[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Twilek69
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Belle victoire face à Strasbourg !

Message par Twilek69 »

No Mouss
No Thomas
No Guershon
No Charles
No William
No Problem
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Bravo à toute l’équipe et au staff. Match très sérieux, dans l’engagement, dans la solidarité … on a le sentiment d’avoir vu un bien meilleur match ce soir, que lors de 75% des matchs de cette saison.

C’est souvent le cas quand une équipe joue avec un réduit, les joueurs trouvant plus facilement le rythme, avec plus de minutes, des dépassements de fonction. Faut pas que ça dure 10 matchs, car la fatigue arrive vite, mais là, on a vu une vraie équipe de basket. Aucune individualité au-dessus des autres, un beau collectif. Rien à perdre face à Dijon qui sera le favori selon moi.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Vraiment bien ce soir. Une équipe avec une âme et qui ne lâche rien. Bravo
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Twilek69 a écrit : jeu. 24 juin 2021 23:15 No Mouss
No Thomas
No Guershon
No Charles
No William
No Problem
Diot
Strazel
Norris
Lighty
Lacombe
Bako
Noua
Hayes
C'est déjà bien plus fort que 80% des équipes de JE... on va pas pleurer non plus même si cette fin de championnat est rocambolesque
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
Poupi
Sophomore

Message par Poupi »

Bravo à l'Asvel qui a joué juste et qui a fait complètement déjouer Strasbourg, je n'ai pas du tout reconnu notre équipe ce soir.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Super Asvel qui a une vrai identité de jeu sans 5 joueurs majeurs. TJ et FF ont fait du super boulot.
Je suis impressionné par le jeu d'attaque vraiment riche et varié. La SIG était en difficulté défensivement, toujours en retard sur les aides.
La finale va être intense. Pour le dernier match de Laurent Legname, Dijon va jouer à 110% !!!
Je vois quand même l'Asvel champion samedi avec Lighty MVP pour son dernier match, pour le storytelling c'est parfait!
Djé
All Star

Message par Djé »

J'ai été scotché par la qualité de jeu hier en attaque ( merci DIot...et Cole pour les passes en pick'n'roll) et je pense que le scouting de Strasbourg, plus fragile à l'intérieur avec le retour de Noua de notre côté, y a beaucoup aidé.

Déjà que je pensais qu'une doudoune nous attendait face aux Alsaciens, je suis moins optimiste que pierre69 pour la finale car Dijon sera en mission commando pour les derniers matchs ensemble du trio infernal Legname-Holston-Julien sans compter Chassang qui va se faire un malin plaisir de nous rappeler à son bon souvenir.

Le scouting de Morgan Belnou (dont le travail a été souligné s Bebasket) devra nous y aider. Souvenez-vous en début d'année (quand on pestait sur l'arrivée de TJ aux manettes, moi le premier), l'équipe grandira quand le staff prendra ses marques. On a vu hier que Fauthoux était intervenu souvent durant les temps morts, Belnou fait visiblement un gros travail en amont de chaque match et TJ a l'intelligence de laisser de la place à chacun.

Bravo aux joueurs qui ont été remarquables hier et au staff d'avoir préparer un match dont je ne voyais pas la même issue, tant Strasbourg avait les arguments nécessaires pour nous battre.
Modifié en dernier par Djé le ven. 25 juin 2021 10:44, modifié 1 fois.
Le métis
All Star

Message par Le métis »

Poupi a écrit : jeu. 24 juin 2021 23:41 Bravo à l'Asvel qui a joué juste et qui a fait complètement déjouer Strasbourg, je n'ai pas du tout reconnu notre équipe ce soir.
Oui bravo, mais n'oublions pas de remercier les gris qui ont donné 35 LF à la bande à Parker pour 13 à Strasbourg.
Gagner à l'extérieur, c'est possible !
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

Sans doute un des matchs les plus accompli de la saison avec un collectif impeccable .
On n'oubliera pas de souligner la présence de TP en tribune car l 'état d'esprit est toujours là quand il est présent on le sait bien .
Pour la finale j 'espère qu'on a appris et retenu de nos matchs passés contre Dijon .La clé c'est évidemment de boucler Holston et Julien .Je pense qu'on a les joueurs pour le faire dans ceux qui nous restent .
Djé
All Star

Message par Djé »

Le métis a écrit : ven. 25 juin 2021 9:36
Poupi a écrit : jeu. 24 juin 2021 23:41 Bravo à l'Asvel qui a joué juste et qui a fait complètement déjouer Strasbourg, je n'ai pas du tout reconnu notre équipe ce soir.
Oui bravo, mais n'oublions pas de remercier les gris qui ont donné 35 LF à la bande à Parker pour 13 à Strasbourg.
C'est forcément de la faute des arbitres ! :roll:
YAYA87
Hall Of Famer

Message par YAYA87 »

Djé a écrit : ven. 25 juin 2021 11:35
En même temps, vu le jeu proposé par la SIG, plus de 13 LF aurait été un scandale !! :mrgreen:
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Djé a écrit : ven. 25 juin 2021 11:35
C'est vrai qu'on ne pense pas assez à eux pour le titre de MVP. Ils sont quand même responsables de toutes les victoires de leurs équipes favorites.
franc01
All Star

Message par franc01 »

L'équipe maîtrise plutôt bien son sujet collectivement. En attaque c'est plutôt solide ces derniers temps même sans Heurtel à la baguette ou sans l'impact des 2 "monstres" en 4 et 5.
Que ce soit meilleur que 80% mouais ben justement là on joue contre les 20 autres % sur le F4 donc ça reste une performance d'avoir aussi nettement dominé la SIG.

Monaco était rincé depuis la victoire en EC, Dijon tire sur la corde depuis un moment après avoir fait une saison à rallonge ( qualif en CE très tôt).
Hier on voit typiquement un match sauce Legname, le problème c'est de savoir attaquer intelligemment face à leur piège défensif et de conclure les situations.
Je suis plus inquiet pour notre attaque que pour notre défense face à eux sans Simon.
Monaco privé de 4 intérieurs, avec des joueurs "cuits" ( dixit Legname sur un TO) n'a pas trouvé les solutions, notre raquette du moment n'est pas idéale pour mettre leur système défensif à mal, il va falloir que les extérieurs comme Antoine, Norris et David élèvent encore d''un cran leur niveau pour déstabiliser leur organisation et il faudra être adroit en l'absence de certains de nos meilleurs shooteurs.

En défense on a des qualités même si sans Charles et sans le géant Fall on a beaucoup moins d'options de ce point de vue face à leur jeu.
Après si la défense de Dijon dicte le match en obligeant nos joueurs à des exploits individuels sur des shoots compliqués on se retrouvera à jouer un match comme le veulent Legname et le duo de meneurs: un match pour les joueurs clutchs et à ce jeu ce sont Holston et Julien qui savent le mieux forcer la décision. Si on arrive à trouver des options collectives en attaque sans tomber dans les pièges adverses qui font perdre des ballons, cassent le tempo offensif et obligent à avoir une adresse irréaliste en périphérie on peut gagner.

Je vois Dijon favori, leur défense est au top malgré la perte de Simon, notre attaque risque de manquer de purs shooteurs...
franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Un 20ème titre ?

Message par franc01 »

La mode est au meneur de "poche".
Les clubs de JE donnent de plus en plus leur chance aux meneurs undersized...
Il y a eu Jennings à la fin des 90's avec son 1.73m puis Pellin désormais on voit fleurir les meneurs qui sont autour ou au dessous d'1.75m . Brandon Taylor l'an dernier, Jefferson, Bibbins, Loren Cristian Jacskon à Roanne l'an prochain, Beyhurst et Desseignet à Limoges pour 2020-2021 et bien sûr David Holston.

Aujourd'hui on voit à quel point il est difficile de défendre sur des joueurs extrêmement rapides, qui dribblent très bas et peuvent alterner les drives et les shoots en sortie de dribble.
L'impact du shoot extérieur dans le basket actuel donne évidemment plus de force à ses joueurs car leur capacité à fixer et ressortir des ballons comme à shooter de loin voir très loin amènent de vrais casse tête défensifs.

Legname sait parfaitement utiliser son duo de meneurs. Notre problème va être tactique, il faudra être capable de bien attaquer ce qui est toujours le compliqué face à la défense de Legname. Si on construit des solutions qui aboutissent à des bons shoots ( j'ai pas dit des shoots ouverts) on réduira leur capacité à s'appuyer sur leur défense pour trouver leur rythme offensif. On réussira ou non ses shoots mais au moins on évitera de faire le match que veut Legname.

La clef du match sera pour moi au niveau des staffs. On n' a plus l'avantage que nous donnait notre effectif surdimensionné au moment de la finale de Coupe de France.
Donc notre staff doit mettre en place des options offensives qui permettent au trio de meneurs et au trio d'intérieurs de développer un jeu cohérent sans tomber dans les pièges des tactiques adverses, sinon la JDA prendra appui sur les ballons volés , sur les rebonds défensifs et le trio Van Wijn, Holston Julien va nous faire souffrir...En revanche si on parvient à ne pas donner trop d'opportunités pour prendre de la vitesse, si on peut leur imposer de devoir construire un jeu sur demi terrain en contrariant leur première intention on peut emmener leur attaque sur ses moins bonnes options...
Pour moi la clef du match c'est Antoine Diot. S'il fait jouer les intérieurs et rentre des shoots c'est qu'on aura réussi à déjouer une partie importante du piège tendu par Legname.
Je redoute que ce dernier ne fasse la différence tactiquement, je le trouve redoutable de ce point de vue. Pour moi sur les dernières années il mérite d'être considéré comme l'un des tous meilleurs en JE.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Un 20ème titre ?

Message par MatthieuditTP »

Comme quoi Norris Cole peut défendre dur quand il veut...
Verrouillé