[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Howard à l'ASVEL pour 2 ans !

Message par Djé »

Pour en savoir un peu plus (ou pas) sur notre nouveau coach

https://www.youtube.com/watch?v=fJSVv_a ... =emb_title
franc01
All Star

Message par franc01 »

Howard c'est une bonne signature. Un joueur de grande taille sur le poste 3 qui peut dans un jeu small ball glisser en 4 même si ce n'est pas Livio sur ce poste.
Un joueur qui monte en régime, intéressant au rebond, capable de mettre des shoots, de jouer en transition. Pour moi c'est un bon complément à Kahudi, l'intensité et la dureté de Charles sont hors du commun mais du coup là on aura un vrai ailier en complément pour avoir 40 minutes de haut niveau sur ce poste avec Lighty et éventuellement Paul.

Le secteur extérieur est très costaud. La raquette c'est plus léger surtout sans Livio. Noua a un registre très différent, il va devoir se faire violence pour sortir de son côté scoreur "soft". Maintenant il est encore jeune et a une vraie marge de progression. Rester c'est l'opportunité de se confronter à de gros entraînements face à des joueurs physiques, avec plus d'expérience et derrière de montrer qu'il est capable d'apprendre, de faire plus de choses.
Rien qu'au rebond on voit qu'il doit faire plus.

A ce stade si on part sur l'idée d'un joueur de plus dans le registre "Galliou" c'est clairement au niveau de la raquette qu'il faut le prendre. Un joueur de devoir qui accepte d'être là pour des missions, se sacrifier, amener de l'énergie en sortant du banc.

A mon avis on va garder Noua et peut être ajouter un "col bleu" dans la raquette plutôt appelé à jouer en JE. On a 2 postes 4 ( en partant du pricnipe que Noua reste), 2 pivots et un 5/4 avec Hayes.

En tout cas offensivement on ne manque pas d'option: on a du shoot avec Freeman, Kahudi, Howard, Noua Yabusélé, de la percussion avec Cole, Lighty,Lacombe, des post up avec Lighty, Yabusélé et Fall, de la verticalité avec Howard Bako, Hayes et des meneurs pour alimenter tout ça.
En défense le seul point faible c'est le poste 4. Hayes devra sans doute donner un coup de main sur certains joueurs un peu trop en forme dans certains matchs. Pour le reste ça tient la route mais il faudra que chacun fasse les efforts pour tenir les duels.
On aura sans doute une approche différente par rapport à Mitrovic qui voulait une défense de fer, ce qui forcément coute en lucidité et en adresse, on a vu certains manquer de capacité physique pour arriver à exister des 2 côtés du terrain.
Cette année on a beaucoup plus de solutions individuelles et beaucoup plus de capacité à créer du jeu. Il faudra savoir s'en servir collectivement. Et il faudra aussi répondre présent en défense dans les moments clefs.
Vu le calibre des joueurs en face on sait qu'on ne peut les laisser prendre confiance en début de matchs sinon ils deviennent inarrêtables. Et bien sûr en seconde mi temps il devient de plus en plus important de faire des stops.
Sur une saison aussi dense que celle qui s'annonce il faudra savoir gérer son effort, ce qui veut dire trouver le meilleur compromis entre efficacité offensive et impact défensif. Mitrovic mise sur une défense extrêmement physique et énergivore. Je persiste à penser que c'est compliqué de faire toute une saison d'EL avec cette dépense ( dans les jambes comme dans la tête). Le staff va devoir trouver la bonne formule.
Sincèrement on devrait avoir une certaine marge en JE avec un tel groupe donc le staff a les armes pour réussir. sur les 2 tableaux.
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

Pour moi ,hormis bien sûr le problème du staff coaching ,le gros "hic" risque d être le poste 1 car si Diot n'est pas au niveau (et jusque là il ne l'a pas été ) on risque de ramer très fort et d 'avoir des problèmes . Dans cette config ,Livio n'est toujours pas remplacé et là aussi on touchera vite nos limites . Enfin quid de Lomazs ? Va t il rester ? et pour quoi faire ?
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

J'ose espérer que Livio va être remplacé sinon c'est une vraie blague. On parle d'un pilier de la raquette sur l'aspect défensif, du meilleur joueur de la saison passée et qui a été très bon sur les PO lorsqu'il était revenu de G-League : on ne parle pas d'un joueur lambda dont l'apport n'est pas crucial pour l'équilibre de l'effectif. Le Tyronn Lue de Valenciennes ne dit pas en tout cas que le recrutement est clos, je les vois bien prendre le temps de regarder ce qui est faisable comme 4 Bosman/Cotonou d'ici la rentrée.

Secteur intérieur qui a terminé la saison : Yabusele/Livio/Noua/Jekiri/Payne/Bako
Secteur intérieur qui pourrait commencer la prochaine saison : Yabusele/Howard/Noua/Fall/Hayes/Bako (avec Howard qui vient surtout pour jouer 3)
L'affaiblissement est pour l'instant clair pour moi (défense, dimension athlétique)....

Les postes 2 et 3 sont bien fournis, par contre j'ai aussi qq interrogations sur le poste 1 (Cole est d'un niveau bien supérieur à Taylor mais Maledon n'est pas remplacé) et on verra si le poste 5 n'est pas trop "Fall dépendant".
Greenteam69
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Howard vers l'ASVEL ?

yaNzKEWL a écrit : lun. 06 juil. 2020 13:04 J'ai été vite en besogne pour Gill mais c'est presque sûr et en plus ils se sont libéré de Motum.
En tout cas, Valence négocie avec Derrick Williams (https://twitter.com/chemadelucas/status ... 3587914752)
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

Djé a écrit : lun. 06 juil. 2020 19:45 Pour en savoir un peu plus (ou pas) sur notre nouveau coach

Il me fait peur .... On ne sent pas le leader qui sait où il va
Greenteam69
Hall Of Famer

Djé a écrit : lun. 06 juil. 2020 19:45 Pour en savoir un peu plus (ou pas) sur notre nouveau coach

On remarquera qu'il laisse déjà entendre que les coupes ne seront pas une priorité. Même la journaliste a plus d'ambition que lui, c'est dire.
Heureusement que son charisme et la sérénité qu'il dégage rattrapent le reste.......ou pas.
Meneghin38
Rookie

Message par Meneghin38 »

Visiblement je suis pas le seul à considérer que le point faible peut bien être le poste 1. Lyon a perdu son potentiel numéro un à ce poste...

Tu n'as pour moi clairement aucun meneur qui ait ce qu'on est en droit d'attendre en euroligue particulièrement à savoir:

De la caisse avec accélération et physique
De la passe décisive sachant que si il en aligne comme des perles l'adresse du loustic compte moins
De l'expérience et un peu de vice indispensable sur ce poste

Cole à 32 ans peut encore avoir de l'impact ok, c'est celui qui est le plus proche du profil mais gare en cas de blessure
Strazel je respecte naturellement mais je l'ai jamais vu claquer de la passe régulièrement sur une rencontre et question expérience tu peux pas lui confier les clefs ce qui est normal à son age
Diot pour moi n'a plus le physique pour jouer un rôle significatif dans cette équipe désolé, le bonhomme est super mais qui l'a vu faire une rencontre de qualité la saison dernière sur ce poste?

Après tu as des arrières ok mais pas des meneurs de métier capables de faire jouer plus de trois minutes sur du complément ou combos spécifiques.

Pour moi il faut un meneur de plus et ce n'est pas le plus difficile à trouver sur le marché...
eduardo
Sophomore

Message par eduardo »

Bordel, le coach a le charisme d'un gamin de CE2 qui a eu une mauvaise note et qui a peur de le dire à ses parents.
Ça va être propre face à saras, Ivanovic en Euroleague et même mitro et legname en jeep élite.
Va falloir que les joueurs soient performants !!!
Djé
All Star

Message par Djé »

Entre les fautes de Français et les lapsus (les 5 ans de Fauthoux à.... Lyon :mrgreen: ), on a senti le TJ bien stressé lors de l'interview.

Il a parlé d'un travail d'équipe et je me dis que c'est peut-être ce qui nous sauvera cette année si la mayonnaise prend au sein du staff.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Fauthoux ouvre le parapluie en disant que TJ est n°1, TJ ouvre le parapluie en disant que c'est un travail d'équipe... Il va falloir vous mettre d'accord les gars, hein !

Je me suis bien amusé pendant cette interview. La journaliste a posé naïvement toutes les questions évidentes que tout le monde (ou presque) se pose. Et ça a suffit easy pour que le TJ se liquéfie en direct.

Sa définition du "mérite" n'a pas de prix quand même. Le mec devient head coach par "ancienneté", parce que son frère lui a fait une promesse un été il y a 8 ans les yeux dans les yeux devant un feu de camp (c'est beau, on dirait du Barbelivien : "est-ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n'ai pas changé d'adresse..."), et parce qu'il est bien arrivé tout le temps à l'heure au boulot. Par contre, pour les indicateurs sérieux, genre son mièvre bilan lorsqu'il a eu l'équipe en main, ou les déclarations des joueurs eux-mêmes sur son côté poto-laxiste, on repassera...

Le seul truc rassurant, c'est qu'il n'y a pas une seule déclaration publique sans qu'il soit rappelé que TJ "connaît les règles du jeu" s'il n'obtient pas les résultats escomptés. Le rappeler de façon aussi abrupte et systématique est presque gênant pour ce pauvre TJ.
Hérunaur
Rookie

Message par Hérunaur »

https://www.bebasket.fr/championnat-int ... elles.html

Une longue itw de Pierre VINCENT qui comporte une partie , ma foi, intéressante : "L’ASVEL (2011/14) ou la volonté de se frotter au basket masculin".
Djé
All Star

Message par Djé »

Et comme chaque année, on évoque de gros noms ronflants et au bout du compte :

https://twitter.com/Be_BasketFr/status/ ... 9595919362

On a encore un peu de retard sur le volet budgétaire pour rivaliser.
Greenteam69
Hall Of Famer

Hérunaur a écrit : mar. 07 juil. 2020 15:30 https://www.bebasket.fr/championnat-int ... elles.html

Une longue itw de Pierre VINCENT qui comporte une partie , ma foi, intéressante : "L’ASVEL (2011/14) ou la volonté de se frotter au basket masculin".
Le passage sur la 1/2 perdue "parce qu'on n'avait pas travaillé l'attaque de zone" est lunaire.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Diot fait 12 matchs au dessus des 10 d'éval sur les 18 premières journées avec du play-making qui fait gagner l'équipe surtout au début:1 match à 10 pds et 4 ou 5 avec 7 pds...
Strazel a fait un match à 5pds en EL contre le Real et 8 pds en JE pour un joueur qui va sur ses 18 ans ce n'est pas indécent.

Si certains n'ont pas vu les bons matchs de ces 2 joueurs l'an passé à la création le problème ne vient à l'évidence pas... des joueurs.
Nos postes 1/4/5 sont potentiellement fragiles sur certains points.
Je préfère avoir quelques joueurs au dessus du lot à notre échelle et des paris que collectionner des demi sels pour le même prix.

Cole à 32 ans reste un avion de chasse, qu'on me cite un joueur évoluant en Europe qui va plus vite et plus haut que lui sur ce poste et je veux bien en discuter.

Evidemment qu'on a des paris et des risques, c'est le cas de 12 ou 13 équipes d'EL cela dit et nous, nous faisons avec une MS qui ne doit même pas faire le salaire de Mirotic. Le Barça c'est quoi 70M€ dépensés sur l' année (au départ il semble que le trou envisagé était 25 à 30 Me supérieur au "budget officiel" de la section basket)?

La plus grosse inquiétude reste pour moi TJ. Sil ne fait pas le poids lors d'une itw face à une journaliste il va tenir comment 12 ou 13 gars qui l'attendent au tournant ( ne nous leurrons pas c'est le cas dans tous les groupes si tu es sensé être le leader tu ne peux pas être le mec qui baisse les yeux dans une situation stressante).Pour le reste il faudrait un intérieur de devoir en plus et on aura fait pas loin de ce qui pouvait se faire de mieux vu la situation.
Verrouillé