[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Djé
- All Star
Re: [ASVEL] 2020/2021 : Milan au tapis !
En tout cas, le coach en place à visiblement les faveurs du Président en place...
https://www.leprogres.fr/sport/2021/02/ ... e-plus-dur
Je n'ai pas accès à l'article mais il me semble que le maintien (du coach) est acquis pour encore quelques temps...
Je n'ai pas accès à l'article mais il me semble que le maintien (du coach) est acquis pour encore quelques temps...
-
franc01
- All Star
L'effectif qui "finit" la saison avec Berry et Yabusélé ça reste une évaluation sur le papier parce qu'on l'a trop peu vu jouer pour se faire une idée de son véritable niveau en terme d'équipe. Bon ça paraît logique de se dire qu'avec un arrière plus à l'aise qu'Edwin, l'apport de Yabusélé, l'apport de Payne après sa blessure on avait un beaucoup plus gros potentiel qu'au départ.
Si on compare les effectifs :
Cole est quand même d'un autre calibre que Taylor, Diot a flambé au début de 2018/19 mais en jouant trop et rechute, cette année une gestion différente et l'absence de JE donne un niveau de jeu correct( en attaque hein parce qu'en défense heu
) même s'il n'est pas étincelant globalement.
Strazel a raté le début de saison mais revient à un niveau très intéressant, il n'a pas à rougir de sa deuxième saison si on compare à Malédon.
Walton est un atout de plus au poste 1 , il remplace Freeman dans l'effectif qui a connu les mêmes problèmes que Jackson en butant sur l'EL.
Lacombe est en galère l'absence de JE est inconvénient pour lui. Lighty est égal à lui même.
Le saut qualitatif est réel avec Cole, on verra si Walton et Lacombe amènent plus que ne le faisait Freeman ou le duo Jackson/Lomasz(j'ai dans l'idée que ça sera le cas). Le groupe est plus dense en terme de qualité, sur le back court jusque là la différence elle se fait surtout sur Cole et sur...le fait que sans JE on se crame nettement moins.
Au poste 3/4 l'apport de Howard est évident: shoot , taille, rebond il amène une solution et soulage Lighty ou Kahudi. C'est un vrai gros plus par rapport à l' an dernier.
En 4 on perd en défense on gagne en attaque avec Yabusélé remplaçant Livio. Au bout du compte ça donne un jeu ... différent. Noua je le trouve un peu mieux cette saison.
En 5 le plus c'est Bako. Hayes , contrat "pas cher" n'a pas l'impact de Payne et Fall est un géant, avec un gain en puissance notable depuis 2017 ce qui a pour corollaire une perte de vitesse. Son impact sur le jeu est plus atypique que celui de Tonye, à mon sens c'est moins fort jusque là parce que défensivement aie
.
Globalement la raquette de cette année est peu moins bien que celle de l'an dernier au total mais là encore l'énergie laissée en JE avait tellement pesé sur le duo Livio/Tonye que ça nivelle clairement les 2 situations.
Dire que les effectifs sont incomparables?
Si on jouait le même nombre de matchs, celui de cette année aurait un vrai avantage en terme de profondeur( Lomasz était hors jeu et Bako trop tendre en 2018/19 donc avec Lacombe et hHoward en plus vraie différence) mais le gain en quantité est finalement un peu annihilé sur une saison où l'on ne joue que l'EL en fait.
En qualité si on compare sur le noyau dur des joueurs ayant un temps de jeu conséquent il y a un avantage à l' effectif de cette année au niveau offensif car des joueurs comme, Yabusélé, Howard et Cole qui ont ramé au début( Covid, mise à niveau?) ont un vrai impact là où l'an dernier on n' avait pas ces solutions sur le volet offensif. Le déficit lié à la perte du duo Livio/Tonye est réel mais on le compense plutôt correctement désormais, ce qui prouve que le staff fait aussi du travail, ce à quoi je ne croyais pas après une fin de préparation et un début de saison qui me faisait craindre le pire.
Défensivement en revanche on est un peu perdant sur les joueurs majeurs dans la raquette.
J'ai le sentiment que le staff a trouvé un équilibre entre ce qu'il veut mettre en place et les qualités des joueurs. A défaut de disposer d'une méthode parfaitement définie comme Mitrovic il me semble vouloir s'adapter au groupe à disposition.
Mitrovic imposait aux joueurs d'être performant dans son basket( défense, rigueur), ce qui tirait le potentiel du groupe vers le haut, obligeait chacun à se mettre au niveau.
Là il me semble que le staff tente une approche qui essaie de lisser les lacunes et de s'appuyer sur les points forts individuels pour que le total soit cohérent. Ca donne un style différent avec une défense moins intense sur la durée, fonctionnant sur des à coups. L'attaque cherche à trouver les joueurs qui sont en réussite, charge à eux de trouver la mire.
C'est un style moins tranché, un coaching sans doute plus tourné vers ce que les joueurs peuvent apprécier, l'équilibre ne pouvant se faire que si eux jouent le jeu en terme de responsabilisation face à une gestion de l'autorité très différente.
Cole est quand même d'un autre calibre que Taylor, Diot a flambé au début de 2018/19 mais en jouant trop et rechute, cette année une gestion différente et l'absence de JE donne un niveau de jeu correct( en attaque hein parce qu'en défense heu
Strazel a raté le début de saison mais revient à un niveau très intéressant, il n'a pas à rougir de sa deuxième saison si on compare à Malédon.
Walton est un atout de plus au poste 1 , il remplace Freeman dans l'effectif qui a connu les mêmes problèmes que Jackson en butant sur l'EL.
Lacombe est en galère l'absence de JE est inconvénient pour lui. Lighty est égal à lui même.
Le saut qualitatif est réel avec Cole, on verra si Walton et Lacombe amènent plus que ne le faisait Freeman ou le duo Jackson/Lomasz(j'ai dans l'idée que ça sera le cas). Le groupe est plus dense en terme de qualité, sur le back court jusque là la différence elle se fait surtout sur Cole et sur...le fait que sans JE on se crame nettement moins.
Au poste 3/4 l'apport de Howard est évident: shoot , taille, rebond il amène une solution et soulage Lighty ou Kahudi. C'est un vrai gros plus par rapport à l' an dernier.
En 4 on perd en défense on gagne en attaque avec Yabusélé remplaçant Livio. Au bout du compte ça donne un jeu ... différent. Noua je le trouve un peu mieux cette saison.
En 5 le plus c'est Bako. Hayes , contrat "pas cher" n'a pas l'impact de Payne et Fall est un géant, avec un gain en puissance notable depuis 2017 ce qui a pour corollaire une perte de vitesse. Son impact sur le jeu est plus atypique que celui de Tonye, à mon sens c'est moins fort jusque là parce que défensivement aie
Globalement la raquette de cette année est peu moins bien que celle de l'an dernier au total mais là encore l'énergie laissée en JE avait tellement pesé sur le duo Livio/Tonye que ça nivelle clairement les 2 situations.
Si on jouait le même nombre de matchs, celui de cette année aurait un vrai avantage en terme de profondeur( Lomasz était hors jeu et Bako trop tendre en 2018/19 donc avec Lacombe et hHoward en plus vraie différence) mais le gain en quantité est finalement un peu annihilé sur une saison où l'on ne joue que l'EL en fait.
En qualité si on compare sur le noyau dur des joueurs ayant un temps de jeu conséquent il y a un avantage à l' effectif de cette année au niveau offensif car des joueurs comme, Yabusélé, Howard et Cole qui ont ramé au début( Covid, mise à niveau?) ont un vrai impact là où l'an dernier on n' avait pas ces solutions sur le volet offensif. Le déficit lié à la perte du duo Livio/Tonye est réel mais on le compense plutôt correctement désormais, ce qui prouve que le staff fait aussi du travail, ce à quoi je ne croyais pas après une fin de préparation et un début de saison qui me faisait craindre le pire.
Défensivement en revanche on est un peu perdant sur les joueurs majeurs dans la raquette.
J'ai le sentiment que le staff a trouvé un équilibre entre ce qu'il veut mettre en place et les qualités des joueurs. A défaut de disposer d'une méthode parfaitement définie comme Mitrovic il me semble vouloir s'adapter au groupe à disposition.
Mitrovic imposait aux joueurs d'être performant dans son basket( défense, rigueur), ce qui tirait le potentiel du groupe vers le haut, obligeait chacun à se mettre au niveau.
Là il me semble que le staff tente une approche qui essaie de lisser les lacunes et de s'appuyer sur les points forts individuels pour que le total soit cohérent. Ca donne un style différent avec une défense moins intense sur la durée, fonctionnant sur des à coups. L'attaque cherche à trouver les joueurs qui sont en réussite, charge à eux de trouver la mire.
C'est un style moins tranché, un coaching sans doute plus tourné vers ce que les joueurs peuvent apprécier, l'équilibre ne pouvant se faire que si eux jouent le jeu en terme de responsabilisation face à une gestion de l'autorité très différente.
-
6,25 m
- Hall Of Famer
La comparaison est difficile. D’abord il faut savoir quoi comparer, avec quoi. L’équipe du début de saison de l’an dernier ? Celle de fin de saison ? Avec celle du début de la présente saison ? Ou Avec l’actuelle ?
Il y a eu tellement de départs et d’arrivées en cours de saison avec les mouvements de Jackson, Berry, Yabusélé, Freeman, Lomazs et Walton que cela rend l’exercice particulièrement compliqué.
Si je prends arbitrairement l’équipe qui a terminé 2019-2020 avec l’actuelle, pour moi, cela donnerait poste par poste :
Il y a eu tellement de départs et d’arrivées en cours de saison avec les mouvements de Jackson, Berry, Yabusélé, Freeman, Lomazs et Walton que cela rend l’exercice particulièrement compliqué.
Si je prends arbitrairement l’équipe qui a terminé 2019-2020 avec l’actuelle, pour moi, cela donnerait poste par poste :
- Poste 1 : on avait Diot et Strazel qui sont restés, Taylor et Malédon remplacés par Walton (je repositionne Cole en 2). Pas facile, dans la mesure où on a encore peu vu jouer Walton. Sous réserve de voir l’évolution dudit Walton, je dirais qu’on est un petit peu moins fort cette saison.
- Poste 2 : Berry et Lomazs face à Cole et Lacombe, là, pas de problème, pour moi on est beaucoup mieux, même si là aussi on a peu vu jouer Berry.
- Poste 3 : Kahudi et Lighty sont toujours là (tant mieux) et Galliou a laissé sa place à Howard. La plus-value est énorme depuis que William est débarrassé de ses ennuis de santé.
- Poste 4 : Noua a été conservé et je considère que Livio a été remplacé par Guerschon, même si les deux faisaient partie de l’effectif de fin de saison précédente. Je dirais que sur ce poste, c’est équivalent, même si les deux joueurs n’ont pas les mêmes profils.
- Poste 5 : Bako est resté, Fall pour Jekiri, là aussi je dirais que comme le poste 4, c’est égal dans des registres différents. La différence pour moi, se trouve actuellement entre Payne et Hayes, où malgré certaines bonnes choses vues chez Kevarius, Payne présentait tout de même un volume de jeu supérieur. A l’heure actuelle je nous vois un petit peu moins bien sur ce poste.
-
yayosh
- Rookie
Strazel a raté le début de saison mais revient à un niveau très intéressant, il n'a pas à rougir de sa deuxième saison si on compare à Malédon.franc01 a écrit : ↑jeu. 11 févr. 2021 18:35 L'effectif qui "finit" la saison avec Berry et Yabusélé ça reste une évaluation sur le papier parce qu'on l'a trop peu vu jouer pour se faire une idée de son véritable niveau en terme d'équipe. Bon ça paraît logique de se dire qu'avec un arrière plus à l'aise qu'Edwin, l'apport de Yabusélé, l'apport de Payne après sa blessure on avait un beaucoup plus gros potentiel qu'au départ.
Cole est quand même d'un autre calibre que Taylor, Diot a flambé au début de 2018/19 mais en jouant trop et rechute, cette année une gestion différente et l'absence de JE donne un niveau de jeu correct( en attaque hein parce qu'en défense heu![]()
En 5 le plus c'est Bako. Hayes , contrat "pas cher" n'a pas l'impact de Payne et Fall est un géant, avec un gain en puissance notable depuis 2017 ce qui a pour corollaire une perte de vitesse. Son impact sur le jeu est plus atypique que celui de Tonye, à mon sens c'est moins fort jusque là parce que défensivement aie.
tu as comparé les stats des deux joueurs?
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Tiens, c'est étonnantDjé a écrit : ↑jeu. 11 févr. 2021 18:34 En tout cas, le coach en place à visiblement les faveurs du Président en place...
On pourrait presque croire que le degré d'exigence du Président diffère selon que vous faites partie de sa famille, de ses amis (TJ/Vincent), ou pas (Mitrovic/Jackson), mais presque seulement
-
Djé
- All Star
Re: [ASVEL] 2020/2021 : retour à la Jeep Elite ! Si Si ! ça existe encore !
Lang se rappelle à notre bon souvenir
https://www.bebasket.fr/championnat-jee ... -bas-.html
J'adore la punchline :
J'adore la punchline :
j'ai jamais joué un match de basket en me disant qu'on allait perdre et que j'allais là bas juste pour faire un voyage à Lyon. Cela ne m'intéresse pas. J'y ai vécu trois ans, je connais déjà la ville."
-
Lemovice87
- Sophomore
Je ne suis pas fan de Lang, mais de quelle punch'line parles-tu ?!!..Djé a écrit : ↑ven. 12 févr. 2021 19:19 Lang se rappelle à notre bon souvenir
J'adore la punchline :j'ai jamais joué un match de basket en me disant qu'on allait perdre et que j'allais là bas juste pour faire un voyage à Lyon. Cela ne m'intéresse pas. J'y ai vécu trois ans, je connais déjà la ville."![]()
On sait très bien que ce sera plus que compliqué face à vous et que l'on risque de s'en prendre une.
Tu voulais qu'il dise quoi ?? "On va s'en prendre une, on y va en martyrs"
-
Djé
- All Star
Je trouve ça rigolo, c'est tout. 
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
Quel match de m....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
sprogg
- Franchise Player
+ 1
Exemples : Lighty 6 balles perdues et Howard qui ne remercie pas Diot sur l'alley-hoop.
Du beau jeu collectif d'attaque néanmoins en 1ère mi-temps ... de la part du CSP !
Victoire grâce au physique, aux 2,18 m de Fall et au talent individuel de quelques joueurs.
"J'y ai vécu 3 ans, je connais déjà la ville" (N. Lang) je trouve ça drôle aussi.
-
cheaper972
- Franchise Player
il connaît la ville , mais en tout cas il n a pas trouvé l´ adresse de la salle.
-
Greendream
- Franchise Player
Lang a besoin d’un peu d’espace pour shooter. Il y a eu aussi une bonne défense ne lui laissant pas assez d’air.cheaper972 a écrit : ↑sam. 13 févr. 2021 5:25 il connaît la ville , mais en tout cas il n a pas trouvé l´ adresse de la salle.
Et les seuls tirs qu’il a pu prendre, pas de chance !
-
franc01
- All Star
Bien évidemment que non, il ne s'agit pas de comparer les joueurs mais la façon dont se déroule leur deuxième saison.yayosh a écrit : ↑jeu. 11 févr. 2021 20:24Strazel a raté le début de saison mais revient à un niveau très intéressant, il n'a pas à rougir de sa deuxième saison si on compare à Malédon.franc01 a écrit : ↑jeu. 11 févr. 2021 18:35 L'effectif qui "finit" la saison avec Berry et Yabusélé ça reste une évaluation sur le papier parce qu'on l'a trop peu vu jouer pour se faire une idée de son véritable niveau en terme d'équipe. Bon ça paraît logique de se dire qu'avec un arrière plus à l'aise qu'Edwin, l'apport de Yabusélé, l'apport de Payne après sa blessure on avait un beaucoup plus gros potentiel qu'au départ.
Cole est quand même d'un autre calibre que Taylor, Diot a flambé au début de 2018/19 mais en jouant trop et rechute, cette année une gestion différente et l'absence de JE donne un niveau de jeu correct( en attaque hein parce qu'en défense heu![]()
En 5 le plus c'est Bako. Hayes , contrat "pas cher" n'a pas l'impact de Payne et Fall est un géant, avec un gain en puissance notable depuis 2017 ce qui a pour corollaire une perte de vitesse. Son impact sur le jeu est plus atypique que celui de Tonye, à mon sens c'est moins fort jusque là parce que défensivement aie.
tu as comparé les stats des deux joueurs?
Les 2 joueurs n'ont pas les mêmes capacités, n'évoluent pas dans le même registre, ni en défense ni en attaque, ils ont donc un rôle différent dans l'équipe.
En terme d'utilité pour l'équipe, Malédon avait été énorme en 2018/19( encore plus pour un joueur de son âge grâce à un talent individuel hors norme, il nous fait gagner le game 2 de la finale sur une perf assez irréelle pour ne citer que cet exemple), l'an passé il a eu du mal à confirmer pour des tas de raisons ( intersaison très compliquée avec EdF+ blessure qui flingue sa prépa).Et il a été globalement un peu en dessous des attentes.
Strazel n'a pas le même talent sur le plan individuel mais il travaille dur en défense, organise le jeu, il a été en difficulté un long moment mais actuellement il tient son rôle. Perso les stats ça reste un outil mais ce qui m'intéresse c'est d'essayer de voir si le joueur permet à l'équipe d'être performante. Matthew remplit cette tâche en ce moment avec encore des trous d'air bien logique à son âge...
Je ne m'attends pas à voir Mathhew titulaire en NBA l'an prochain...Ce que je mets en avant ( peut être que ma façon de le formuler n'est pas claire), c'est que Malédon a ramé pour sa seconde saison dans des proportions importantes, ce qui est logique, percer est une chose confirmer une autre surtout quand les circonstances s'en mêlent, Strazel aussi au début, là c'est plus conforme aux espoirs placés en lui.
Globalement je trouve que Matthew répond désormais aux attentes
Modifié en dernier par franc01 le dim. 14 févr. 2021 10:40, modifié 1 fois.
-
franc01
- All Star
C'est en effet très compliqué de comparer notamment parce que c'est un sport collectif donc un joueur n'est pas réductible à une performance individuelle sorti du contexte qu'il y a autour ou en face en fait.6,25 m a écrit : ↑jeu. 11 févr. 2021 19:46 La comparaison est difficile. D’abord il faut savoir quoi comparer, avec quoi. L’équipe du début de saison de l’an dernier ? Celle de fin de saison ? Avec celle du début de la présente saison ? Ou Avec l’actuelle ?
- Poste 1 : on avait Diot et Strazel qui sont restés, Taylor et Malédon remplacés par Walton (je repositionne Cole en 2). Pas facile, dans la mesure où on a encore peu vu jouer Walton. Sous réserve de voir l’évolution dudit Walton, je dirais qu’on est un petit peu moins fort cette saison.
- Poste 2 : Berry et Lomazs face à Cole et Lacombe, là, pas de problème, pour moi on est beaucoup mieux, même si là aussi on a peu vu jouer Berry.
- Poste 3 : Kahudi et Lighty sont toujours là (tant mieux) et Galliou a laissé sa place à Howard. La plus-value est énorme depuis que William est débarrassé de ses ennuis de santé.
- Poste 4 : Noua a été conservé et je considère que Livio a été remplacé par Guerschon, même si les deux faisaient partie de l’effectif de fin de saison précédente. Je dirais que sur ce poste, c’est équivalent, même si les deux joueurs n’ont pas les mêmes profils.
Tout cela est subjectif, mais pour moi, on est un peu mieux sur les postes 2 et 3, un peu moins bien sur les postes 1 et 5 et équivalent sur le poste 4.
- Poste 5 : Bako est resté, Fall pour Jekiri, là aussi je dirais que comme le poste 4, c’est égal dans des registres différents. La différence pour moi, se trouve actuellement entre Payne et Hayes, où malgré certaines bonnes choses vues chez Kevarius, Payne présentait tout de même un volume de jeu supérieur. A l’heure actuelle je nous vois un petit peu moins bien sur ce poste.
Et le jeu collectif, l'état de forme ( par exemple Malédon était notre plus gros potentiel aux postes 1/2 au départ mais son intersaison avait bien flingué son niveau de forme donc???), la complémentarité avec les autres, rendent l'exercice très délicat.
A mon sens on a perdu de l'impact défensif sur le plan individuel: Taylor, Livio, Jekirie n'ont pas été remplacé sur cet aspect. Le gain offensif avec Cole, Yabusélé , Howard ou Fall me semble réel surtout que Berry a peu joué, Malédon a galéré et Payne était blessé au début donc...
Au final le jeu proposé repose sur une défense moins régulière, moins physique, moins intense que lors des deux saisons précédentes. L'équipe met des coups d'accélérateur dans ce secteur avec une capacité à monter le niveau en seconde mi temps depuis un moment.
Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients la seconde est à mon sens nettement plus risquée, le changement de rythme est plus déstabilisant pour l'adversaire mais quand on laisse certains attaquants prendre confiance en première mi temps on peut ne jmais les sortir de leur match...En JE on a vu à Chalon ou contre Bourg ce que ça pouvait donner.
Offensivement on a un jeu qui commence à trouver ses marques. On est en mesure d'utiliser chaque poste du 1 au 5 pour mettre en difficulté l'équipe adverse quand elle choisit son poison en prenant une option défensive marquée...
Le collectif permet plus régulièrement d'être dans le match qu'en début d'année et on a des individualités pour mettre des paniers avec un travail de préparation des situations qui se met en place.
Le trio Walton-Strazel-Diot est fondamental pour ce qui est de faire tourner le collectif et mettre en situation les autres, à eux de tenir la baraque en défense et de sanctionner quand les défenses leur laissent de la marge. On verra ce que ça donne au bout du compte.
Cole, libéré , des obligations en terme de gestion, du tempo, des systèmes, de la mise en place collective, ça change la donne. Pour moi on a trop peu vu le duo Cole/Diot associé en début de saison.
-
rewynn
- All Star