[BOULAZAC BD] 2020-2021 : Après Bathiste TCHOUAFFE et Olivier CORTLALE, Jules RAMBAUT rejoint également le BBD !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
burgien
Hall Of Famer

Re: [BOULAZAC BD] 2020-2021 : Va-t-on pouvoir aligner 5 joueurs sur un parquet jusqu'à la fin de saison ?

Message par burgien »

slag a écrit : mer. 14 avr. 2021 7:45 Trois pastilles en six jours, une prochaine à venir en fin de semaine, la fin de saison risque bien d'être un long chemin de croix...
un énorme manque d'investissement de vos JNFL best, wells, et rhett.
yarou et faye bien pris dans la raquette, flowers, sene et nzeulie vous tiennent à bout de bras mais c'est pas suffisant.

je trouve que le bbd joue plutôt bien au basket mais ne tient pas la distance physiquement, les absences semblent peser très lourd.
Retord
Hall Of Famer

Re: [BOULAZAC BD] 2020-2021 : Va-t-on pouvoir aligner 5 joueurs sur un parquet jusqu'à la fin de saison ?

Message par Retord »

Je viens juste relayer un message que j'ai posté sur notre topic.
Je tenais à féliciter votre club pour la qualité de la retransmission télé d'hier soir. De loin la meilleure depuis la mise en place de ces programmes.
Et bravo également aux 2 commentateurs pour la qualité de leurs argumentations qui ont rendu ce match très vivant sur et en dehors du parquet =D>
C'est avec plaisir que l'on a pu voir que notre ancien J.Flowers est toujours aussi plaisant à voir jouer. On a pas oublié son passage chez nous quand il venait avec les supporters chanter "ici, ici c'est...".
Je vous souhaite sincèrement de vous en sortir car nos destins ont été souvent communs et votre belle région mérite un grand club de basket. :wink:
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

JDAone a écrit : dim. 11 avr. 2021 18:47
Tinytiger a écrit : dim. 11 avr. 2021 13:19 L'effectif est bancale. L'idée est simplement de faire le dos rond en attendant la fin de saison. Le message du club est clair. Après, au delà de cette saison, je pense vraiment que ce club a atteint son plafond de verre. Je pensais un peu naïvement qu'un jour, ils pourraient se hisser au niveau d'un club comme Dijon ou Bourg qui ont des marchés similaires. Mais visiblement pas.
Entre les finances limitées (mais saines), l'isolement géographique, l'incapacité du club à faire des recrutements cohérents et les blessures à répétition, saison à saison, la marche semble bien trop haute. Tout cela devient récurrent et n'a rien à voir avec la malchance, le hasard ou un quelconque "chat noir" mainte fois évoqué par les supporters les plus fanatiques.

Les bonnes saisons de ce club se comptent sur les doigts d'une main (par bonne saison j'entends une saison maitrisée de A à Z, sans grosse retouche, sans grosse blessure et en étant constant).
A Dijon, il y a d'autres clubs pro. Le Hand masculin et féminin et le foot bien sûr.
Toi tu as vraiment un truc contre Bourg hein :lol:
Pour ton info, on a un club de Nationale en Foot et un club de Fédérale 1 de Rugby. Il y a 2 ans (ou 3) nous avions un club en L2 en Foot et un en Pro D2 en Rugby. On est loinnnnnn des excellents résultats de Dijon mais pour une agglo de 65 000 face au 245 000 de Dijon on se bat pas mal. Puis attend de voir Legname à l'oeuvre :lol: :mrgreen:
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

Le seul marché équivalent qu’on a c’est Le Portel je trouve c’est tout
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

PAF! a écrit : mer. 14 avr. 2021 11:29
Tinytiger a écrit : dim. 11 avr. 2021 13:19 L'effectif est bancale. L'idée est simplement de faire le dos rond en attendant la fin de saison. Le message du club est clair. Après, au delà de cette saison, je pense vraiment que ce club a atteint son plafond de verre. Je pensais un peu naïvement qu'un jour, ils pourraient se hisser au niveau d'un club comme Dijon ou Bourg qui ont des marchés similaires. Mais visiblement pas.
Entre les finances limitées (mais saines), l'isolement géographique, l'incapacité du club à faire des recrutements cohérents et les blessures à répétition, saison à saison, la marche semble bien trop haute. Tout cela devient récurrent et n'a rien à voir avec la malchance, le hasard ou un quelconque "chat noir" mainte fois évoqué par les supporters les plus fanatiques.

Les bonnes saisons de ce club se comptent sur les doigts d'une main (par bonne saison j'entends une saison maitrisée de A à Z, sans grosse retouche, sans grosse blessure et en étant constant).
A Dijon, il y a d'autres clubs pro. Le Hand masculin et féminin et le foot bien sûr.
Pour ton info, on a un club de Nationale en Foot et un club de Fédérale 1 de Rugby. Il y a 2 ans (ou 3) nous avions un club en L2 en Foot et un en Pro D2 en Rugby. On est loinnnnnn des excellents résultats de Dijon mais pour une agglo de 65 000 face au 245 000 de Dijon on se bat pas mal. Puis attend de voir Legname à l'oeuvre :lol: :mrgreen:
Bah euh...il n'avait pas fait allusion à Bourg dans son message...il rebondissait juste sur le poste de Tinytiger pour montrer qu'à Dijon non il n'y avait pas que le basket...
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

jojo1024 a écrit : mer. 14 avr. 2021 12:03 Le seul marché équivalent qu’on a c’est Le Portel je trouve c’est tout
Non, justement pas.
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

Tinytiger a écrit : mer. 14 avr. 2021 13:35
jojo1024 a écrit : mer. 14 avr. 2021 12:03 Le seul marché équivalent qu’on a c’est Le Portel je trouve c’est tout
Non, justement pas.
En terme d’habitants de la ville, d’autres clubs pros dans la même ville ?
Par rapport au Portel, on a le meme nombre d’habitants quasiment, le meme « type » de supporters, d’ambiance, on a pas d’autres clubs pro de d’autres sports comme eux. Donc en quoi c’est pas le même marché ?
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

MatthieuditTP a écrit : mer. 14 avr. 2021 12:48
PAF! a écrit : mer. 14 avr. 2021 11:29
Bah euh...il n'avait pas fait allusion à Bourg dans son message...il rebondissait juste sur le poste de Tinytiger pour montrer qu'à Dijon non il n'y avait pas que le basket...
Ça doit venir de moi. Car dans tellement de post que j'ai vu, j'ai l'impression qu'il fait une fixette sur Bourg depuis que Legname a annoncé sa signature là bas.
El Genito 24
All Star

Message par El Genito 24 »

Retord a écrit : mer. 14 avr. 2021 9:35 Je viens juste relayer un message que j'ai posté sur notre topic.
Je tenais à féliciter votre club pour la qualité de la retransmission télé d'hier soir. De loin la meilleure depuis la mise en place de ces programmes.
Et bravo également aux 2 commentateurs pour la qualité de leurs argumentations qui ont rendu ce match très vivant sur et en dehors du parquet =D>
C'est avec plaisir que l'on a pu voir que notre ancien J.Flowers est toujours aussi plaisant à voir jouer. On a pas oublié son passage chez nous quand il venait avec les supporters chanter "ici, ici c'est...".
Je vous souhaite sincèrement de vous en sortir car nos destins ont été souvent communs et votre belle région mérite un grand club de basket. :wink:
Sympa le message. Je suis bien d'accord avec toi, le dispositif mis en place par le club est vraiment pas mal.
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

El Genito 24 a écrit : mer. 14 avr. 2021 14:27
Retord a écrit : mer. 14 avr. 2021 9:35 Je viens juste relayer un message que j'ai posté sur notre topic.
Sympa le message. Je suis bien d'accord avec toi, le dispositif mis en place par le club est vraiment pas mal.
+1 ! En espérant qu'il continue les prochaines saisons
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

jojo1024 a écrit : mer. 14 avr. 2021 13:56
Non, justement pas.
Par rapport au Portel, on a le meme nombre d’habitants quasiment, le meme « type » de supporters, d’ambiance, on a pas d’autres clubs pro de d’autres sports comme eux. Donc en quoi c’est pas le même marché ?
Je te répète que d'autres marchés sont ou ont été semblable à celui de Boulazac. Je les ai cités. Le meilleur exemple est sans doute celui de Bourg puis Le Portel. Par le passé vous aviez le Mans, Orthez, Limoges, Dijon etc. Ce sont toutes des villes moyennes qui à un moment donné, ont su construire quelque chose de stable malgré des moyens limités.
Certaines de ces villes ont su grandir et se développer aussi. Contrairement à Périgueux qui a perdu des habitants au profit de Brive ou Bergerac par exemple.

In fine, et tu as raison, actuellement Le Portel, mais Bourg aussi, sont de très bons exemples. Particulièrement le dernier.

Et je reste persuadé que le tissu économique périgourdin peut être très fertile, à la seule condition que tout le département (vierge de sports pro) s'unissent derrière le club étendard.
Le seul soucis, la rivalité politique : elle finira par détruire le BBD.
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Oui enfin pour rappel, Le Portel est collée à Boulogne sur Mer... football professionnel, basket pro aussi... certes redescendus en Nationale mais les partenaires potentiels sont à partager et côté mer y a pas grand chose à attendre...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

Tinytiger a écrit : mer. 14 avr. 2021 16:26
jojo1024 a écrit : mer. 14 avr. 2021 13:56

Non, justement pas.
Je te répète que d'autres marchés sont ou ont été semblable à celui de Boulazac. Je les ai cités. Le meilleur exemple est sans doute celui de Bourg puis Le Portel. Par le passé vous aviez le Mans, Orthez, Limoges, Dijon etc. Ce sont toutes des villes moyennes qui à un moment donné, ont su construire quelque chose de stable malgré des moyens limités.
Certaines de ces villes ont su grandir et se développer aussi. Contrairement à Périgueux qui a perdu des habitants au profit de Brive ou Bergerac par exemple.

In fine, et tu as raison, actuellement Le Portel, mais Bourg aussi, sont de très bons exemples. Particulièrement le dernier.

Et je reste persuadé que le tissu économique périgourdin peut être très fertile, à la seule condition que tout le département (vierge de sports pro) s'unissent derrière le club étendard.
Le seul soucis, la rivalité politique : elle finira par détruire le BBD.
L’économie du club ne repose quasiment que sur les financements privés par exemple... je suis d’accord, autant la ville (normal aussi) pousse pour son club, autant le reste du département... après est-ce l’ADN de ce département d’investir dans le sport ? J’en ai pas vraiment l’impression, pas sur que ça change...
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

A noter, arrivée de Max Kouguere en tant que pigiste de Kevin Harley. Défenseur expérimenté. Si il peut être impactant dans son secteur lors des 10/15 minutes de jeu qu’il a, why not.

Qualifié pour l’ASVEL mais ne jouera pas (isolement suite à son arrivée sur le territoire dimanche.)
big6
All Star

Message par big6 »

Beaucoup de choses ont été dites et j'en partage bon nombre et j'en retiendrai 3:
- le staff ne fait pas du si mauvais boulot compte tenu des moyens et des aléas,
- le recrutement reste la cause majeure des difficultés du club depuis plusieurs saisons et recruter dans un sport aussi "spécifique" demande des compétences, une culture et des réseaux qui ne s'improvisent pas et qui demandent du professionnalisme (ça s’achète, quand on a pas la culture ou qu'elle est obsolète)
- ce club repose sur un modèle économique privé qui doit élargir sa base au département, et là ......

Ce dernier point est essentiel car toute pratique se construit sur une histoire et une culture, qui chez nous... n'existe pas et je pense que jojo1024 met le doigt sur un élément majeur quand il parle "d'ADN de ce département": le terreau sur lequel le BBD repose est ....peu fertile : la Dordogne:

- sur l'axe culture basket, on est le parent pauvre; J'adore mon département mais force est de constater que c'est le pays du rugby et du foot (et du canoé kayak depuis que Peiro préside à sa destinée :lol: ), il compte seulement 23 clubs de basket dont certains sont embryonnaires (désolé les copains :oops: ) !? Département où le basket comptait des performances ridicules (en dehors du BBD et de sa politique de formation) en jeunes et seniors dans les championnats de l'ex aquitaine et qui se bercent d'illusions maintenant que l'on a basculé avec la Corrèze et la Creuse ... qui font partie des départements les plus faibles de France.

- sur l'axe économique, sans démagogie, un département avec une faible densité, une population âgée (27% à plus de 75 ans), des allocations (APA, RSA, ...) qui plombent les dépenses du département, pas de gros leaders économiques, un poumon économique concentré sur ...Boulazac et des territoires périphériques exsangues qui s'échinent à exister.

- sur l'axe du sport, le département ne s'est pas (suffisamment) emparé de ce fabuleux vecteur que constitue le BBD et privilégie la masse à l'élite alors qu'une locomotive est toujours nécessaire.

au final, les comparaisons avec les modèles burgiens, choletais et autres s’arrêtent là :
- La bourgogne, les mauges, terre de basket. (Allez un dimanche dans les mauges et vous verrez =D> )
- le limousin, non! mais le CSP est LE vecteur du département et de l'ex région et concentre toutes les attentions, même si la fusion des régions va lui couter.
- Pau, un gros bassin mais une histoire qui se perd et un club qui péricycle au pays du foot, du rugby (en pleine ascension)

Reste à définir ce qui doit être fait:
- faire du sport et d'un club un vecteur de communication ?
- comment convertir un département et ses acteurs économiques pour que ceux ci se retrouvent et se concentrent sur une pratique sportive méconnue dans le département, sous médiatisée, "américanisée"?

M AUZOU a réalisé et réussi un truc fabuleux car il avait un projet et une vision pour sa commune et son territoire, où le BBD en était un des vecteurs.
L'avenir de ce projet passe un périmètre plus large.
le département a t il un projet et une vision en dehors du tourisme, j'en doute!

Pas simple! pas simple du tout!
Verrouillé