[BCM] 2020-21: A vos agendas, matchs amicaux p189 - saison régulière p194

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
aur2000
Sophomore

Re: [BCM] 2020-21: Victoire difficile en coupe de France

Message par aur2000 »

ciao tutti a écrit : jeu. 15 oct. 2020 17:39
Je me demande de plus en plus si SCC ne devrait pas donner les clés du camion à Bourhis... niveau défense il ne ferait pas pire que Wells donc...
Il faudrait regarder les stats en détails, est-ce que l'équipe se porte mieux quand il est sur le terrain ?
J'ai limpression qu'il est un peu juste quand même. Sûrement un très bon remplaçant, peut-être le meilleur dans ce rôle depuis très longtempd et il a encore de la marge de progression. Mais en titulaire il nous faut un de ces gars qui ont ce truc en plus... un Woodside, un Albici, un McIntire, un Buycks
bcm_strong
Franchise Player

Message par bcm_strong »

aur2000 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 20:23
ciao tutti a écrit : jeu. 15 oct. 2020 17:39
Je me demande de plus en plus si SCC ne devrait pas donner les clés du camion à Bourhis... niveau défense il ne ferait pas pire que Wells donc...
Il faudrait regarder les stats en détails, est-ce que l'équipe se porte mieux quand il est sur le terrain ?
J'ai limpression qu'il est un peu juste quand même. Sûrement un très bon remplaçant, peut-être le meilleur dans ce rôle depuis très longtempd et il a encore de la marge de progression. Mais en titulaire il nous faut un de ces gars qui ont ce truc en plus... un Woodside, un Albici, un McIntire, un Buycks
Bourhis est malheureusement encore bien trop juste pour être titulaire, c'est dèjà un pari en 2iem. Wells doit faire le boulot...ou cette équipe sera extrêmement limitée.
seb78
All Star

Message par seb78 »

Il suffit parfois qu'un poste 2 fasse 5 ou 6 sur 12 au lieu de 2/12 pour qu'un meneur soit à 4 ou 5 assists 😁
aur2000
Sophomore

Message par aur2000 »

seb78 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 20:48 Il suffit parfois qu'un poste 2 fasse 5 ou 6 sur 12 au lieu de 2/12 pour qu'un meneur soit à 4 ou 5 assists 😁
c'est vrai
Le bon meneur fera la bonne passe, à la bonne personne au bon moment, et là les shooter sont à 50%...
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

J'étais au match. Votre équipe a eu une attitude désinvolte. Le 10-0 de départ est la preuve que le mode touriste était enclenché pour plusieurs de vos joueurs.

Horton n'a absolument pas été sous-utilisé. Il a des tonnes de balles, mais a refusé un nombre incalculable de tir à 3-4 mètres alors qu'il était ouvert.
Il était ouvert sans arrêt, ne regardait même pas le panier et cherchait juste à renverser des ballons.
D'ailleurs si les shooteurs avaient été en verve, il aurait dépassé les 10 passes décisives large.
Le problème, c'est que n'est pas Boris Diaw ou Nicolas Jokic qui veut! Horton, en faisant cela, a aussi court-circuité un nombre colossal d'attaques qu'il aurait du finir lui-même car il était ouvert!

Davis est lui passé complètement au travers niveau adresse, mais a été clutch sur la fin de match en provoquant 2 fautes en drive et en mettant ses 4 lancers. Puis dans l'envie ce n'était de loin pas le plus à blâmer.

Wells a bon dos, mais il a beaucoup pesé hier. Il s'est arraché en défense, a pris ses responsabilités en attaque etc.
Si Horton avait pris ses tirs au lieu de les refuser pendant 34-35 minutes, il aurait bien plus qu'une passe décisive.

Stojanovski a été déterminant, car lorsqu'il était sur le terrain, il apportait énormément de liant et de fluidité à votre jeu collectif faiblard.

Pape Sy a eu de l'impact physique bienvenu pour recoller, Bourhis à défaut d'être bon a apporté sa niaque sur la fin du temps réglementaire et Morency a été excellent tout simplement.

Ford a été d'une nonchalance dingue. Le mec semblait n'en avoir rien, mais alors rien à faire! Rien à voir avec le joueur vu à Charleroi et Crailsheim en terme d'engagement et de volonté de faire des choses au sein d'un collectif.

Enfin Segev, il m'a fait de la peine hier. Totalement dans le dur pour maîtriser son engagement, maîtriser son corps, ses déplacements etc... il m'a franchement fait penser à un pivot back up de ProB bourrin qui n'a pour lui que de la taille et du poids.
La vaillance c'est bien, mais sans aucune maîtrise ça ne ressemble vite plus à du basket. Négativement surpris.

Sinon, Serge Crèvecoeur m'a donné l'impression de ne pas franchement tenir son équipe, mais il a été capable d'enfin ouvrir les yeux à partir de la 32e minute environ, pour mettre un 5 avec de la volonté de jouer ensemble (plus le fait que Horton ait enfin arrêté de se prendre pour un pivot passeur et joue les situations qui s'offraient SOUVENT à lui).
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

mtjb a écrit : jeu. 15 oct. 2020 21:10 J'étais au match. Votre équipe a eu une attitude désinvolte. Le 10-0 de départ est la preuve que le mode touriste était enclenché pour plusieurs de vos joueurs.

Horton n'a absolument pas été sous-utilisé. Il a des tonnes de balles, mais a refusé un nombre incalculable de tir à 3-4 mètres alors qu'il était ouvert.
Il était ouvert sans arrêt, ne regardait même pas le panier et cherchait juste à renverser des ballons.
D'ailleurs si les shooteurs avaient été en verve, il aurait dépassé les 10 passes décisives large.
Le problème, c'est que n'est pas Boris Diaw ou Nicolas Jokic qui veut! Horton, en faisant cela, a aussi court-circuité un nombre colossal d'attaques qu'il aurait du finir lui-même car il était ouvert!

Davis est lui passé complètement au travers niveau adresse, mais a été clutch sur la fin de match en provoquant 2 fautes en drive et en mettant ses 4 lancers. Puis dans l'envie ce n'était de loin pas le plus à blâmer.

Wells a bon dos, mais il a beaucoup pesé hier. Il s'est arraché en défense, a pris ses responsabilités en attaque etc.
Si Horton avait pris ses tirs au lieu de les refuser pendant 34-35 minutes, il aurait bien plus qu'une passe décisive.

Stojanovski a été déterminant, car lorsqu'il était sur le terrain, il apportait énormément de liant et de fluidité à votre jeu collectif faiblard.

Pape Sy a eu de l'impact physique bienvenu pour recoller, Bourhis à défaut d'être bon a apporté sa niaque sur la fin du temps réglementaire et Morency a été excellent tout simplement.

Ford a été d'une nonchalance dingue. Le mec semblait n'en avoir rien, mais alors rien à faire! Rien à voir avec le joueur vu à Charleroi et Crailsheim en terme d'engagement et de volonté de faire des choses au sein d'un collectif.

Enfin Segev, il m'a fait de la peine hier. Totalement dans le dur pour maîtriser son engagement, maîtriser son corps, ses déplacements etc... il m'a franchement fait penser à un pivot back up de ProB bourrin qui n'a pour lui que de la taille et du poids.
La vaillance c'est bien, mais sans aucune maîtrise ça ne ressemble vite plus à du basket. Négativement surpris.

Sinon, Serge Crèvecoeur m'a donné l'impression de ne pas franchement tenir son équipe, mais il a été capable d'enfin ouvrir les yeux à partir de la 32e minute environ, pour mettre un 5 avec de la volonté de jouer ensemble (plus le fait que Horton ait enfin arrêté de se prendre pour un pivot passeur et joue les situations qui s'offraient SOUVENT à lui).
Pour Horton, je ne sais pas si c'est une consigne du coach ou quoi...mais le match précédent en jeep elite il avait terminé à 9 passes décisives...
seb78
All Star

Message par seb78 »

aur2000 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 21:04
seb78 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 20:48 Il suffit parfois qu'un poste 2 fasse 5 ou 6 sur 12 au lieu de 2/12 pour qu'un meneur soit à 4 ou 5 assists 😁
c'est vrai
Le bon meneur fera la bonne passe, à la bonne personne au bon moment, et là les shooter sont à 50%...
Ou pas...
aur2000
Sophomore

Message par aur2000 »

Ou pas...
Je pense que tu as compris ce que j'ai voulu te dire. Ou pas.
Pour Horton, je ne sais pas si c'est une consigne du coach ou quoi...mais le match précédent en jeep elite il avait terminé à 9 passes décisives...
Pour moi c'est une consigne, comment imaginer que SCC aurait laissé jouer Horton 35 min sans rien dire sinon ?!

Ca va être dure quand on va jouer contre de gros intérieurs. La solution serait elle aussi de remplacer Segev par un intérieur imposant ?
Matt
Franchise Player

Message par Matt »

Désolé d'être à contre-courant, mais je ne suis pas du tout d'accord pour Wells.
Merci d'ailleurs mtjb pour ton ressenti du match.

Wells n'est pas du tout le même meneur que Stockton, et la liaison avec Horton est forcément différente qu'à Cholet, le jeu du BCM également.
Wells est en quelque sorte un meneur "sanctionneur" à défaut d'être le meneur passeur dont vous rêvez.
Je m'explique:
Horton joue très haut, les solutions (et systèmes) de pick&roll sont donc très nombreuses. Quand le défenseur de Wells passe sous l'écran, vous verrez que Wells sanctionne systématique la demie-seconde de retard défensif par son jeu à 2pts en petit périmètre, avec un fort pourcentage. Thompson ne le faisait pas l'an dernier, et d'autres joueurs passés par le BCM jouaient sur leurs qualités physiques pour plonger vers le panier (et créer un décalage éventuel à l'aile). Vous pensez que Wells se crée son shoot, mais c'est l'équipe qui lui crée un shoot. La nuance est pour moi importante car cela partie du projet de jeu du BCM. On n'aura pas avec cette équipe un poste 1 à 10pds, un poste 5 à 10rbds et un poste 3 à 25 pts, l'essentiel restant qu'on marque un point de plus que l'adversaire à la fin.
C'est pour cela aussi que j'émets des doutes sur Ford, qui ne me semble pas rentrer dans ce schéma quand il s'écarte trop souvent. Pour caricaturer: Horton poste haut qui attire son défenseur pourrait se trouver soulager avec une présence dans la peinture. Mais peut-être avoir un électron libre est utile également ?

Si l'équipe adhère à ce projet, cela marche (Le Mans, Roanne). Pour moi les faux pas initiaux sont vraiment dus à l'absence de rythme et donc d'un physique pas prêt.
Pour revenir à Wells, défensivement, je le trouve bon de mon côté. Mais je n'ai rien de factuel pour le prouver.

Dernier point, et non des moindres, il est capitaine (vu sur la fiche FFBB de la rencontre de coupe de france), et plusieurs fois sur les retransmissions que j'ai pu voir, il assumait son rôle auprès de ses coéquipiers. Quelqu'un disait ici, au moment de nos défaites initiale,s qu'il avait l'impression que le groupe ne s'entendait pas, d'après les réseaux sociaux qu'il suivait, je trouve que sur le terrain, il montre qu'il est le rassembleur de l'équipe.

Voilà, ce n'est que mon point de vue :wink:
aur2000
Sophomore

Message par aur2000 »

Je parlais d'Horton qui me semblait très à part. En ce moment, il fait de la patisserie..

Sinon pour reprendre l'exemple du pick and roll, wells est la 1re menace avec le shoot, la 2de doit être le jeu sur Horton qui plonge. Mais ce n'est pas ce qu'on voit
seb78
All Star

Message par seb78 »

aur2000 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 21:59
Ou pas...
Je pense que tu as compris ce que j'ai voulu te dire. Ou pas.
Pour moi c'est une consigne, comment imaginer que SCC aurait laissé jouer Horton 35 min sans rien dire sinon ?!

Ca va être dure quand on va jouer contre de gros intérieurs. La solution serait elle aussi de remplacer Segev par un intérieur imposant ?
Bien sur 😁
seb78
All Star

Message par seb78 »

aur2000 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 22:23 Je parlais d'Horton qui me semblait très à part. En ce moment, il fait de la patisserie..

Sinon pour reprendre l'exemple du pick and roll, wells est la 1re menace avec le shoot, la 2de doit être le jeu sur Horton qui plonge. Mais ce n'est pas ce qu'on voit
Contre roanne, Horton était très investi... Pas de sujet pour moi, sauf peut-être qu'il n'est pas approprié de Tweeter à moins d'une heure d'un match mais bon
Matt
Franchise Player

Message par Matt »

aur2000 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 22:23 Je parlais d'Horton qui me semblait très à part. En ce moment, il fait de la patisserie..

Pas toujours dans le cas du side pick&roll fréquemment utilisé, il me semble, par le BCM:

Image

Source : http://www.coachfab.fr/medias/files/le- ... partie.pdf
bcm_strong
Franchise Player

Message par bcm_strong »

Bon au moins le débat est ouvert sur le meneur expérimenté: :D
Je vais continuer a exprimer humblement mon propre sentiment sur cas Wells, ses PDs dépendent du pourcentage de Davis, d' Horton qui refuse les tirs...on peut l'entendre, mais peu ou pas de PD sur aucun match depuis qu'il est au BCM cela commence a faire désordre.
Il sanctionne dans le petit périmètre sur des actions "construites" pour lui...pourquoi avec son adresse dissuasive la balle n'arrive pas plus sous les panneaux.
sa défense est correcte, mais lorsque Bourhis rentre il y a plus de hargne et de pression sur le meneur adverse
il n'apporte pas assez a la création pas vu beaucoup d'action ou il crée un décalage pour mettre en position les shooteurs ou ses intérieurs
il ne met pas de rythme sur les montées de balle, je le trouve même lent dans la mise en place du jeu offensif.
il a pour l'instant était incapable de gérer l'"équipe dans les temps fort-faible sur aucun match.
il n'a jamais était "cluch" sur aucun match....
Le jeu offensif du BCM ne se met pas en place, le meneur est forcement concerné et a une part de responsabilité.
Encore une fois ni l'implication du joueur ni ses qualités au scoring ne sont en cause je m'interroge sur la comptabilité du profil, a lui de me prouver que je me trompe.
Le BCM a construit son équipe sur Wells et Horton je suis surpris que c'est deux là ne se trouvent pas plus et surtout pas plus vite.
aur2000
Sophomore

Message par aur2000 »

J'ai limpression quon dit tous un peu la même chose sous différents points de vue
L'axe 1/5, qu'on a essayer de construire comme notre point fort ne fonctionne pas comme il le devrait.
Soit notre meneur ne fait pas le taf,
Soit c'est le choix du style de jeu orienté extérieur qui n'est pas cohérent
Verrouillé