je suis d'accord avec toi. Même si c'est extrême en Chine, c'est dorénavant un peu pareil ailleurs, et je pense notamment aux US de Trump.Bagouvic a écrit : ↑ven. 10 avr. 2020 18:36 Ce que dit Eva Illouz sur la Chine, et d'autres auteurs, j'ai tendance à mettre un bémol. Je ne crois absolument pas que la réaction chinoise puisse être liée à des questions de protection de la population, du moins pas directement. Il ne faut pas perdre de vue que bien qu'ils soient désormais totalement dans une logique d'économie de marché à l'international jusque dans ce que cela a de plus prédateur, ce pays reste un régime communiste dans ses logiques internes et sa gouvernance. Dans un régime communiste l'individu n'existe pas, la seule vérité est celle du parti et le seul intérêt suprême celui fixé par ses dirigeants. S'ils avaient eu l'assurance que la pandémie pouvait être circonscrite et ne pas devenir incontrôlable, ils n'auraient sans doute pas hésité une seconde à mettre ça sous l'éteignoir. Pour qu'ils en arrivent à confiner Wuhan, ils ont dû avoir une très grosse crainte que ça soit l'hécatombe derrière sur Pekin, Shanghai, Canton....
Alors que les US sont en train de devenir l'épicentre de l'épidémie (si on s'en tient aux chiffres officiels 1/6ème des morts sont américains) et qu'ils sont manifestent loin du pic avec quasiment 2000 morts par 24h, Trump a annoncé qu'il avait l’intention de rouvrir les vannes de l’économie du pays au début du mois de mai, étant inquiet de l’état du marché boursier ainsi que de la hausse spectaculaire des demandes d’allocation chômage, qui s’élèvent désormais à plus de 16 millions, craignant un impact sur ses chances de réélection à la tête du pays. Et donc Trump désire un déconfinement très rapide dans de nombreux états.
J'en tire donc la même conclusion que toi : pour lui "l'individu n'existe pas" au regard de l'économie.
C'est vrai que le 24 mars dernier, il avait déclaré qu’il "adorerait rouvrir d’ici à Pâques" : "Il faut retourner au travail, beaucoup plus tôt que les gens ne le pensent".