Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : mer. 06 janv. 2021 19:36 Déjà avant de penser à convaincre les indécis, vaccinons vite ceux qui veulent donc plus de 40% des gens minimum, ça créera peut être un effet d'entrainement
c'est vrai et les chiffres montrent que dans les pays où on a déjà beaucoup vacciné le nombre de gens qui refuse le vaccin est en baisse.
Maintenant on n'a pas de quoi vacciner les 40% dans des délais assez rapides. D'ailleurs les Allemands qui vaccinent à la chaîne dans des "vaccinodromes" vont manquer de vaccins assez rapidement. Il y a une polémique à ce sujet là bas.

Il se passe des événements graves à Washington en ce moment. Trump dans un nouveau discours "huile sur le feu" a appelé ses partisans à marcher sur le Capitole. Ce qui est en cours; des éléments pro-Trump ont pu s'introduire dans le Capitole, le processus de désignation a été interrompu, police débordée .... Bref atmosphère de guerre civile.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le mer. 06 janv. 2021 22:22, modifié 1 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Atmosphère, atmosphère....
C'est assez lamentable tout ça, l'impression que ce type a vraiment du mal à accepter la réalité des choses, d'en construire une propre et d'y faire adhérer ses supporters... La démocratie est bien malade, tout ça est inquiétant, ou au contraire doit permettre de la régénérer quand on arrive à un spectacle aussi lamentable dans ce qui est l'un des plus vieux modèles démocratiques de la planète et où l'équilibre des pouvoirs et de protection des citoyens le mieux assumé...
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

t’inquiète...

john wayne va régler ça à coup de winchester et remington...avec la douce voix du vieux Biden...

en attendant change de chaîne, écoute un concerto de piano de schubert, attends le 20 janvier sinon plus, et la vie sera belle comme d’habitude...

la démocratie c’est nous, pas les polipticons ni leurs fan clubs ou supporters, très minoritaires bien que bruyamment mis en avant par des médias en manque d’orgasme, souvent responsables autant que le fou malade égocentricomégalomane des actes irresponsables accomplis par ses clones débiles...

circulez y a rien à voir...:mrgreen:

PS désolé...je ne suis pas encore vacciné...mais ça ne devrait pas tarder, étant prioritaire, avant même les vieux qui ne servent à rien...
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Ce n'est pas tant le fait de voir des manifestants faire cela que le fait que cela soit presque directement à l'appel du Président lui-même qui est absolument désastreux. Après tout si on parle de manifestants et de symboles politiques de pouvoir, il y a environ 2 ans, la police française a vu des milliers de manifestants pendant la période gilets jaunes mettre des barricades et se grouper devant l'Elysée...si ça avait dégénéré ils n'auraient rien pu faire (qui plus est en étant peu nombreux et piteusement dirigée), ils ont eu plus qu'une grosse frayeur, un plan d’évacuation du Président était même prévu, ou au moins sérieusement envisagé. Bref, quel que soit le contexte, sans aller jusqu'à considérer que les choses ne tiennent qu'à un fil, il est illusoire d'estimer que tout est acquis, ou même de penser savoir à l'avance à partir d'où et pourquoi cela peut basculer. L'histoire nous l'a suffisamment montré.

Ce discours de Trump c'était lunaire, totalement inconséquent. Vraiment grave. Autant le fait d'exercer des recours ne m'a pas plus choqué que ça, car il n'est ni le premier ni le dernier à la faire (même si son jusqu'au-boutisme à quelque chose de ridicule) et c'est fait dans un cadre juridique, mais là c'est terminé, il faut que ça s'arrête et qu'il se vide un peu la tête en passant ses journées à jouer dans son golf. Mais ce jeu dangereux peut potentiellement conduire à quelque chose d'autre, où plus personne ne maitrisera grand chose et où les discours pourront bien souffler sur les braises ou tenter l'apaisement, ils ne serviront plus à rien.
Gavia arctica
Hall Of Famer

t’inquiète j’ai dit...tu peux croire le vieux plongeur...comme on l’a vu avec les gilets jaunes, les adeptes du spectacle permanent complices des médias en état de manque, n’iront pas loin, car il faut un cerveau et une énergie positive pour créer l’avenir, sinon......comment dire......on n’existe pas...
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Effectivement, la devise no future des punk était à l'image de la taille de leur cerveau, c'est cohérent :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

:mrgreen:

j’ai écrit un truc co-errant?

bon ben faut que je continue à me soigner...je ne suis donc pas guéri malgré le waxym...

quant à ce fou malade de trumpy, je suis prêt à le recevoir dans ma clinique privée, où brigitte bardot et isabelle adjani veulent bien s’occuper de lui...j’essaierais de recycler sa poupée barbie pendant sa con-vole-l’essence...
••• US GoGo MadMax …

Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : mer. 06 janv. 2021 22:57 Ce discours de Trump c'était lunaire, totalement inconséquent. Vraiment grave. Autant le fait d'exercer des recours ne m'a pas plus choqué que ça, car il n'est ni le premier ni le dernier à la faire (même si son jusqu'au-boutisme à quelque chose de ridicule) et c'est fait dans un cadre juridique, mais là c'est terminé, il faut que ça s'arrête et qu'il se vide un peu la tête en passant ses journées à jouer dans son golf. Mais ce jeu dangereux peut potentiellement conduire à quelque chose d'autre, où plus personne ne maitrisera grand chose et où les discours pourront bien souffler sur les braises ou tenter l'apaisement, ils ne serviront plus à rien.
on a tous compris depuis longtemps que le comportement de ce mec est pathologique.
Aucun message de regret, aucune empathie pour les 4 morts, qu'il a causé.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Premier point covid de l'année qui ressemble à s'y méprendre à ceux post confinement depuis fin novembre dernier portant sur la première quinzaine de janvier...

Le flux d'entrées à l'hôpital demeure d'une stabilité assez étrange à 18.783 vs 19.228 fin décembre et 18.886 en sortie de confinement... Quelle que soit la période, que ce soit avec la réouverture des commerces, celle des flux dans les commerces pour les fêtes, celle de la sortie des fêtes, on arrive quasi exactement aux mêmes résultats...

Tout est à l'avenant, que ce soit le nombre de personnes en réanimation, le nombre d'hospitalisés, les chiffres sont quasi identiques d'une période à l'autre comme si désormais les caractéristiques de la pandémie étaient intégrées et que peu de choses peuvent influencer sa progression ou son recul... Situation d'autant plus étonnante que pas mal de pays sont touchés de plein fouet par le virus, les bons élèves du printemps étant chamboulés par les résultats de l'hiver....Cette première quinzaine marque sans doute un point de bascule dont on verra bien de quel côté elle va pencher entre les progrès attendus de la vaccination de la population et le développement d'autres variants apparemment plus virulents ou se transmettant plus facilement provoquant des situations très tendues au Royaune Uni...

Avec 5317 décès, on est là aussi très proche du bilan précédent à 5560 soit un léger recul tout de même.. Difficile de dire s'il s'agit là purement de sur-mortalité comme pour les décès de mars à mi-novembre compte tenu des pathologies saisonnières... Ce nombre de décès devra être scruté attentivement sur la prochaine période, si le ciblage des personnes fragiles a été bien réalisé, on devrait commencer à voir un infléchissement si tant est que l'épidémie ne se mette pas à flamber dans les prochains jours....

Géographiquement, la situation est plus contrastée...

Moselle hos 518 (483), réa 61 (60) décès 1486 (1377). Avec 454 hospitalisés pour 451 sur la période précédente on est sensiblement sur le même niveau qu'au niveau national avec certes une légère progression là où on est sur un léger recul...

Rhône hos 907 (1007), réa 126 (131) décès 2004 (1863). Avec 671 entrées à l'hôpital, le nombre marque toujours un recul de l'ordre de 6 pts par rapport au national..

Bouche du Rhöne hos 1021 (1016) rea 192 (182), décès 1937 (1782). Si l'on ne voit guère de variations sur les chiffres des hôpitaux, on est ici dans une situation atypique en ce sens que les flux d'entrées à l'hôpital sont très largement supérieurs à ce que l'on constate nationalement: avec 935 entrées à l'hôpital vs 875. Ce n'est pas une flambée avec juste 7% de progression, mais les choses peuvent prendre des proportions totalement différentes...

Haute Savoie hos 273 (356), rea 33 (31), décès 677 (623). les chiffres sont en forte amélioration mais les choses sont en train de changer dans ce département... Avec 254 entrées en hospitalisation vs 274 soit un coeff de 0,93, on est certes toujours en dessous du national mais le différentiel est devenu beaucoup plus marginal que sur la précédente période...

Morbihan hos 147 (142), rea 6 (7), décès 225 (205)... La stabilité apparente des chiffres masque un effet yoyo totalement atypique dans ce département... Après un effondrement du flux des entrées à l'hôpital (53), on dépasse cette fois le chiffre de la première quinzaine de décembre à 113 soit quand même un coefficient multiplicateur de 2,13... Si quelqu'un a des explications à apporter...

Dordogne hos 84 (67), rea 3 (6), décès 58 (51)... Retour à la case départ ici avec 42 hospitalisations vs 28 soit un coeff de 1,50... Simple retour à la situation de début décembre où on avait là enregistré un chiffre très proche à 44...Effet yoyo comme dans le département précédent mais plus amorti tout de même...

Doubs hos 202 (167), rea 46 (39) décès 333 (298). Il y'a dans ce département un fort rebond, à 195 hospitalisés vs 148 soit une progression de 32% et un nombre d'hopitalisés qui commence à revenir près des sommets atteints en mars/avril ou novembre... A surveiller...
Hall Of Famer

c'est vrai que pour l'instant on est relativement épargné. Effet des diverses mesures ??
Ceux qu'on nous citaient comme exemples prouvant notre incurie sont dans une situation compliquée (Allemagne Suède notamment). Comme quoi avec cette pandémie il ne faut pas tirer des certitudes d'une période donnée.
J'ai quand même de la peine à croire que ce variant qui fait des ravages chez nos voisins brexiters, ainsi que les autres variants qui circulent ici ou là, ne vont finir par nous atteindre et causer les mêmes dégâts qu'ailleurs.
Rappelons que le Royaume Uni pour une population équivalente à la nôtre compte 20 000 décès de plus, notamment dûs à ce variant et peut-être aussi aux errements de la politique sanitaire de BoJo (avant qu'il ne soit lui-même sévèrement atteint).
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Tellement de facteurs rentrent en ligne de compte, qu'il faut se garder de conclusions simplificatrices... On a cru que l'Italie avait tiré tous les enseignements du printemps dernier, ils sont rentrés dans l'automne en exemple, aujourd'hui leur situation est quasi identique à celle du Royaume Uni dont on ne parle guère qu'à cause du variant mais dont les résultats sont très comparables à l'Allemagne ces dernières semaines... L'Espagne très touchée au printemps ne fait plus parler d'elle, 15.000 morts de moins qu'en France alors que les deux pays étaient touche touche cet été...

Je n'arrive pas vraiment à discerner d'explications très nettes à tout ça, en dehors de facteurs d'écosystème auxquels je ne connais rien (encore une fois, on constate que l'Est du pays est beaucoup plus durement touché que l'Ouest, un des facteurs explicatifs pourrait être la densité supérieure, mais on remarque que la discrimination par ce facteur n'est pas non plus déterminant, les grosses agglos ne souffrant guère plus que les zones rurales quand on rapporte au nombre d'habitants et la région parisienne est l'exemple même que ça ne marche pas comme ça non plus...)
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

visiteur a écrit : sam. 16 janv. 2021 12:08Je n'arrive pas vraiment à discerner d'explications très nettes à tout ça, en dehors de facteurs d'écosystème auxquels je ne connais rien (encore une fois, on constate que l'Est du pays est beaucoup plus durement touché que l'Ouest, un des facteurs explicatifs pourrait être la densité supérieure, mais on remarque que la discrimination par ce facteur n'est pas non plus déterminant, les grosses agglos ne souffrant guère plus que les zones rurales quand on rapporte au nombre d'habitants et la région parisienne est l'exemple même que ça ne marche pas comme ça non plus...)
Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'est de la france est frontalier avec l'Europe géographique (si on rajoute la Suisse). C'est donc une zone d'échanges importante ne serait-ce que par les travailleurs qui traversent toutes nos frontières quotidiennement.
C'est aussi une zone de transit importante pour les échanges commerciaux routiers.
L'Ouest serait plus protégé par la barrière naturelle constituée par l'Océan.
Menfin, je dis ça, je dis rien !
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Nord sud est ou ouest, la situation globale ne va pas en s'arrangeant. Les contaminations continuent et semblent s'accentuer, la super logistique vaccinale française n'avance pas (mais no problemo, tout est sous contrôle), on va se retrouver dans les prochaines semaines face à des choix qui pourraient bien nous renvoyer 1 an en arrière. Je doute d'une mise à l'arrêt complet, je vois mal comment on pourrait se le permettre, mais le métro boulot dodo à de beaux jours devant lui. 2021 sous cloche, que du bonheur.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Jamais 2 sans 3 !
Après le mutant angliche, le mutant sud africain v'là maintenant le brésilien. #-o
C'est Neymar qui nous l'a ramené ?
Eh ben mes cadets, on est pas de la revue [-X
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : mar. 19 janv. 2021 20:37 Nord sud est ou ouest, la situation globale ne va pas en s'arrangeant. Les contaminations continuent et semblent s'accentuer, la super logistique vaccinale française n'avance pas (mais no problemo, tout est sous contrôle), on va se retrouver dans les prochaines semaines face à des choix qui pourraient bien nous renvoyer 1 an en arrière. Je doute d'une mise à l'arrêt complet, je vois mal comment on pourrait se le permettre, mais le métro boulot dodo à de beaux jours devant lui. 2021 sous cloche, que du bonheur.
Super logistique ou pas, vaccins disponibles ou pas, le problème principal semble bien être que la mutation virale en cours semble plus dangereuse que ce qu'on a connu à la fin 2020, parce que la bête se transmet plus facilement apparemment...

La bête avait aussi démontré que le facteur climatique (ou les comportements associés....) lui faisait prendre du plomb dans l'aile quand la température s'adoucit. Chez nous, c'est autour de la mi avril que les masses d'air changent véritablement sur la plupart du territoire... 3 mois, c'est longuet....

Pour l'instant ça monte, mais ne flambe pas, l'exemple d'octobre invite à la prudence, tout peut aller vraiment très vite...
Répondre