LFB 2020-2021

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Binôme
Franchise Player

Re: LFB 2020-2021

Message par Binôme »

TRA85 a écrit : mer. 13 janv. 2021 8:20 Départ de La Roche d'Eva Lisec, destination le Dynamo Kursk ! (Info Ouest France).Grosse déception et une joueuse intérieure qu'il va falloir remplacer...😪
A t on les raisons de son départ ?
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Article sur lejsl.fr, ce jour :

Basket
Olivia Epoupa : « Je suis à 100 % avec Charnay »
Après l’étonnement mardi dernier, jour de l’annonce de sa signature, place à la réalité. Ce lundi soir, Olivia Epoupa a participé à son premier entraînement avec Charnay. Alors, pourquoi la meneuse des Bleues a-t-elle décidé de poser ses valises en Bourgogne ? Réponse de l’intéressée.

Par Propos recueillis par Xavier COLLIN - Hier à 19:46 | mis à jour à 08:05 - Temps de lecture : 4 min
| | Vu 494 fois

Olivia Epoupa a vécu son premier entraînement collectif avec Charnay lundi soir. Photo JSL /Xavier COLLIN
Olivia, pourquoi avoir choisi Charnay pour votre retour à la compétition ?

« Déjà, je voulais rejouer. J’avais d’autres sollicitations, notamment à l’étranger, mais je voulais rester en France pour plusieurs raisons. »

PUBLICITÉ

Lesquelles ?

« Pour le contexte sanitaire, notamment. Il fallait jouer la sécurité puisqu’en France, on a un statut qui nous protège. Il y a moins d’incertitudes que dans d’autres pays. Charnay n’est pas loin de Paris, aussi, d’où je suis originaire. »

Avez-vous été contactée par d’autres clubs français ?

« Beaucoup d’effectifs sont au complet donc ça limite le champ des possibles. Et franchement, peu importe le standing. Je suis contente d’être ici. Je veux retrouver la compétition. Je suis à 100 % avec Charnay. J’ai vraiment hâte de relever ce nouveau challenge. »

Le challenge, ici, c’est le maintien. Vous qui êtes habituée à jouer des Coupes d’Europe et le haut du classement, n’est-ce pas compliqué de se motiver pour un tel enjeu ?

« C’est vrai que je n’ai plus joué le bas de tableau depuis mon début de carrière, à Toulouse (2014-16, ndlr). Mais peu importe : il y a des défis partout. Même si je ne suis pas dans une “grande équipe”, on a un vrai objectif : maintenir le club. »

Avez-vous été surprise qu’un club comme Charnay tente de vous faire venir ?

« Non, je n’étais fermée à aucune proposition. Certains seront peut-être surpris de ma décision mais, moi, je sais ce que je fais. Où je vais. Et pourquoi je viens ici. Je n’ai pas pris cette décision à la légère. C’est réfléchi. Et je ne regrette pas. D’ailleurs, je sais que j’apprendrai également ici auprès de mon nouveau staff et des autres joueuses. »

Comment avez-vous vécu ce premier entraînement ?

« J’ai été mise à l’aise par tout le monde, sur et en dehors du parquet. À moi d’assimiler les nouvelles formes de jeu. »

Où en êtes-vous physiquement ?

« Je n’ai plus joué en compétition officielle depuis mars (elle fut championne d’Australie et MVP de la finale, ndlr). Je suis consciente qu’il va me falloir du temps pour retrouver le rythme des matches, même si je me suis entretenue individuellement. Qu’il faut que je monte en régime. Sachant que j’ai connu un souci au mollet fin octobre et que je n’ai pas pu participer au rassemblement de léquipe de France. Mais c’est derrière moi désormais. »

L’équipe de France que vous retrouverez du 31 janvier au 8 février dans le cadre de la prépa de l’Eurobasket et des JO.

« Tout à fait, et c’est aussi pour ça que je suis venue à Charnay. Sans Coupe d’Europe, tu joues moins. Je vais pouvoir monter en puissance jusqu’à cet été. Mais c’est loin tout ça. Aujourd’hui, je suis à Charnay. Je me concentre déjà là-dessus. »

Olivia Epoupa accueillie par Jean-François Jaillet, le président du CBBS. Photo JSL/Xavier COLLIN
Les coulisses de l’énorme coup du CBBS

« Elle aurait pu signer partout. » Didier Orset, vice-président du CBBS, résume bien la pensée collective. « Par rapport à son timing de reprise post-blessure, Charnay et Nantes s’étaient manifestés, éclaire Jérémy Medjana, son agent. Olivia a eu des propositions plus lucratives à l’étranger, notamment Galatasaray, son ancien club. Mais elle avait envie de revenir jouer dans le championnat de France, qui est au top. »

Décliner des offres plus lucratives à l’étranger, certes, mais vu son CV, le plus impressionnant de l’histoire du club (89 sélections en équipe de France, double vice-championne d’Europe et 26 ans, donc pas en fin de carrière !), Charnay a dû casser sa tirelire, non ? « On est resté raisonnable, tempère Jean-François Jaillet, le président. Didier et Matthieu (Chauvet, l’entraîneur) ont bien bossé et, moi, je suis arrivé à la fin pour voir si, financièrement, ça passait ou pas. On ne l’aurait pas fait si çe ne passait pas. » C’est d’autant plus passé qu’Epoupa est signée jusqu’à fin juin. Et qu’une subvention départementale de 223 000 € fut attribuée le mois dernier. « Personne ne nous a laissés tomber cette année, apprécie Orset. Les partenaires privés font le maximum malgré la situation actuelle. Le département évidemment, mais la région, la ville aussi. » Et puis, Charnay s’était gardé de la « souplesse pour janvier, conclut le vice-président du CBBS. On s’était donné la possibilité de réajuster l’équipe. Quand tu as une gestion saine, que tu es prudent et que tu vois ce qui se passe… Il fallait être prêt. Et donc avoir cette flexibilité financière. L’opportunité s’est présentée… et voilà. » CQFD.

Repères

Olivia EPOUPA
Née le 30 avril 1994 à Paris

1,65 m ; meneuse de jeu

➤   Parcours : Centre Fédéral (2009-12), Basket Landes (2012-14), Toulouse (2014-16), Villeneuve d’Ascq (2016-17), Galatasaray (D1 Turquie, 2017-18), Besiktas (D1 Turquie, 2018-19), Canberra Capitals (D1 Australie, 2019-20), Charnay (2021-)

➤   Palmarès (club) : championne d’Australie (2020, MVP des finales), vainqueur de l’Eurocup (2018), championne de France (2017) ; (sélection) : triple médaillée d’argent aux championnats d’Europe 2015, 2017 et 2019 ; 89 sélections ; 8 médailles (dont trois d’or) en équipe de France jeunes
TRA85
Sophomore

Message par TRA85 »

Binôme a écrit : mer. 13 janv. 2021 10:08
TRA85 a écrit : mer. 13 janv. 2021 8:20 Départ de La Roche d'Eva Lisec, destination le Dynamo Kursk ! (Info Ouest France).Grosse déception et une joueuse intérieure qu'il va falloir remplacer...😪
Ce qui est mis en avant par le club c'est le fait qu'elle ait été contactée par Kursk et qu'elle disputera l'Euroleague... Une fois de plus, on peut constater qu'un contrat n'a pas un gage de "fiabilité" de nos jours.
Binôme
Franchise Player

Message par Binôme »

TRA85 a écrit : mer. 13 janv. 2021 12:45
Ce qui est mis en avant par le club c'est le fait qu'elle ait été contactée par Kursk et qu'elle disputera l'Euroleague... Une fois de plus, on peut constater qu'un contrat n'a pas un gage de "fiabilité" de nos jours.
Grosse perte pour La Roche elle va être difficile à remplacer mais cela va peut être permettre l éclosion de Higgins
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Tu es sûr que Lisec n'était pas sous contrat et que La Roche ne s'est pas particulièrement battu pour la retenir ?
Jamais compris ce qu'on trouvait de dingue à cette joueuse, notamment à Schio (qui d'ailleurs avait décidé de ne pas la conserver). Apportera-t-elle un plus à Kursk, qui est dans la panade depuis la 1ère bulle de l'EL ? A suivre mais j'ai qq doutes.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Même en jouant peu , le retour de Ciak fait du bien à Lyon.
+18 à la mi-temps contre Villeneuve.

Saint Amand - Bourges : +15 pour les Tango à la pause
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Commentaires très intéressants et justes de Veyrat (DS de Charleville) sur le match de son club face à BL. Il a beau être DS, il dit les choses telles qu'elles sont, cible les bonnes choses et les ratés, le manque de dimension athlétique (rebond), etc..et ne tient pas un discours "langue de bois".

Pas de Suarez côté BL : blessure ? Covid ?
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Landerneau 83-75 RVBC

Lucet fait revenir le RVBC avec des tirs longue distance + la zone press qui fait gagner des ballons. Higgins score dans le QT4.
Naigre revient à son niveau de début de saison.
Geiselsoder a des vraies mains efficaces.
Petit apport au scoring du banc de Landerneau mais Butard inscrit le 3 points décisif dans le money time.

Place à l'Eurocup à présent.
keru
Hall Of Famer

Message par keru »

Landerneau menait de 15 points au début du 4ème QT.
Changement de défense salutaire pour Roche qui passe devant d'un point à deux minutes du terme.
Geiselsoder : 30 d'EV. Et un trois points juste après celui de Butard.
Je n'ai vu que les 8 dernières minutes.
RC Match-up
Franchise Player

Message par RC Match-up »

Suite à l'indisponibilité pour plusieurs semaines de l'intérieure US 🇺🇲 Gabby Green, le staff du Cbbs Charnay a enrôlé en qualité de pigiste médicale sa compatriote Mikaela Ruef, déjà vue sous le maillot Pinkie durant 2 matches convaincants la saison dernière.
mosquito
Franchise Player

Message par mosquito »

keru a écrit : mer. 13 janv. 2021 22:24 Landerneau menait de 15 points au début du 4ème QT.
Changement de défense salutaire pour Roche qui passe devant d'un point à deux minutes du terme.
Dommage pour nous, c'est pas passé loin malgré les absences dans nos rangs de Bankole et Lisec...on a été trop tendres a l'intérieur et raté des paniers faciles..j'aurais préféré que le coach laisse Higgins sur la fin de match...Armand n'est pas revenue à son meilleur niveau , elle vient de reprendre..on prend trop de paniers faciles et trop de rebonds offensifs
Binôme
Franchise Player

Message par Binôme »

mosquito a écrit : jeu. 14 janv. 2021 11:42
keru a écrit : mer. 13 janv. 2021 22:24 Landerneau menait de 15 points au début du 4ème QT.
Dommage pour nous, c'est pas passé loin malgré les absences dans nos rangs de Bankole et Lisec...on a été trop tendres a l'intérieur et raté des paniers faciles..j'aurais préféré que le coach laisse Higgins sur la fin de match...Armand n'est pas revenue à son meilleur niveau , elle vient de reprendre..on prend trop de paniers faciles et trop de rebonds offensifs
Lisec n est pas absente, elle ne fait plus partie de l effectif elle a signé e Russie
The scientist
Sophomore

Message par The scientist »

Greenteam69 a écrit : mer. 13 janv. 2021 18:37

Tu es sûr que Lisec n'était pas sous contrat et que La Roche ne s'est pas particulièrement battu pour la retenir ?
Jamais compris ce qu'on trouvait de dingue à cette joueuse, notamment à Schio (qui d'ailleurs avait décidé de ne pas la conserver). Apportera-t-elle un plus à Kursk, qui est dans la panade depuis la 1ère bulle de l'EL ? A suivre mais j'ai qq doutes.
je valide, je ne l'ai jamais trouvée terrible, cette joueuse.

En tout cas, bien en deçà des attentes placées sur elle.

Sinon, si Kursk l'a réellement sollicitée, son départ en compréhensible.

Cash Money Over Everything !!!
Rduf
Sophomore

Message par Rduf »

Ne pas confondre Marielle Amant (ex-guerrière jouant à La Roche) et Morgane Armand (joueuse du banc à Saint-Amand venant de Ligue2).
mosquito
Franchise Player

Message par mosquito »

Rduf a écrit : jeu. 14 janv. 2021 20:02
Ne pas confondre Marielle Amant (ex-guerrière jouant à La Roche) et Morgane Armand (joueuse du banc à Saint-Amand venant de Ligue2).
Effectivement erreur de ma part il s'agit bien de Marielle Amant...
Verrouillé