[BCM] 2020-21: A vos agendas, matchs amicaux p189 - saison régulière p194

Modérateur : Modérateurs Pro A

Matt59820
Sophomore

Re: [BCM] 2020-21: Une dernière rouste...mais le BCM se sauve, grace aux autres. Ouf.

Message par Matt59820 »

LEON a écrit : jeu. 17 juin 2021 18:35 𝗝𝗗 𝗝𝗔𝗖𝗞𝗦𝗢𝗡 continue son aventure dans le Nord ! 🧡

Arrivé dans le Nord pour mener à bien l’opération maintien, JD Jackson sera toujours le coach maritime la saison prochaine 🙌🏻
Soucieux de s’inscrire dans la durée sur le projet du club, le BCM et le technicien franco-canadien ont paraphé aujourd’hui un contrat de 2 ans (incluant une 3e année optionnelle)

Source : Facebook du club
Trop le bon plan pour un coach de signer au BCM
paulremy
All Star

Re: [BCM] 2020-21: Une dernière rouste...mais le BCM se sauve, grace aux autres. Ouf.

Message par paulremy »

malus royalty a écrit : jeu. 17 juin 2021 10:44 Pour ma part, puisqu'il n'est pas évoqué, je garderai Boukichou.
Certes il est inconstant, certes il peut avoir des mains carrées, mais il se bat et ne lâche jamais rien et il pousse toujours ses coequipiers meme quand on est à moins 20.
il me rappelle parfois xavier wallez dans l'esprit, avec l'amour du club et le talent en moins.

Pour le reste, je maitiens ma théorie du "bon meneur/bonne saison" .Il y a deux ans edgar sosa qui n'a guère fait mieux ailleurs que chez nous , L'an dernier on prend thompson par dépit et cette année entre wells qui n'a pas pu aider boulazac non plus, et webber bléssé et avec un 2nd meneur léger on a vu le résultat .On est quand meme bien loin des buycks, Albicy, woodside.....
Boukichou, le Raposo 2.0
chrisb11
Sophomore

Message par chrisb11 »

seb78 a écrit : mer. 16 juin 2021 22:10 Arrêtez avec davis... On trouvera mieux sans aucun problème
Si Jackson veut le garder et que le tarif correspond, pourquoi pas ? Parce que "trouver mieux sans problème" (avec un même niveau de salaire), ça n'est peut-être pas si évident... On voit bien les échecs de recrutements sur pas mal de joueurs US : Wells, Ford cette saison, Thompson, Morris... sans parler des Cooper et Horton et en se limitant au BCM car les recrutement sont assez aléatoires dans un peu tous les clubs.
seb78
All Star

Re: [BCM] 2020-21: JD Jackson signe pour 2 ans!

Message par seb78 »

Réputé gros défenseur mais ne l'a pas montré cette saison, pas impactant en attaque, que ce soit par son adresse ou sa créativité donc... Ce que je veux dire c'est que le vivier US est tel qu'on doit pi trouver des joueurs de meilleur calibre
chrisb11
Sophomore

Message par chrisb11 »

Le vivier US n'est pas si terrible avec les budgets en France ;) Par exemple, même Choulet et sa réputation de dénicheur de bonnes affaires semble avoir plus de mal à trouver des bons coups.
En défense comme en attaque, il a plutôt répondu aux attentes par rapport au profil présenté lors de son arrivée. En plus dans un contexte un peu particulier. Donc si le profil convient à Jackson et que le tarif est cohérent, au moins on sait ce qu'on a
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Si on prend en compte les erreurs du passé il nous faut un axe 1-5 fort, certe, mais pas en débauchant la star du moment à prix d'or au point d'avoir une équipe déséquilibrée. Par ce qu'on ne gagne pas à deux joueurs.

La tache n'est pas simple. Trouver un meuneur bon mais "pas trop", compatible avec un intérieur bon mais "pas trop" nécessite de prendre des risques, de faire un paris.
Si nous sommes sur un projet long terme, il faut viser plutôt des joueurs dans la tranche 23 / 26 ans que des joueurs expérimentés mais plus vieux.

Il y a aussi la question du nombre de contrats pro pour debutter la saison. On l'a vu, ce n'est pas anodin.
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

aur20100 a écrit : ven. 18 juin 2021 9:29 Si on prend en compte les erreurs du passé il nous faut un axe 1-5 fort, certe, mais pas en débauchant la star du moment à prix d'or au point d'avoir une équipe déséquilibrée. Par ce qu'on ne gagne pas à deux joueurs.

La tache n'est pas simple. Trouver un meuneur bon mais "pas trop", compatible avec un intérieur bon mais "pas trop" nécessite de prendre des risques, de faire un paris.
Si nous sommes sur un projet long terme, il faut viser plutôt des joueurs dans la tranche 23 / 26 ans que des joueurs expérimentés mais plus vieux.

Il y a aussi la question du nombre de contrats pro pour debutter la saison. On l'a vu, ce n'est pas anodin.
Il vaut mieux des joueurs moyens qui savent jouer ensemble que 2 "stars" déconnectées de l'équipe, on l'a vu cette année
Je suis d'accord qu'il faudrait enfin un peu de stabilité dans l'effectif, surtout chez les JNFL, mais je pense que pour les étrangers il faut taper des joueurs de 27ans et + pour espérer les fidéliser, car les jeunes joueurs (27 et moins) s'ils font une bonne saison vont signer ailleurs. Orleans, qui va se faire piquer Chima Moneke et Paris Lee, en est un bon exemple. A contrario Dijon et Bourg ont gardé Holston et Peacock plusieurs saisons , et le fait que ses joueurs étaient plus proches de la fin de leur carrière que du début n'y est sûrement pas étranger. Un joueur de 25 ans pourra plus facilement refuser un contrat longue durée qu'un joueur de 29. Et pour autant des américains encore dominants à 30 ans il y en a.
Les meilleures saisons de la période Monschau c'est aussi celles où on avait des JK Edwards ou Juby Johnson qui étaient là depuis plusieurs saisons.
Après c'est aussi toujours la même histoire: c'est plus facile d'attirer et de garder ces joueurs là quand tu joues une coupe d'Europe 😐

Choulet a dit quelque chose de très vrai dans sa dernière conf de presse sur les jeunes ricains qui débarquent en Europe, la "nouvelle" génération comparé à ceux d'il y a 5-10 ans a surtout un problème de mentalité (le talent est toujours là) qui les empêche de s'adapter vite et bien à notre championnat. Il prenait l'exemple de Wright-Foreman à Roanne cette saison.

Perso je ne garderais pas Davis, vendu comme un fort défenseur mais qui n'a jamais empêché sur un match un scoreur adverse de performer , il s'est fait manger en 1 vs 1 par des joueurs "moyens" trop de fois. et en attaque son adresse est trop irrégulière.
McCree pourquoi pas car offensivement c'est une garantie et défensivement il m'a agréablement surpris cette année, quand il met sa nonchalance de côté... Mais il a l'air fragile.
En tout cas la signature de JDJ sur la durée est une bonne nouvelle, en espérant juste qu'à son tour il ne parte pas avec un énorme chèque au bout de 4 mois si on est sur une mauvaise série... il faut qu'OB mette son réseau à son service sans pour autant lui imposer le moindre joueur. L'axe 1-5 va être déterminant comme souvent. Il y a quelques bonnes affaires à faire à Boulazac (Yarou je signe direct, sinon Owen Klassen, canadien qui connait déjà JDJ) et des paris en ProB (Jackson-Cartwright, Brandon Edwards, Kentan Facey entre autres)
Ronald March à Roanne a montré qu'il pouvait avoir en première division le même impact qu'en ProB. A voir comment il reviendra de sa blessure.
Rayon JFL j'aurais bien fait revenir Louis Marnette, du moins le tester en présaison , mais il n'est plus en prêt, contrat rompu avec le club il me semble... Encore un jeune qu'on aura abandonné à tort. En rotation sur les postes 2 et 3 il pourrait sûrement faire qqch sur une quinzaine de minutes, et dans 2-3 saisons il aura probablement une place de titulaire quelque part en première division.

A mon tour de faire un pavé, désolé et bonne lecture 😁

(EDIT: je viens de voir que Ronald March a prolongé à Roanne)
seb78
All Star

Message par seb78 »

Marnette, a tort?? Ha bon...
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

seb78 a écrit : ven. 18 juin 2021 14:56 Marnette, a tort?? Ha bon...
Il sort d'une saison statistiquement très encourageante, à seulement 20ans
En 26min/match, 12 points, 3 rebonds 4 passes, pour une éval moyenne de 12.2, avec un pourcentage à 2 points de 60% et quasi 40% à 3 points. Ça fait presque 0,5 d'éval par minute, à son poste c'est fort !
A seulement 20 ans je répète. S'il reste en ProB cette saison il est parti pour cartonner.

J'ai suivi sa saison d'un oeil particulier, il a été gêné par une blessure (et le covid aussi je crois) mais ça ne l'a pas empêché de prendre de plus en plus d'importance dans la rotation de Souffel au fur et à mesure de la saison. En défense il ne laisse pas sa part au chien, il est assez tanké du haut du corps pour son âge et l'utilise bien.

Et tu as la mémoire courte car en coupe de France Souffel a failli nous battre en octobre dernier, on les bat après avoir arraché la prolongation miraculeusement. Ce soir là Marnette a mis 18 points, en face Corey Davis le fort défenseur seulement 10...

Bref, au vu du potentiel qu'il avait affiché en espoir, je ne comprends pas pourquoi le club n'a pas fait avec lui comme avec Bourhis, le prêter en ProB 2-3 saisons dans l'objectif de le faire revenir quand il sera mûr. Là il l'est quasiment. Mais il n'est plus sous contrat avec le club...
seb78
All Star

Message par seb78 »

Cela confirme mon propos sur davis... Et attention, respect au début de carrière de marnette !
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Cholet Basket. Une proposition de Gravelines pour Michael Stockton #Cholet Basket #Basket #Pro A @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 499e790b04
paulremy
All Star

Message par paulremy »

Franck44 a écrit : ven. 18 juin 2021 17:27 Cholet Basket. Une proposition de Gravelines pour Michael Stockton #Cholet Basket #Basket #Pro A @OuestFrance

Avec horton bien entendu
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

Franck44 a écrit : ven. 18 juin 2021 17:27 Cholet Basket. Une proposition de Gravelines pour Michael Stockton #Cholet Basket #Basket #Pro A @OuestFrance

2 bonnes nouvelles dans un article, car la hausse annoncée de la masse salariale de 10% est bienvenue.
Stockton a priori c'est costaud, mais bon, la dernière "star" choletaise qu'on a recruté... 😂
JDJ avait coaché Taylor Rochestie au Mans, un joueur au profil similaire à Stockton aujourd'hui et ça avait bien fonctionné pour le MSB.
Matt
Franchise Player

Message par Matt »

McCulot a écrit : ven. 18 juin 2021 20:47

2 bonnes nouvelles dans un article, car la hausse annoncée de la masse salariale de 10% est bienvenue.
Stockton a priori c'est costaud, mais bon, la dernière "star" choletaise qu'on a recruté... 😂
JDJ avait coaché Taylor Rochestie au Mans, un joueur au profil similaire à Stockton aujourd'hui et ça avait bien fonctionné pour le MSB.
Bah voilà, tu voulais un joueur trentenaire qui s'inscrirait dans un projet à moyen/long terme, un profil idéal :wink: Ce serait une bonne recrue, même si ça pècherait un peu en défense.

Puisqu'on parle de défense, et que Bourgain cherche en ProB, il y a Ludovic Negrobar de dispo...
https://www.nantes-basket.com/une-nouve ... jk9z5LL664

https://www.lnb.fr/fr/pro-b/statistique ... at=average

Un super joueur poste 4 qui progresse saison après saison, fort défenseur, grande envergure, très vertical, spectaculaire, très complémentaire de Morency. Je le suis car j'ai vu pas mal de matchs de lui quand il jouait à Rennes, et c'était une coqueluche du public! Voilà.
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

Stockton est un bon défenseur, agressif et tenace (en plus d'être un leader et un gestionnaire de qualité).
Par contre Rochestie était un magicien techniquement, avec notamment un shoot bien supérieur à Stockton (même si les % ne montrent pas tant que ça cette différence).
Negrobar a déjà trouvé preneur selon mes infos, et ce ne serait pas chez vous (pas en Jeep Elite d'ailleurs).
Verrouillé