Bagouvic a écrit : ↑ven. 10 avr. 2020 18:36
Ce que dit Eva Illouz sur la Chine, et d'autres auteurs, j'ai tendance à mettre un bémol. Je ne crois absolument pas que la réaction chinoise puisse être liée à des questions de protection de la population, du moins pas directement. Il ne faut pas perdre de vue que bien qu'ils soient désormais totalement dans une logique d'économie de marché à l'international jusque dans ce que cela a de plus prédateur, ce pays reste un régime communiste dans ses logiques internes et sa gouvernance. Dans un régime communiste l'individu n'existe pas, la seule vérité est celle du parti et le seul intérêt suprême celui fixé par ses dirigeants. S'ils avaient eu l'assurance que la pandémie pouvait être circonscrite et ne pas devenir incontrôlable, ils n'auraient sans doute pas hésité une seconde à mettre ça sous l'éteignoir. Pour qu'ils en arrivent à confiner Wuhan, ils ont dû avoir une très grosse crainte que ça soit l'hécatombe derrière sur Pekin, Shanghai, Canton....
je suis d'accord avec toi. Même si c'est extrême en Chine, c'est dorénavant un peu pareil ailleurs, et je pense notamment aux US de Trump.
Alors que les US sont en train de devenir l'épicentre de l'épidémie (si on s'en tient aux chiffres officiels 1/6ème des morts sont américains) et qu'ils sont manifestent loin du pic avec quasiment 2000 morts par 24h, Trump a annoncé qu'il avait l’intention de rouvrir les vannes de l’économie du pays au début du mois de mai, étant inquiet de l’état du marché boursier ainsi que de la hausse spectaculaire des demandes d’allocation chômage, qui s’élèvent désormais à plus de 16 millions, craignant un impact sur ses chances de réélection à la tête du pays. Et donc Trump désire un déconfinement très rapide dans de nombreux états.
J'en tire donc la même conclusion que toi : pour lui "l'individu n'existe pas" au regard de l'économie.
C'est vrai que le 24 mars dernier, il avait déclaré qu’il "adorerait rouvrir d’ici à Pâques" : "Il faut retourner au travail, beaucoup plus tôt que les gens ne le pensent".
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Enfin Trump on sait comment il fonctionne, il parle plus vite qu'il ne réfléchit et ses conseillers rattrapent tant bien que mal derrière. Mais aux USA, Trump ne contrôle pas les médias, il n'y a pas de censure d’État, et il a 1 chance sur 2 de ne pas être réélu. Sa logique de vouloir rapidement faire repartir la machine économique ne peut pas être mise sur le même plan que la logique profonde d'un régime communiste. Même si effectivement faut pas non plus tomber dans une forme d'angélisme concernant les USA ou l'Europe.
D'ailleurs c'est pas évident de se prononcer sur les USA vu la taille du pays et la diversité des situations, perso j'ai pas lu assez d'infos mais je pense qu'entre la situation de New York et celle de certains Etats confinés mais à faible densité de population, les choses sont forcément vues et gérées dans des timing et avec des moyens différents.
y a 327 millions d’habitants aux USA avec un mix de densités de populations très variées et des disparités de richesses extrêmes...un rêve pour le coronavirus...
Mais bon, les ricains sont pas comme nous, même certains pauvres sont contre une assurance-santé pour tout le monde...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
comme c'est dit à la fin de l'article Raoult utilise hydroxychloroquine + antibiotique utilisé pour les maladies respiratoires. Moi j'avais entendu un autre nom que l'antibiotique cité dans l'article.
A la lecture de l'article il semble que les suédois s'en soient tenus à l'hydroxychloroquine seule. Comme c'est d'ailleurs le cas dans les tests européens Discovery.
Vi mais j'ai posté le lien de l'article surtout en perspective de lundi prochain. En gros ça patine toujours concernant le déploiement d'un protocole qui a vraiment fait ses preuves dans toutes les situations. Ou en tout cas, pour les cas graves il y a très peu de solutions réellement fiables dès maintenant et donc ya plus à attendre un durcissement du confinement/mesures de protection dans l'allocution de Macron qu'une éventuelle éclaircie à court terme.
J'en sais rien, j'ai juste entendu à la radio qu'il allait faire une allocation semblable à la précédente lundi prochain (alors qu'une était prévue dès jeudi, mais il est passé par Marseille et a vu Raoult entre temps, pour ça que je m'imaginais qu'il y aurait des annonces au niveau d'un ou de protocoles 'généralisés').
Ce serait pas mal du reste qu'il fasse preuve de pédagogie en précisant sur quels panels d'experts il s'appuie pour les décisions qu'il a à prendre.
Après ptet que je me goure totalement et qu'au final il parlera d'un déconfinement 'stop & go' (j'ai vu le replay de l'émission de fin d'AM sur la 5 y a 2/3 jours avec A. Bauer dont l'avis est toujours utile et qui justement évoquait cette possibilité).
A. Bauer ne parle jamais pour ne rien dire et surtout, il dit ce qu'il a à dire. Ses interventions sous toujours pertinentes.
Pour ce qui est des experts, lesquels EM va écouter, ceux qu'on voit toujours sur les plateaux TV comme Karine Lacombe ou ceux qui font vraiment des recherches ?
That is the question ?
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic a écrit : ↑ven. 10 avr. 2020 20:10
Mais aux USA, Trump ne contrôle pas les médias, il n'y a pas de censure d’État, et il a 1 chance sur 2 de ne pas être réélu. Sa logique de vouloir rapidement faire repartir la machine économique ne peut pas être mise sur le même plan que la logique profonde d'un régime communiste. Même si effectivement faut pas non plus tomber dans une forme d'angélisme concernant les USA ou l'Europe.
non mais si tu veux me convaincre que la Chine n'est pas un régime démocratique tu perds ton temps, ça fait longtemps que j'en suis convaincu. J'étais même un opposant féroce aux Jo de Pékin ainsi qu'à ceux de Sotchi.
Faire repartir la machine économique trop tôt c'est négliger l'humain au profit de l'économie. Que ce soit en Chine aux US ou n'importe où.
Après qu'en Chine les médias soient contrôlés et qu'il y ait censure on le sait tous, alors que certains médias critiqueront les décisions de Trump ( ce qui n'empêchera pas certains d'être à sa botte comme Fox ou Breitbart).
Après quand Trump fait huer les médias qui sont critiques, les empêche de poser des question, enlève des accréditations etc ... on voit bien que cet homme aimerait bien par certains aspects un régime à la chinoise.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
je suis inquiet pour Manu...ça va être un exercice d’équilibriste dont je pense qu’il aura du mal à sortir indemne...et après il sera obligé de virer quelqu’un c’est con...
32>>>23
Magic is in the air…
Bagouvic a écrit : ↑ven. 10 avr. 2020 20:10
Mais aux USA, Trump ne contrôle pas les médias, il n'y a pas de censure d’État, et il a 1 chance sur 2 de ne pas être réélu. Sa logique de vouloir rapidement faire repartir la machine économique ne peut pas être mise sur le même plan que la logique profonde d'un régime communiste. Même si effectivement faut pas non plus tomber dans une forme d'angélisme concernant les USA ou l'Europe.
non mais si tu veux me convaincre que la Chine n'est pas un régime démocratique tu perds ton temps, ça fait longtemps que j'en suis convaincu. J'étais même un opposant féroce aux Jo de Pékin ainsi qu'à ceux de Sotchi.
Faire repartir la machine économique trop tôt c'est négliger l'humain au profit de l'économie. Que ce soit en Chine aux US ou n'importe où.
Après qu'en Chine les médias soient contrôlés et qu'il y ait censure on le sait tous, alors que certains médias critiqueront les décisions de Trump ( ce qui n'empêchera pas certains d'être à sa botte comme Fox ou Breitbart).
Après quand Trump fait huer les médias qui sont critiques, les empêche de poser des question, enlève des accréditations etc ... on voit bien que cet homme aimerait bien par certains aspects un régime à la chinoise.
Le Maccarthysme c'était y a quand même pas si longtemps. Et on ne va pas reparler de la NSA (et des autres agences..).
Et c'est bien pour ça qu'on devrait prendre soin de notre bonne vieille Europe, quelles que soient ses faiblesses et la zizanie habituelle nord/sud (voire est/ouest). Faiblesses largement instrumentalisées et exploitées par les autres grandes puissances, ça devrait faire réfléchir ceux qui hurlent avec les loups.
Au passage, on n'en a pas parlé ici mais les US ont pondu (via Trump) un décret qui devrait les autoriser à s'approprier (enfin sous couvert d'une boîte privée style Space X ou assimilée) les ressources extra terrestres (astéroides, planètes, satellites..). C'est pour ceux qui se demandaient si le système capitaliste allait s'effondrer
depuis que les ehpads sont inclus dans les stats la France (987) a le plus grand nombre de morts par jour en Europe...mais je ne sais pas ce qu'il en est des espagnols (523) et des italiens (570) concernant leurs chiffres...
32>>>23
Magic is in the air…
J'ai entendu dire que le recensement des victimes du Covid en maisons de retraite espagnoles était très mal suivi et probablement largement sous évalué, pour l'Italie, je n'en sais rien
Gavia arctica a écrit : ↑jeu. 09 avr. 2020 20:10
tiens, les cas graves en réa baissent pour la première fois en France...
Espérons maintenant que la baisse s’accélère...
Si on attend qu'il n'y ait plus un cas pour sortir du confinement, à ce rythme de baisse, y'en a pour 3 mois et demi….
Les hospitalisations continuent de progresser, on n'est pas au pic de l'épidémie, ça montre juste que le flux de sortie des réanimations s'accélère au point de couvrir les entrées, parce que les gens soit finissent par être guéris, soit disparaissent...