LFB 2020-2021

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
fredFC
Hall Of Famer

Re: LFB 2020-2021

Message par fredFC »

Greenteam69 a écrit : ven. 06 nov. 2020 20:50
jo60M a écrit : ven. 06 nov. 2020 20:03
Greenteam69 a écrit : ven. 06 nov. 2020 19:49 Bilan à la MT :
- niveau abyssal du duo Tanqueray/Fauthoux : aucune création, Lyon attaque sans meneuse quand Fauthoux est sur le terrain (elle se met dans un coin et laisse les autres jouer). Et défensivement, l'aide des Ciak and co pour gêner la meneuse adverse laisse forcément de l'espace pour les intérieures bretonnes avec x rebonds offensifs. Tanqueray ne rentre rien, du coup son apport est quasi insignifiant.
- Johannes a fait du Johannes : des gros tirs, des fautes stupides, des shoots sans aucune préparation qui ne se justifient pas. A boire et à manger comme souvent avec cette joueuse.
- comportement apathique des intérieures lyonnaises, à l'image de la dernière action avec Kalu et son 1m75 (environ) qui prend 2 rebonds offs parce que plus volontaire.

Comment jouer au basket sans meneuse capable de mettre en place le jeu ? Demory va devoir se débrouiller parce qu'il n'en a pas dans son effectif actuellement.
Tu es très dur avec Johannes sur la MT1. Elle prend un vrai mauvais shoot , les autres ne sont pas si mauvais puisqu'ils sont rentrés.
Puis sans elle , Lyon est à -15 à la MT.

Le secteur intérieur , ça ne date pas d'hier qu'il est soft.

L'effectif de Lyon qui réalise une belle contre-attaque à 3c1 pour rater le double pas et se faire sanctionner derrière.
Johannes a beau mettre plus de 30pts :
1) Elle perd 2 ballons + technique qui plombent son équipe
2) Elle ne fait pas les efforts en défense
3) Elle phagocyte complètement le jeu collectif : elle prend la balle, fait son show mais il n'y a aucun collectif (pas du basket pour moi)

La leçon de ce match c'est que Johannes peut mettre 30pts sans faire gagner son équipe, parce que le collectif qui passe par une paire de meneuses pour organiser est proche du néant.
Et ce n'est pas avec un coach les bras croisés, qui subit les événements, que cela changera.
Oui le collectif de Lyon est aux abonnés absents ( en défense et en attaque ) et Johannes s’est fait bouffé physiquement par Kalu , mais plus globalement Lyon a toujours un train de retard , un pb de prépa physique ? Sans Johannes Lyon finit à moins 20 .
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

fredFC a écrit : ven. 06 nov. 2020 20:56
jo60M a écrit : ven. 06 nov. 2020 20:03

Tu es très dur avec Johannes sur la MT1. Elle prend un vrai mauvais shoot , les autres ne sont pas si mauvais puisqu'ils sont rentrés.
Puis sans elle , Lyon est à -15 à la MT.

Le secteur intérieur , ça ne date pas d'hier qu'il est soft.

L'effectif de Lyon qui réalise une belle contre-attaque à 3c1 pour rater le double pas et se faire sanctionner derrière.
3) Elle phagocyte complètement le jeu collectif : elle prend la balle, fait son show mais il n'y a aucun collectif (pas du basket pour moi)

La leçon de ce match c'est que Johannes peut mettre 30pts sans faire gagner son équipe, parce que le collectif qui passe par une paire de meneuses pour organiser est proche du néant.
Et ce n'est pas avec un coach les bras croisés, qui subit les événements, que cela changera.
Oui le collectif de Lyon est aux abonnés absents ( en défense et en attaque ) et Johannes s’est fait bouffé physiquement par Kalu , mais plus globalement Lyon a toujours un train de retard , un pb de prépa physique ? Sans Johannes Lyon finit à moins 20 .
Si Johannes demande la balle en permanence pour faire son show, en s'oubliant de l'autre côté en défense, c'est parce qu'il n'y a pas de meneuse digne de ce nom pour organiser, exécuter, créer des décalages : du coup, voyant que rien ne se met en place, elle décide de prendre les choses en main.
Mais c'est le boulot du coach de faire en sorte que le collectif tienne la route : en défense, 80pts encaissés avec des joueuses laissés seules à 3pts (remember Orenburg l'année passée) et en attaque, le néant. Je veux bien qu'on parle du Covid, de la prépa, mais je pense que le problème est aussi ailleurs.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Greenteam69 a écrit : ven. 06 nov. 2020 21:08

Si Johannes demande la balle en permanence pour faire son show, en s'oubliant de l'autre côté en défense, c'est parce qu'il n'y a pas de meneuse digne de ce nom pour organiser, exécuter, créer des décalages : du coup, voyant que rien ne se met en place, elle décide de prendre les choses en main.
Mais c'est le boulot du coach de faire en sorte que le collectif tienne la route : en défense, 80pts encaissés avec des joueuses laissés seules à 3pts (remember Orenburg l'année passée) et en attaque, le néant. Je veux bien qu'on parle du Covid, de la prépa, mais je pense que le problème est aussi ailleurs.
Qu'elle ne soit pas la meilleure en défense ou qu'elle fasse très peu d'efforts : tout le monde le voit . Quand est-ce que Demory va lui en parler un mot ?

Dès que ça défend très dur , elle n'aime pas et Kalu a compris ça lorsqu'elle a provoqué une faute offensive en QT1. Puis elle a rapidement les arbitres en ligne de mire et vice versa.

Elle fait son show : oui ! Cependant comme tu dis , où elle la meneuse capable de diriger l'équipe pour l'alimenter quand elle est en feu et ensuite servir une autre coéquipière. Johannes va chercher ses points en soliste car aujourd'hui c'était la seule à scorer à Lyon.
Mis à part Clark qu'on peut excuser car elle est arrivée il y a 5 jours , où sont passés les autres joueuses extérieures? que dire du secteur intérieur ?

A t-on le droit de parler du coach aussi?
C'est quand même lui qui accepte aujourd'hui qu'on file tous les ballons à Johannes à partir du QT3 .
Greenteam69
Hall Of Famer

jo60M a écrit : ven. 06 nov. 2020 21:15
Qu'elle ne soit pas la meilleure en défense ou qu'elle fasse très peu d'efforts : tout le monde le voit . Quand est-ce que Demory va lui en parler un mot ?

Dès que ça défend très dur , elle n'aime pas et Kalu a compris ça lorsqu'elle a provoqué une faute offensive en QT1. Puis elle a rapidement les arbitres en ligne de mire et vice versa.

Elle fait son show : oui ! Cependant comme tu dis , où elle la meneuse capable de diriger l'équipe pour l'alimenter quand elle est en feu et ensuite servir une autre coéquipière. Johannes va chercher ses points en soliste car aujourd'hui c'était la seule à scorer à Lyon.
Mis à part Clark qu'on peut excuser car elle est arrivée il y a 5 jours , où sont passés les autres joueuses extérieures? que dire du secteur intérieur ?

C'est quand même lui qui accepte aujourd'hui qu'on file tous les ballons à Johannes à partir du QT3 .
Je dis depuis un moment que Demory manque de caractère, d'impact sur son groupe, ne fait que subir les événements, sans oser dire quoi que ce soit à certaines joueuses. Pas l'idée que je me fais d'un coach qui doit être entraînant par définition, bencher x ou y si nécessaire (sans passe droits).
On a l'impression que son but est de donner du temps de jeu à tlm, pour ne froisser aucun égo : sauf que le but c'est de gagner des matchs et donc de faire jouer les filles performantes à l'instant T (l'Ecole des Fans pour faire plaisir aux joueuses....).

La question à 1000 euros : Demory peut-il être plus dur avec certaines, sans prendre le risque de se faire dégager ? Regardez ce qui s'est passé avec Mitrovic du côté de l'ASVEL (à qui Parker a imposé x joueurs et qui ne supportait pas de voir qq joueurs français peu utilisés par le coach)...
Le patron du sportif doit être le coach : or, à Lyon, c'est Parker, le coach n'est qu'un simple exécutant qui doit se débrouiller avec ce qu'on lui donne, pour le meilleur ou pour le pire.

On peut aussi se demander si les joueuses comprennent ce que Demory leur demande, ou si lui sait ce qu'il veut faire dans son coaching.
En attaque, quand je vois Ciak entrer sur la fin de match (avec Landerneau dans le bonus et la 5 adverse sur le banc avec 5 fautes), je m'attends à ce que la balle aille dessous : au final, rien, tout le monde à la périphérie qui joue à la baballe et Crvendakic qui prend des tirs forcés en bout de possession. Cherchez l'erreur.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Greenteam69 a écrit : ven. 06 nov. 2020 21:20

Je dis depuis un moment que Demory manque de caractère, d'impact sur son groupe, ne fait que subir les événements, sans oser dire quoi que ce soit à certaines joueuses. Pas l'idée que je me fais d'un coach qui doit être entraînant par définition, bencher x ou y si nécessaire (sans passe droits).
On a l'impression que son but est de donner du temps de jeu à tlm, pour ne froisser aucun égo : sauf que le but c'est de gagner des matchs et donc de faire jouer les filles performantes à l'instant T (l'Ecole des Fans pour faire plaisir aux joueuses....).

La question à 1000 euros : Demory peut-il être plus dur avec certaines, sans prendre le risque de se faire dégager ? Regardez ce qui s'est passé avec Mitrovic du côté de l'ASVEL (à qui Parker a imposé x joueurs et qui ne supportait pas de voir qq joueurs français peu utilisés par le coach)...
Le patron du sportif doit être le coach : or, à Lyon, c'est Parker, le coach n'est qu'un simple exécutant qui doit se débrouiller avec ce qu'on lui donne, pour le meilleur ou pour le pire.

On peut aussi se demander si les joueuses comprennent ce que Demory leur demande, ou si lui sait ce qu'il veut faire dans son coaching.
En attaque, quand je vois Ciak entrer sur la fin de match (avec Landerneau dans le bonus et la 5 adverse sur le banc avec 5 fautes), je m'attends à ce que la balle aille dessous : au final, rien, tout le monde à la périphérie qui joue à la baballe et Crvendakic qui prend des tirs forcés en bout de possession. Cherchez l'erreur.
Je te rejoins sur Ciak !
Lyon ASVEL revient et repasse devant avec Clark , Nayo , Plouffe et Crvendakic qui se relayent ensemble sur le terrain. D'ailleurs en défendant un peu plus haut , avec Fauthoux sur le terrain..

Eric Suris , ex coach-Uni Girona est libre. Si Parker a encore un peu d'argent !
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Greenteam69 a écrit : ven. 06 nov. 2020 21:20

Exact : l’absence de jeu collectif c’est pas la faute de Johannes c’est la faute de … tous le monde en général mais en particulier :les meneuses à l’attaque sont en 1ere ligne dans l’absence de jeu collectif et le coach des 2 côtés du terrain . Attention Landerneau joue très bien mais L’Asvel est loin ,très loin et à tous les niveaux …
Ha oui Crevendakic a été sous-utilisée et trop ignorée quand elle était sur le terrain .
naoned44000
Sophomore

Message par naoned44000 »

Bonsoir à tous,

Rassurez-moi, c’était une caméra cachée à Lyon ce soir ?
Il va falloir se creuser les méninges du côté du staff et des dirigeants...
- La mène est effectivement CATASTROPHIQUE. Comment cela va se passer en EUROLEAGUE ? Aucune des deux ne sera capable de passer le milieu de terrain. On sent le déséquilibre profond et l’asbence de structure dans le jeu.
- CIAK : incapable de tirer profit de sa taille dans la raquette. Quand est ce qu’elle deviendra agressive ?
- RAINCOCK : bonne activité notamment aux rebonds mais les mains carrées au possible. Il va falloir qu’elle ajuste la lire et vite.
- CLARK : pas son rayonnement habituel mais on va lui laisser le temps avec le décalage horaire...
- JOHANNES : que de talent mais effectivement la défense ne sera jamais son dada. Les tickets de tirs ne sont pas toujours dans le bon timing et son caractère, va falloir qu’elle le mette de côté car se prendre la misère est une chose et garder son sang froid une autre.
- CRVENDAKIC : pas d’adresse ce soir mais une science certaine du jeu (rebonds, passes décisives).
L’effectif n’est pas si folichon.

Pour Landerneau, c’est du propre. On voit que les rôles sont bien définis et répartis. Le collectif est bien huilé et chacune peut apporter. L’equilibre est clairement trouvé et avec le retour des blessés ça va être costaud.

J’ai vraiment l’impression que les ex-gros du championnat ont stagné que les ex-outsiders se sont renforcés. Je ne serais vraiment incapable de faire le classement du Top 8.
Qu’en pensez-vous ?
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Dernier point : Demory est un très bon coach mais je suis surpris à quelle point Lyon perd régulièrement des matchs ( même importants ) en étant incapable d’arrêter l’hémorragie de tirs à 3 pts . Très bon ex Nadezdah en 1/4 f d’EL : Lyon s’est fait défoncer tout le match et jusqu’au bout il prend le choix tactique de laisser ouvert les tirs derrière la ligne ???!!!! Si Landerneau termine à 42% derrière l’arc c’est que les efforts n’ont pas été faits derrière la ligne . Absence de réactivité et pourquoi toujours cette ( mauvaise ) habitude de sous estimer la capacité de loin de l’adversaire ? C’est un défaut qui coûte très cher dans le basket moderne … et c’est vraiment récurent de la part de Demory ?
Modifié en dernier par fredFC le ven. 06 nov. 2020 22:18, modifié 3 fois.
titisub
All Star

Message par titisub »

naoned44000 a écrit : ven. 06 nov. 2020 21:36 Bonsoir à tous,

- La mène est effectivement CATASTROPHIQUE. Comment cela va se passer en EUROLEAGUE ? Aucune des deux ne sera capable de passer le milieu de terrain. On sent le déséquilibre profond et l’asbence de structure dans le jeu.
- CIAK : incapable de tirer profit de sa taille dans la raquette. Quand est ce qu’elle deviendra agressive ?
- RAINCOCK : bonne activité notamment aux rebonds mais les mains carrées au possible. Il va falloir qu’elle ajuste la lire et vite.
- CLARK : pas son rayonnement habituel mais on va lui laisser le temps avec le décalage horaire...
- JOHANNES : que de talent mais effectivement la défense ne sera jamais son dada. Les tickets de tirs ne sont pas toujours dans le bon timing et son caractère, va falloir qu’elle le mette de côté car se prendre la misère est une chose et garder son sang froid une autre.
- CRVENDAKIC : pas d’adresse ce soir mais une science certaine du jeu (rebonds, passes décisives).

Pour Landerneau, c’est du propre. On voit que les rôles sont bien définis et répartis. Le collectif est bien huilé et chacune peut apporter. L’equilibre est clairement trouvé et avec le retour des blessés ça va être costaud.

J’ai vraiment l’impression que les ex-gros du championnat ont stagné que les ex-outsiders se sont renforcés. Je ne serais vraiment incapable de faire le classement du Top 8.
Qu’en pensez-vous ?
Moi j ai toujours dit que Lyon etait bien moins fort que les 2 dernieres années, et que Bourges et Basket Landes, avec surtout un effectif bien mal construit et pas complémentaire, un peu a l image du blma, en moins pire quand meme. Sauf qu au blma ils ont Le facteur x Allemand qui est largement au dessus des autres, et surtout rend les autres meilleures. C est là toute la différence avec Johannes, qui peut mettre 30 points régulierement, qui est hyper spectaculaire, mais qui n a que tres peu d intelligence de jeu, et destabilise souvent le jeu collectif de son équipe, tout l inverse d Allemand.
naoned44000
Sophomore

Message par naoned44000 »

titisub a écrit : ven. 06 nov. 2020 22:07
naoned44000 a écrit : ven. 06 nov. 2020 21:36 Bonsoir à tous,

Qu’en pensez-vous ?
Moi j ai toujours dit que Lyon etait bien moins fort que les 2 dernieres années, et que Bourges et Basket Landes, avec surtout un effectif bien mal construit et pas complémentaire, un peu a l image du blma, en moins pire quand meme. Sauf qu au blma ils ont Le facteur x Allemand qui est largement au dessus des autres, et surtout rend les autres meilleures. C est là toute la différence avec Johannes, qui peut mettre 30 points régulierement, qui est hyper spectaculaire, mais qui n a que tres peu d intelligence de jeu, et destabilise souvent le jeu collectif de son équipe, tout l inverse d Allemand.
Moins fort sur le papier je ne sais pas, mais pas mieux c’est sur : ALLEMAND, BADIANE, SALAGNAC et DOS SANTOS pour FAUTHOUX, CRVENDAKIC, CHEVAUGEON et RAINCOCK. En perdant ALLEMAND il est vrai qui savait vraiment tout faire en plus d’avoir une vision de jeu exceptionnelle.
Mais du coup pour moi cette au mieux stagnation s’est accompagnée d’un fort renforcement des autres équipes !
DEMORY est un excellent coach, mais comme le dis GREENTEAM, si l’effectif lui est imposé...

Le BLMA effectivement c’est pareil mais il y’a vraiment 2/3 joueuses exceptionnelles qui peuvent faire la différence, même si ce n’est pas beau collectivement parlant.

Bourges est l’équipe la plus complète et de loin mais je suis qu’elle perdra plus de matchs que les saisons précédentes.

La LFB va être intéressante !
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Ha oui en passant Johannes doit revoir totalement son attitude par rapport aux arbitres . 2 matchs et 2 techniques à la clef . Je lui conseille de tout prendre avec le sourire , cool and zen au lieu de s’énerver . A défaut elle va se faire prendre en grippe par tous le corps arbitral et , comme pour le covid , le vaccin n’existe pas encore…
Pour revenir sur l'incident Johanne Vs Kalu en fin de match . Me revient en mémoire le très réçent Landerneau VS Basket Landes où Dumerc , elle aussi , se faisait asticoter depuis un moment en défense par Kalu .Comme les arbitre ne sifflaient pas assez vite faute sur elle à son goût elle décide de se faire justice elle même ...mais subtilement . Elle profite d'avoir le ballon ( avantage psy reconnu par rapport au réaction d'un arbitre normalement constitué ) pour mettre un bonne manchette dans la glotte de Kalu et au bout récolte une simple faute off alors que que ça méritait une antisportive a minima ???!!! 2 poids 2 mesure de la part des arbitres mais bon faut savoir y faire aussi , c'est de la science et manifestement Johannes est bourrée de talent mais ne possède pas celui là .
Modifié en dernier par fredFC le sam. 07 nov. 2020 11:36, modifié 5 fois.
Greenteam69
Hall Of Famer

En résumé on a donc à Lyon :
- le plus faible duo de meneuses de tous les gros clubs de LFB......après avoir eu Allemand, cherchez l'erreur
- une Ciak qui n'est en aucun cas une leader offensive sur le poste 5 (une bonne rotation comme en EDF), mentalement et techniquement
- un coach qui comme ça a été dit plus haut ne progresse pas sur certains points (exigence, laxisme sur le plan défensif) et ferait bien de mettre qq soufflantes pour secouer tout le monde pendant les matchs et pas que dans le vestiaire une fois le match terminé (cf doc RMC Sport)
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Greenteam69 a écrit : ven. 06 nov. 2020 23:40 En résumé on a donc à Lyon :
- le plus faible duo de meneuses de tous les gros clubs de LFB......après avoir eu Allemand, cherchez l'erreur
- une Ciak qui n'est en aucun cas une leader offensive sur le poste 5 (une bonne rotation comme en EDF), mentalement et techniquement
- un coach qui comme ça a été dit plus haut ne progresse pas sur certains points (exigence, laxisme sur le plan défensif) et ferait bien de mettre qq soufflantes pour secouer tout le monde pendant les matchs et pas que dans le vestiaire une fois le match terminé (cf doc RMC Sport)
Gueuler ou pas en attaque ça changerait pas grand chose au nombre de balles perdues sur des phases de jeu «  faciles » . Tu tentes des trucs extraordinaires , compliqués OK on peut comprendre les TO , mais là ta passe est à côté de 50cm ou avec 1s de retard sur des schémas d’attaque basiques . Je croix pas trop à ces histoires de laxisme ou pas en défense = c’est la tarte à la crème pour ne pas se creuser les méninges , c’est de la réponse toute faite pour des journalistes qui n’ont pas envie de décortiquer , non le fond du pb : il y a un manque d’intelligence de jeu défensive au plan collectif . Sur le plan individuel tu fais avec ce que tu as sous la main à l’instant t . Clairement Lyon a un pb de collectif qui n’est pas en place des 2 côtés du terrain .On l’a vu contre Bourges et je n’ai vu aucun progrès 1 match + tard , voir pire ? Lyon est à la ramasse sur trop de tableaux collectif , individuel , physique . C’est Landerneau en effectif ultra réduit qui mène le tempo ? Y a comme un pb , avec son banc Lyon aurait du , je ne dis pas les exploser mais au moins les user , c’est l’inverse qui se produit en toute fin de match ?!
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Les internationales européennes partent pour une dizaine de jours = une petite moitié de l’équipe pas dispo = ce n’est pas demain que le jeu collectif de l’Asvel va pouvoir s ‘améliorer …
2 défaites d’affilée + une interruption à suivre + pas de matchs à se mettre sous la dent = c’est pas le climat le plus propice pour relancer ton équipe ça peut commencer à gamberger …
Binôme
Franchise Player

Message par Binôme »

Que la critique est facile le coach, les meneuses, les dirigeants d avoir choisi ces meneuses, parfois je trouve que c est à pleurer
Verrouillé