Désolé d'être à contre-courant, mais je ne suis pas du tout d'accord pour Wells.
Merci d'ailleurs mtjb pour ton ressenti du match.
Wells n'est pas du tout le même meneur que Stockton, et la liaison avec Horton est forcément différente qu'à Cholet, le jeu du BCM également.
Wells est en quelque sorte un meneur "sanctionneur" à défaut d'être le meneur passeur dont vous rêvez.
Je m'explique:
Horton joue très haut, les solutions (et systèmes) de pick&roll sont donc très nombreuses. Quand le défenseur de Wells passe sous l'écran, vous verrez que Wells sanctionne systématique la demie-seconde de retard défensif par son jeu à 2pts en petit périmètre, avec un fort pourcentage. Thompson ne le faisait pas l'an dernier, et d'autres joueurs passés par le BCM jouaient sur leurs qualités physiques pour plonger vers le panier (et créer un décalage éventuel à l'aile). Vous pensez que Wells se crée son shoot, mais c'est l'équipe qui lui crée un shoot. La nuance est pour moi importante car cela partie du projet de jeu du BCM. On n'aura pas avec cette équipe un poste 1 à 10pds, un poste 5 à 10rbds et un poste 3 à 25 pts, l'essentiel restant qu'on marque un point de plus que l'adversaire à la fin.
C'est pour cela aussi que j'émets des doutes sur Ford, qui ne me semble pas rentrer dans ce schéma quand il s'écarte trop souvent. Pour caricaturer: Horton poste haut qui attire son défenseur pourrait se trouver soulager avec une présence dans la peinture. Mais peut-être avoir un électron libre est utile également ?
Si l'équipe adhère à ce projet, cela marche (Le Mans, Roanne). Pour moi les faux pas initiaux sont vraiment dus à l'absence de rythme et donc d'un physique pas prêt.
Pour revenir à Wells, défensivement, je le trouve bon de mon côté. Mais je n'ai rien de factuel pour le prouver.
Dernier point, et non des moindres, il est capitaine (vu sur la fiche FFBB de la rencontre de coupe de france), et plusieurs fois sur les retransmissions que j'ai pu voir, il assumait son rôle auprès de ses coéquipiers. Quelqu'un disait ici, au moment de nos défaites initiale,s qu'il avait l'impression que le groupe ne s'entendait pas, d'après les réseaux sociaux qu'il suivait, je trouve que sur le terrain, il montre qu'il est le rassembleur de l'équipe.
Voilà, ce n'est que mon point de vue