Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 21 mai 2020 9:25
Bagouvic a écrit : jeu. 21 mai 2020 0:01 Bref, là où certains voient le verre à moitié plein d’une espèce de prise de conscience d’une nécessaire solidarité dans un élan fédéraliste, je vois plutôt le verre à moitié vide d’une zone économique et politique qui doit bien trouver un moyen pour qu’une partie du continent n’entraîne pas le reste dans une chute vers l’inconnu, et qui a aussi besoin de restaurer un peu son image. Là où je ressors du positif par contre, c’est que même si je ne me fais aucune illusion sur la position allemande, ils comprennent progressivement d’une certaine manière que l’hyper rigidité ne peut pas être la règle absolue et intangible imposée à tous, y compris pour leurs propres intérêts nationaux. C’était déjà en quelque sorte le cas quand la sacro-sainte règle des 3 % a de fait volé en éclat.
Dans tout ce que tu as écrit, je vois que tu n'es quand même pas loin de penser que cette décision (à 2) s'il devait emporter l'adhésion des 27 serait un moment important pour l'UE.
Après verre à moitié plein ou à moitié vide ....certes mais l'important c'est déjà qu'il ne soit pas complètement vide.
La position allemande vient aussi du fait que s'ils veulent continuer à vendre leurs produits manufacturés (notamment les voitures) en Europe, il faut que celle-ci ne soit pas exsangue. Pour moi peu importe qu'il y ait un calcul mercantile derrière.
Cette crise a au moins l'avantage (enfin avantage #-o ) d'être quasi internationale. Les rares pays qui s'en sortiront sans trop de dommage ne peuvent pas exister correctement au milieu d'un désert.
Et puis pour une fois, on va faire comme les Américains : faire fonctionner la "planche à billets" (comme à la Casa de papel :lol: ) .... moi ça me choque pas.
Je ne pense pas que les raisons économiques soient si prépondérantes que ça. Evidemment, l'Allemagne avec un modèle de développement basé sur les exportations a besoin d'avoir des' clients' solvables et stables - a fortiori avec les conséquences du Brexit qui vont déjà leur faire plus mal que nous, en dehors de l'industrie agro alimentaire en tout cas -.
Les économies sont interconnectées, et puisqu'on aborde le sujet de l'endettement avec ces plans de soutien à l'économie, ne pas oublier que les européens détiennent beaucoup de leurs propres dettes souveraines (ce qui n'est pas sans poser des problèmes chez nous vu nos engagements vis à vis de l'Italie et de l'Espagne du reste).

Je pense que la géopolitique joue à plein en ce moment. Les russes versus leur zone d'influence (avec la palanquée de pseudos états autoproclamés liés à leur diaspora à l'Est, et ailleurs avec à la fois leur activité au niveau des services de renseignements ou même de propagande), les américains - avec le retour à l'isolationnisme - versus la Chine avec clairement le leadership en jeu pour le 22e siècle (même si c'est pour moi d'ors et déjà acté, les E-U c'était la puissance de l'économie carbonée, la Chine devrait être la grande puissance de l'économie décarbonée même si sur le plan énergétique ils ensont encore loin à l'instant T).
au milieu de tout ça, les européens ont vu les conséquences de l'attentisme voire de la défiance à l'égard des difficultés des pays du sud. Le fait que la Chine tisse sa toile à la fois en Europe de l'Est et dans les pays du sud, et sans oublier l'Afrique (maghreb, AdS, Ethiopie..) avec à la fois des conséquences sur l'accès aux matières premières (qui est un des gros soucis pour l'industrie européenne, on en parle pas assez, et pas que pour les terres rares) et fatalement ça marginalise l'UE et la rend beaucoup plus fragile alors même que c'est l'économie (1er marché mondial) qui la caractérise. Militairement ou politiquement (diplomatiquement), ce sera toujours compliqué vu la palanquée d'intérêts extérieurs qui ne veulent que créer des dissensions et saper la construction européenne.
Mais je pense que la crise sanitaire actuelle a peut etre servi d'électochoc vis a vis de certains, même si évidemment entre la Pologne ultra atlantiste pour des raisons historiques évidentes, la Slovaquie/rep Tchèque avec des gouvernements libéraux qui bénéficient à plein d'investissements et n'ont pas le boulet de l'endettement public à gérer, en passant par les pays bas qui sont historiquement quasiment plus libre échangiste que le R-U, ça fait pas mal de trublions qui feront en sorte de bien négocier leur vote. Mais malgré tout, le signal envoyé par Merkel à ses citoyens (et à la cour constitutionnelle de Francfort au passage) est tout sauf symbolique.
Pour moi ça va au delà de l'espace économique européen, il en va aussi de la culture - et donc de l'influence/soft power - européenne.

A titre perso, j'ose espérer qu'on ira au délà du projet des 'batteries européennes' (au sens large) et qu'après Airbus, Arianeespace, Eurasmus ou Galileo (entre autres) on se décidera à s'attaquer au numérique en créant nos propres champions, y compris au niveau d'internet. Quand on pense qu'on n'est pas fichu de développer Linux ou un clone, on n'a pas qu'une dépendance à l'égard de la Chine, je pense qu'on réalise à quel point on est dépendant à la fois des US et des chinois, chinois qui eux ne vont pas nous attendre pour monter en gamme à l'instar de ce qui s'est passé avec le Japon dans les années 70/80 vs les E-U (et ce sera évidemment pas avec la même ampleur).
Bref, il reste à faire comprendre aux sceptiques que l'avenir de nos pays c'est l'Europe au sens large (y compris en lorgnant vers les pays de l'Est même si les russes continuent d'essayer de remonter un semblant de pacte de varsovie avec leur union economique eurasiatique), en marginalisant les nationalistes qui appartiennent au 20eme siècle (en étant gentil).
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16369
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

je te rejoins en grande partie.
C'est évident que la Chine d'un côté, la Russie et ses "satellites", les EU ... déjà avec l'UE ça va être compliqué d'exister alors tout seul chacun dans son coin on va se faire écrabouiller dans un étau. Il ne restera plus qu'à choisir son camp entre les 3 ... et aucun ne me fait envie.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

Le problème est surtout là, les grandes puissances (au passage, inde à rajouter probablement même si je reste convaincu que si ça doit péter dans le monde à grande échelle ce sera là pour pleins de raisons différentes) vont surveiller qui est dans leur sphère d'influence et vont obliger les uns et les autres à choisir, en tout cas quand ça deviendra tendu.
A hauteur de quelque état que ce soit, on ne fait pas le poids. A l'échelon du 1er marché mondial (en tout cas pour l'heure), c'est plus la meme musique. En attendant de devenir une puissance militaire respectable et donc diplomatique
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7577
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

On en revient à l'Europe fantasmée.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

On en revient au nationalisme désuet. Et étriqué
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7577
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Même pas, ce n'est pas une question de convictions ou d'idéologie, ça c'est un autre débat.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20264
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

qui va aller voter le 28 juin?

vu les commentaires débiles du RN (entre autres), je suggère que le RN recommande à ses électeurs, certes plus couards et pleutres que la moyenne... :mrgreen: ...de rester chez eux ce jour-là...:mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20264
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

pas de morts avant Lundi...faut en profiter pour aller au Macumba...tu viens atwi, c’est chalon qui régale...:mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16369
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

ah ouais ... Chalons t'as de la beuh ????
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20264
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

il a tout depuis qu’il ne consomme plus...:mrgreen:

74 morts déclarés tout de même...et tous les chiffres continuent de baisser...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20264
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

z’ont eu du mal à se décider pour le second tour au 28 juin...quand je pense que certains se plaignent de ne pas pouvoir faire une campagne normale...tu radotes Charlotte! D’habitude c’est une semaine pour juste discuter d’une alliance ou pas entre listes concurrentes...là y z ont plus de 3 mois soyons sport plus d’un mois pour leur campagne...soyons sérieux, Matthieu...:mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10337
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit : ven. 22 mai 2020 23:41 il a tout depuis qu’il ne consomme plus...:mrgreen:

74 morts déclarés tout de même...et tous les chiffres continuent de baisser...
Encore un petit effort et tout le monde sera vert début juin. C'est fantastique, qui l'eut cru :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16369
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit : sam. 23 mai 2020 7:46 Encore un petit effort et tout le monde sera vert début juin. C'est fantastique, qui l'eut cru :mrgreen:
c'est dans la logique des choses. L'épidémie se calme. On verra dans une petite dizaine si rebond ou pas.
et puis surtout virer rapidement la limite des 100 bornes.
A Paname ils font 300m et s'agglutinent au bord du Canal St Martin (si souvent dans les textes de Barbara).
Vaut mieux laisser les gens se répartir un peu partout en France. D'autant que plusieurs pays ouvrent leurs frontières.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20264
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

il semblerait que le bureau de tourisme du Groënland soit débordé...:mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10337
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : sam. 23 mai 2020 9:22
Obi-Wan a écrit : sam. 23 mai 2020 7:46 Encore un petit effort et tout le monde sera vert début juin. C'est fantastique, qui l'eut cru :mrgreen:
c'est dans la logique des choses. L'épidémie se calme. On verra dans une petite dizaine si rebond ou pas.
et puis surtout virer rapidement la limite des 100 bornes.
A Paname ils font 300m et s'agglutinent au bord du Canal St Martin (si souvent dans les textes de Barbara).
Vaut mieux laisser les gens se répartir un peu partout en France. D'autant que plusieurs pays ouvrent leurs frontières.
:wink: l'épidémie se calme, l'économie et l'école doivent reprendre :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre