SAISON 2019/2020

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
mike.du49
Hall Of Famer
Messages : 6108
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 19:30

Re: SAISON 2019/2020

Message par mike.du49 »

mtjb a écrit : mer. 25 mars 2020 20:28 La BCL rapporte largement plus que l'Eurocup, je le certifie.

C'est la Fiba Europe Cup qui est un gouffre, mais la BCL est lucrative.

(j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un président de club qui a l'habitude de jouer la BCL).
Il y'a un forumeur qui dit que Nanterre a perdu gros en atteignant les quarts quand même. C'est ce que je pensais que la BCL apportait plus que l'eurocup en voyant la décision de certains clubs comme Dijon, indiqué plus haut.
mike.du49
Hall Of Famer
Messages : 6108
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 19:30

Re: SAISON 2019/2020

Message par mike.du49 »

Greenteam69 a écrit : mer. 25 mars 2020 20:06
mike.du49 a écrit : mer. 25 mars 2020 19:38
Jaco11 a écrit : mer. 25 mars 2020 19:22

Classement aujourd'hui : Cholet et Nanterre 14V/11D
Qu'est ce qui te permet de dire que Cholet mérite plus que Nanterre ????? A part bien sur que "c'est ton club" .... Et je comprend que tu le soutiens :wink:
Je pense que pour le moment, Cholet mérite car Cholet a gagné le match aller à Nanterre. Cholet aurait gagné le match aller à domicile, j'avoue que l'argument n'aurait pas tenu car ça reste un avantage assez important de jouer à domicile.
Sinon Alain Weiz de Paris est pour la saison blanche en tenant compte du classement actuel comme c'est le cas en Finlande, Pays Bas,.. Il est pour que la jeep reste avec les 18 équipes . Paris estime mérité de jouer la coupe d'Europe mais s'en passerait si la ligue décide autre chose. Si quelqu'un sait, l'eurocup rapporte quand même plus d'argent que la champions league avec approximativement le même parcous? Je vois pas pourquoi Dijon ferait la champions league et non l'eurocup. Je me souviens que certaines équipes avaient préférés faire la champions league que l'eurocup comme Boulogne si je me trompe pas.
Dijon a fait le choix de la BCL comme tu peux le voir ici : https://www.basketeurope.com/livenews-f ... ns-league/
3eme de la saison régulière 2018/2019, 1/2 de PO comme Nanterre, mais ils ont opté pour la BCL, l'Eurocup pour Nanterre (4eme et 1/2 PO).

Weisz est prêt à ne pas jouer de coupe d'Europe mais ne veut pas que la SIG et Pau (quand on lit entre les lignes) en jouent une.
Il ferait mieux de dire "si un club doit jouer une Coupe d'Europe derrière les 3 premiers c'est nous et personne d'autre", ça serait moins hypocrite, on a bien compris qu'il ne pensait qu'à son petit nombril. Comme lorsqu'il remet en question le passage à 16 clubs : avec un match par semaine il n'est pas impacté par un calendrier démentiel avec 2/3 matchs par semaine (Euroligue ou Eurocup) et a donc beau jeu d'enfiler sa robe d'avocat de ceux qui ont été ou sont dans la charrette à l'instant T.
Quand il jouera plusieurs fois par semaine, je sens bizarrement que son discours risque de changer ; et si le BCM, Chalon et d'autres dont il parle ont été ou sont en difficulté, c'est avant tout parce qu'ils ont mal bossé avec des moyens qui sont loin d'être les plus limités de Jeep Elite : le passage à 16 clubs a bon dos.....

Pour le reste, il y a une inequité évidente à considérer le classement actuel étant donné que chaque club n'a pas joué les mêmes adversaires sur cette phase retour.
Je suis plutôt d'accord que son discours veut dire ça et qu'il est pas assez franc. Il aurait du dire que Paris était plus méritant que Strasbourg et Pau et que les efforts de son équipes méritent d'être récompensés si la saison s'arrêtait la et que Pau par exemple ne mériterait pas. Il a déclaré ça :" Quant à l'idée de reprendre les classements de 2018/19, il ne l'approuve pas. "Si certains venaient à l'accepter, ce serait inélégant". Je suis d'accord avec lui quand même à ce sujet la même si on oublie que je supporte Cholet. Il faut récompenser ceux qui ont fait 70% une bonne saison et "punir de coupe d'Europe" ceux qui ont été 3 "décevants" même si le classement aurait pu changer et que tout aurait été possible en play off, on en sait rien. Je vois déjà aucune équipe en quart battre Monaco et l'Asvel et Dijon reste compliqué à jouer mais on saura jamais ce qu'il se serait passé.
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: SAISON 2019/2020

Message par 6,25 m »

La BCL c’est :
50.000 € pour les clubs s’arrêtant en phase de poule
70.000 € si Top 16
100.000 € pour un quart de finale
140.000 € pour le 4ème
200.000 € pour le 3ème
400.000 € pour le 2ème
1.000.000 € pour le vainqueur.

Les montants ne se cumulent pas

Très rentable pour le vainqueur, rentable si F4, sinon…
lafouine06
All Star
Messages : 2694
Enregistré le : mer. 23 août 2017 0:17

Re: SAISON 2019/2020

Message par lafouine06 »

la lnb, la fédé, Beral et Siutat nous font chier.
tout les autres sport en france annonce l'annulation des championnats ainsi que le basket européen, voir mondial, et eux s'entete a vouloir continuer.
malgrés l'aspect financier qui touche tout les club, et j'en suis conscient, ils sembleraient qu'ils n'ont pas encore compris que ça va durer et qu'ils doivent se plier à ce qui se dit.
qu'ils prennent la décision rapidement de tout annuler afin que les club prépare sereinement la saison prochaine en tout point de vue : faire le bilan de la perte financiere et recruter en fonction
RBR69
Franchise Player
Messages : 663
Enregistré le : ven. 05 juin 2009 16:59

Re: SAISON 2019/2020

Message par RBR69 »

lafouine06 a écrit : jeu. 26 mars 2020 8:15 la lnb, la fédé, Beral et Siutat nous font chier.
tout les autres sport en france annonce l'annulation des championnats ainsi que le basket européen, voir mondial, et eux s'entete a vouloir continuer.
malgrés l'aspect financier qui touche tout les club, et j'en suis conscient, ils sembleraient qu'ils n'ont pas encore compris que ça va durer et qu'ils doivent se plier à ce qui se dit.
qu'ils prennent la décision rapidement de tout annuler afin que les club prépare sereinement la saison prochaine en tout point de vue : faire le bilan de la perte financiere et recruter en fonction
Perso, je pense que le problème qu'ils ont n'est pas de savoir si on reprend ou pas, mais de savoir si cette saison est blanche ou pas… et ça, ils ne veulent pas prendre la décision 'seuls', mais avec l'ensemble des instances. On saura le 27 je crois.
lafouine06
All Star
Messages : 2694
Enregistré le : mer. 23 août 2017 0:17

Re: SAISON 2019/2020

Message par lafouine06 »

en effet, le 27 pour la Jeep Elite et la Pro B et le 28 pour les championnat de departemental a la N1.
mtjb
Franchise Player
Messages : 645
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 21:51

Re: SAISON 2019/2020

Message par mtjb »

6,25 m a écrit : mer. 25 mars 2020 20:57 La BCL c’est :
50.000 € pour les clubs s’arrêtant en phase de poule
70.000 € si Top 16
100.000 € pour un quart de finale
140.000 € pour le 4ème
200.000 € pour le 3ème
400.000 € pour le 2ème
1.000.000 € pour le vainqueur.

Les montants ne se cumulent pas

Très rentable pour le vainqueur, rentable si F4, sinon…
Rentable quand même, car les frais de production vidéo, les frais concernant les arbitres et compagnie, sont pris en charge par la BCL.
Et en poule, chaque victoire remportée, rapporte une prime.

En Eurocup, ce sont des pinces à côté 😉
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: SAISON 2019/2020

Message par 6,25 m »

Je n’ai pas trouvé de prime pour les victoires en poule dans le règlement de la BCL.
Je ne pense pas qu’une équipe qui ne passerait pas les poules soit bénéficiaire, avec les déplacements. Il y a bien les recettes guichet, mais pas sur que les salles soient remplies à chaque fois, lorsque c’est contre des équipes peu réputées.
Les compétitions ont aussi une influence sur les salaires des joueurs, à tarif identique, un joueur choisira une équipe d’Eurocoupe plutôt qu’une équipe de BCL (c’est ce que disait Donnadieu, il y a peu), Il faudra donc avoir d’autres arguments ($$$), idem pour Euroleague/Eurocoupe. On l’a vu avec Jekiri qui avait des propositions bien plus rémunératrices ailleurs.
mtjb
Franchise Player
Messages : 645
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 21:51

Re: SAISON 2019/2020

Message par mtjb »

La Sig en tout cas, sort bénéficiaire de chacune de ses saisons de BCL, alors qu'elle n'a pas passé les poules depuis 2 ans.

Nanterre avait perdu du fric en Fiba Europe Cup, pas en BCL.

En Eurocup, tu dois raquer pour un tas de trucs! Alors que la BCL prend plus de choses en charge. Ca fait une réelle différence par rapport à l'Eurocup.
Et en BCL, quoiqu'il arrive tu reçois au moins 50 000 euros. En Eurocup rien du tout.

Là où je te rejoins, c'est que les agents auront tendance à placer plus facilement leurs joueurs en Eurocup, qu'en BCL.
Mais cela est très relatif, car le nombre de place en Eurocup est limité et que certains clubs de BCL puissants, ne souffrent pas spécialement de ce problème de concurrence de toute manière. Les Jerusalem, AEK Athènes, Bamberg, Gran Canaria, Sassari, ces clubs jouent volontairement la BCL et certains ne souhaitent surtout pas revenir en arrière vis à vis des compétions ECA, qui leur ont fait plus de mal que de bien au niveau financier.

Et si je reviens à l'exemple de la Sig, alors que le club jouait la BCL, il a réussi à signer des Miro Bilan, Dee Bost, Youss' Fall, Darion Atkins (qui sortait d'une grosse saison qui avait fait exploser sa cote), David Logan, Zack Wright, Mike Green et Mardy Collins (certes pour un beau foirage), AJ Slaughter.
Plutôt lourd donc.

A contrario, tu prends Nanterre et Limoges cette saison, hormis peut-être pour signer Christon et N'Doye, je ne vois pas bien en quoi le fait de jouer l'Eurocup les a aidé.
Et eux ont raqué pour plein de frais divers, ont fait 2 recettes à domicile de moins que la Sig (sachant que les 3 ont été sortis au 1er tour), et n'ont pas touché 50 000 euros de "bienvenue" pour jouer la saison européenne.

PS: effectivement, pas ou plus de prime pour chaque victoire en BCL selon le règlement de cette saison, my bad sur ce point.
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: SAISON 2019/2020

Message par 6,25 m »

Le niveau de la BCL est globalement inférieur à celui de l’Eurocoupe.
Parmi les nations fortes, on ne trouve aucun des 5 premiers du championnat espagnol, aucun des 4 premiers de Turquie, aucun des 3 premiers italiens et le représentant russe a terminé à la 8ème place de son championnat… Pas idéal pour remplir une salle.

Si c’était si rentable (ça devient intéressant si on sort du top 16), ça se bousculerait pour y entrer, alors que beaucoup voudraient intégrer l’Euroleague ou l’Eurocup. Plus facile de remplir une salle quand tu reçois le CSKA ou l’Anadolu que si c’est Ténériffe ou Szombathely. Les clubs en général cherchent aussi à jouer au plus haut niveau possible.

Après, bien sûr il y a possibilité d’y signer de très bons joueurs, mais le risque c’est qu’ils ne restent qu’un an avant d’aller voir le niveau au-dessus, sauf si $$ (Bilan touche beaucoup plus à Sassari qu’il ne touchait à l’Asvel).

La Sig avait fait de beaux recrutements en jouant la BCL, même si certains étaient des « opportunités ». Par exemple, Dee Bost est arrivé en cours de saison, car coupé par Kaunas, Fall avec un autre agent ne serait peut-être pas venu, Logan était en fin de carrière, mais ça n’enlève rien au fait que c’était des signatures intéressantes.

Limoges n’a pas bénéficié de l’effet Eurocoupe pour recruter, mais c’est peut-être aussi dû à des soucis financiers. A Nanterre, Cordinier aurait-il signé ?
Cela facilite aussi l’arrivée ou la conservation de jeunes prometteurs (Wembanyama, Doumbouya, Malédon, Strazel…) avec de potentielles indemnités Nba, à condition évidemment de les impliquer et de ne pas leur donner que des miettes.
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7757
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: SAISON 2019/2020

Message par MatthieuditTP »

En Italie ils ont mis le 16 mai comme deadline pour reprise de la saison ! Et ils doit leur rester plus de match que nous à jouer car ils avaient arrêté avant nous ! Une reprise est encore possible !
ritchie
Sophomore
Messages : 135
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 16:59
Localisation : Dijon

Re: SAISON 2019/2020

Message par ritchie »

6,25 m a écrit : jeu. 26 mars 2020 19:39 Le niveau de la BCL est globalement inférieur à celui de l’Eurocoupe.
Parmi les nations fortes, on ne trouve aucun des 5 premiers du championnat espagnol
Et Saragosse ?
Allez Dijon tes supporters sont là
Go JDA
Tous unis sous les mêmes couleurs pour vaincre
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: SAISON 2019/2020

Message par 6,25 m »

ritchie a écrit : jeu. 26 mars 2020 23:19
6,25 m a écrit : jeu. 26 mars 2020 19:39 Le niveau de la BCL est globalement inférieur à celui de l’Eurocoupe.
Parmi les nations fortes, on ne trouve aucun des 5 premiers du championnat espagnol
Et Saragosse ?
Je parlais des derniers championnats nationaux, qui ont permis l'attribution des places dans les compétitions européennes, cet à dire de la saison 2018-2019 et non pas de l'actuelle.
Saragosse avait terminé 6ème du championnat espagnol.
Johann24
Rookie
Messages : 37
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 13:53

Re: SAISON 2019/2020

Message par Johann24 »

La VTP League (Europe de l'Est) ainsi que la B-League (Japon) sont annulées elles aussi !
Pendant ce temps là en France on se paluche toujours pour savoir quoi faire...

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ee/1122889

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ne/1122936
Thibaut42
Sophomore
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 23:34

Re: SAISON 2019/2020

Message par Thibaut42 »

Pendant ce temps la en France
Mais aussi en Allemagne, en Turquie, en Espagne et en Italie.
Les deux derniers, davantage touchés que nous (pour l'instant) par cette crise, envisagent toujours de reprendre la saison...

Notre gestion, au niveau sportif, est la même que dans la majorité des championnats, tous sports confondus : on ne sait pas comment ça va évoluer et on attend d'en savoir plus pour prendre une décision. On a envie que ça reprenne (si on peut reprendre) mais on ne sait pas quand on pourra le faire (si on peut), donc on annonce pas.
Répondre