Vie éco-politico-sociale [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
visiteur
- Hall Of Famer
Re: Vie éco-politico-sociale [suite]
Petit suivi stat sur 5 départements entamé la semaine dernière, point au 8 avril pour tenir compte de l'évolution tous les 5 jours. Référence, 1 département très affecté (Moselle), 2 départements très densément peuplés (Rhône, Bouches du Rhône), et 2 départements touchés très rapidement mais relativement peu densément peuplés (Haute Savoie, Morbihan). Entre parenthèses, bilan du 3 avril.
Moselle: hospitalisés 1002 (1026), réanimation 167 (168), décès 414 (282)
Rhône: hospitalisés 1150 (1202), réanimation 271 (276), décès 273 (184)
Bouches du Rhône: hospitalisés 1107 (1022), réanimation 253 (236), décès 144 (79)
Haute Savoie: hospitalisés 280 (276), réanimation 81 (84), décès 73 (52)
Morbihan: hospitalisés 149 (143), réanimation 34 (29), décès 55 (37)
Le dynamisme du virus est assez différent suivant les territoires, il semble assez vivace du côté de Marseille alors que ça se tasse ailleurs. Le nombre de décès dans les Bouches du Rhône reste atypique vu le nombre de personnes touchées assez similaire au Rhône… Je ne sais pas si ces chiffres sont nets des transferts de malades réalisés, mais a priori, à part le Morbihan et peut être la Moselle, pas entendu dire que les départements en question avaient été concernés
Moselle: hospitalisés 1002 (1026), réanimation 167 (168), décès 414 (282)
Rhône: hospitalisés 1150 (1202), réanimation 271 (276), décès 273 (184)
Bouches du Rhône: hospitalisés 1107 (1022), réanimation 253 (236), décès 144 (79)
Haute Savoie: hospitalisés 280 (276), réanimation 81 (84), décès 73 (52)
Morbihan: hospitalisés 149 (143), réanimation 34 (29), décès 55 (37)
Le dynamisme du virus est assez différent suivant les territoires, il semble assez vivace du côté de Marseille alors que ça se tasse ailleurs. Le nombre de décès dans les Bouches du Rhône reste atypique vu le nombre de personnes touchées assez similaire au Rhône… Je ne sais pas si ces chiffres sont nets des transferts de malades réalisés, mais a priori, à part le Morbihan et peut être la Moselle, pas entendu dire que les départements en question avaient été concernés
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
c'est l'effet Raoult ...;
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Je ne saurais dire, mais si ça avère exact à la fin de la foire, ça devrait chauffer pour certaines paires de fesses bien calées sur leur fauteuil en rotin parisien... 
Sinon je trouve le chiffre US vraiment faiblard, je m'attendais largement à 5.000 morts/jours à minima, à moins qu'ils soient encore loin du pic, les premières estimations étaient peut être sur évaluées… Le virus arrive vraiment anémié après avoir traversé l'Atlantique ou le Pacifique...
Ils ont raison d'aller à Central Park les US, pas ridicules comme nous...
Sinon je trouve le chiffre US vraiment faiblard, je m'attendais largement à 5.000 morts/jours à minima, à moins qu'ils soient encore loin du pic, les premières estimations étaient peut être sur évaluées… Le virus arrive vraiment anémié après avoir traversé l'Atlantique ou le Pacifique...
Ils ont raison d'aller à Central Park les US, pas ridicules comme nous...
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
j'ai lu quelque part aux sujets des chiffres que lorsqu'on regarde les courbes et les évolutions dans d'autres pays les chiffres de la Chine sont étonnant.
Donc bien entendu une part de mensonge d'un gouvernement qui en est coutumier. D'ailleurs s'ils n'avaient pas menti au début on n'en serait peu être pas là. Mais on dit aussi qu'en Chine comme dans de nombreux pays (Espagne notamment) compte tenu de l'organisation de la santé il est très difficile d'avoir les bons chiffre à l'instant t. Il semblerait qu'en Espagne par exemple les vrais chiffres soient plus importants car il n'y aurait aucune centralisation. Même en Fance où l'organisation de la santé publique est relativement centralisée on a mis longtemps avant de connaître les chiffres des ehpad, et même pas sûr encore qu'ils soient tous dans les comptes.
Alors peut-être qu'aux US c'est pareil.
Donc bien entendu une part de mensonge d'un gouvernement qui en est coutumier. D'ailleurs s'ils n'avaient pas menti au début on n'en serait peu être pas là. Mais on dit aussi qu'en Chine comme dans de nombreux pays (Espagne notamment) compte tenu de l'organisation de la santé il est très difficile d'avoir les bons chiffre à l'instant t. Il semblerait qu'en Espagne par exemple les vrais chiffres soient plus importants car il n'y aurait aucune centralisation. Même en Fance où l'organisation de la santé publique est relativement centralisée on a mis longtemps avant de connaître les chiffres des ehpad, et même pas sûr encore qu'ils soient tous dans les comptes.
Alors peut-être qu'aux US c'est pareil.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Fort possible, d'autant qu'aux Etats Unis ça doit être suivi par chaque Etat et que l'organisation hospitalière en plus n'est pas du tout centralisée comme chez nous, so wait and see
-
joleric
- Hall Of Famer
Y'a eu un médecin invité sur un plateau avec un masque fait maison. Ledit masque qui ne tenait pas du tout, ne le protégeant que la bouche la plupart du temps et qui le remettait "correctement" toutes les 2-3 mn. On au pu en rire si ça n'avait pas été aussi ridicule.raph a écrit : ↑sam. 11 avr. 2020 12:37 Marrant la polémique des masques quand je vois un extrait d'un journal de france info tv. Leur sjournalistes en 'back office' sont masqués désormais, mais on a eu un superbe exemple de ce qu'il ne faut pas faire, un gars qui réajuste avec les mimines son masque sans aucune précaution![]()
Pour revenir sur le Dr Hamon qui prône le port du masque, lui qui a été contaminé lors d'une visite à domicile alors que le sien était resté dans sa voiture
Comme une grande partie des médecins invités sur les plateaux au début de l'épidémie qui disaient que ça ne servait pas à grand chose...
Bien évidemment que le mensonge sur le manque n'était pas un super idée. Bien que le gouvernement aurait été malgré tout critiqué car il n'y en avait pas assez.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
joleric
- Hall Of Famer
J'ai même lu qu'il y avait un (des ?) McDo qui vienne d'ouvrir (en drive). Enfin une bonne décision... and the winner is ... a écrit : ↑sam. 11 avr. 2020 17:12 je viens d'apprendre que les jardineries sont ouvertes et notamment le "Gamm vert" dans mon coin.
T'en penses quoi Chalon ???![]()
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
en tous cas le DGS ne parle plus de tests ni de masques alors que c’est la seule chose qui nous intéresse puisqu’on ne pourra pas déconfiner sans ça...et les médias très bavards habituellement lui posent pas la question non plus...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
joleric
- Hall Of Famer
Les tests comme les masques manquent... Il te répondra qu'ils attendent les conseils des scientifiques pour savoir, en ce qui concerne les masques, si ça va être obligatoire ou pas.
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Ou alors on apprendra dans 6 mois que la recette miracle c'était d'avaler une bouillabaisse
A propos de Raoult j'ai entendu une de ses interventions y'a quelques jours qui avait le mérite d'être très claire sur la différence entre son approche et d'autres. Pour lui la bataille si on peut dire n'est pas vraiment celle du traitement ultime qui vaincra à coup sûr le virus, mais une différence de pratique du métier. Lui se positionne en qualité de médecin praticien, avec une approche pragmatique qui consiste, face à des personnes malades, à essayer de trouver le traitement qui semble le plus approprié à l'instant T. Aussi simple que ça. Selon lui, de nombreux autres médecins et notamment les instances centralisées ne sont plus dans une approche juste de médecins mais dans celles d'épidémiologistes, de chercheurs de laboratoire, où on ne choisit plus la façon de traiter de façon empirique si on peut dire mais avec des études purement scientifiques qui sont certes indispensables pour établir les protocoles et faire avancer la recherche, mais ne sont pas du domaine du praticien qui au jour le jour est face à des patients et un critère d'urgence avec des choix à faire. C'est intéressant je trouve, ça me semble cohérent, et ça éclaire un peu le débat qui je pense est un peu trop limité aux seules questions de tensions entre les uns et les autres alors qu'il s'agit peut être davantage d'une différence entre deux visions de la médecine, qui ont chacune leur valeur et sont aussi essentielles l'une que l'autre et complémentaires.
Les critères de décentralisation ou de fédéralisme, et puis juste la façon de prendre en compte ou pas certains types de décès (genre incorporer ou pas une personne de 90 ans avec diverses autres pathologies qui de toute façon serait partie au moindre pépin), effectivement je pense que chaque pays compte à sa façon et a les retours qu'il peut.... and the winner is ... a écrit : ↑sam. 11 avr. 2020 19:18 j'ai lu quelque part aux sujets des chiffres que lorsqu'on regarde les courbes et les évolutions dans d'autres pays les chiffres de la Chine sont étonnant.
Donc bien entendu une part de mensonge d'un gouvernement qui en est coutumier. D'ailleurs s'ils n'avaient pas menti au début on n'en serait peu être pas là. Mais on dit aussi qu'en Chine comme dans de nombreux pays (Espagne notamment) compte tenu de l'organisation de la santé il est très difficile d'avoir les bons chiffre à l'instant t.
Après pour la Chine je pense qu'il n'est même pas utile d'espérer avoir la moindre info fiable. Peut être que c'est bien 3000 morts et quelques seulement, ça peut tout aussi bien être 20 000 ou 50 000. Au moins à défaut d'avoir une communication transparente là-dessus, ils partagent d'après ce que j'ai lu leurs travaux scientifiques plutôt bien.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
@joleric
Pour les masques et les tests c’est la réponse pour les cons mais pour moi ça ne suffit pas Kafka...
C’est vrai qu’on entend même plus le « ...dans 2 semaines »...
J’veux rentrer chez moi docteur!!!
Pour les masques et les tests c’est la réponse pour les cons mais pour moi ça ne suffit pas Kafka...
C’est vrai qu’on entend même plus le « ...dans 2 semaines »...
J’veux rentrer chez moi docteur!!!
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
US go home!!!visiteur a écrit : ↑sam. 11 avr. 2020 18:54 Je ne saurais dire, mais si ça avère exact à la fin de la foire, ça devrait chauffer pour certaines paires de fesses bien calées sur leur fauteuil en rotin parisien...
Ils ont raison d'aller à Central Park les US, pas ridicules comme nous...![]()
Je pense qu’en effet ils n’en sont qu’au début...ils sont 327 millions, donc c’est plutôt au chiffre européen (UE 508 millions) qu’il faut comparer, mais avec le décalage de 7 à 10 jours avec l’Europe...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Tu parles quand même du pays de Dr House, Urgences, Grey's Anatomy (de Scrubs aussi pour ceux qui connaissentGavia arctica a écrit : ↑sam. 11 avr. 2020 20:18 US go home!!!
Je pense qu’en effet ils n’en sont qu’au début...ils sont 327 millions, donc c’est plutôt au chiffre européen (UE 508 millions) qu’il faut comparer, mais avec le décalage de 7 à 10 jours avec l’Europe...
-
joleric
- Hall Of Famer
En qui concerne Raoult, pour vulgariser, est qu'il faut tout essayer puisqu'on a pas d'autres solutions.
Pourquoi pas. A condition malgré tout que le bénéfice prend le dessus sur les risques. Peut-on prendre tous les risques ? C'est un débat.
Qu'il soit très bon dans son domaine et un peu iconoclaste pour un scientifique, comme tu le disais Bagouvic, ça peut être un bonne chose, une autre vision. Pour ma part, c'est son égo qui me dérange un peu. Et sa communication. Quand il affirme que son traitement fonctionne à 91% et au moment tout le monde veut un traitement miracle, je trouve ça limite. Car s'il ne veut pas attendre les résultats des études, sa façon de sélectionner les malades pose question.
En tout cas, tout le monde devient fou avec ça. Notamment, faire un sondage
ou même une pétition, de la part d'un ancien Ministre de la santé 
Pourquoi pas. A condition malgré tout que le bénéfice prend le dessus sur les risques. Peut-on prendre tous les risques ? C'est un débat.
Qu'il soit très bon dans son domaine et un peu iconoclaste pour un scientifique, comme tu le disais Bagouvic, ça peut être un bonne chose, une autre vision. Pour ma part, c'est son égo qui me dérange un peu. Et sa communication. Quand il affirme que son traitement fonctionne à 91% et au moment tout le monde veut un traitement miracle, je trouve ça limite. Car s'il ne veut pas attendre les résultats des études, sa façon de sélectionner les malades pose question.
En tout cas, tout le monde devient fou avec ça. Notamment, faire un sondage
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
on préfère poupou à anquetil et hinault...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…