2022 3X3 FEMININ INFORMATIONS pour et par vous !

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Patapuce
Franchise Player
Messages : 559
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

2022 3X3 FEMININ INFORMATIONS pour et par vous !

Message par Patapuce »

𝗢𝗣𝗘𝗡 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝟯𝗫𝟯 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗟𝗘𝗔𝗚𝗨𝗘 à ROANNE les 8 & 9 juillet

𝙇𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 ⬇️
📆 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭
⏱️ 17h30 - 21h30 ➡️ Tournoi 3x3 des familles
⏱️ 17h30 - 21h30 ➡️ Tournoi 3x3 qualificatif Open Plus Superleague
📆 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭
⏱️ 10h00-19h00 Open Plus 3x3 Superleague
On vous attend nombreux sur les Bords de Loire 🎉

3x3FFBB

Ambassadrice du tournoi

EQUIPES FEMININES :
▶️ Pau 3x3 : Bonnaventure Emma, Maillot Laureen, Martin Camille
▶️ CMS Pantin Diarra : Ndir Aicha, Claire Lovely, Da Costa Sarah
▶️ Sport Event Team : Bedra Imene, Lemongang Naomi, Gaye Astou, Luboya Natalie
▶️ Rememball : Pineau Maëlys, Zazoo Zahra, Bernard Marine
▶️ B4 : Bouchet Manon, Buffet Laurie, Bouchet Delphine, Belmoussa Sakina
▶️ Team Kinder : Guijarrro Solène, Kane Mery, Bignolas Jennifer, Charbonne Andréa
▶️ Green Team : Benzait Aïcha, Bailly Ludivine, Chelbi Sonia, Moncorge Célia
▶️ Team Est : Febrissy Maëva, Dibanzilua Daniela, Magron Pauline, Ondineme Jade
▶️ Team Nord : Costa Romane, Montout Amali, Laure Rose, Serwinski Elea
▶️ Team Sud : Bobst Lou, Heleno Théa, Thévenet Lilou, Ounounou Margot
▶️ Team Ouest : Elmira Maelynn, Kuhlmann Maëva, Gomis Dimigua, Diarra Sira
▶️ ASAV Vauzelles : Gustin Lola, Benedit Léna, Pitois Cléo, Emmanuel Solène
Patapuce
Franchise Player
Messages : 559
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

Re: 2022 3X3 FEMININ INFORMATIONS pour et par vous !

Message par Patapuce »

désistement d'un équipe féminine , donc un place dispo pour qui souhaite... mais

https://www.facebook.com/roannaisbasket ... NGgyFjrKDl
Patapuce
Franchise Player
Messages : 559
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

Re: 2022 3X3 FEMININ INFORMATIONS pour et par vous !

Message par Patapuce »

Cliquez sur le titre pour le lien vers le Progrès retranscrit ci dessous

Ana-Maria Filip : « Le 3x3 m’a beaucoup apporté »


C’est une des icônes du basket féminin, tant en 5x5 qu’en 3x3 : Ana-Maria Philip cumule les deux disciplines avec succès et un palmarès incroyable.
L’ambassadrice GRDF fait partie des joueuses qui ont permis au 3x3 de se développer.
Roanne propose ce vendredi 08 et samedi 09 Juillet un tableau de premier Ordre.


Ana-Maria, ce titre de championne du monde des filles est aussi un peu le vôtre ?
« On va dire que je suis une pionnière de la deuxième génération car le 3x3 a débuté en 2012 et j’ai commencé en 2017. J’étais comme une dingue en voyant le titre des filles.
C’est un peu ma victoire mais je n’étais pas sur le terrain (rires) !
Je suis surtout contente pour elles, la discipline et le sport féminin.
Cela prouve, s’il le fallait, que l’on a de bonnes joueuses en France.
En 15 ans de ligue féminine, parfois je me suis dit que je devrais changer mon passeport ».


Le 3x3 est en plein essor, pourquoi ?
« Les résultats déjà, les équipes de France ont permis la médiatisation avec les nombreuses médailles. Nous l’an dernier, on fait deux 4e place dont les JO… Les gens peuvent dire que c’est une médaille en chocolat mais c’est deux finales four !
Le développement s’est accéléré avec la fédération et les collectivités.
Le 3x3, c’est convivial, il y a de la musique, c’est « jeune », familial, urbain. C’est un peu le reflet de notre société, tout va plus vite. Tout est condensé, c’est super bien pensé, tu peux suivre sur n’importe quel écran etc… Et si les filles ont été un exemple de l’essor du 3x3, c’est que l’accessibilité y est plus simple qu’au 5x5, il suffit d’être 4 copines et hop ».


« Le format du 3x3 est le reflet de la société »


Le développement est donc inéluctable… ?
« La Fédé organise des tournois avec de superbes équipes, les matchs sont gratuits. Il y a une grosse visibilité depuis les JO ».
On voit aussi en équipe de France une vraie solidarité entre filles et garçons, non ?
« Parce que l’on joue déjà au même endroit. C’est un réel enrichissement, on veut savoir comment ça se passe pour les garçons et inversement. Là, on est sur un pied d’égalité, on peut échanger et le partage est décuplé ».


« Le 3x3 et le 5x5 sont complémentaires »


Pour vous, quelles sont les différences avec le 5x5 ?
« Lorsque j’ai commencé le 3x3 en 2017, j’étais introvertie plutôt, je m’exprimais peu. Le 3X3 m’a apporté beaucoup. Là, tu n’es pas 12 mais 4, tu es obligée de communiquer, on compte sur toi, il n’y a pas de coach pendant le match.
Le 5x5 et le 3x3 sont complémentaires car c’est différent etce n’est pas le même type d’efforts. Quand tu passes du 5x5 au 3x3, tu n’as plus de poumons très vite et … à l’inverse, tu penses que ça ne va pas assez vite (rires).
En 3x3, il y a une vraie autonomie, de l’adrénaline car le format et court et tout se passe sur une journée parfois » !

On voit aussi que doubler les deux formats à haut niveau est épuisant…
« C’est simple entre 2017 et 2021, j’étais mentalement lessivé, tu enchaînes en fait. En 2019, j’ai fait ma saison 5x5 puis 3 mois de 3x3, je n’ai eu que 6 jours de vacances. La saison des garçons en 5x5 s’arrête très tard, en juin, donc ils enchaînent, ce n’est pas évident. Le 3x3 devient professionnel, c’est bien mais il faut que cela reste bon enfant ».

Vous serez à Roanne ce samedi pour l’Open Plus Superleague. Un peu chez vous donc ?
« À chaque fois que je viens je suis super contente. C’est cool, c’est l’occasion de revoir des gens que j’ai connus quand j’étais à Roanne ».

Article d’ Eric PEJOUX

Le Programme :
Avant-dernière étape avant l’Open de France, l’Open Plus Superleague de Roanne (place Aristide Briand) a fait le plein. Le Roannais basket féminin et les collectivités veulent marquer le coup et le cadre des bords de Loire sera un théâtre parfait pour le 3x3, avec des animations. Quatre équipes du top-7 féminin seront à Roanne, sept du top-15 chez les garçons avec notamment Raphaël Wilson, un ex-choralien, devenu une icône du 3x3.
Vendredi 8 juillet.- A partir de 17 h 30 : Qualifications hommes avec les équipes de France U17 et U18. Tournoi des familles sur le deuxième terrain et entraînement des équipes de France jeunes filles.
Samedi 9 juillet.- De 10 heures à 18 heures, : Open Plus seniors Superleague (filles et garçons) aux bords de Loire, place Aristide Briand à Roanne.
Entrée gratuite.

Le 3x3 Les Principales Règles : Un match dure 10 minutes de jeu effectif sauf si une équipe atteint 21 points avant. Si prolongation, la première équipe qui marque 2 points gagne. Chaque panier réussi à l’intérieur de l’arc compte 1 point, à l’extérieur de l’arc, 2 points. Chaque Lancer-franc vaut 1 point. Les équipes entrent dans la pénalité à la 7e faute d’équipe. Deux lancers jusqu’à la 9e faute. À partir de la 10e, c’est 2 lancers et possession, comme une technique ou antisportive.
Un temps mort par équipe.

ANA-MARIA FILIP : Immense Palmarès
5x5.- Internationale. Championne d’Europe U20, double vice-championne d’Europe -20 et -16 ans.
Vice-championne d’Europe en 2015. Double championne de France, Cinq fois vainqueur de la Coupe de
France + trois fois finaliste, vainqueur de l’Eurocoupe, final four de l’Euroligue…
3x3.- Internationale. Double championne d’Europe 2018 et 2019, médaillée de bronze aux championnats du monde 2019 etc… A participé aux 1ers JO de la discipline à Tokyo (4e).


Image

Ana Maria Filip, ici au championnat d’Europe 2019, a disputé les premiers JO de la discipline l’an dernier. Photo Maxppp /Zsolt Czegledi
Patapuce
Franchise Player
Messages : 559
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

Re: 2022 3X3 FEMININ INFORMATIONS pour et par vous !

Message par Patapuce »

petit rectificatif potentiel
Palmarès
Médaille d'argent Euro 2015
Championne d'Europe U20 2009
Médaille d'argent Euro U20 2008
Médaille de bronze Euro U20 2007
Médaille d'argent Euro U16 2005

Eurocoupe 2016
Championne de France LFB 2008 et 2009
Coupe de France 2008, 2009, 2013 et 2017
Match des Champions LFB 2015 et 2021
Tournoi de la Fédération 2008
Patapuce
Franchise Player
Messages : 559
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

Re: 2022 3X3 FEMININ INFORMATIONS pour et par vous !

Message par Patapuce »

pendant ce temps à Bordeaux , L'edff3x3 à lire sur Bask'elleBall
Patapuce
Franchise Player
Messages : 559
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 12:50

Re: 2022 3X3 FEMININ INFORMATIONS pour et par vous !

Message par Patapuce »

Répondre