En parlant des jeunes, je suis pressé de savoir ce que ça va donner pour le contrat pro de Mienandi (en espérant une nouvelle fois qu'hugo sera prêté pour qu'il continue de progresser en dureté et en esprit de compétition), voir pour Veraghe (mais je ne me fais plus d'illusion, on ne l'a quasi pas vu de la saison... on verra si c'est un futur Maille/Leloup - même si c'est le manque de bol avec Batum en mm temps pour jay - même si son potentiel est surtout en 3D au poste 2 avec en prime une bonne taille pour le poste).
Van Dem Beemt passera pê pro, mais pas ici (ça fait parti des déceptions vu son potentiel physique mais c'est à peine mieux que Samaké visiblement pour le qi basket).
Après LE dossier, la signature emblématique, ce serait Rayan. J'attends de voir la suite.
Pour les autres jfl, je me fais pas trop de souci. Le club ira probablement déniché un nouveau bon potentiel (perso mon choix de coeur serait thirouard samson vu que je suis le rennais depuis un moment même s'il tarde à vraiment décoller). Au moins ce serait un 2/3 à vocation défensive (bon sur le repli, je dis ça je dis rien quand je pense au match d'hier..) sans réel point fort (encore qu'il a un bon dribble et une très bonne lecture de jeu) mais sans point faible (ptet un manque de puissance cela dit).
Après à voir aussi ce que le nantais Eyango envisage pour la suite.
le plus urgent serait de renforcer le secteur intérieur, il nous faut un nouveau pivot dissuasif. Je l'ai déjà dis x fois, pour moi s'il y a un joueur à convaincre de venir c'est Pansa. Après, faut voir avec Antibes mais ils vont devoir quoiqu'il arrive développer leurs jeunes (et partager le temps de jeu et les responsabilités).
vu que Fos se maintient, on peut oublier pour Massa (dtf il serait inaccessible).
A défaut d'un pro confirmé, il faut dénicher un futur ('actuel', cad, jouable) talent vu qu'en pivot on n'a franchement aucun prospect dominant. Après, y a Jacques à l'insep, mais je ne pense pas qu'il soit encore éligible. Sinon ce serait un très bon choix (même si les amateurs de shoot et de scoring serait vite deçu, c'est pas Poirier plutôt une version - light - française d'Adams).
Pour les njfl, le dernier match ne me fera pas changer d'avis.
D'abord sur le fait qu'on ne peut pas repartir d'une totale feuille blanche, il faut à minima un joueur de la frontline et un du backcourt qui ont la confiance du coach, et on dira qu'en dehors de Bamforth et Cunningham je vois pas trop qui pourrait justifier d'une offre de rester. A la fois pour leur professionnalisme mais aussi pour leurs qualités sportives.
Ca reste des joueurs importants de complément cela dit. A u même titre que Terry.
Là ou le club doit retrouver ses gammes, c'est au niveau de l'axe 1-5. Personne ne va exiger un nouvel axe Price-Nicevic (enfin, c'est pas faute d'en rêver pour moi..) mais le moins qu'on puisse attendre c'est l'arrivée d'un meneur clutch. Capable de prendre ses responsabilités de façon efficace. B. Taylor aurait pu être ce joueur (m'étonnerait qu'il revienne encore que sa côté a du baisser) mais dans l'esprit il cocherait pas mal de cases.
Et pour le poste 5, qu'Elric arrête son délire de point forward. Ca n'existe pas un Noah 2.0 ne serait-ce qu'à 200k sur le marché européen...A la limite, on pourrait toujours faire un pari ncaa (j'ai déjà parlé de Timme qui ne sera prob. pas drafté) mais ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre (j'adore Timme, mais défensivement sur le périmètre ce serait un cauchemar, par contre il serait sur le papier absolument parfait pour le jeu européen/fiba vu son qi basket).
Après y a des profils plus 'petits' mais plus complets, encore faut-il scouter en arrêtant de se dire qu'on va forcément se planter alors qu'un gars expérimenté en europe sera forcément une réussite (comme Cameron long, Thompson, Alexander, etc. euh oops
Sachant aussi que le point essentiel c'est de repartir avec 5 njfl. D'ou l'intérêt de faire un effort pour un pivot jfl. Et au moins si on doit ajuster l'effectif, on a la flexibilité qui va bien.