[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

RBR69
Franchise Player
Messages : 676
Enregistré le : ven. 05 juin 2009 16:59

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL éteint la lumière ! :o(

Message par RBR69 »

Pour le site c'est fait!
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 7063
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL éteint la lumière ! :o(

Message par 6,25 m »

Il est quand même précisé : "sous réserve de l’approbation officielle de l’Assemblée Générale des actionnaires de l’ECA qui se tiendra au mois de juillet"
Djé
All Star
Messages : 4904
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par Djé »

Encore 3 semaines à patienter, mais les feux sont au vert ...et c'est tant mieux ! ;)
pierre69
All Star
Messages : 1282
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 1:10

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par pierre69 »

Batum encore très fort ce soir, ça fait plaisir pour lui, il risque d'arriver fatigué aux JO mais il est à son meilleur niveau. Quand je pense à certains posts l'été dernier...
ludo
All Star
Messages : 1061
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par ludo »

Toujours aucun diffuseur en France pour l'euroleague par contre il me semble... :?
franc01
All Star
Messages : 4851
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par franc01 »

Obtenir la licence A pour 10 ans on peut dire que c'était quand même sacré challenge pour un club français.
Comme l' a écrit 6,25m dans la réponse qu'il me faisait il y avait des atouts liés au basket français comme à l'Asvel-OL du duo TP/Aulas, cela étant il y avait quand même beaucoup de prétendants ailleurs ( clairement paris c'est un horizon plus lointain) en Europe et avoir su construire un projet qui aboutisse c'est quand même très costaud. Munich a fait la même chose en quelques années( le Bayern n'était pas une place forte du basket allemand et le club s'est doté des atouts pour y arriver en moins de 5 ans).

Maintenant le vote d'e l'Assemblée générale laisse peu de suspens à mon sens sinon il n'y aurait pas eu d'annonce hier. J'avoue que ces derniers temps j'ai quand même eu un vrai doute.

Reste à relever le défi désormais. la construction de la salle en sera un. Les freins semblent quand même moins grand que pour le stade, le financement se fera via une levée de fond, reste à savoir si celle ci modifiera profondément les forces au sein du capital du groupe et pour quelles conséquences sur le volet basket. Pathé était monté en puissance avec la levée de fond pour le stade. Qu'en sera-t-il cette fois?

Sur le plan du budget, les media parlent de baisse du budget. Il faut bien dire que depuis 3 ans il y a de sacrés trous en bout de saison.

Sur le plan sportif,j'avoue être étonné par les profils qui circulent dans certains cas.
Tarczeswsi ce serait un très joli coup dans un registre à la Jekirie,est ce faisable vu nos moyens?
Boutsiele me plairaît bien car très complémentaire de Bako.
Sur les postes extérieurs les profils de Mobley, Mc Collum voir Okobo me laissent en revanche perplexe parce que bon imaginer un duo Cole/Mac Collum heu je souhaite bien du plaisir aux autres joueurs pour arriver à toucher quelque ballons et avoir quelques tickets shoots...
Anderson pour remplacer Lighty pourquoi pas, ce mec avaitun talent fou il s'est un peu perdu dans des clubs trop grand pour lui à mon avis.

Pour le reste content de voir que l'on a va miser sur nos jeunes. N'jock comme Houinsou mérite d'avoir leur chance, je les pense capables d'exister en JE à court terme. Kokila me semble également avoir un potentiel pour faire à terme parti du groupe. Pour les autres il faudra soit du temps allié au travail soit probablement aller chercher du temps de jeu ailleurs.
Perso si on a des cadres , quelques joueurs de devoir et des jeunes ça peut être sympa à voir même sil faut dire qu'il y aura des départs durs à digérer.( Lighty Noua Yabusélé)Howard sur le plan sportif et/ou émotionnel
rewynn
All Star
Messages : 1871
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 22:22
Localisation : Derrière les 6m75
Contact :

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par rewynn »

Des nouvelles d'un de vos anciens joueurs

http://grand-est-basket.over-blog.com/2 ... orica.html
franc01
All Star
Messages : 4851
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par franc01 »

le genre de joueur tellement utile dans une équipe: de l'engagement, de la défense et un vrai tir de loin. Pas un profil flashy mais précieux en sortie de banc, son passage reste associé à de bons souvenir donc c'est sympa de le voir devenir coach dans un tel club.
Djé
All Star
Messages : 4904
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par Djé »

Visiblement, François Lamy s'est expliqué sur Facebook sur les raisons de son départ de l'ASVEL, si quelqu'un (qui a Facebook) peut nous faire un résumé, ce serait sympa !

Un peu de teasing :

https://twitter.com/PierrickGirault/sta ... 2417882113
FP#12
Franchise Player
Messages : 919
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 11:10

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par FP#12 »

Voilà le texte
Pour ceux que ça intéresse, les raisons de mon départ...

Même si cela tient du non-événement, tant j’adhère au précepte que nul n’est indispensable, je tenais à partager quelques lignes sur l’annonce de Bebasket de notre accord pour mon départ de LDLC Asvel. Les 15 derniers mois ont été éprouvants pour quasiment toute la planète. Pour autant, s’assurer de la continuité opérationnelle d’une activité dans un contexte aussi dégradé, avec une multiplication des tâches et surtout de la responsabilité de leur accomplissement, avec le même degré d’exigence que dans un contexte normal, a été littéralement épuisant.

LDLC Asvel est une magnifique institution, avec un Président qui s’est démultiplié pour en faire un club le plus ambitieux possible, et se démène toujours au quotidien pour que cela continue. Mais sur la scène internationale, nous (je dis toujours nous) restons un club modeste, qui a fait le tour du continent Européen avec 15% de l’offre aérienne habituellement disponible en vols commerciaux, pendant que nos concurrents (hormis Alba Berlin) s’y attelaient en vols privés. Sans l’investissement des équipes de notre partenaire Resaneo c’était mission impossible.

Nous avons disputé cette compétition internationale avec nos armes, mais avec beaucoup d’engagement, et des résultats somme toute honorables, surtout une progression dans le contenu et une adaptation au « style Euroligue », même si elle n’est pas aussi constante que pour nos concurrents qui la connaissent depuis bien plus longtemps. Nous n’avons pas commis d’impair sur le plan administratif ou organisationnel, malgré le manque d’expérience, au prix là-encore d’un engagement de tous les jours incroyable au niveau des salariés du secteur sportif, et de mon compère Alain au niveau administratif. Sur le plan purement sportif, tout n’a pas été parfait, mais le concept de perfection est éculé et l’objectif doit simplement être de faire au mieux avec les moyens existants.

Je ne sais pas où mon « destin » me conduira, probablement hors de nos frontières, mais seulement après un repos dont je n’avais jamais vraiment eu besoin, mais qui s’avère en l’espèce nécessaire, après plus de 750 jours de connexion permanente au travail, sans avoir pu prendre le moindre congé pour s’assurer que la machine ne se grippe pas, le tout en ayant volontairement pris un engagement moins rémunérateur que mon activité précédente, pour être en cohésion avec le fonctionnement d’une organisation qui ne roule pas sur l’or au niveau où elle évolue. Continuer aurait nécessité d’être en pleine forme avec un regain d’enthousiasme et de vitalité. Mais pour la première fois de ma vie je suis exténué, alors que je suis reconnu pour avoir une capacité de travail énorme, c’est dire ce que cela représente en charge mentale. Par ailleurs exercer un métier dans un créneau qui est une passion pour beaucoup nécessite à mon sens un engagement à 200%. Pour que ce secteur vive, il est nécessaire de faire appel à l’intérêt public, et conséquemment j’ai toujours exercé mes activités dans le basket avec cette notion en tête que cela suppose d’y être engagé en permanence et sans réserve. Ca n’est pas une profession, c’est une vie, pour quasiment tous les gens qui y exercent à haut niveau, à l’exception des usurpateurs.

L’épuisement est également dû à ce décalage immense entre notre quotidien fait d’un travail immense et permanent, pour compenser au maximum le manque de moyens, et l’image que beaucoup de gens ont de ce club. On entend souvent que LDLC Asvel c’est le PSG du basket. Quand bien même de gros efforts sont faits pour mettre les gens dans les meilleures conditions possibles pour travailler, on est à mille lieux d’être dans le luxe, sans parler même de confort, comparativement aux adversaires d’Euroligue. Dans l’absolu ça n’est pas un problème, mais cette image de club « no limit » et le niveau d’exigence qui l’accompagne est un non-sens et une injustice pour les gens qui oeuvrent au quotidien.

Enfin l’épuisement est aussi dû à cette fascinante mais démoralisante faculté que le basket français a de se tirer non pas une balle mais des chargeurs entiers dans les pieds. Quand bien même il est trop aisé de tirer sur la gestion de la crise par la LNB, tant il n’existait pas de « manuel de survie », c’est par contre le résultat d’années d’errances clientélistes dans les orientations de gouvernance. Il est souvent dit qu’une crise peut être une opportunité, mais il s’agit avant tout de refondation et pas de reconstruction. Cette pandémie aura bouleversé l’économie du sport professionnel, dont beaucoup de composantes auront été rattrapées par un principe de réalité qui pouvait parfois leur échapper, en étant grisé par la portance d’une vague dont par essence du concept la dynamique également leur échappe. Ce secteur d’activité nécessite un niveau d’anticipation et d’agilité que malheureusement nous n’avons pas su embrasser dans le basket professionnel français. Ce fiasco n’est pas le résultat de la crise, elle a n’a pas servi de déclencheur, mais de révélateur d’une déshérence collective, alors même que ce milieu regorge d’individus de qualité. Nous en sommes au quatrième club professionnel en France qui va passer d’un titre de champion de France ou disputer l’Euroligue à descendre en ProB sur la dernière grosse décennie. C’est une statistique unique et effrayante, qui en dit long sur la capacité de ce système à générer du chaos, le pendant de la théorie de thermodynamique de l’entropie chère à mon petit kiné William.

Je serai éternellement reconnaissant à Tony Parker de m’avoir fait confiance pour lancer le projet sur cette route de l’Euroligue, compétition décriée, mais ô combien nécessaire pour la subsistance d’une élite du basket sur le continent Européen, d’avoir pu observer de près une magnifique organisation qu’est le groupe OL, avec là également des salariés investis et un Président inspirant et énergisant. Je serai éternellement attaché à mes compagnons de route pendant ces 2 années, tout le staff sportif et médical et d’intendance, je les aime et admire leur dévotion à leur travail.
Mon juge de paix de la pertinence d’une action, au-delà de son résultat brut, est l’intention qui motive cette action. Quand bien même nos routes se séparent, je suis toujours convaincu des excellentes intentions de Tony à la tête de ce club, et j’en resterai un fervent défenseur, et aurai noué des amitiés solides à l’intérieur et autour du club. Pour ce qui est des détracteurs, je considère que si l’on fait l’unanimité, c’est qu’on ne s’attache pas à faire correctement son travail. Et là encore le juge de paix de l’opinion doit être l’intention, de même que l’apport de ces jugements à la continuité d’une action, non pas dans son acceptation limitative à travers un prisme individuel, voire opportun, mais au regard de ce que cette action dans son ensemble peut apporter à la société, dans la limite de son rayonnement.

La satisfaction de l’aventure humaine l’emporte sur la tristesse de devoir quitter une ville magnifique, et mon staff chéri. Les témoignages d’affection de mes compagnons au quotidien, ainsi que les messages d’encouragement de mes collègues GMs d’Euroligue, pour certains formels, pour beaucoup sincères, voire prometteurs, puisqu’il existe de longues années d’échanges constructifs et de complicité avec les plus référencés d’entre eux, sont mes témoins de réussite, avec la conscience de l’extrême relativité de cette notion, de cette mission d’accompagner une organisation française sur les rails de l’Euroligue. En lui souhaitant réussite et longue vie, à la lumière des beaux projets de long terme que Tony et JMA cultivent.

… Merci Tony, Gaëtan, Alain, Charles, Nath, Bérénice, Christophe x2, Bastien, Gauthier, Alexia, Eric, Julie, Claire, Bastien, Thibaut, Coco, Xavier, Maïwenn, Maureen, Marie-Sophie, Cyrille, Nordine, Olivier R, Pierre x2, Emeran, Anthony, Matthieu x2, Nico, Pascalou, Gwenola, Hakima, François, TJ, Freddy, Bryan, Morgan, Jo Go, Manu, Théo, Samby, Olivier M, William, Florent, Etienne, Gilles et Diana, Raphael et François, Massi, Hayet, Thibaud, tous les joueurs, Juste, Helena, et j’en oublie sûrement malheureusement… (liste non exhaustive et surtout pas seulement des salariés, nous ne sommes pas le PSG ;)
Djé
All Star
Messages : 4904
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par Djé »

Merci beaucoup FP#12 ;)

François Lamy va vraisemblablement laisser un gros trou au sein du staff à la fin de l'année et je ne vois personne sur le marché français capable de prendre la suite malheureusement...

Ce que l'on comprend, c'est que le club a fortement bénéficié de l'aura de TP pour la licence A (on le savait) mais, comme le foot et le PSG, les contraintes de gestion posées par la ligue française sont de nature à plomber tout projet novateur (on le savait aussi, il suffit de regarder la gestion de ces dernières semaines)

La gestion de la LNB depuis 30 ans est d'une tristesse sans nom et je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à remettre l'église au milieu du village (comme diraient nos amis du Sud).
Modifié en dernier par Djé le dim. 20 juin 2021 11:49, modifié 2 fois.
trane69
All Star
Messages : 1186
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par trane69 »

Il a oublié Zvedan dans la liste des remerciements !!!
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11834
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par Greenteam69 »

trane69 a écrit : dim. 20 juin 2021 11:14 Il a oublié Zvedan dans la liste des remerciements !!!
C'est l'épuisement :-"
franc01
All Star
Messages : 4851
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par franc01 »

Pour Lamy, beaucoup de remerciements au membres du club et à TP pour conclure, un plaidoyer pour le choix de l'EL en dépit de la situation ( seule ligue fermée du sport européen).On sent que se battre avec ses moyens là pour faire fonctionner le club est quand même compliqué et trop usant, d'où son choix de changer. Un bilan sportif plutôt conforme aux possibilités du club et une adaptation au jeu EL réussi selon lui.

J'ai toujours pensé que vouloir jouer l'EL demandait de gros moyens parce que c'est faire deux championnats dont un totalement sur-dimensionné quand on est un "petit club". Les gros clubs ne jouent pas l'ensemble des matchs à 100% , sur une saison régulière aussi longue ils peuvent se permettre de passer à côté d'avoir des moments de trou d'air. En revanche les clubs qui ont un effectif plus juste doivent eux s'investir à fond pour tenter de saisir chaque opportunité. Sur les deux saisons jouées en EL on a vu la difficulté d'être régulier sur 6 mois de compétition.
La première année on a surperformé au début en vivant sur la défense et l'intensité avant de s'écrouler en décembre faute d'avoir l'effectif suffisant pour tenir un tel niveau sur deux compétitions de front. La seconde a été particulière mais on a vu une équipe qui a mis du temps à se mettre au niveau de l'EL puis performante tout en retombant parfois dans un jeu loin du compte. Et en JE elle peinait à enchaîner.

Ma conclusion est qu'il faut quasiment deux équipes: une pour la JE et une pour l'EL, en terme de jeu, en terme de physique et de mental alterner les deux me semblent quasiment impossible. La première année avec la volonté d'être au top en JE ça s'est payé en EL, il a fallu sacrifier certaines mi temps , certains matchs, ça ne me paraît plus possible de faire ça vis à vis de ceux qui ont accepté de donner 10 ans de présence au club dans cette compétition. Et je doute que les joueurs majeurs viennent pour ça, bref ce n'est pas le projet du club à mon avis.
Cette année on a vu qu'il ne suffit pas d'être talentueux pour gagner en JE, il faut faire le métier donc confier cette mission à des joueurs pour qui c'est une vraie motivation plutôt que de compter sur ceux qui donnent beaucoup en EL...
A un moment donné je crois qu'il ne faut pas croire que ça peut reposer sur le staff qui motiverait les joueurs majeurs sur 75 matchs sur l'année.
D'où l'idée d'un 5 majeur pour l'EL et d'un 5 majeur pour la JE avec des temps de jeu qui s'inversent et des joueurs qui complètent.

A mon sens il faut un effectif modulables sur le principe: 5 joueurs calibrés EL, 5 joueurs de bon niveau en JE et 5 joueurs de compléments surtout des jeunes.
Bon c'est mon idée ça n'est pas forcément parfait comme solution mais bon...
Donc des joueurs comme Diot, Strazel, Lacombe, Kahudi,Bako ça fait une base pour la JE. Avec Houinsou, N'Jock et si on récupère Wenbanyama on aurait déjà 3 joueurs à qui confier des missions spécifiques pour la JE voir l'EL.
Cole est notre joueur de référence en EL. Il faudrait donc 4 joueurs majeurs un ailier scoreur, un meneur, un twinner en 3/4 et deux pivots en gros.

Dans les profils évoqués je dirais qu'il y a beaucoup de 2 scoreurs. Celà implique de se baser sur Diot/Cole Strazel en 1.
McCollum était très fort individuellement mais quand on voit les résultats de ses équipes en EL...Okobo j'aime bien sa capacité à scorer tout en étant plutôt décent sur les autres aspects offensifs, après il faut réfléchir aux complémentarités. Mobley en revanche je suis vraiment sceptique: c'est quand même un basket à haut risque qui dénote avec la rigueur EL.
Colson oui bien sûr mais sa cote a dû grimer avec ses deux trophées de MVP. Anderson c'était un fort joueur qui a pris de la maille au détriment du jeu.
Williams un profil atypique avec ses 2.03m et un jeu d'intérieur à l' ancienne agrémenté de qualités athlétiques modernes...On ne peut pas se passer d'un stretching fort ni d'un bon défenseur sur ce poste donc là c'est une clef de l' équilibre d'équipe pour l' an prochain.
Tarczewski, Boustiele, Bako ou un trio de même profil ce serait top, je pense qu'il faut travailler sur l'aspect complémentarité du poste 5 sur les 2 compétitions..
Cette année on avait un Fall dominant en attaque mais ciblé défensivement. Un profil plus Jekirie like me plairait mieux, on n' a pas un joueur qui fasse tout très bien mais un joueur assez complet des deux côtés en EL me semble le meilleur choix. Bako amènera son impact défensif du fait de ses progrès mais il faut un joueur costaud, puissant, Hayes était un peu trop dans le même registre qu'Isamel à mon sens.
franc01
All Star
Messages : 4851
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL perd ses cadres mais gagne 10 ans d'Euroleague !

Message par franc01 »

Greenteam69 a écrit : dim. 20 juin 2021 11:32
trane69 a écrit : dim. 20 juin 2021 11:14 Il a oublié Zvedan dans la liste des remerciements !!!
C'est l'épuisement :-"
Je dois trop lire entre lignes...bon en revanche pas dans la catégorie remerciements :mrgreen: :arrow:
Verrouillé