[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

LordSnow
Sophomore

Re: [ASVEL] 2019/2020 : départ de Jackson !

Message par LordSnow »

Je me souviens de discussions au PBR ou l'on se disait oulala TJ au poste 2 ça va être compliqué quand même. 15 ans plus tard rebelote pour le poste d'entraineur... C'est vrai que ce serait mieux pour lui de prendre une autre équipe pour se défaire de l'image du "frère de" mais qui le prendrait aujourd'hui en France ?

Sinon j'ai trouvé plutôt sympa de la part d'Edwin finalement de proposer une sortie de crise "facile" au club en proposant le prêt à l'Estudiantes. Crise qu'il a lui même provoqué par son niveau de jeu et son interview, je le reconnais, mais au moins TP s'est évité une prise de tête avec Mitrovic (de plus?).
batistan
All Star

Message par batistan »

Tant que TJ restera à l'ASVEL, ce sera toujours "le frere de", "copté" ...

Qu'il aille prendre une place de Head Coach dans un autre club et qu'il prouve de quoi il est capable. Là on pourra se faire une vrai idée sur son coaching.

En restant à l'ASVEL il est dans une cage dorée.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Pour les meneurs on a eu droit à Dixon avec Collet, incompatibilité totale entre les 2 évidentes bien avant le début de saison, puis Goss et Green avec PV même chose, puis Hodge avec JD Jackson… Donc c'est clair qu'on a un léger souci de ce point de vue.
Quand on a pris Kalinietis j'ai toujours dit que c'était dans le profil une très bonne idée parce qu'il a exactement les qualités qui font la paire avec son coach il apporte ce qui manquait à Mitrovic et à son jeu d'attaque surtout associé à un Bilan, je doutais de sa forme mais un trio Kalnietis , Nelson, Malédon avait tout son sens dans la complémentarité.
Après Mitrovic a choisi Bost ou Cooper ou Craft à Monaco et c'est sur ce poste et sur ce poste et celui de pivot remplaçant que Monaco a failli en play offs trois fois de suite donc autant sur le reste pas de souci autant sur le choix des meneurs je ne suis pas sur que Mitrovic soit infaillible loin de là...Bon ça vaut Lamy hein mais bon Lamy quoi... :mrgreen:
Mitrovic a aussi choisi Jekirie et je reste un peu perplexe sur ce que ça va donner au final dans notre jeu offensif. Jekirie a des grosses qualités mais je continue à penser que le jeu offensif de Mitrovic sans un pivot qui fixe poste bas pour faire jouer les autres c'est moins bien qu'avec…Bon évidemment le rêve c'est Bilan, Jekirie et Payne en 4/5 mais je crois que c'est un peu hors budget :arrow: :arrow: :arrow:

Je ne suis pas fan de Craft, joueur bon défenseur, organisateur correct une sorte de Jeanneau avec un déplacement latéral plus performant mais je ne crois pas un vraiment qu'il serait le meneur capable de faire tourner notre collectif contre Monaco par ou en EL ni qu'il ait aujourd'hui les capacités pour freiner des avions comme Bost ou Cole en défense…
Joueur à mon sens totalement sur-côté d'ailleurs grosse plantade en EL avec Podgorica , correct en Italie dans un championnat au profil différent de la JE donc pour moi no way...
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Il me semble qu'un joueur prêté libère un contrat?
Djé
All Star

Message par Djé »

Au niveau financier sûrement.

Sur les 16 contrats professionnels autorisés dans l'année, ça me paraît peu probable
RBR69
Franchise Player

Message par RBR69 »

Le problème est plus au niveau des JNFL...car ça va être dur (impossible…) de trouver un JFL pour remplacer EJ!
Djé
All Star

Message par Djé »

Petite info dans l'article de l'Equipe.

Pour Edwin Jackson : «Mon interview, ce n’était pas pour jouer les trouble-fêtes, ou accélérer un départ. Je n’ai parlé que de ma situation et je me suis contenté d’être honnête, comme toujours. Cela a pris des proportions auxquelles je ne m’attendais pas. Je ne pensais pas partir. » 

Franchement je suis en rogne car je pressens la fin de saison en eau de boudin alors que cette situation aurait pu se gérer autrement.

Je suis en rogne contre EJ car il n'a pas eu la jugeotte nécessaire pour se rendre compte qu'il allait foutre le feu en interne. Aussi frustré soit-il, il n'avait qu'à démontrer sur le terrain qu'il méritait ses minutes supplémentaires.

Je suis en rogne contre Mitrovic, car autant sur le volet sportif, c'est un crack, mais sur le volet humain, il a des marges de progrès. Il ne sait pas gérer ces situations et il reste campé sur ses positions. Ajinca puis Jackson ont dégoupillé. Le prochain, c'est DIot ? Bizarrement tous des JFL choisis par le staff....

Je suis en rogne contre TP et Gaetan Muller car c'est leur taf de gérer ces tensions dans le groupe. Ils auraient du sanctionner Jackson (qui s'en tire sans une égratignure soit dit en passant quand on regarde le communiqué). J'espère qu'ils ont eu une discussion avec Mitrovic car les castings des années à venir seront périlleux pour les JFL, et je ne suis pas sûr que cela ne laisse pas de trace.

Dans l'affaire, on a choisi (trop ?) rapidement la solution de facilité : on écarte le problème : c'est binaire et personne n'en sort grandi. Aucune des 3 parties.

On se retrouve avec un poste 2 déserté et un JFL en moins, soit 2 joueurs extérieurs (avec le renfort qui était dans les tuyaux) à trouver à quelques jours de la fin des courses aux armements.

A suivre...
Modifié en dernier par Djé le jeu. 13 févr. 2020 23:47, modifié 4 fois.
Twilek69
Franchise Player

Message par Twilek69 »

RBR69 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 21:19 Le problème est plus au niveau des JNFL...car ça va être dur (impossible…) de trouver un JFL pour remplacer EJ!
Je ne crois pas qu'un JFL soit une option. L'idée du club serait de trouver un 2-3 US sur le marché australien (fin de saison) ou chinois (championnat suspendu). L'idéal serait un joueur qui remplacerait Jackson comme 2 titulaire et pourrait glisser en 3 quand Lighty entre. Les 7 JNFL peuvent être alignés en EL et il faudra faire tourner en JE (ce qui en soit n'est pas forcément un mal).

Le seul JFL sur lequel on pourrait se positionner est Yabusele mais c'est en plus, et surtout pour ne pas le voir à Monaco. On a le poste 4 de loin le plus solide en JE avec Livio-Noua et Payne sur les 2 postes intérieurs, je ne suis pas persuadé que rajouter Yabusele là-dedans ne foute pas plus de boxon qu'il ne regle de probleme...
Twilek69
Franchise Player

Message par Twilek69 »

En tout cas suite à l'interview de Jackson et aux mauvaises performances depuis janvier, il fallait que TP réagisse vite et envoie un signal fort. Pour moi, un départ de Jackson, comme je l'avais écrit, était la seule option possible puisque l'on pouvait craindre, au-delà de ses performances personnelles et de ses relations execrables avec le coach, qu'il contribue à pourrir l'ambiance au sein du groupe. Un prêt est une solution qui a le mérite d'être rapide, sûre juridiquement et financièrement, et où personne ne perd la face.

De là à considérer que Jackson a gagné et que Mitrovic sautera au profit de TJ, euh, j'ai un peu du mal à comprendre... Si TP avait considéré que le probleme venait de Mitrovic, de ses difficultés à gérer les "stars" ou comme suggéré par Jackson de ses systemes offensifs, c'est lui qui aurait sauté, pas Jackson. Cette décision vient au contraire plutôt conforter le coach, et envoyer le signal aux autres joueurs que c'est lui le patron.

L'avenir de Mitrovic à l'Asvel ne dépend pas de Jackson, mais de sa capacité à remplir les objectifs que TP lui fixe. Si on est champion à la fin, il restera et on espérera que Jackson aura suffisamment rebondi pour qu'on puisse trouver un arrangement pour un transfert ou une rupture amiable. Si on continue sur la lancée du mois dernier, qu'on rate le top 4 et qu'on ne joue pas la finale, la question se posera évidemment différemment et un retour de Jackson sans Mitrovic est toujours possible, mais ce ne me parait pas à ce stade le plus probable.
dimitris
Rookie

Message par dimitris »

Il me semble que les green's gones devraient s appeller les gris gones pour être a l image des nouvelles couleurs de l asvel, bizarre que ça a pas été imposé par la direction 😉
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Twilek69 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 22:28 En tout cas suite à l'interview de Jackson et aux mauvaises performances depuis janvier, il fallait que TP réagisse vite et envoie un signal fort. Pour moi, un départ de Jackson, comme je l'avais écrit, était la seule option possible puisque l'on pouvait craindre, au-delà de ses performances personnelles et de ses relations execrables avec le coach, qu'il contribue à pourrir l'ambiance au sein du groupe. Un prêt est une solution qui a le mérite d'être rapide, sûre juridiquement et financièrement, et où personne ne perd la face.

De là à considérer que Jackson a gagné et que Mitrovic sautera au profit de TJ, euh, j'ai un peu du mal à comprendre... Si TP avait considéré que le probleme venait de Mitrovic, de ses difficultés à gérer les "stars" ou comme suggéré par Jackson de ses systemes offensifs, c'est lui qui aurait sauté, pas Jackson. Cette décision vient au contraire plutôt conforter le coach, et envoyer le signal aux autres joueurs que c'est lui le patron.

L'avenir de Mitrovic à l'Asvel ne dépend pas de Jackson, mais de sa capacité à remplir les objectifs que TP lui fixe. Si on est champion à la fin, il restera et on espérera que Jackson aura suffisamment rebondi pour qu'on puisse trouver un arrangement pour un transfert ou une rupture amiable. Si on continue sur la lancée du mois dernier, qu'on rate le top 4 et qu'on ne joue pas la finale, la question se posera évidemment différemment et un retour de Jackson sans Mitrovic est toujours possible, mais ce ne me parait pas à ce stade le plus probable.
Sauf que virer un coach qui sort d'un double CDF / Championnat, avec une bonne 1ère saison en EL, pour donner raison à un joueur qui le critique alors qu'il est lui à des années lumière de son niveau, c'est injustifiable : TP sait très bien qu'en faisant ça beaucoup lui seraient tombés dessus en expliquant, à raison, que le copinage l'avait emporté sur l'intérêt du club.

Pour la suite, c'est pour moi une évidence que Mitrovic, titre ou pas, ne sera pas là l'année prochaine :
- le communiqué sur Jackson n'egratigne à aucun moment le joueur et nous explique qu'on a accédé à sa requête. Le mec tape sur son coach le matin d'un match et on est aux petits soins à la sortie pour lui : si on ne parle pas du "petit frère" du Président, le mec est dégagé sans prendre de pincettes.
- quand TP en septembre critique le coach pour l'élimination en CDF à Strasbourg alors qu'il était en Chine et que TJ avait fait la préparation, ça en dit long sur la nature de la relation entre les deux et sur le fait qu'il protégera son frangin, quitte à faire preuve d'une mauvaise foi assez dingue en l'occurrence.

En tout cas, je remercie Estudiantes de nous enlever cette épine du pied parce que se traîner Jackson avec sa mentalité, son boulard et son incapacité à se remettre en question, aurait pu être hyper nocif pour le collectif et la fin de saison.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit : jeu. 13 févr. 2020 22:05 Petite info dans l'article de l'Equipe.

Pour Edwin Jackson : «Mon interview, ce n’était pas pour jouer les trouble-fêtes, ou accélérer un départ. Je n’ai parlé que de ma situation et je me suis contenté d’être honnête, comme toujours. Cela a pris des proportions auxquelles je ne m’attendais pas. Je ne pensais pas partir. » 

Franchement je suis en rogne car je pressens la fin de saison en haut de boudin alors que cette situation aurait pu se gérer autrement.

Je suis en rogne contre EJ car il n'a pas eu la jugeotte nécessaire pour se rendre compte qu'il allait foutre le feu en interne. Aussi frustré soit-il, il n'avait qu'à démontrer sur le terrain qu'il méritait ses minutes supplémentaires.

Je suis en rogne contre Mitrovic, car autant sur le volet sportif, c'est un crack, mais sur le volet humain, il a des marges de progrès. Il ne sait pas gérer ces situations et il reste campé sur ses positions. Ajinca puis Jackson ont dégoupillé. Le prochain, c'est DIot ? Bizarrement tous des JFL choisis par le staff....

Je suis en rogne contre TP et Gaetan Muller car c'est leur taf de gérer ces tensions dans le groupe. Ils auraient du sanctionner Jackson (qui s'en tire sans une égratignure soit dit en passant quand on regarde le communiqué). J'espère qu'ils ont eu une discussion avec Mitrovic car les castings des années à venir seront périlleux pour les JFL, et je ne suis pas sûr que cela ne laisse pas de trace.

Dans l'affaire, on a choisi (trop ?) rapidement la solution de facilité : on écarte le problème : c'est binaire et personne n'en sort grandi. Aucune des 3 parties.

On se retrouve avec un poste 2 déserté et un JFL en moins, soit 2 joueurs extérieurs (avec le renfort qui était dans les tuyaux) à trouver à quelques jours de la fin des courses aux armements.

A suivre...
Diot n'a pas la même personnalité que Jackson et Ajinca, "un poil" plus stable dans la tronche, pas centré sur son petit nombril, pas individualiste. Ajinca, à peine arrivé, pensait déjà à rentrer aux US l'été qui suivait, c'est dire la motivation du bonhomme..
Le plus "drôle" dans l'histoire Jackson c'est que je me souviens d'un de ses tweets durant les derniers PO dans lequel il disait adorer le coaching de Mitrovic, le fait de faire confiance à Maledon, en expliquant qu'il aurait adoré avoir ce type de coachs quand il a commencé sa carrière..

La déclaration de Jackson est intéressante : s'il dit qu'il ne pensait pas que cela prendrait ces proportions, c'est parce qu'il avait en tête que sa proximité avec les dirigeants lui donnerait une immunité et qu'au pire un cela déboucherait sur un petit recadrage et basta. Cela va dans le même sens que sa plainte sur le temps de jeu : il devait imaginer qu'il serait la star de l'équipe, avec un temps de jeu assuré (cf la vidéo de sa présentation avec son "I'm back" qui fait sourire aujourd'hui avec le recul..), surtout dans un club qu'il connaît bien avec un ami comme Président. Seul hic, le patron du sportif, en tout cas dans les choix qui sont faits durant les matchs, c'est le coach, et pour lui il n'y a pas de star, de statut.
Est ce que ce dernier doit s'adapter aux états d'âme des uns ou des autres, ou est ce que ce sont les joueurs qui doivent s'adapter au mode de fonctionnement de l'entraîneur ? Chacun se fera son idée.

La leçon à retenir c'est qu'on évitera ce genre d'épisodes lorsqu'on arrêtera d'imposer au coach (quel qu'il soit, pas propre à Mitrovic) des mecs qu'il ne veut pas. À Kuban, Obradovic a par ex vécu cette situation dans sa dernière année --> saison moisie et coup de chausson en cours d'année.
C'est là où on devrait avoir un Directeur Sportif qui bosse main dans la main avec le coach pour construire l'effectif (en ayant si possible une vision du jeu qui se ressemble comme Bourg/Legname à la JDA par ex). Or, on a un conseiller du Président (Lamy) comme Lacombe avec JMA à l'époque, un Directeur des Opérations Basket (Batum), les 2 bien plus proches de TP que du coach qui cet été aura choisi 1 joueur sur 6 recrues......Sachant que Lamy a une vision du jeu se rapprochant plus de ce que la Parker Family aime que de ce que souhaite mettre en place Mitrovic (et ça serait la même avec un coach européen x ou y, attaché à la solidité défensive, la dureté, etc...indispensables au plus haut niveau sur le continent).
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

dimitris a écrit : jeu. 13 févr. 2020 22:38 Il me semble que les green's gones devraient s appeller les gris gones pour être a l image des nouvelles couleurs de l asvel, bizarre que ça a pas été imposé par la direction 😉
"grey's gones".... c'est mieux !!!
c'est une idée fixe cette histoire de couleur :lol:
tiens cadeau :

Image
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 »

Greenteam69 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 23:53
Djé a écrit : jeu. 13 févr. 2020 22:05 Petite info dans l'article de l'Equipe.

Franchement je suis en rogne car je pressens la fin de saison en haut de boudin alors que cette situation aurait pu se gérer autrement.

A suivre...
Diot n'a pas la même personnalité que Jackson et Ajinca, "un poil" plus stable dans la tronche, pas centré sur son petit nombril, pas individualiste. Ajinca, à peine arrivé, pensait déjà à rentrer aux US l'été qui suivait, c'est dire la motivation du bonhomme..
Le plus "drôle" dans l'histoire Jackson c'est que je me souviens d'un de ses tweets durant les derniers PO dans lequel il disait adorer le coaching de Mitrovic, le fait de faire confiance à Maledon, en expliquant qu'il aurait adoré avoir ce type de coachs quand il a commencé sa carrière..

La déclaration de Jackson est intéressante : s'il dit qu'il ne pensait pas que cela prendrait ces proportions, c'est parce qu'il avait en tête que sa proximité avec les dirigeants lui donnerait une immunité et qu'au pire un cela déboucherait sur un petit recadrage et basta. Cela va dans le même sens que sa plainte sur le temps de jeu : il devait imaginer qu'il serait la star de l'équipe, avec un temps de jeu assuré (cf la vidéo de sa présentation avec son "I'm back" qui fait sourire aujourd'hui avec le recul..), surtout dans un club qu'il connaît bien avec un ami comme Président. Seul hic, le patron du sportif, en tout cas dans les choix qui sont faits durant les matchs, c'est le coach, et pour lui il n'y a pas de star, de statut.
Est ce que ce dernier doit s'adapter aux états d'âme des uns ou des autres, ou est ce que ce sont les joueurs qui doivent s'adapter au mode de fonctionnement de l'entraîneur ? Chacun se fera son idée.

La leçon à retenir c'est qu'on évitera ce genre d'épisodes lorsqu'on arrêtera d'imposer au coach (quel qu'il soit, pas propre à Mitrovic) des mecs qu'il ne veut pas. À Kuban, Obradovic a par ex vécu cette situation dans sa dernière année --> saison moisie et coup de chausson en cours d'année.
C'est là où on devrait avoir un Directeur Sportif qui bosse main dans la main avec le coach pour construire l'effectif (en ayant si possible une vision du jeu qui se ressemble comme Bourg/Legname à la JDA par ex). Or, on a un conseiller du Président (Lamy) comme Lacombe avec JMA à l'époque, un Directeur des Opérations Basket (Batum), les 2 bien plus proches de TP que du coach qui cet été aura choisi 1 joueur sur 6 recrues......Sachant que Lamy a une vision du jeu se rapprochant plus de ce que la Parker Family aime que de ce que souhaite mettre en place Mitrovic (et ça serait la même avec un coach européen x ou y, attaché à la solidité défensive, la dureté, etc...indispensables au plus haut niveau sur le continent).
en même temps; toi le premier tu expliquais que le retour de Jackson était une excellente nouvelle.
Suis allé zieuter ton compte twitter par curiosité...suis resté sans voix....t'es en boucle H24 sur TP...et Mitrovic a l'air d'être au dessus du soleil pour toi. Ca en devient gênant.
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Twilek69 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 22:08
RBR69 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 21:19 Le problème est plus au niveau des JNFL...car ça va être dur (impossible…) de trouver un JFL pour remplacer EJ!
Je ne crois pas qu'un JFL soit une option. L'idée du club serait de trouver un 2-3 US sur le marché australien (fin de saison) ou chinois (championnat suspendu). L'idéal serait un joueur qui remplacerait Jackson comme 2 titulaire et pourrait glisser en 3 quand Lighty entre. Les 7 JNFL peuvent être alignés en EL et il faudra faire tourner en JE (ce qui en soit n'est pas forcément un mal).

Le seul JFL sur lequel on pourrait se positionner est Yabusele mais c'est en plus, et surtout pour ne pas le voir à Monaco. On a le poste 4 de loin le plus solide en JE avec Livio-Noua et Payne sur les 2 postes intérieurs, je ne suis pas persuadé que rajouter Yabusele là-dedans ne foute pas plus de boxon qu'il ne regle de probleme...
De mémoire, la deadline est largement dépassée pour inscrire un nouveau joueur en EL.

L’idée sera de mettre en tribune un JNFL à chaque match, sauf si bien entendu, nous en prêtons un/en coupons un.

Yabusele (qui est à paris en ce moment je crois) + un 2/3 JNFL de haut niveau, ça serait le top. Compliqué ...

Ps : recruter Yabusele = pouvoir mettre soit Bako, soit Lomazs en tribune (pas neutre...). On pourrait ainsi utiliser Payne en 5, et Livio si nécessaire en version small ball avec Bako en tribune. Et ça nous laisserait du coup un extérieur de plus dans l’effectif !
Verrouillé