[JO Tokyo 2020+1]

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
raph
Hall Of Famer

Re: [JO Tokyo 2020+1]

Message par raph »

LE fil eurosport et la réaction (trop courte) de fred weis et du commentateur
https://twitter.com/Eurosport_FR/status ... 4387596289

Sinon y a de beaux articles sur basketeurope

Sinon a signaler le fair play exemplaire de la plupart des fans slovènes (lol comme attendu ce sont les doncic fanboy qui pleurent dont ceux de dallas).
y a aussi quelques pépites sur le fofo acb pour les hispanophones (dont certains relèvent aussi les 'perfs' de parker et inversement les résultats de l'edf sans lui das les grosses compét).
Evidemment le plus marrant étant celui qui balance que les français ont trouvé la solution pour aller finale, éviter l'Espagne en 1/4.

LE block de Batum a fait son effet (y compris chez certains fans de Charlotte, j'ose pas imaginer les sifflets - il y avait eu droit cette année malgré la jauge covid j'ose pas imaginer l'an prochain surtout que Ball va ramener du monde je pense) avec surtout des commentaires élogieux, y compris pour la qualité du match (16 bps pour les deux équipes en cumulés, ca doit etre rarissime aux Jeux).
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

Eh bien moi je dis un énorme bravo à nos gars !!! Oui ce ne fut pas parfait, on a fait des erreurs, on a été softs au Q1, on s'est enferrés dans un jeu avec trop de tirs en première intention, on a galéré à défendre le pick and roll avec Tobey....Mais les gars n'ont rien lâché, y compris quand les slovènes sont revenus !! Quel mental, quelle énergie, notre travail de sape sur Doncic a payé en seconde période, nos cadres ont élevé leur niveau respectif, on finit sur ce contre légendaire de Batum, et ils m'ont fait vibrer de malade comme depuis 2019....et on est en finale olympique putin !!!! Depuis 20 ans que ça n'était pas arrivé bordel, TP n'y était jamais arrivé ! Savourons, savourons, on aime le sport pour ce genre d'émotions !!!
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Franck44 a écrit : jeu. 05 août 2021 21:32 Doncic mauvais perdant
Et le joueur des Dallas Mavericks a critiqué certaines décisions arbitrales, jugeant que la France avait été avantagée sur certaines situations. « La FIBA (la Fédération internationale de basket-ball, qui régit les compétitions) doit être heureuse, a-t-il lâché en zone mixte. Ce qui s'est passé ? La FIBA s'est passée ! »
grand joueur, mais pas encore grand monsieur
raph a écrit : jeu. 05 août 2021 21:55 Evidemment le plus marrant étant celui qui balance que les français ont trouvé la solution pour aller finale, éviter l'Espagne en 1/4.
il suffisait que l'Espagne batte la Slovénie.....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Firebat a écrit : jeu. 05 août 2021 21:18 http://www.fiba.basketball/fr/olympics/ ... b=boxscore

le non-match de Dragic et leur maladresse aux LF leur coûtent très cher
Oui sans doute, mais je me demande si leur maladresse aux LF n'est pas que la conséquence du fait que cette équipe était essorée physiquement par la défense française. Tu as parlé de Doncic plus haut, mais il n'y a pas que lui qui souffre physiquement dans cette partie...

A partir du second quart, j'ai été plutôt surpris de constater que la France était supérieure aux Slovènes, pas qu'il y'ait énormément d'écart entre les deux équipes, mais j'avais plutôt le sentiment d'un match qui se jouerait à 2/3 possessions sans finish stressant... Ce ne fut pas le cas, surtout parce que les Slovènes ont trouvé leur salut dans le rebond offensif où on a vraiment mal géré la fin de match dans ce secteur...

Ensuite sur les stats, la différence vient aussi du tir derrière l'arc français avec 3 joueurs qui sortent un très gros match, de Colo et Fournier bien sûr et TLC dont on oublie de parler mais dont les quelques minutes qu'il passe sur le premier quart sont très loin d'être neutres vu le démarrage de l'équipe.... Logiquement les Slovènes auraient dû avoir un écart en leur faveur de 3 possessions, ils n'en y'a qu'une à la fin du quart, sur un match qui se joue à 1 pt, c'est pas neutre...
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Je viens de (re)regarder le match en replay. A la fin du premier quart, Doncic était déjà cramé. Il y a des signes qui ne trompent pas. Il m'a également surpris dans son attitude (truqueur, contestateur...).
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Firebat a écrit : jeu. 05 août 2021 7:58
visiteur a écrit : jeu. 05 août 2021 7:35 je n'ai pas vu comment l'Australie les met à -15
Bah en gros, ils ont joué comme contre nous, en étant complètement perdus face à une équipe qui se fait des passes, en mettant pas un tir (0/9 à 3pts pour commencer), et à prendre des tirs pourris sur des possessions à une passe et aucun jeu sans ballon. Durant a tenu plus ou moins la baraque, et à 3 minutes de la mi-temps, les Australiens ont commencé à perdre plus de balles et se montrer moins adroit, les US ont été chercher un peu plus de drive, ce qui les a remis dans le sens de la marche. Les voir revenir à -3 a fait très mal psychologiquement aux Australiens à mon avis.

Et derrière, en 2nde MT, avec beaucoup plus d'agressivité défensive, plus de drive et moins d'acharnement débile à 3 pts sur du jeu sans passe, Durant qui assure, et Giroud Holiday qui fait un gros boulot, ils finissent par repasser devant, et une fois qu'ils ont le matelas de sécurité qui leur permet d'arrêter de psychoter, ben ils déroulent et mettent ce qu'ils ne mettaient pas avant.
ça y'est j'ai compris... ça ressemblait surtout à un match d'une intensité d'honneur départementale le dimanche à 9H.... :lol:
Pas sûr que ce soit une bonne idée de NBC de passer la finale à 11H30 locale, parce que déjà à 13H, ils avaient l'air d'être dans un coltard total à part Durant... Rien que sur l'hymne, on voyait que ça les faisait ch... d'être là....

Quand même assez déçu par les Australiens, pas du tout retrouvé l'allant dans leur jeu qu'ils avaient démontré face aux Argentins, pas la même équipe en face, mais pendant 15 bonnes minutes, les Argentins étaient quand bien meilleurs que les US..... C'est -25 qu'il y'aurait dû avoir....

Tout ça pour dire que dès qu'ils ont commencé à jouer, j'ai finalement trouvé ces Australiens très vite résignés dans cette partie.... ou alors à leur niveau, pas assez de recul pour trop jauger cette équipe....
coutournant
All Star

Message par coutournant »

visiteur a écrit : jeu. 05 août 2021 22:51
Ensuite sur les stats, la différence vient aussi du tir derrière l'arc français avec 3 joueurs qui sortent un très gros match, de Colo et Fournier bien sûr et TLC dont on oublie de parler mais dont les quelques minutes qu'il passe sur le premier quart sont très loin d'être neutres vu le démarrage de l'équipe....

C'est clair TLC a le meilleur +/- des bleus rapporté au temps de jeu. Il est largement au-dessus des attentes, c'est le facteur X de l'équipe
je trouve ça super intéressant ça fait longtemps que j'attendais l'émergence d'un joueur poste 3 en équipe de France
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Il a réussi son match hier, mais on peut difficilement dire que c'était le cas pour les matchs précédents. Il gère mal les écrans (se fait scotcher régulièrement, pas hier certes, mais on a du le switcher pas mal de fois), a pondu des fautes évitables sur le périmètre faute de réaction suffisamment rapide sachant qu'offensivement il est pour le moins inconstant.
Oui il faut former le remplaçant de Batum mais je suis tout sauf convaincu que tlc peut prendre la suite. Pour le moment sur le tournoi il a permis de faire souffler Batum dans une certaine mesure et hier il a été le facteur X. Mais à l'instar d'un Cancar côté slovène, s'il est capable de sortir un bon match (voire tres) ici et là, c'est pas la constance qui le caractérise des deux côtés.
Batum a été constant en défense depuis le début du tournoi, c'est pour le moment sa campagne référence en bleu conforme à ce qu'il produisait en edf de jeune (ou ) Portland quand il était rookie. Et sans les balles perdues (y en a, mais sans commune mesure avec ce qu'il faisait).

Après, je suis bien plus préoccupé par l'après de colo (à la fois pour le profil et pour l'expérience européenne). Et globalement, on a un grand besoin de renouvellement dans la perspective de Paris. Avec ce foutu covid, c'est dans 3 ans, autant dire que c'est demain. Et on n'a jamais vu des tillie (killian), Hoard, Ayayi, voire ceux qui sont appelés à suivre rapidement (Victor évidemment, mais aussi Dieng, Doumbouya, Hayes, voire Batcho, Pons et d'autres). Y aura pléthore de candidats pour Paris, il est urgent d'anticiper dès la rentrée pour les prochaines fenêtres internatiuonales pour limiter les polémiques (certains medias n'attendent que ça et ce serait lamentable de flinguer les chances de podium).
MAX PAYNE
Sophomore

Message par MAX PAYNE »

Finale historique. J espere que Lavine ne vas dunker par dessus notre pivot de 2 m 18 .... comme l a dit un certains Geogres E il y a 21 ans 🤓
Plus sérieusement j ai peur car quand les ricains se font des passes ils sont injouables. En plus Pop a pris la mesure du groupe et sait maintenant les manager. Plutôt pessimiste sur ce que j ai vu mais déjà en argent c est bien ! 🥳
Faites gaffe, la planète va bientôt se venger !
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Tinytiger a écrit : jeu. 05 août 2021 23:51 Je viens de (re)regarder le match en replay. A la fin du premier quart, Doncic était déjà cramé. Il y a des signes qui ne trompent pas. Il m'a également surpris dans son attitude (truqueur, contestateur...).
Oui c'était absolument clair, d'ailleurs Doncic n'a mis qu'un seul tir en deuxième mi-temps.

Faut aussi ajouter que toute l'équipe slovène, en plus de leur rotations réduites (4 joueurs à plus de 30 minutes, Prepelic à 26) dépense beaucoup d'énergie avec tous leurs cris et flexage de muscles sur chaque panier. Et se plaindre auprès de l'arbitre après chaque action n'aide pas non plus la récupération. :D
audiris
Sophomore

Message par audiris »

raph a écrit : ven. 06 août 2021 10:17 Après, je suis bien plus préoccupé par l'après de colo (à la fois pour le profil et pour l'expérience européenne). Et globalement, on a un grand besoin de renouvellement dans la perspective de Paris. Avec ce foutu covid, c'est dans 3 ans, autant dire que c'est demain. Et on n'a jamais vu des tillie (killian), Hoard, Ayayi, voire ceux qui sont appelés à suivre rapidement (Victor évidemment, mais aussi Dieng, Doumbouya, Hayes, voire Batcho, Pons et d'autres). Y aura pléthore de candidats pour Paris, il est urgent d'anticiper dès la rentrée pour les prochaines fenêtres internatiuonales pour limiter les polémiques (certains medias n'attendent que ça et ce serait lamentable de flinguer les chances de podium).
On arrive sur une fin de cycle. A Paris 2024 De Colo aurait 37 ans, Batum et Heurtel 35, je serais surpris si on verrait plus d'un des trois.

Je crois que la génération qui arrive après, que tu cites raph, est encore trop jeune pour Paris. Victor aurait 20 ans, Dieng 21, Hayes et Maledon 23, Ayayi et Doumbouya 24, difficile de voir émerger un leader pour épauler Fournier. Faudra espèrer qu'un d'eux le deviendra, mais ça va être plutot LA 28.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Wembanyama, ya des chances qu'il soit prêt en 2024 quand même. Sinon j'ai bon espoir que parmi Maledon, Hayes, Doumbouya ou Ayayi, il y en ait un qui finisse par s'illustrer et devenir indispensable. Je mentionnerais également Besson et Barbitch qui sont des jeunes au talent offensif indéniable à suivre
On est pas à l'abri d'une révélation tardive sinon : Cordinier, Okobo, Bouteille auront 27-29 ans pour Paris 2024

Quant à TLC, les stats ne mentent pas. Son apport est réel, et au delà de ça son impact est énorme sur les perfs de l'équipe et pas simplement dans le match d'hier... C'est certes inattendu mais il faut savoir le reconnaitre :) 6th man award :wink:
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Tinytiger a écrit : jeu. 05 août 2021 23:51 Il m'a également surpris dans son attitude (truqueur, contestateur...).
C'est son comportement normal et habituel.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Fin du 1er QT
22/14 grâce à une bonne dernière minute mais que de maladresse des 2 côtés
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Pas mal d'approximations dans le jeu français, mais à leur décharge je suis encore une fois épaté par cette équipe japonaise qui match après match arrive à imposer son rythme, joue intelligemment en attaque et fait des efforts remarquables défensivement avec une débauche d'énergie peu commune.
Répondre