, déjà que sur ce match...
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Précise quand même que tu parles de Franz, son frangin c'est pas la même chanson (et lui aussi a un cursus universitaire il me semble)

Sinon ben suffisait de demander, la Slovénie tapée par la Bosnie.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Heureusement que la France a battue la Lituanie!! Mais avec la slovenie et Bosnie, il y a des risques de terminer avec une égalité à plusieurs
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

raph a écrit : dim. 04 sept. 2022 19:41 Précise quand même que tu parles de Franz, son frangin c'est pas la même chanson (et lui aussi a un cursus universitaire il me semble)

Sinon ben suffisait de demander, la Slovénie tapée par la Bosnie.
Je ne parle que des bons.... :mrgreen:

Ouais, la Bosnie version estivale m'avait beaucoup surpris lors du match face à la France...
Je n'en faisais pas pour autant un futur qualifié, mais quand je vois le groupe B et je vois les autres, je me disais que si cette équipe avait été versée ailleurs, elle avait ses chances d'en sortir...

De là à tapper la Slovénie...

Enfin ce raisonnement a aussi ses limites on se fait une idée de la valeur présupposée des équipes sans se rendre compte que même les petits bossent et qu'il peut y avoir évolution d'une compétition à l'autre....

Maintenant, ces matchs de groupe ne sont pas nécessairement révélateurs de ce que sera la hiérarchie qui va apparaître à l'issue des matchs couperet, pas facile de maintenir une intensité tout le temps et une approche des matchs nécessitant la même rigueur sur toutes les rencontres... Il n'y a visiblement pas que la France qui est sujette à ces sautes d'humeur la preuve....
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

A noter aussi que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour que la compétition soit ouverte. L'état de préparation de certains joueurs, les absences dont certaines importantes... Le papier c'est une chose mais certaines équipes, dont la France mais d'autres majeures aussi, n'ont pas le groupe complet, ça redistribue un peu les cartes.
Répondre