[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Recrutement finalisé ?!

Message par franc01 »

Greendream a écrit : dim. 21 juin 2020 7:24
Greenteam69 a écrit : sam. 20 juin 2020 23:29
franc01 a écrit : sam. 20 juin 2020 22:29 Si Lomasz part on aura 12 joueurs pro. Aura t on un joueur en plus en 3/4, c'est annoncé mais à voir. A 14 joueurs en forme, ça passe sans souci sur 2 tableaux, à 13 avec Diot et un Strazel bien jeune on aura peu de marge.
J'ai du mal à me dire que prêter Noua c'est la panacée. C'est un joueur qui peut donner 20-25 minutes en JE et qui a du talent donc ?

Lacombe et Lighty sont des swingmen mais en pur 3 on n'a que Kahudi, un joueur de plus est nécessaire à mon sens. Sur le poste 1, derrière Cole, Strazel aura du taff, Freeman comme Lacombe dépanneront peut être, et puis l'énigme Diot devra assurer parfois. C'est pas hyper large avec deux saisons régulières à jouer.
Noua c'est le symbole de la formation du club, pas sûr que les dirigeants aient envie de se séparer de lui.
Par contre, lui est-il satisfait de sa situation à un an de la fin de son contrat et ne souhaite-t-il pas aller dans un club où la concurrence sera moindre avec davantage de minutes à la clé ?

Sur le poste 1, on avait Taylor/Diot/Maledon/Strazel, on passe à Cole/Diot/Strazel. Maledon pas remplacé véritablement car Freeman et Lacombe, s'ils pourront dépanner, n'ont pas ce profil de pur meneur.
Si Lacombe et Freeman pourraient remplacer numériquement Jackson et Lomazs si on prend l'effectif du début de saison dernière, Galliou n'est pas remplacé pour le moment.
Et d’ailleurs Noua qui a un tir à 3 points, il pourrait pas être positionné en 3/4 ? Est ce qu’il défendrait sur des 3 un peu rapides ?
C'est clair que Noua est dans une situation qui pose question. Le talent, les qualités il les a pour exister en JE. Maintenant en EL on a vu que physiquement c'est compliqué au poste 4. Et son jeu manque parfois d'intensité et de dureté.
Je suis sceptique sur la possibilité de le voir se décaler à l'aile.

Au niveau de l'effectif, on voit clairement que Strazel est censé prendre plus de responsabilités et que Diot devra apporter son écot. Freemn ou Lacombe c'est du dépannage sachant qu'on aura besoin d'eux sur les postes 2 et3. Donc en effet Malédon n'est pas remplacé, c'est Starzel qui doit monter en régime et Diot qui doit assurer. De même il me semble manquer un joueur en poste 3 pour compléter Charles et capable de donner des minutes en 4 au cas où...

Globalement il me semble que le plus logique serait d'avoir 14 joueurs. Donc un ailier/ailier fort un joueur plutôt grand avec un shoot périphérique et quelques qualités athlétiques serait parfait. Est ce qu'un joueur de plus est nécessaire sur le back court. On a 6 joueurs pouvant évoluer sur ces 2 postes mais en pur meneur offrant des garanties on a surtout Cole. Strazel je le vois bien faire une belle saison mais il y aura aussi des jours sans ce qui est parfaitement normal à son âge et Diot c'est quand même un pari. Freeman est à mon sens capable de se décaler sur le poste de meneur en JE. Il a un bon handling et il est capable de bien passer la balle, pour l'organisation ou la défense en revanche c'est moins évident.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Vidéo de "débat" sur les clubs français en Coupe d'Europe sur BeBasket.
Première partie concernant l'Asvel. L'effectif est considéré comme plutôt intéressant avec plus de densité que l'an passé, les 2 US Freeman et Hayes ont des commentaires positifs.

L'équipe semble plus forte en attaque pour les observateurs.

Le style de jeu de Mitrovic avec un basket très "hermétique" et "pas vraiment moderne", vivant sur une grosse intensité était parfait pour surprendre mais effectivement se pose la question de savoir si ça aurait fonctionné sur une seconde saison. Mitrovic aurait eu l'obligation de trouver des solutions offensives (équipe avec le moins de pds semble t il cette année). Et ça n'est pas qu'une question de qualités individuelles des joueurs, il faut aussi une mise en place, un travail et une volonté du staff. Notre jeu offensif manquait de création parce que de toute façon le staff ne cherchait pas non plus à exploiter certaines forces( mêmes limitées) de Taylor ou d'autres.

Or je suis convaincu que c'est quelque chose qui limite Mitrovic à ce jour pour le plus haut niveau.
Depuis 5 ans je le vois répondre aux problèmes offensifs de ses équipes par ...plus de défense, ce qui a forcément une limite, c'est tout à fait déroutant pour moi de voir un coach ne rien proposer à ses joueurs comme option alors que son attaque est ligoté par la stratégie adverse. En finale de LC comme face à JD en play offs, 2016 ou2017, voir aussi en 2018 j'avais été très surpris de le voir laisser ses joueurs insister sur du jeu individuel ou à chercher avec entêtement la match up favorable alors qu'en face les coachs se frisaient les moustaches de voir cette absence de nouveauté . C'est d'ailleurs dans ces moments là qu'il a tendance à "disjoncter" en cherchant un coupable extérieur aux problèmes alors qu'il devrait chercher des solutions....
Cette remise en question est une clef pour la suite de sa carrière, je suis curieux de voir s'il va continuer à être un coach qui vit de façon excessive sur la défense et l'impact physique. L'an dernier la finale a montré qu'il pouvait retomber dans certains travers. C'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à comprendre pour un coach de cette école, qui engloutit des tonnes de matchs européens. En plus je suis certain qu'il a les capacités de construire un basket plus élaboré, de réussir à enrichir son collectif donc j'avoue que je ne vois pas bien pourquoi il reste enfermé dans ce schéma.

On entend aussi des commentaires sur des joueurs pas vraiment satisfaits ou motivés de joueur dans un basket offensif comme celui là. Evidemment on ne peut pas savoir ce qu'il en est, sans se dire que c'est "pratique" comme argument au moment où le coach est licencié hein...
Clairement le malaise sur le jeu offensif de Mitrovic semble exister, après à quel point? Quand on voit qui va construire le basket désormais on peut rester dubitatif sur l'importance de cet aspect. Le jeu vu avec TJ ou Fauthoux jusque là c'est pas vraiment supérieur à ce que faisait Mitrovic donc
en terme de garantie de progrès???
Fall est considéré comme un bon passeur, capable de ressortir les ballons donc ça répond à une des questions que l'on se posait ici sur le sujet. Globalement l'effectif possède plus de création avec Lacombe, Freeman et Cole...

Les interrogations portent sur la capacité à avoir la rigueur sur des points clefs, ce que Mitrovic apportait et sur la capacité de TJ l'assistant copain qui doit devenir le boss alors qu'il a été proche de la moitié des joueurs. On sent que les doutes sur le staff existent très nettement.

En conclusion je suis assez d'accord avec l'analyse qui est faite. Il est évident qu'on a performé en profitant d'un engagement maximum, de notre intensité et notre défense pour surprendre des cadors et ça fonctionne surtout au démarrage avec la fraîcheur, l'envie bref c'est toujours super d'octobre à décembre, après en attaque ça commence à s'émousser. A un moment pour durer il faut plus de capacité offensive donc travailler collectivement les connexions et se donner des bonnes opportunités par des systèmes qui se renouvellent. Est ce que Mitrovic avait cette volonté? On ne le saura pas chez nous en tout cas. Je pensais que c'était plus simple de partir de ce qu'on avait avec lui et de progresser que tout reconstruire, un choix différent a été fait pour des raisons qui dépassent de toute façon le côté basket...
Est ce que le nouveau staff va trouver un équilibre entre amener plus de qualité offensive tout en sachant apporter la dureté, la défense, l'intensité nécessaire sur une compétition où leur inexpérience peut vite devenir un vrai défaut? J'avoue que j'ai du mal à y croire.

Se séparer de Mitrovic est une chose, le remplacer par un duo aussi "léger" sur beaucoup de plan en est une autre.
On avait besoin de combiner la rigueur et la défense apportées par Mitrovic à un jeu offensif plus élaboré et collectif. Au bout du compte on peut perdre sur tous les tableaux...Le nouveau staff a un énorme challenge en EL, on sait ce qu'on perd mais pour ce qu'on gagne, c'est flou.. :shock: :shock: :shock: .
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Sur les points dont tu parles dans la vidéo :
- on finit 15ème en nombre de passes décisives (Milan, Etoile Rouge et Vitoria derrière nous) et 13ème sur le ratio passes/turnovers.
- pour les joueurs qui auraient hésité à prolonger ou venir, dont GPJ parle, il dit bien "si on écoute les dirigeants". Je ne vois que Diot capable de se plaindre, surtout quand TP précise avoir échangé avec Kahudi et lui au sujet du coach.
- comme ils le mentionnent, la qualité de l'effectif sera supérieure, notamment dans ses capacités offensives ou de création : il aurait été intéressant de voir ce que Mitrovic aurait du coup pu faire en attaque, en gardant les bases défensives qui lui sont chères (surtout avec des Fall, Hayes pour la dissuasion, ou Lacombe pour défendre fort). On ne saura malheureusement jamais. Ses deux successeurs seront attendus sur leurs capacités supposés à mieux faire jouer l'équipe en attaque, tout en maintenant l'intensité et la solidité défensives, marque de fabrique du prédécesseur : du boulot en perspective...
franc01
All Star

Message par franc01 »

Pour ce qui est de la grogne sur certains aspects du jeu offensif... disons que je ne réduirais pas le problème au seul Diot, ni à cette seule saison tronquée.
Maintenant comme je l'ai dit quelle part cela a vraiment dans la décision, je reste très prudent.
Encore une fois ce que je ne comprends pas trop c'est la logique qui consiste à aller le chercher en connaissance de cause et d'un autre côté espérer autre chose de sa part...Que Mitrovic fasse du Mitrovic à tous les points de vue, peut on le lui reprocher???

Mitrovic a déjà eu Lacombe, Cooper et d'autres créateurs et son jeu offensif partait malgré tout en cacahouète à certains moments importants( parce qu'en dehors des 3 LC, les matchs décisifs ont montré le même style de limites offensives quelque soient les joueurs).
Pour quelles raisons, on ne peut pas dire qu'il n'a pas les idées pour changer ça, en l'occurrence, parce qu'en plus si sur quelque spoints il a du mal à s'adapter à certains joueurs il a plutôt tendance à savoir changer son style en fonction de l' effectif au départ de la saison. En plus il a tendance à vraiment se crisper quand il aborde les rendez vous clefs comme favori, chose qu'il atténuerait grandement à mon avis s'il préparait plus ses adaptations offensives...

Le problème c'est que si l'analyse des forces et des faiblesses du jeu de Mitrovic n'est pas compliquée à faire, ce qui est difficile c'est de trouver la réponse adéquate pour un club comme le nôtre. Il y avait à mon sens quelques options à tenter, on choisit un duo dont personne ne peut dire ce qu'il donnera. C'est un énorme pari même si le trio qui entourera TJ semble en mesure d'apporter des choses positives.
NathMari41
Sophomore

Message par NathMari41 »

Hello les villeurbannais,
Temps-Mort Production propose un YouTube Live aujourd'hui à 16h00 afin de parler des récents transferts en Jeep Elite et en Pro B. Il y a eu beaucoup de mouvements cette semaine et nous débrieferons notamment l'arrivée de Allerick Freeman et le débat autour du duo Parker-Fauthoux à la tête de l'équipe.
N'hésitez pas à nous rejoindre à 16h00 sur ce lien : https://youtu.be/NCa3OzWiR7Q

Bonne journée !
Greenteam69
Hall Of Famer

franc01 a écrit : dim. 21 juin 2020 10:09
Greendream a écrit : dim. 21 juin 2020 7:24
Greenteam69 a écrit : sam. 20 juin 2020 23:29

Noua c'est le symbole de la formation du club, pas sûr que les dirigeants aient envie de se séparer de lui.
Par contre, lui est-il satisfait de sa situation à un an de la fin de son contrat et ne souhaite-t-il pas aller dans un club où la concurrence sera moindre avec davantage de minutes à la clé ?

Sur le poste 1, on avait Taylor/Diot/Maledon/Strazel, on passe à Cole/Diot/Strazel. Maledon pas remplacé véritablement car Freeman et Lacombe, s'ils pourront dépanner, n'ont pas ce profil de pur meneur.
Si Lacombe et Freeman pourraient remplacer numériquement Jackson et Lomazs si on prend l'effectif du début de saison dernière, Galliou n'est pas remplacé pour le moment.
Et d’ailleurs Noua qui a un tir à 3 points, il pourrait pas être positionné en 3/4 ? Est ce qu’il défendrait sur des 3 un peu rapides ?
C'est clair que Noua est dans une situation qui pose question. Le talent, les qualités il les a pour exister en JE. Maintenant en EL on a vu que physiquement c'est compliqué au poste 4. Et son jeu manque parfois d'intensité et de dureté.
Je suis sceptique sur la possibilité de le voir se décaler à l'aile.

Au niveau de l'effectif, on voit clairement que Strazel est censé prendre plus de responsabilités et que Diot devra apporter son écot. Freemn ou Lacombe c'est du dépannage sachant qu'on aura besoin d'eux sur les postes 2 et3. Donc en effet Malédon n'est pas remplacé, c'est Starzel qui doit monter en régime et Diot qui doit assurer. De même il me semble manquer un joueur en poste 3 pour compléter Charles et capable de donner des minutes en 4 au cas où...

Globalement il me semble que le plus logique serait d'avoir 14 joueurs. Donc un ailier/ailier fort un joueur plutôt grand avec un shoot périphérique et quelques qualités athlétiques serait parfait. Est ce qu'un joueur de plus est nécessaire sur le back court. On a 6 joueurs pouvant évoluer sur ces 2 postes mais en pur meneur offrant des garanties on a surtout Cole. Strazel je le vois bien faire une belle saison mais il y aura aussi des jours sans ce qui est parfaitement normal à son âge et Diot c'est quand même un pari. Freeman est à mon sens capable de se décaler sur le poste de meneur en JE. Il a un bon handling et il est capable de bien passer la balle, pour l'organisation ou la défense en revanche c'est moins évident.
Si on tient compte de la comm du club, Lomazs ne sera pas remplacé en cas de départ. On partirait sur 12 joueurs pros avec le 4/3 attendu et le départ de Noua, un contrat stagiaire via Strazel et sans doute un joueur de l'Academie pour arriver à 14 joueurs au total.
Ce qui laisserait 4 contrats pros de dispos si besoin tout au long de l'année, un JNFL pouvant être ajouté aux 5 actuels (notamment en cas de blessure de Fall en cours de saison, difficile d'imaginer trouver un pigiste JFL..).
franc01
All Star

Message par franc01 »

Clairement les 2 "dangers" principaux sont sur Fall et Cole et en premier lieu sur notre pivot principal.
D'ailleurs il est expliqué dans la vidéo de Bebasket que Fall joue sur des temps assez courts de toute façon donc le duo Hayes/Bako va devoir répondre présent. Hayes vient pour faire comme Tonye, c'est dit aussi par certains intervenants, mais à mon avis son gabarit fera sans doute que le chemin sera plus long que pour Tonye. Il a une énorme intensité, une défense impressionnante maintenant le championnat et l'EL c'est quand même très différent et son déficit de puissance sera à compenser en EL.

Clairement il faudrait un JFL en poste 3/4, pour garder un spot JNFL utilisable sur les 2 compétitions.
On a des solutions variées offensivement comme en défense. Cole, Strazel pourront mettre de la pression avec leur vitesse. Lacombe, Lighty et Charles peuvent gérer la plupart des arrières/ailiers. Livio, Hayes et Fall devront verrouiller la raquette. Après il est évident que Diot, Freeman et Bako vont devoir apporter aussi en défense.
Au delà de la qualité offensive supérieure , je trouve que le niveau défensif est supérieur à celui de l'an dernier.
Après il faudra que le staff soit bon sur cet aspect défensif. Le travail à fournir sera important pour l'EL car on a une équipe qui a peu d'expérience de cette compétition. Yabusélé, Hayes, Bako, Fall, Freeman, Strazel, Lacombe autant de joueurs qui ont une expérience limitée pour ce niveau là.
Et ce sera vrai aussi dans la construction du jeu. En EL vu la qualité des joueurs et des staffs tout demande à être fait avec plus d'intensité, de concentration et de rigueur.
,
Djé
All Star

Message par Djé »

Et si Mitrovic avait raison (sur un point ;) )?

https://twitter.com/RobertHeusel/status ... 7422700544
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

J'espère quand même que Mitrovic va retrouver un bon club. Je pense que son comportement en interne commence à l'handicaper, tout se sait dans ce petit milieu et se faire virer par TP fait tâche dans son cv. Je comprends que des présidents ou des GM hésitent à l'engager malgré ses bons résultats.
Greenteam69
Hall Of Famer

pierre69 a écrit : lun. 22 juin 2020 15:36 J'espère quand même que Mitrovic va retrouver un bon club. Je pense que son comportement en interne commence à l'handicaper, tout se sait dans ce petit milieu et se faire virer par TP fait tâche dans son cv. Je comprends que des présidents ou des GM hésitent à l'engager malgré ses bons résultats.
Vincent, Jackson, Mitrovic : tous virés par TP (procédures judiciaires pour les 2 derniers).
Les Présidents ou GM avec un peu de recul et de jugeote ont compris depuis qq temps que le problème ne vient pas que des coachs en place.
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

Obradovic chercherait à débaucher Boost après O'Brien ??
Ca aussi c'est élégant [-X
Ca commence à sentir pas bon à l'ASM :oops:
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Greenteam69 a écrit : lun. 22 juin 2020 15:45
pierre69 a écrit : lun. 22 juin 2020 15:36 J'espère quand même que Mitrovic va retrouver un bon club. Je pense que son comportement en interne commence à l'handicaper, tout se sait dans ce petit milieu et se faire virer par TP fait tâche dans son cv. Je comprends que des présidents ou des GM hésitent à l'engager malgré ses bons résultats.
Vincent, Jackson, Mitrovic : tous virés par TP (procédures judiciaires pour les 2 derniers).
Les Présidents ou GM avec un peu de recul et de jugeote ont compris depuis qq temps que le problème ne vient pas que des coachs en place.
Pour Vincent et Jackson, je ne pense pas qu'ils avaient pour projets de coacher à très haut niveau (euroligue), pour Mitrovic ça peut ralentir sa carrière. Et ni Vincent ni Jackson n'ont eu de problème de comportement en interne. Les cas sont très différents.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Et les résultats de Vincent et Jackson sont un niveau au dessous de ceux de Mitrovic. D'ailleurs leurs licenciements n'ont posé de problème à personne. Pour Mitrovic rien à voir avec les résultats. J'avais déjà parlé d'un clash avec Skeeter Jackson, et il y en a eu d'autres. Ça peut refroidir.
Greenteam69
Hall Of Famer

pierre69 a écrit : lun. 22 juin 2020 18:24
Greenteam69 a écrit : lun. 22 juin 2020 15:45
Pour Vincent et Jackson, je ne pense pas qu'ils avaient pour projets de coacher à très haut niveau (euroligue), pour Mitrovic ça peut ralentir sa carrière. Et ni Vincent ni Jackson n'ont eu de problème de comportement en interne. Les cas sont très différents.
C'est Parker qui parle de ça avec le référentiel qui l'arrange. Quand TJ foire la préparation et que Mitrovic lui met une soufflante de retour de Chine, on blâme le premier parce qu'il a été infoutu de faire le job, ou le second parce qu'il a "dépassé les limites avec le frangin du Président" pour reprendre l'expression chère à ce dernier ?
Et si on ajoute les cas Ajinca/Jackson, la qualité du recrutement estival la saison passée avec Lamy à la baguette, je comprends tout à fait que Mitrovic ait eu les nerfs contre les mecs au dessus et ne se soit pas gêné pour leur dire : si "ne pas avoir de problème de comportement en interne" revient à baisser la tête et fermer sa gueule en toute circonstance (mode JD par ex), j'attends de voir le prochain grand coach européen qui acceptera ce mode de fonctionnement sur la durée. Avec Tic et Tac, pas de risque au moins sur ce plan, ça nous laisse du coup du temps avant l'arrivée d'un hypothétique entraîneur référencé sur le banc...
Greenteam69
Hall Of Famer

pierre69 a écrit : lun. 22 juin 2020 18:48 Et les résultats de Vincent et Jackson sont un niveau au dessous de ceux de Mitrovic. D'ailleurs leurs licenciements n'ont posé de problème à personne. Pour Mitrovic rien à voir avec les résultats. J'avais déjà parlé d'un clash avec Skeeter Jackson, et il y en a eu d'autres. Ça peut refroidir.
Le licenciement de JD a posé manifestement un problème à ce même JD puisqu'il est en procès contre le club (TP qui en parle dans son bouquin).
Skeeter Jackson, pour dire les choses franchement, on s'en tape : les états d'âme du père d'un joueur, qui n'est plus salarié du club depuis un certain temps.....il ferait mieux de mettre un peu de plomb dans la tête de son fils (si c'est possible..).
Verrouillé