Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

tu ne sais pas compter...

en un mois nous sommes déjà bien en dessous des 25/30000 morts de 1969 en un mois...

et même en Italie...

il y a 5 fois plus d’habitants aux USA qu’en France...

Tout ça c’est un complot de Greta Thunberg...:mrgreen:
Modifié en dernier par Gavia arctica le sam. 04 avr. 2020 23:24, modifié 1 fois.
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Pour les grippes dont tu parles on n'avait pris aucune mesure aucun confinement.
Sans toutes les mesures prises et le confinement, c'est à dire à situation égale je voudrai bien (enfin non :mrgreen: ) savoir combien on aurait de morts.
En tout cas en Italie on est déjà à + de 15000 décès et c'est malheureusement pas terminé, Espagne c'est déjà 12000 et ils sont pas au pic.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le sam. 04 avr. 2020 23:21, modifié 1 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Laisse, il fait son Trump, quand il aura 38,2 il se mettra sous sa tente à oxygène en parlant de peste bubonique qui l'a touché... :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

L'autre jour j'ai entendu un chercheur qui travaille sur les coronavirus (dont Covid19 fait partie) depuis 17ans expliquer que celui-ci était un ou le plus dangereux connu pour l'instant car très contagieux, très résistant et s'attaque aux voies respiratoires.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : sam. 04 avr. 2020 23:18 Pour les grippes dont tu parles on n'avait pris aucune mesure aucun confinement.
Sans toutes les mesures prises et le confinement, c'est à dire à situation égale je voudrai bien (enfin non :mrgreen: ) savoir combien on aurait de morts.
En tout cas en Italie on est déjà à + de 15000 décès et c'est malheureusement pas terminé, Espagne c'est déjà 12000 et ils sont pas au pic.

Quel confinement? Il n’est pas très 100%...il a commencé un peu tard un peu partout...confiné ou pas les courbes de tous les pays se ressemblent quand même, sauf celles des pays qui ont confiné très tôt et avec une gestion millimétrique (corée du sud)...

Tout ça c’est pour récolter des amendes...:mrgreen:
Modifié en dernier par Gavia arctica le sam. 04 avr. 2020 23:39, modifié 1 fois.
32>>>23
Magic is in the air…

Gavia arctica
Hall Of Famer

visiteur a écrit : sam. 04 avr. 2020 23:20 Laisse, il fait son Trump, quand il aura 38,2 il se mettra sous sa tente à oxygène en parlant de peste bubonique qui l'a touché... :mrgreen:
Avec ma génétique favorable je ne risque rien...et si j’y passe quand même tant pis pour ma gueule...mais là ce qui se passe dans le monde c’est pire que Kafka...

D’ailleurs, si on ne trouve pas de solution avant les vacances, on fera quoi? Rester en prison ad eternam? Autant mourir!!! :mrgreen:

Faut réfléchir les gars...pas avoir le nez dans le guidon...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

De toute façon les personnes en réanimation actuellement sont celles qui n'ont pas respecté le confinement, les chiffres sont clairs, c'est pas moi qui le dit c'est le préfet de police de Paris :mrgreen:
raph a écrit : sam. 04 avr. 2020 18:15 On peut passer son temps à chercher des coupables (pour ma part j'attends de lire les conclusions de la com. d'enquête parlementaire), moi ce qui m'intéresse vraiment ce sont les leçons qui vont etre tirées en matière d'organisation, de gestion des stocks des différents équipements (et de production) ainsi que dans le domaine de la prise de décision. En ajoutant le volet communication (et pas qu'au niveau du gouvernement puisqu'il suffisait en gros d'etre médecin pour avoir un avis à partager, je caricature à peine).
Le meilleur moyen de tirer les bonnes conclusions est de se conformer au cadre habituel, avec la création d'une commission regroupant des gens considérés comme hautement qualifiés et bien intronisés qui feront un rapport plein de solutions pour que tout ceci ne se reproduise jamais, le tout présidé bien évidemment par Jacques Attali, oeuf course (de Pâques) :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

j’achète...le temps que tout ça se mette en place on aura oublié le numéro du virus...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Disons que ta réflexion qui conduit à dire que 200 millions de morts qu'est ce qu'on en à battre, il restera toujours 6,8 milliards humains qui pourront continuer à s'éclater comme des bêtes comme avant n'est pas forcément partagé… Pis si on a Covid 20 et Covid 21, bah on s'en fout, il en restera toujours 6,4 milliards, ça fera un peu plus d'espace et ça permettra de résoudre pas mal de soucis aux Etats riches qui de toute façon ont beaucoup trop de vieux et de gros problèmes de C02 c'est Greta et Cecile qui prennent leur pied actuellement...

Après si la réflexion est de dire elle est la meilleure façon de combattre la gripette une fois qu'elle circule activement sur un territoire, bah j'écoute, j'essaye de réflechir, je suis d'accord pour dire que le confinement a de très grosses limites, mais qu'en l'espèce il donne des résultats, mais qu'attendre que le virus ait disparu sur un territoire de la taille d'un pays me paraît assez illusoire et qu'il va bien falloir trouver une stratégie de sortie… efficace! Que mon esprit limité ne voit pas… Apporte moi la lumière! :mrgreen:
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

visiteur a écrit : sam. 04 avr. 2020 23:08 La façon dont l'épidémie est partie montre que ce n'est pas une grippe habituelle. Ensuite la façon dont elle peut être combattue, c'est autre chose, je suis toujours abasourdi par les différences entre pays, entre effectivement quelque chose d'insignifiant en Asie, et le bilan qui s'annonce vraiment lourd aux USA.
En Italie, t'auras pas le 0,1% habituel ni en Espagne, ni au RU…. En France il est possible qu'on s'en tienne à 20000 ou 30000 mais à quel prix en matière de politique sanitaire pour arriver à ce résultat…

D'autres pays auront peut être un bilan insignifiant comme une gripette mais tous ont pris des mesures non conventionnelles pour y arriver aussi…

Et la gripette n'est pas encore terminée, l'espagnole a sévi 2 ans dans le monde… Si l'espagnole a eu le bilan qu'on connaît c'est que tout le monde l'a regardée de façon indifférente, y'avait d'autres choses en jeu à l'époque...
Je serai très surpris que le bilan soit aussi lourd. Là on nous envoie des chiffres bruts (bon pour la France et les hosto c'est fiable malgré tout) notamment pour les epahd alors que certains pensionnaires sont probablement décédés d'autres raisons pour x pourcent.
La courbe des contaminés est déjà en train de baisser dans pas mal de coins et la seule véritable inquiétude c'est la RP

Déjà quand les tests seront au point, ils seront déployés auprès du personnel médical/paraméd + aides soignants des établissements style epahd etc et progressivement déployé dans les établissements qui accueillent du public (selon toute logique, après on verra, ce sera probablement aussi fait en fonction de la région et du nombre de cas) et on pourra confiner de façon bcp plus efficace à commencer par le personnel médical qui peut etre un vecteur de contamination important en raison des pénuries etc. Les équipements commencent à arriver et a priori y a encore pas mal de capacités dans les différents hopitaux/+ privé pour absorber le prochain peak de cas grave en IDF.
A priori y a encore une semaine en gros à attendre et si le niveau de mortalité reste comparable à ce que l'on a actuellement, ça m'étonnerait qu'on dépasse les 10000/12000 morts directement liés à ce virus et à cette épidémie. La surmortalité estimée par l'Insee est surtout très inégale sur le territoire, mais en pourcentage ça reste assez marginal (sans vouloir être trop cynique, je me doute que pour les personnes qui ont été affectées plus ou moins directement auront du mal à relativiser).
Par contre il y aura probablement des 'rescapés' qui auront des maladies chroniques et qui pour le coup seront sensibles à la moindre épidémie etc. à l'avenir.

Une des interrogations concernant l'après confinement étant la façon dont il sera respecté une fois que les personnes 'saines' seront autorisées à sortir alors que d'autres seront censées rester confinées.
Une autre étant la possibilité ou non d'avoir une nouvelle vague. En espérant que côté chinois ils prendront les mesures qui s'imposent pour limiter au maximum les risques quitte à supprimer certains marchés vu le manque d'hygiène la plus élémentaire. Tout en sachant qu'au rythme ou on défriche de nouveaux territoires, de facto on sera exposé à d'autres saloperies (cf permafrost avec il y a quelques années un macro virus - pas forcément pathogène - qui avait été 'découvert' par des scientifiques)
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : sam. 04 avr. 2020 23:48 De toute façon les personnes en réanimation actuellement sont celles qui n'ont pas respecté le confinement, les chiffres sont clairs, c'est pas moi qui le dit c'est le préfet de police de Paris :mrgreen:
raph a écrit : sam. 04 avr. 2020 18:15 On peut passer son temps à chercher des coupables (pour ma part j'attends de lire les conclusions de la com. d'enquête parlementaire), moi ce qui m'intéresse vraiment ce sont les leçons qui vont etre tirées en matière d'organisation, de gestion des stocks des différents équipements (et de production) ainsi que dans le domaine de la prise de décision. En ajoutant le volet communication (et pas qu'au niveau du gouvernement puisqu'il suffisait en gros d'etre médecin pour avoir un avis à partager, je caricature à peine).
Le meilleur moyen de tirer les bonnes conclusions est de se conformer au cadre habituel, avec la création d'une commission regroupant des gens considérés comme hautement qualifiés et bien intronisés qui feront un rapport plein de solutions pour que tout ceci ne se reproduise jamais, le tout présidé bien évidemment par Jacques Attali, oeuf course (de Pâques) :mrgreen:
Tu oublies Alain Minc en secrétaire perpétuel voyons... :mrgreen:
Et en video conf, car il ne faudrait pas déconfiner précipitemment ces esprits déconfits, la France ne s'en relèverait pas…. :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

visiteur a écrit : sam. 04 avr. 2020 23:58 Disons que ta réflexion qui conduit à dire que 200 millions de morts qu'est ce qu'on en à battre, il restera toujours 6,8 milliards humains qui pourront continuer à s'éclater comme des bêtes comme avant n'est pas forcément partagé… Pis si on a Covid 20 et Covid 21, bah on s'en fout, il en restera toujours 6,4 milliards, ça fera un peu plus d'espace et ça permettra de résoudre pas mal de soucis aux Etats riches qui de toute façon ont beaucoup trop de vieux et de gros problèmes de C02 c'est Greta et Cecile qui prennent leur pied actuellement...

Après si la réflexion est de dire elle est la meilleure façon de combattre la gripette une fois qu'elle circule activement sur un territoire, bah j'écoute, j'essaye de réflechir, je suis d'accord pour dire que le confinement a de très grosses limites, mais qu'en l'espèce il donne des résultats, mais qu'attendre que le virus ait disparu sur un territoire de la taille d'un pays me paraît assez illusoire et qu'il va bien falloir trouver une stratégie de sortie… efficace! Que mon esprit limité ne voit pas… Apporte moi la lumière! :mrgreen:
le confinement ne donne qu'un seul résultat: il compense le manque de capacité hospitalière...et réduit le nombre de morts "qui auraient pu ne pas mourir parce qu'il manque un lit ou un respirateur"... mais tant qu'il n'y aura pas de traitement ou de vaccin, ça ne changera rien au film...et pourquoi accepter de rester confinés des mois entiers? pour mourir un mois plus tard? ça ne rime à rien...la peur de la mort fait certainement prendre des décisions absurdes, mais quand on se rend compte que quoi qu'on fasse le résultat à court terme et surtout à moyen terme est le même, on va pas laisser la planète régresser au point d'avoir plus de morts de tas d'autres maladies négligées pendant ce temps-là...on aura essayé, c'est bien...

PS n'oublie pas qu'il n'est pas possible de confiner aussi facilement que dans les pays développés dans le reste du monde où il y a ... plus de monde...
32>>>23
Magic is in the air…

Gavia arctica
Hall Of Famer

visiteur a écrit : sam. 04 avr. 2020 23:20 Laisse, il fait son Trump, quand il aura 38,2 il se mettra sous sa tente à oxygène en parlant de peste bubonique qui l'a touché... :mrgreen:
36,8...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

raph a écrit : dim. 05 avr. 2020 0:06
visiteur a écrit : sam. 04 avr. 2020 23:08 La façon dont l'épidémie est partie montre que ce n'est pas une grippe habituelle. Ensuite la façon dont elle peut être combattue, c'est autre chose, je suis toujours abasourdi par les différences entre pays, entre effectivement quelque chose d'insignifiant en Asie, et le bilan qui s'annonce vraiment lourd aux USA.
En Italie, t'auras pas le 0,1% habituel ni en Espagne, ni au RU…. En France il est possible qu'on s'en tienne à 20000 ou 30000 mais à quel prix en matière de politique sanitaire pour arriver à ce résultat…

D'autres pays auront peut être un bilan insignifiant comme une gripette mais tous ont pris des mesures non conventionnelles pour y arriver aussi…

Et la gripette n'est pas encore terminée, l'espagnole a sévi 2 ans dans le monde… Si l'espagnole a eu le bilan qu'on connaît c'est que tout le monde l'a regardée de façon indifférente, y'avait d'autres choses en jeu à l'époque...
Je serai très surpris que le bilan soit aussi lourd. Là on nous envoie des chiffres bruts (bon pour la France et les hosto c'est fiable malgré tout) notamment pour les epahd alors que certains pensionnaires sont probablement décédés d'autres raisons pour x pourcent.
La courbe des contaminés est déjà en train de baisser dans pas mal de coins et la seule véritable inquiétude c'est la RP

Déjà quand les tests seront au point, ils seront déployés auprès du personnel médical/paraméd + aides soignants des établissements style epahd etc et progressivement déployé dans les établissements qui accueillent du public (selon toute logique, après on verra, ce sera probablement aussi fait en fonction de la région et du nombre de cas) et on pourra confiner de façon bcp plus efficace à commencer par le personnel médical qui peut etre un vecteur de contamination important en raison des pénuries etc. Les équipements commencent à arriver et a priori y a encore pas mal de capacités dans les différents hopitaux/+ privé pour absorber le prochain peak de cas grave en IDF.
A priori y a encore une semaine en gros à attendre et si le niveau de mortalité reste comparable à ce que l'on a actuellement, ça m'étonnerait qu'on dépasse les 10000/12000 morts directement liés à ce virus et à cette épidémie. La surmortalité estimée par l'Insee est surtout très inégale sur le territoire, mais en pourcentage ça reste assez marginal (sans vouloir être trop cynique, je me doute que pour les personnes qui ont été affectées plus ou moins directement auront du mal à relativiser).
Par contre il y aura probablement des 'rescapés' qui auront des maladies chroniques et qui pour le coup seront sensibles à la moindre épidémie etc. à l'avenir.

Une des interrogations concernant l'après confinement étant la façon dont il sera respecté une fois que les personnes 'saines' seront autorisées à sortir alors que d'autres seront censées rester confinées.
Une autre étant la possibilité ou non d'avoir une nouvelle vague. En espérant que côté chinois ils prendront les mesures qui s'imposent pour limiter au maximum les risques quitte à supprimer certains marchés vu le manque d'hygiène la plus élémentaire. Tout en sachant qu'au rythme ou on défriche de nouveaux territoires, de facto on sera exposé à d'autres saloperies (cf permafrost avec il y a quelques années un macro virus - pas forcément pathogène - qui avait été 'découvert' par des scientifiques)
Je ne partage pas ton optimisme… 10.000 morts, tu y seras en milieu de semaine prochaine… et là je suis optimiste. J'aurais pu dire lundi ou mardi…
Le nombre de personnes en réanimation ne progresse plus beaucoup? Pourquoi, parce que les sorties se font par le cercueil… Tous n'y passent pas, mais sur les 6.8000 actuels, t'as largement le potentiel pour arriver à tes 12.000... Sur les 28.000 hospitalisés, un certain nombre vont passer en réa (encore 700 ce jour…) et donc au stade décès.

20.000 me paraît une hypothèse basse (sauf à ce qu'on trouve rapidement un traitement et même il ne sera pas disponible dans les deux semaines qui viennent, massivement s'entend), 30.000 en revanche me paraît une hypothèse haute, si le déconfinement est bien appréhendé et que le risque Ephad est bien maitrisé...Je pense qu'après le 15 le rythme des décès devrait bien diminuer un peu comme aujourd'hui le solde des personnes rentrant en réanimation. Toutes choses égales par ailleurs, et c'est bien le problème, on ne va pas rester comme ça jusqu'à perpette…Mais si on ne veut pas faire les originaux, il y'a fort à parier qu'on choisisse les voix espagnoles ou italiennes où on va sur du confinement jusqu'à fin avril, preuve qu'on ne sait pas comment faire autrement...

Jusqu'à 5% de surmortalité (c'est à dire 30.000 morts dans le cas de la France), je ne parlerais pas de marginal mais effectivement par rapport au foin de toute cette histoire et à la virulence, ça aura été globalement pas trop mal maîtrisé, mais ça voudra aussi dire qu'on était vraiment pas du tout prêt à faire face à ce risque parce que pour d'autres, ça se traduira effectivement par les conséquences d'à peine une gripette…. Au delà (et ce sera le cas dans pas mal de pays), ça risque de secouer sévère je pense, au moins pour les pays dits développés

Reste ensuite le coût économique...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit : dim. 05 avr. 2020 0:19

le confinement ne donne qu'un seul résultat: il compense le manque de capacité hospitalière...et réduit le nombre de morts "qui auraient pu ne pas mourir parce qu'il manque un lit ou un respirateur"... mais tant qu'il n'y aura pas de traitement ou de vaccin, ça ne changera rien au film...et pourquoi accepter de rester confinés des mois entiers? pour mourir un mois plus tard? ça ne rime à rien...la peur de la mort fait certainement prendre des décisions absurdes, mais quand on se rend compte que quoi qu'on fasse le résultat à court terme et surtout à moyen terme est le même, on va pas laisser la planète régresser au point d'avoir plus de morts de tas d'autres maladies négligées pendant ce temps-là...on aura essayé, c'est bien...

PS n'oublie pas qu'il n'est pas possible de confiner aussi facilement que dans les pays développés dans le reste du monde où il y a ... plus de monde...
Je suis d'accord avec cette argumentation, ce n'est pas la peur de la mort qui est en jeu, mais la peur des gouvernants de ne pas prendre d'action pour éviter la mort à leurs concitoyens… Aujourd'hui, tu me dis, voila les règles du jeu, vous êtes libre de faire ce que vous voulez je passe mon dimanche à profiter du soleil toute la journée, mais pas envie de me prendre 135 euros de prunes… Et si je vois que le coin est trop recherché et qu'il y'a trop de monde, je me casse et je cherche un coin plus calme, c'est tout, c'est le principe de responsabilité point barre, mais beaucoup se comportent en irresponsables…

N'oublie pas non plus que dans le reste du monde, la proportion de jeunes dans la population est beaucoup plus importante que dans les pays développés…

Donc, quoi, on déconfine sauf les 65 et plus et on voit comment ça se passe? Ce qu'on aurait dû faire depuis le début en testant la population pour confiner également les personnes touchées par le virus?...
Répondre