[ALM EVREUX] 2022-2023 : Réception de Boulazac

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
Alexdu27
All Star

[ALM EVREUX] 2022-2023 : Réception de Boulazac

Message par Alexdu27 »

Image

Saison 2022 - 2023

Historique
L'ALM Évreux Basket est fondée en 1962. Elle est issue d'une association de quartier nommée A.L.M (Association Laïque de la Madeleine) basée dans le quartier populaire de la Madeleine à Évreux.

L'ALM Évreux fait partie du cercle très fermé des clubs privilégiés de la Ligue Nationale de Basket. Au jour d'aujourd'hui, ils ne sont que 10 clubs irréductibles (certains issus de fusion) à avoir participé à l'ensemble des saisons (Pro A et Pro B) de la LNB, créée en 1987: Cholet, Dijon, Gravelines-Dunkerque, Le Mans, Paris-Levallois, Pau-Lacq-Orthez, Lyon-Villeurbanne actuellement en Pro A et Évreux, Roanne, Nancy actuellement en Pro B ! L'ALM Évreux est tout simplement un club historique du basket français !

Les années Pro A

A l'issue de la saison 1994-1995, l'ALM, entraînée par Michel Veyronnet, accède à la Pro A au terme d'une saison de Pro B de toute beauté (1er de la saison régulière avec 20 victoires pour 6 défaites), marquée notamment par le phénomène Bruce Bowen, meilleur marqueur du championnat avec... 29.3 points ! Un comble presque pour celui qui plus tard deviendra une référence NBA.... en défense ! Reportage Canal + sur l'ALM en 1995 Cette accession dans l'élite n'empêche pas le club de se séparer de Michel Veyronnet et d'engager Benoist Burguet.
Autant le dire de suite, la valse des entraîneurs à Évreux sera nombreuse jusqu'à Rémy Valin !
Benoist Burguet réalise trois saisons moyennes (10e en 1995/96 puis 15e les 2 saisons suivantes) mais parvient à maintenir le club en Pro A.
Éric Fleury, ancien meneur de la maison, lui succède jusqu'en 2000. De nouveau, le bilan est moyen (13e en 1998/99 puis 12e en 1999/00) mais Évreux est toujours dans l'élite.
La saison 2000/2001 est une année noire. Sous les ordres des Jean-Paul Rebater, le bilan est pour le moins catastrophique (15e avec 7 victoires, 23 défaites) et le club joue sa survie en barrage face aux meilleures équipes de Pro B. Avec 3 victoires et 3 défaites, l'ALM ne remporte pas les barrages et est officiellement relégué en Pro B, 6 ans après son accession. Une désillusion pour les supporters !
Au cours de ses années en Pro A, certains joueurs notamment d'Outre-Atlantique, auront marqué de leur empreinte leur passage sous les couleurs ébroiciennes de part leur talent, leur leadership, leur charisme et leur naturel (sauf Jean-Marc Kraidy et ses coupes de cheveux !)

Retour en Pro B (depuis 2001)

De 2001 à 2004, le club végète en Pro B. Le taux de fréquentation dans la salle s'en ressent. L'ALM a du mal à reconquérir son public.
En 2004-2005, l'arrivée de Pascal Thibaud marque un tournant dans l'histoire du club. Au terme d'une très belle saison (3e de la saison régulière avec 22 victoires pour 10 défaites), l'ALM Évreux parvient à se hisser jusqu'en finale des Playoffs Pro B au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Malheureusement, l’Étendard de Brest, qui a déjoué tous les pronostiques en terminant 1er de la saison régulière (enchaînant notamment 17 victoires consécutives, un record national toujours pas battu), l'emporte sous le score de 77 à 67. Le dernier quart-temps fût cauchemardesque pour les amicalistes avec un sanglant 29-11 alors que l'ALM était en bonne voie pour rejoindre la Pro A à dix minutes du terme (48-56). Dans le même temps, le SPO Rouen, le rival d’Évreux, est promu dans l'élite grâce à la victoire finale de Brest.
Les saisons suivantes ressemblent à celles qui ont suivi la descente en Pro B en 2001, à savoir une stagnation dans le milieu de tableau.
En Avril 2007, alors que le club est mal en point, Rémy Valin prend les rênes du club en remplacement de Pascal Thibaud, afin de sauver le club d'une potentielle descente. Il était alors l'entraîneur assistant de l'ALM Evreux.
A ce jour, Rémy Valin possède le record de longévité à la tête de l'équipe et est parvenu à qualifier le club pour les Playoffs de Pro B sans interruption depuis 2010, soit 5 participations de suite. Une première dans l'histoire du club !
La saison 2012/2013 est une grande réussite. Sur le plan collectif, l'équipe termine 2e de la saison régulière avec un bilan de 25 victoires pour 9 défaites mais est éliminée en ½ finale par Châlons-Reims. Sur le plan individuel, Rémy Valin remporte le trophée LNB de meilleur coach de Pro B et Jeremiah Wood est élu MVP étranger de Pro B. Incontestablement, ce dernier entre dans la caste des joueurs qui ont marqué l'histoire du club.
Sous l'ère Valin, le club ''renaît de ces cendres'', progresse d'année en année.
Lors du dernier match à domicile (remporté 91 à 49 face à Souffelweyersheim) de la saison régulière 2014-2015, le départ de Rémy Valin est annoncé officiellement par André Rostol, le président du club. Laurent Pluvy, ancien joueur international de l'Equipe de France (31 sélections) prend sa succession.

L'ALM aux portes de la Pro A (2016)

La première saison post Rémy Valin est une réussite. Laurent Pluvy, nouveau coach de la formation euroise réussit à qualifier facilement les jaunes et bleus pour les play-offs d'accession après avoir fini 3e de la saison régulière et parvient également jusqu'en demi-finale de Leaders Cup. L'ALM élimine sereinement Poitiers en quart de finale et se fait peur contre Boulazac en demi, l'équipe qui l'avait éliminé en demi-finale de Leaders Cup. Les hommes de Laurent Pluvy s'inclinent en effet sur leur parquet lors de la première manche. Ils parviennent cependant à s'imposer en Dordogne lors du match 2. La qualification pour la finale des play-offs se joue donc à Évreux. Les amicalistes sur un shoot improbable de Bastien Pinault arrachent la prolongation et s'offrent une finale au bout du suspense sur le score 114 à 107. En finale, l'ALM ne peut rivaliser face au collectif du Portel. Les hommes d'Éric Girard s'imposent facilement en deux manches : 83 à 92 et 67 à 52. Évreux échoue de peu à retrouver l'élite. Le bilan de cette saison est toutefois très positif avec le titre de MVP de Pro B pour l'intérieur Joe Burton. Laurent Pluvy décide cependant de quitter l'aventure après une seule saison en s'engageant avec la Chorale de Roanne, le technicien rhônalpin n'ayant pas eu les garanties nécessaires pour l'augmentation de la masse salariale. L'ancien médaillé olympique Laurent Sciarra lui succède sur le banc le 16 juin 2016.

Cependant, des dissensions entre le technicien et ses joueurs apparaissent rapidement. Et les dirigeants et Laurent Sciarra décident finalement de se séparer à l'issue de la 19e journée de Pro B le 24 février 2017. Il est alors remplacé par l'entraîneur de l'équipe réserve (évoluant en NM3) Fabrice Lefrançois. En février dernier, faute de résultats, ce dernier est remercié par le club. Nedeljko "Neno" Asceric le remplace et débute par deux victoires en deux matchs avant l'arrêt prématuré du championnat de France de basket en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Premier titre et record historique (depuis 2019)

Le 25 juillet 2021, le club poursuit son évolution en dévoilant un nouveau logo et un nouvel équipementier, Daömey Clothing, marque de streetwear créée par un ancien joueur amateur du club.

Le 20 février 2022, l'ALM Evreux Basket Eure remporte le premier titre de son histoire en battant en finale de la Leaders Cup Pro B le SLUC Nancy 90-78 à Nancy après avoir fait match nul (79 partout) au match aller à Evreux. En s'imposant face à Saint-Chamond, alors en tête du classement de la Pro B, le 3 mai 2022, l'ALM enregistre une onzième victoire de suite établissant ainsi son nouveau record de victoires consécutives en LNB. Le précédent record de dix victoires tenait depuis 2002.

Il est évident que les passionnés de l'ALM (et ils sont nombreux !) rêvent de revoir leur équipe favorite jouer dans l'élite du basket français.

Site officiel
http://www.alm-evreux-basket.com/

Facebook
ALM Evreux Basket

Twitter
ALM Evreux Basket

Instagram
ALM Evreux Basket

Centre Omnisport - Salle Jean Fourré (3 200 places)

Image
1 avenue Aristide Briand - 27040 Evreux (Plan d'accès)

La mascotte

Image

Equipe 2022 - 2023

Entraîneurs

Neno Asceric / Marc Namura

Meneurs

Bubu Palo / Tommy Ghezala

Arrières

Paolo Marinelli / Luka Asceric / Ilias Kamardine

Ailier

Christian Lutete

Ailiers-forts

Shekinah Munanga / Hugo Mienandi

Pivots

Ousmane Camara / Thibault Daval-Braquet

Matchs de préparations

Samedi 27 août à 17h : Évreux - Cergy-Pontoise

Mardi 6 septembre à 20h : Évreux - Paris

Mardi 13 septembre à 20h : Évreux - ASVEL

Vendredi 16 septembre à 20h : Blois - Évreux
Modifié en dernier par Alexdu27 le ven. 28 avr. 2023 15:20, modifié 21 fois.
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Préparation

Message par Alexdu27 »

À la veille de la reprise officielle de l'équipe, le topic pour la saison 2022-2023 est ouvert :wink:

C'est reparti !
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Belle présentation.
Ces lignes nous rappellent que le club est riche de bons joueurs et de bon coach depuis plus de 70 ans
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Une semaine de reprise avec l'intégralité du groupe sur les photos du club ( hormis Shekinah Munanga en préparation avec la RDC pour les qualifs de la coupe du monde jusqu'à début septembre) ce qui est pas mal pour la cohésion du groupe.
Par contre la Depêche de vendredi, explique que Thibault Daval-Braquet et Luka Asceric sont arrêtés jusqu'à début septembre. J'espère qu'ils vont être vite opérationnels pour ne pas avoir à trop tirer sur les autres joueurs lors des matchs de prépa.
Sinon je ne sais pas qui va être désigné capitaine cette année.
Delaboulette
Sophomore

Message par Delaboulette »

Je viens de voir que Lionel Colson était a Fos en pro A et venait de mettre 7 points en match amical
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Bonne initiative de mettre à disposition la conférence de presse pour de présentation de l'effectif.
https://www.youtube.com/watch?v=M6HZxxZ-NxY
Au-delà de la présentation des recrues ,c'est intéressant car Asceric explique pas mal de choses , il n'a pas voulu faire du remplacement poste pour poste notamment pour Bubu Palo qui n'est un clone de Marquis Jackson . Il préfère aussi des joueurs motivés à venir plutôt qu'un gars confirmé qui vient faute de mieux.Il attache aussi pas mal d'importance au caractère . Sa réponse à la question sur le futur leader de l’équipe est assez intéressante mais n'apporte pas beaucoup d'élément pour savoir comment va joueur et s'articuler l’équipe. Au vue de sa présentation de son fils Luka , il y a des chances qu'il glisse souvent sur le poste 3
Par contre le constat au niveau des retours de blessures ça fait un peu peur , de l'aveu même de Neno Asceric , Ousmane Camara , Luka Asceric , Thibault Daval Braquet sont visiblement assez loin d’être à 100%.
Sinon le discours des différentes recrues à l'air intéressant, notamment Lutete et Palo.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

belle idée que cette conférence de presse....certains seraient bien inspirés de faire de même .... :lol:
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Victoire sans forcer de L'ALM face à une équipe bien plus faible, le coach a vraiment fait tourner ça à permis de voir les jeunes également et y a du talent.
Lutete c'est fiable je trouve qu'il a un profil proche de Milosevic mais plus partageur, Palo a joué collectif, j'ai pas été impressionné mais faut pas oublier que c'est un rookie en Europe donc va falloir un temps d'adaptation, Camara c'est costaud aussi, je pense qu'il jouera 20 minutes en moyenne mais quand il est là y a de l'impact physique c'est indéniable et au rebond c'est un aspirateur. Pour Marinelli et Ghezzala on connaît (avec un peu de chance on verra peut être un sourire de Marinelli cette année...). Les jeunes se sont montrés, j'ai beaucoup aimé Kamardine même si à la lecture des stats au shoot on peut se dire que c'est décevant, il y en a un ou deux un peu pris à l'arrache le reste c'était le jeu pas de réussite aujourd'hui mais il est vraiment très intéressant. Mienandi c'est solide aussi, les 2 joueront plus que le rôle de fond de banc. Après y a nos 2 espoirs et particulièrement Akai, il a un sacré cardio celui là, un peu foufou mais pas inintéressant.
Pour finir Daval Braquet et Asceric n'ont pas joué avec Sheikh ça fait 3 absents importants donc attendons un groupe complet et une bonne adversité pour se faire une vraie idée
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Je n'ai pas pu aller voir le match mais les temps de jeu sont intéressant ( ça permet de voir que Asceric compte beaucoup sur Kamardine à mon avis) et rassurant notamment pour l'état physique de Ousmane Camara.
Hâte de voir le rendement offensif de Thibault Daval Braquet. Si lui et Ousmane Camara assure 8 / 10 points de moyenne par match chacun on sera dans un rendement offensif de même intensité que la paire Paschal Fofana.
C'était quoi la configuration et notamment qui a joué au poste 4?
Lutete est donc visiblement sur le profil de Milosevic car il a visiblement pris pas mal de rebond .Joue t-il autant en post up que Milosevic?
Concernant lui et Palo il faut se méfier car pas mal de joueurs notamment Us se révèlent à la compétition. Un gars comme Jackson l'an dernier ou d'autres avant lui n'avaient pas été étincelant en préparation et on brillé par la suite.
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Pour Camara j'ai été plutôt rassuré, il m'a pas paru hors de forme physiquement et surtout avec Ghezzala il s'impose en leader d'équipe il parle beaucoup en particulier aux jeunes et même du banc, il a l'air concerné après on verra au fil de la prépa si ça se confirme.
Le poste 4 c'était Mienandi, j'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait c'était sobre mais efficace il a l'air d'avoir des bonnes mains et je pense qu'il sera utilisé majoritairement à ce poste.
Concernant Lutete je pensais à Milosevic sur le côté finisseur intérieur, je l'ai pas beaucoup vu jouer en poste up, il était surtout très disponible pour ses coéquipiers et il a reçu pas mal de ballons suite à des penetrations de Palo et Ghezzala, il a aussi marqué sur un ou 2 rebonds offensifs comme pouvait le faire Milosevic. Palo, je critiquais pas au contraire, il a joué soft mais c'est plutôt pas mal 9 passes ça prouve déjà quil a trouvé sa place dans le collectif, au bout d'une semaine, les systèmes sont probablement pas mis en place donc faudra voir par la suite, mais je suis pas particulièrement inquiet.
Sinon, point important, l'entente semble déjà excellente entre les anciens, les jeunes, les étrangers, y a du sourire partout (sauf chez Marinelli bien sûr) et ça c'est déjà un très bon point.
Delaboulette
Sophomore

Message par Delaboulette »

Mohamed Diop également a joué et a été intéressant. Sparring partners a l'entraînement, il a montré de belles choses. Vu l'état physique de certains qui ne sera pas optimal avant quelques mois, il ne serai pas mal dans la rotation
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Bon match de prépa à venir mardi. Entre Axel toupane, Kamagaté et les americains Kyle Allman, Wallace à l'arrière c'est une sacré opposition qui va nous être proposer puisqu'ils ont fait des bons matchs au tournoi de Blois.
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Bon visiblement on va faire également sans Ghezala et sans munanga ce soir. L'effectif est très court puisqu'on à que 8 joueurs valide en comptant le jeune Angloma et Diop le sparring partner.
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Défaite 94 à 101 de nos 8 joueurs courageux face à une belle armada de pro A
Première impression sur cette équipe 2022 2023

Camara me paraît moin de sa forme physique optimal mais j'ai aimé son implication notamment en defense et avec ses écrans en attaque. Si ça se passe bien il sera le relais du coach et il guide déjà bien la défense. Il a été solide face à Simms qui est un sacré gaillard.
Kamardine je dirais rien que "Whoua" .il a été impressionnant ce soir face à de joueurs référencés au dessus.Si il maintient ce niveau de jeu, il sera pas loin du titre de meilleur jeune voir plus.
Hugo Miemandi m'a rassuré , il a joué juste et m'a semble au niveau dans le domaine physique pour aller ferailler dans les raquettes de pro B.
Marinelli a été au niveau de ses perfs du début janvier 2022.
(perso moi je suis fan)
Au rayon déception, perso, je suis sceptique sur Lutete dont je trouve son adresse et sa sélection de tir suspecte.Sa défense n'est pas son point fort mais je crois que ca va vite agacer Asceric car il ne fait pas semblant de ne pas défendre.
Palo je l'ai trouvé neutre voir plusieurs tons en dessous des autres.Pas de scoring, peu de passe et d'organisation du jeu.

A voir pour ces deux là ce que ca va donner dans la suite de la prépa .

Sinon le secteur intérieur m'inquiète un peu ,même si il faudra voir ce que ça donne avec Munanga et Daval Braquet.
J'espère que Diop trouvera un contrat car il a largement le niveau nm1 prob.
javic
Sophomore

Message par javic »

Le fait que l'effectif soit très court a fait que certains ont haussé leur niveau, d'autres ont forcé, d'autres ont été discrets où n'ont pas trouvé leurs marques. Bon match quand même
Répondre