Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

visiteur
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Rien à voir, j'avoue être assez hermétique à la St Sylvestre et au jour de l'an, un rapport au temps sans doute différent, 2021 est dans la lignée des précédentes même si parfois il m'arrive de commettre des entorses que je regrette la plupart du temps...

Tu sais études est un bien grand mot, c'est juste du pompage de chiffres sur le site gouvernemental et une vaine tentative de voir comment ça évolue en essayant d'y trouver une logique qui m'échappe d'un endroit à l'autre...

Je me suis pris au jeu, je ne vais plus savoir quoi faire quand ces putains de vaccins vont montrer toute leur utilité... :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

... t'as encore quelques mois devant toi :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Meilleurs vœux à tous, je ne serai pas original en disant qu'on espère tous en finir le plus vite possible pour qu'on puise enfin parler d'autres choses. Et surtout, revivre enfin.
... and the winner is... a écrit :.. t'as encore quelques mois devant toi :mrgreen:
Tu veux parler des vaccins dont on disait que ça allait trop vite et que maintenant, c'est trop lent ? :mrgreen:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Hall Of Famer

joleric a écrit : ven. 01 janv. 2021 21:20 Tu veux parler des vaccins dont on disait que ça allait trop vite et que maintenant, c'est trop lent ? :mrgreen:
c'est exactement ça.... "jamais content"

et puis y'en avait marre de voir la Bretagne quasi oubliée par le virus, mais ça va s'arranger : il y a un cluster en formation :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Qu'est-ce qui relève de la prudence et qu'est-ce qui relève d'un manque d'organisation, pas évident. Mais d'un point de vue factuel, la France vaccine à un rythme sans commune mesure avec d'autres comme les britanniques, américains ou allemands. On verra par la suite, mais l'enjeu est autant économique que sanitaire (notamment dans la compétition pour la relance entre pays).

On ne veut pas faire de vaccindrome à l'allemande, c'est un choix. J'ai l'impression, et c'est une observation que j'ai pu lire, d'un renvoi d'ascenseur vers les généralistes qui ont été complètement mis de côté en début de pandémie (c'était simple, t'es un peu malade reste chez toi, t'es très malade direction l'hosto) et que maintenant ils veulent les impliquer, entre autre pour des raisons d'argent. Du coup s'il faut passer 20 min chez le médecin, avec 4 jours potentiellement de délai de rétractation si j'ai bien compris, avec pour la Sécu une consult' + tarification supplémentaire pour enregistrement dans la base de données des différents formulaires à remplir par le médecin, cela ne sera ni rapide ni sans conséquence pour le trou habituel de la Sécu. Bref bilan coût-avantage pas très favorable pour cette stratégie. Se pose aussi la question du consentement. Chez les vieux en EHPAD, pour ceux sous mesures de protection cela peut se faire relativement vite, pour les autres c'est pas gagné.

Quant à la défiance à l'encontre de la vaccination, sur le principe c'est souvent pas très malin. Mais la défiance n'est-elle pas à l'encontre surtout de ceux qui ont la charge des prises de décisions ? Tout est lié. Il faut concéder qu'entre les incohérences de certaines décisions, les comités théodule et globalement la déliquescence de la confiance dans les pouvoirs qui se sont succédé depuis maintenant bien longtemps, on récolte ce que l'on sème. Et d'un autre point de vue, déresponsabiliser constamment les gens (très franco-français) et attendre d'eux qu'ils soient des gens responsables à quelque chose d'un peu paradoxal...

Enfin on en est qu'au début, ça devrait accélérer, mais va falloir que ça dépote en janvier.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Perso, et tu l'avais sans doute compris, je visais surtout les plateaux tv où, d'une semaine (quand ce n'est pas un jour) sur l'autre, ça dit tout et son contraire. :wink:

Mais oui, les chiffres font mal ! Je ne sais pas si le coup de pression du président est un coup de com' ou un vrai message à réagir plus vite, quand bien même ils veulent être prudent, ça fait tâche quand même par rapport aux autres pays. J'ose espérer que ce n'est pas encore une histoire d'administration...
Bagouvic a écrit :On ne veut pas faire de vaccinodrome à l'allemande, c'est un choix
Ils ont retenu l'expérience du H1-N1 mais on n'est pas du tout dans le même contexte. Là, ça aurait peut-être pu fonctionner. J'ai lu un article au sujet de ceux des allemands, c'est très carré, comme très souvent. Quant aux anglais, ils ont pris la stratégie de ne vacciner qu'une fois et la deuxième, beaucoup plus tard que prévu. J'ai également lu que c'était plutôt risqué.

Bref oui, ça a intérêt à accélérer sinon le peu de confiance qu'il reste va finir par s'effondrer définitivement.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

visiteur a écrit : ven. 01 janv. 2021 1:14
Je me suis pris au jeu, je ne vais plus savoir quoi faire quand ces putains de vaccins vont montrer toute leur utilité... :mrgreen:
...vaccin qui mérite réflexion si j'ai bien compris...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

joleric a écrit : sam. 02 janv. 2021 20:18 Quant aux anglais, ils ont pris la stratégie de ne vacciner qu'une fois et la deuxième, beaucoup plus tard que prévu. J'ai également lu que c'était plutôt risqué.
Comment ne pas être comme la fosse #-o
Y a 6 mois on nous dit " 2 à 3 ans pour un vaccin" puis quelques mois plus tard "les vaccins sont prêts" car soi-disant les scientifiques avaient anticipé et travaillé à sa réalisation bien avant la pandémie sur d'autres souches de coronavirus.
Puis on nous dit 2 injections à 15 jours d'intervalle nécessaires pour une bonne immunité. Puis maintenant les rosbeefs décrètent que la deuxième peut attendre. Combien de temps ? quid des mutations virales entre temps ? J'avoue être candide pour ne pas dire un peu con mais quand même, il faut reconnaître que depuis le début ça donne quand même l'impression de naviguer à vue, non ?
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

A l'image des populations plus du tout habituées à être confrontées à ce type de problèmes, à l'image du stress provoqué par les morts, la surcharge des hôpitaux, d'économies en voie de déliquescence rapide, chaque décideur essaye d'adapter en fonction de ce dont il dispose, pas forcément de manière très élaborée compte tenu de la pression environnante, mais histoire de dire qu'il fait parce qu'il faut faire, advienne que pourra.... C'est malheureusement à l'échelle de la planète le type de comportements que l'on retrouve si souvent dans tant d'organisations lorsque ses résultats périclitent...

Si dans quelques années un autre truc de ce genre apparaît avec une létalité entre 5 et 10% et non 0,5% comme celui-ci, on imagine sans mal ce que ça pourrait donner...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

joleric a écrit : sam. 02 janv. 2021 20:18 Perso, et tu l'avais sans doute compris, je visais surtout les plateaux tv où, d'une semaine (quand ce n'est pas un jour) sur l'autre, ça dit tout et son contraire. :wink:

Mais oui, les chiffres font mal ! Je ne sais pas si le coup de pression du président est un coup de com' ou un vrai message à réagir plus vite, quand bien même ils veulent être prudent, ça fait tâche quand même par rapport aux autres pays. J'ose espérer que ce n'est pas encore une histoire d'administration...
Bagouvic a écrit :On ne veut pas faire de vaccinodrome à l'allemande, c'est un choix
Ils ont retenu l'expérience du H1-N1 mais on n'est pas du tout dans le même contexte. Là, ça aurait peut-être pu fonctionner. J'ai lu un article au sujet de ceux des allemands, c'est très carré, comme très souvent. Quant aux anglais, ils ont pris la stratégie de ne vacciner qu'une fois et la deuxième, beaucoup plus tard que prévu. J'ai également lu que c'était plutôt risqué.

Bref oui, ça a intérêt à accélérer sinon le peu de confiance qu'il reste va finir par s'effondrer définitivement.
Les anglais apparemment font ce choix pour vacciner large et vite sur la première dose, bref privilégier le nombre quitte à décaler la seconde dose, tout en sachant qu'une dose c'est mieux que zéro, mais moins que deux :mrgreen: . C'est peut être pas idiot mais après qu'est-ce que cela implique niveau efficacité, aucune idée.

Chez nous, si on faisait la coupe du monde de la vaccination j'ai vu des tableaux on serait pas bonnet d'âne, y'a les belges derrière, une fois...

J'ai zappé depuis une vingtaine de minutes sur BFM, y'a Catherine Hill et Patrick Pelloux, autant dire que la stratégie gouvernementale en prend pour son grade. Vacciner les EHPAD et ne pas plutôt privilégier les personnes à risques qui circulent et sont exposées, la technocratie tout fière d'avoir bossé dur pour pondre un mémo de 45 pages sur la vaccination pour des infirmières et des médecins qui n'ont sans doute jamais fait une piqure de leur vie :roll: , et j'en passe. Bref va falloir s'activer un peu en espérant que les têtes bien faites l'emportent sur les bien pleines, c'est pas gagné...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Ce qui importe, c'est d'avoir coché la bonne cacase au QCM du concours et le plus possible dans le temps imparti, le reste, mon pauvre monsieur, c'est de la littérature... :mrgreen:
Hall Of Famer

profitons profitons : 3° confinement en vue :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mar. 05 janv. 2021 21:35 profitons profitons : 3° confinement en vue :mrgreen:
C'est pour faciliter la logistique de la vaccination, tout est calculé au plus haut niveau, anticipation permanente, toujours deux ou trois coup d'avance, les esprits de moindre niveau n'y voient que du feu :mrgreen:

Enfin y'a confinement et confinement, sauf cataclysme si ça doit arriver ça ne sera pas comme mars dernier, donc en gros le train train quotidien ne sera guère bouleversé.
Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : mar. 05 janv. 2021 23:12 Enfin y'a confinement et confinement, sauf cataclysme si ça doit arriver ça ne sera pas comme mars dernier, donc en gros le train train quotidien ne sera guère bouleversé.
sauf si ça explose comme en Angleterre, qui du jour au lendemain vient décidé "hard confinement" :wink: jusqu'au 15 Février.

D'après une source ARS de mon coin. On attend les effets des fêtes (c'est à dire dans une dizaine de jours) pour faire un point.
Toujours d'après même source le vaccin serait efficace sur le variant anglais mais pas sur le variant sud-africain.
Encore faut-il qu'on vaccine, et que les Français soient prêts à se faire vacciner.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mer. 06 janv. 2021 0:10 sauf si ça explose comme en Angleterre, qui du jour au lendemain vient décidé "hard confinement" :wink: jusqu'au 15 Février.

D'après une source ARS de mon coin. On attend les effets des fêtes (c'est à dire dans une dizaine de jours) pour faire un point.
Toujours d'après même source le vaccin serait efficace sur le variant anglais mais pas sur le variant sud-africain.
Encore faut-il qu'on vaccine, et que les Français soient prêts à se faire vacciner.
Les anglais c'est des durs, hard brexit, hard confinement et hard vaccination :mrgreen:

Déjà avant de penser à convaincre les indécis, vaccinons vite ceux qui veulent donc plus de 40% des gens minimum, ça créera peut être un effet d'entrainement. Le nouveau comité des 35 citoyens sera sans doute l'élément clé :mrgreen:
Répondre