SAISON 2019/2020

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Renélnb
Sophomore

Re: SAISON 2019/2020

Message par Renélnb »

Mais reprendre avec qui quand on sait que les us represente 40 à 50 % des effectifs. Auront ils envie de revenir avec quelle motivation. En restant dans cette incertitude on bloque des gens, on bloque la préparation de la prochaine saison... Ça en devient ridicule. En Italie ils vont reprendre sur quelle base avec plusieurs milliers de morts et de malades...
FloCP
All Star

Message par FloCP »

Thibaut42 a écrit : ven. 27 mars 2020 12:40
Pendant ce temps la en France
Mais aussi en Allemagne, en Turquie, en Espagne et en Italie.
Les deux derniers, davantage touchés que nous (pour l'instant) par cette crise, envisagent toujours de reprendre la saison...

Notre gestion, au niveau sportif, est la même que dans la majorité des championnats, tous sports confondus : on ne sait pas comment ça va évoluer et on attend d'en savoir plus pour prendre une décision. On a envie que ça reprenne (si on peut reprendre) mais on ne sait pas quand on pourra le faire (si on peut), donc on annonce pas.
Non mais on crois encore à une reprise ? Les mecs sérieux..
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

Je pense qu'ils ne veulent surtout pas passer à côté de cette possibilité et qu'ils traînent encore à se faire une raison...
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

.
Modifié en dernier par mtjb le ven. 27 mars 2020 17:42, modifié 1 fois.
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

6,25 m a écrit : jeu. 26 mars 2020 19:39 Le niveau de la BCL est globalement inférieur à celui de l’Eurocoupe
Oui légèrement, mais il n'y a pas un gouffre non plus.
Parmi les nations fortes, on ne trouve aucun des 5 premiers du championnat espagnol, aucun des 4 premiers de Turquie, aucun des 3 premiers italiens et le représentant russe a terminé à la 8ème place de son championnat… Pas idéal pour remplir une salle.
Sassari était finaliste du championnat italien la saison dernière et est 2e du classement actuellement.
Les clubs italiens jouant l'Eurocup cette saison sont Venise (champion l'an dernier, 8e cette saison), Bologne (même pas en play-offs l'an dernier, 1er cette saison), Trento qui est toujours en milieu de tableau et Brescia qui était 12e l'an dernier (3e actuellement)

En Turquie, Darussafaka la joue (l'Eurocup) et n'était que 10e l'an dernier et 6e cette saison. En revanche, Tofas Bursa et Galatasaray ont été qualifiés avec un bon classement (3e et 4e l'an dernier, 4e et 5e cette saison).
En BCL, Ankara, Banvit et Besiktas sont un p'tit cran en-dessous actuellement.

En Espagne, Saragosse et Tenerife qui jouent la BCL sont actuellement 3e et 4e du championnat (6e et 9e l'an dernier).
En Eurocup, Andorre n'a fini que 10e l'an dernier et la joue (6e actuellement), idem pour Gran Canaria seulement 12e (11e là), Badalone 7e (12e là) et Malaga 5e (8e là).

Les meilleures équipes russes hors Euroleague sont en Eurocup, clairement.

Les meilleures équipes grecques et israéliennes sont en BCL et seraient des prétendantes à n'en pas douter en Eurucup (AEK Athènes et Jerusalem).

La densité est plus grande en Eurocup, mais le niveau de la BCL est tout à fait correct, et surtout ETHIQUE.

Si c’était si rentable (ça devient intéressant si on sort du top 16), ça se bousculerait pour y entrer, alors que beaucoup voudraient intégrer l’Euroleague ou l’Eurocup. Plus facile de remplir une salle quand tu reçois le CSKA ou l’Anadolu que si c’est Ténériffe ou Szombathely. Les clubs en général cherchent aussi à jouer au plus haut niveau possible.
Tu peux toujours courir pour recevoir le CSKA et l'Anadolu en Eurocup. Si un club n'arrive pas à vendre Tenerife qui est 4e en Espagne avec un axe 1-5 Marcelinho Huertas - Shermadini, ben c'est triste.
A Strasbourg en tout cas, les partenaires sont friands de coupe d'Europe et même contre les "Szombathely" t'as 4500 personnes au Rhenus.
Nanterre n'a jamais eu de problème non plus pour faire vibrer son public, même en Fiba Europe Cup.
Cette saison je suis allé à Ulm pour voir Ulm contre la Virtus Bologne, donc un méga cador, y'avait que 3800 personnes dans la salle (et Ulm a une vraie grosse fanbase pourtant, en championnat (6200 de moyenne l'an dernier et idem cette saison)

J''abandonne avec toi concernant la rentabilité de la BCL. Tu campes sur tes positions. Moi de même. Mais je sais ce que j'ai entendu en interne à la Sig, de la bouche du président essentiellement mais pas que.

Après, bien sûr il y a possibilité d’y signer de très bons joueurs, mais le risque c’est qu’ils ne restent qu’un an avant d’aller voir le niveau au-dessus, sauf si $$ (Bilan touche beaucoup plus à Sassari qu’il ne touchait à l’Asvel).
On est d'accord, la BCL est une coupe d'Europe tremplin et de passage, davantage que l'Eurocup actuellement.

La Sig avait fait de beaux recrutements en jouant la BCL, même si certains étaient des « opportunités ». Par exemple, Dee Bost est arrivé en cours de saison, car coupé par Kaunas, Fall avec un autre agent ne serait peut-être pas venu, Logan était en fin de carrière, mais ça n’enlève rien au fait que c’était des signatures intéressantes.
Oui, mais on les avait eu malgré tout, alors que des clubs d'Eurocup auraient pu rafler la mise. Du moment que t'as le fric, tout est possible. Norris Cole, double champion NBA et un des meilleurs meneurs d'Europe maintenant, il jouait la BCL l'an dernier. Un Tyrese Rice idem.

Limoges n’a pas bénéficié de l’effet Eurocoupe pour recruter, mais c’est peut-être aussi dû à des soucis financiers. A Nanterre, Cordinier aurait-il signé ?
Cela facilite aussi l’arrivée ou la conservation de jeunes prometteurs (Wembanyama, Doumbouya, Malédon, Strazel…) avec de potentielles indemnités Nba, à condition évidemment de les impliquer et de ne pas leur donner que des miettes.
Je pense effectivement que l'Eurocup a joué pour Cordinier et pour Doumbouya. Le style de jeu de Nanterre également, et le projet JFL de Limoges aussi. C'est un tout.
En BCL à la Sig, Ntilikina n'avait pas fui. Sans coupe d'Europe, Abdou N'Doye n'a pas fui Cholet.
Wembanyama je pense qu'il n'en avait rien à faire de l'Eurocup cette saison pour choisir Nanterre, puisqu'il savait qu'il n'y jouerait pas.
Malédon et Strazel c'est effet TP, effet Euroleague, et effet TP Academy avant tout. Rien à voir avec l'Eurocup.

Pour finir, j'espère que la BCL va finir pas bouffer l'Eurocup, car elle est très largement produite et médiatisée, largement plus éthique et a un potentiel économique supérieur.
Les mentalités mettent du temps à évoluer, mais j'y crois!

Et fuck l'ECA, véritable poison pour le basket en Europe!
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Toujours la guerre FIBA-ECA, que l’ECA a clairement gagné, grâce à l’Euroleague. Pratiquement tous les champions nationaux sont dans l’ECA, sauf la Belgique, la Hongrie, le Monténégro (j’en oublie peut-être un ou deux, mais aucune nation majeure).

L’Eurocup étant une porte d’entrée dans l’Euroleague elle n’est pas près d’être en manque de candidats.

La hiérarchie des compétitions dans l’esprit des joueurs est bien établie :
1 – Nba
2 – Euroleague
3 – Eurocup ou Chine pour ceux qui courent après les $
4 – BCL
C’est ce que constatait Donnadieu cette saison.

Tant mieux si la SIG est bénéficiaire avec la BCL, même si 50.000 € représente nettement moins de 1 % du budget. Mais bon, si c’est si bien, pourquoi Collet et Bellon sont allé rencontrer Bertomeu il y a un peu plus d’un an ? Certainement pas pour lui demander sa recette de la paëlla !
Pourquoi Nanterre a accepté l’Eurocup et Limoges sollicité une WC, si c'est pour perdre de l'argent ?

Malédon et Strazel ont signé quand l’Asvel jouait l’Eurocup, avant l’académie et bien avant l’annonce de l’Euroleague.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Bellon a beau jeu d'expliquer que la BCL c'est génial maintenant qu'il a pris un stop de Bertomeu suite à son retournement de veste, lui qui espérait être à moyen terme le second club français jouant dans cette nouvelle formule de l'EL.
Au final, la SIG en est réduit à jouer la C3 par défaut.
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

Nanterre justement, je ne l'explique pas du tout qu'ils aient accepté l'Eurocup.
Je serais curieux de savoir quel choix ils feraient si on le leur donnait à nouveau.

Limoges entre quedal et l'Eurocup, le choix était vite fait.
Puis chercher de la logique à ce que fait le CSP, c'est une lourde tâche. C'est un peu les Knicks de France, avec un vrai public et des résultats plus ou moins potables selon les saisons.

Bellon est vice-président de la LNB. LNB qui avait clairement signifié aux clubs français, de jouer la BCL et non l'Eurocup. Il n'allait pas aller à l'encontre de sa propre recommandation...
Donc non, Bellon ne fait pas jouer la BCL à la Sig par défaut.
Tout comme de grosses écuries comme Jerusalem, Athènes ou Bamberg ne le font pas par défaut.
Par contre, il avait laissé entendre une fois en assemblée que maintenant, dans des circonstances particulières et propices, il ne fermait pas la porte à l'Eurocup. Il n'avait pas souhaité donner de détails du pourquoi et du comment.

Le modèle de l'ECA est non-éthique et moins rentable que celui de la Fiba.
Je pense que la BCL finira par bouffer l'Eurocup (du moins je l'espère, car c'est vraiment une chouette compet' et que les images produites sont très nombreuses et d'excellente qualité, de même que leur super com' sur les réseaux sociaux).

Pour l'Euroleague, c'est une autre affaire, je pense qu'elle a encore de beaux jours devant elle.
D'ailleurs c'était pour cette compétition que Bellon avait eu un entretien avec Bertomeu, pas pour l'Eurocup.
Mais Bellon a toujours dit que la Sig ne postulerait jamais, si elle n'a pas à minima 12 millions de budget. Bref c'était une simple consultation, qui semble aujourd'hui très, très lointaine (vu les difficultés à lancer le projet arena... "merci" notamment aux politiques - sic - et leurs p'tites magouilles et règlements de compte entre la mairie et l'instance de la métropole).

Strazel, je pense que c'est comme Wembanyama. Il a signé pour l'aspect formation, pas pour l'aspect coupe d'Europe, qu'il n'était carrément pas censé jouer dans l'immédiat.
Pour Maledon, peut-être bien que le statut européen de l'Asvel avait joué.
Mais à mon avis, c'est surtout l'effet Tony Parker + académie qui a fait la différence (sachant qu'en plus, niveau conseil du chef y'a pas mieux pour les 2, TP étant meneur de jeu comme eux).
Mais on est dans du "madame Irma" là ^^
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Bamberg 7eme de BBL, 5eme de sa poule de BCL (donc pas qualifié en 1/8), on a vu mieux comme "grosse écurie" actuelle, on est loin de l'époque Trinchieri, Causeur, etc...
cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 »

mtjb a écrit : sam. 28 mars 2020 1:47 Nanterre justement, je ne l'explique pas du tout qu'ils aient accepté l'Eurocup.
Je serais curieux de savoir quel choix ils feraient si on le leur donnait à nouveau.

Limoges entre quedal et l'Eurocup, le choix était vite fait.
Puis chercher de la logique à ce que fait le CSP, c'est une lourde tâche. C'est un peu les Knicks de France, avec un vrai public et des résultats plus ou moins potables selon les saisons.

Bellon est vice-président de la LNB. LNB qui avait clairement signifié aux clubs français, de jouer la BCL et non l'Eurocup. Il n'allait pas aller à l'encontre de sa propre recommandation...
Donc non, Bellon ne fait pas jouer la BCL à la Sig par défaut.
Tout comme de grosses écuries comme Jerusalem, Athènes ou Bamberg ne le font pas par défaut.
Par contre, il avait laissé entendre une fois en assemblée que maintenant, dans des circonstances particulières et propices, il ne fermait pas la porte à l'Eurocup. Il n'avait pas souhaité donner de détails du pourquoi et du comment.

Le modèle de l'ECA est non-éthique et moins rentable que celui de la Fiba.
Je pense que la BCL finira par bouffer l'Eurocup (du moins je l'espère, car c'est vraiment une chouette compet' et que les images produites sont très nombreuses et d'excellente qualité, de même que leur super com' sur les réseaux sociaux).

Pour l'Euroleague, c'est une autre affaire, je pense qu'elle a encore de beaux jours devant elle.
D'ailleurs c'était pour cette compétition que Bellon avait eu un entretien avec Bertomeu, pas pour l'Eurocup.
Mais Bellon a toujours dit que la Sig ne postulerait jamais, si elle n'a pas à minima 12 millions de budget. Bref c'était une simple consultation, qui semble aujourd'hui très, très lointaine (vu les difficultés à lancer le projet arena... "merci" notamment aux politiques - sic - et leurs p'tites magouilles et règlements de compte entre la mairie et l'instance de la métropole).

Strazel, je pense que c'est comme Wembanyama. Il a signé pour l'aspect formation, pas pour l'aspect coupe d'Europe, qu'il n'était carrément pas censé jouer dans l'immédiat.
Pour Maledon, peut-être bien que le statut européen de l'Asvel avait joué.
Mais à mon avis, c'est surtout l'effet Tony Parker + académie qui a fait la différence (sachant qu'en plus, niveau conseil du chef y'a pas mieux pour les 2, TP étant meneur de jeu comme eux).
Mais on est dans du "madame Irma" là ^^
Le CSP les Knicks de France ??? Tu te relis des fois ???
Soit tu ne connais pas assez le CSP, soit tu ne connais pas assez les Knicks, soit les deux.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

RT @lequipe « Presque 100 % de chance » que la saison NBA reprenne à huis clos - Basket - NBA
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... os/1123161
ROANNAISFOREVER42
Franchise Player

Message par ROANNAISFOREVER42 »

Alain Béral doit statuer quand la repris ou pas de la Lnb ??
Johann24
Rookie

Message par Johann24 »

En Italie aussi tout va être annulé !

https://www.bebasket.fr/championnat-a-l ... 19-20.html
Johann24
Rookie

Message par Johann24 »

ROANNAISFOREVER42 a écrit : sam. 28 mars 2020 13:25 Alain Béral doit statuer quand la repris ou pas de la Lnb ??
On est dans l'attente en tout cas on va en savoir plus das la journée niveau FFBB !

https://www.bebasket.fr/championnat-nm1 ... prise.html
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Pour en revenir au sujet initial, avec un confinement prolongé de 15 jours et qui sera, c’est plus que probable, encore prolongé au moins jusqu’à fin avril, voir au-delà, terminer la saison devient de plus en plus improbable. Il reste encore 9 journées (10 pour Le Portel et la Sig), plus entre 9 et 15 matchs de P.O. Soit au total entre 18 et 24 matchs, qu’il faudra caser jusqu’au 30 juin maximum (fin des contrats de joueurs).

En plus, la fin du confinement risque d’être progressive, tout ne va pas revenir comme avant d’un seul coup du jour au lendemain.

Que va décider la Lnb ? Quelque soit cette décision, il y aura des lésés et des bénéficiaires. Je pense que l’on se dirige vers une saison blanche, sans montée ni descente, sans décerner de titre (quelle valeur aurait un titre dans ces conditions ?).
Reste l’attribution des places pour les compétitions européennes, qui pose question. Faut-il reprendre les clubs qui les jouaient cette saison, ou tenir compte du classement actuel ? Quelle est la solution la plus juste ? J’aurais tendance à dire aucune des deux. Toutes les équipes peuvent encore mathématiquement jouer les P.O (même si pour certaines c’est plus qu’improbable) et à part les 3 premiers, personne n’a la garantie d’y participer. Le 13ème n’est qu’à 2 victoires de la 8ème place, avec 9 journées encore à disputer, c’est tout à fait possible à remonter.

La solution retenue, quelle qu’elle soit, fera polémique car chaque supporter voudra que ce soit celle qui accorde une place européenne à son club.
Répondre