[NCAA] Saison 2019-2020

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Penn State-Maryland (4)

Revoir Maryland dans un contexte plus concurrentiel… En Big 10, ce ne devait pas être très compliqué, mais de là à ce que ce soit dans la très modeste fac de Penn State dont j'ai eu la flemme de voir à quand remontait la saison de sa dernière participation à un tournoi final… Son coach actuel après 9 saisons pointe avec un bilan négatif, chose assez rare en NCAA... En tout cas dans le type de facs suivies, qui ne constituent que la partie émergée de l'iceberg…

Pourtant cette saison semble être la bonne. Avec un bilan de 7-2 en ouverture, un de ses joueurs pointant en fin de premier tour de draft pour son année senior (Lamar Stevens) c'est un peu l'année ou jamais pour faire parler de soit…

Et donc… Et bien donc, Penn State a montré qu'elle sera dans la lutte en Big 10 avec une bonne chance d'attraper une des 7 ou 8 places qui vont permettre aux équipes de Big 10 d'accéder au tournoi final. On ne peut pas dire qu'elle a réellement matraqué Maryland, mais on ne peut pas dire non plus que Maryland lui ait posé quantité de problèmes non plus. Elle s'est surtout imposée en première mi-temps où la défense de son adversaire a quand même été consternante et si la seconde mi-temps a été plus équilibrée, je n'ai jamais véritablement eu le sentiment que Maryland pourrait l'emporter face à son adversaire du soir… Ce qui est quand même gênant, Penn State n'étant vraiment pas un concurrent jouant dans la même cour… en théorie.

Mis à part Stevens, y'a quand même une bonne petite équipe autour à revoir face à d'autres rivaux pour voir si ça vaut mieux qu'un petit tour et puis s'en va…
Côté Maryland, envie de dire rien de nouveau sous le soleil, quand même l'impression de voir une fac jouer avec de grosses individualités mais avec des bases collectives quand même très légères, bien trop rudimentaires pour justifier d'une place de 7 en avant saison, et à revoir attentivement pour jauger si c'est une équipe qui a ses chances pour une seconde semaine, là j'avoue que ça paraît un peu léger...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Baylor (11)- Butler (18)

A nouveau un match de Baylor, pas que je porte spécialement cette fac dans mon cœur, mais que c'était surtout l'occasion de découvrir le programme d'en face, pas attendu en début de saison, mais qui à la faveur des premières rencontres (une des dernières facs à demeurer invaincue à la mi-décembre) est rentrée à l'AP25. Butler est rentrée dans le rang après avoir surgi de nulle part au début de la décennie précédente grâce à un jeune coach talentueux qui a préféré faire parler de lui en NBA plutôt que sur les campus… Depuis lors, la fac est retombée dans un relatif anonymat, ça reste une valeur sûre de la Big East, mais pas suffisamment pour s'assurer une place au tournoi final chaque année…

Assez bizarrement, ce match fut un peu le symétrique de la rencontre disputée quelques semaines auparavant par les mêmes Bears face à Arizona… Une première mi-temps à sa main, une impression de facilité, et une seconde mi-temps plus compliquée où l'adversaire ne parvient pas à renverser le sort de la rencontre. La grosse différence entre les deux matchs, c'est que si face à Arizona, on n'a jamais véritablement sentie Baylor en capacité de perdre ce match, face à Butler, ce fut vraiment plus délicat… On peut même dire que Butler n'a pas vraiment bien joué le coup sur ses dernières possessions et qu'elle aurait pu l'emporter. Alors certes, compte tenu du temps passé devant au score, ça aurait été sans doute vécu comme un hold up, mais en y regardant de plus près, Butler aura quand même bien dominé l'ensemble de la seconde mi-temps.

Compte tenu de cette similitude entre les deux rencontres, je me pose la question de savoir si ce ne serait pas la conséquence d'un effectif bien limité côté Bears: 5 joueurs à plus de 30 minutes, un seul en rôle de 6ème homme et enfin 2 qui jouent moins de 10 minutes, ça risque d'être un peu court pour toute la saison… Reste à savoir s'ils garderont de l'influx jusqu'en mars, car à 2 matchs en fin de semaine au tournoi final, c'est suffisant pour bien figurer…

Butler m'a paru plus complète alors qu'en fait il n'y a véritablement qu'un joueur supplémentaire dans la rotation. Question scoring, ça a l'air très concentré sur Baldwin et Mc Dermott, les autres joueurs servant d'appoint. Il faudrait véritablement revoir plus longuement cette fac, malheuresement ça risque d'être compliqué, alors on regardera ses résultats dan une Big East qui a l'air plus homogène cette saison avec quelques facs compétitives…
Baylor elle sera à suivre dans un match à l'extérieur pour voir comment elle s'en sort...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Arizona (15)-Gonzaga (6)

Match vraiment très sympa à suivre entre 2 équipes qui semblent pouvoir prétendre à se retrouver au S16 en mars en dépit des défauts qu'elles peuvent avoir mais qui semblent avoir le niveau pour atteindre cette première étape.

Le match fut en plusieurs temps. Le premier fut celui d'Arizona jusqu'à 10ème environ où on a vraiment eu l'impression que sa défense allait mettre vraiment à mal Gonzaga. Elle eut jusqu'à une dizaine de points d'avance assez rapidement et Gonzaga semblait vraiment en grosse difficulté. Pourtant, une fois craché le venin initial, Gonzaga pris alors le dessus… Très clairement, elle trouva les solutions nécessaires pour se jouer de l'intensité de la défense d'Arizona et pendant les 27 minutes qui suivirent, elle disputa un match de vraiment très haut niveau au point que franchement, on la voit aller rejoindre le 3ème étage du tournoi final si elle est capable de jouer comme ça en mars… Contrairement à ce que je pensais initialement, l'équipe est vraiment très complète, elle a 7 joueurs voire 8 en capacité à se relayer sans baisser de pied, très forte en dessous, dans un collectif offensif qui est l'un des meilleurs du basket universitaire actuel…. Pendant ces 27 minutes elle passa en gros un différentiel de 25 pts à Arizona...

Et puis… Il y'eut une fin de match un peu bizarre qui donne l'impression quand on voit le score final que le match a été disputé alors que pas du tout, sauf que sur les 90 dernières secondes Gonzaga perdit le fil de sa rencontre et se prit un méchant -10 assez symétrique de son début de rencontre…

Du coup, faut-il retenir ces 28 minutes de rêve ou les 12-13 où Gonzaga ne fut pas dans son assiette. Faut-il aussi se dire que si elle était tombée sur un Arizona avec un Manion dans le coup offensivement, le match aurait peut être eu un aspect tout différent, car si le petit prodige de la mène conduisit bien son équipe, sa contribution offensive fut des plus maigres et ce n'est certainement pas la défense de Gonzaga qui en est la cause…. Or Arizona a certainement besoin d'un Manion saignant pour jouer au niveau des meilleurs même si les deux autres one and done de l'équipe (Nnaji et Green) se sont montrés très à leur avantage…

Si on aura l'occasion de revoir les 3 petits prodiges d'Arizona dans les matchs d'une Pac 12 qui s'annonce plus consistante que la saison passée, en revanche, il sera plus difficile de se faire à présent une idée de l'évolution de Gonzaga jusqu'en mars où, sauf si elle déjoue complètement en WCC elle devrait rejoindre le tournoi final avec à nouveau un seed 1... St Mary's sera le juge de paix, comme d'hab.…

Franchement une des meilleures rencontres que je vois depuis le début de la saison entre deux facs sur lesquelles il faudra sûrement compter en mars.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Tennessee (19)-Memphis (11)

Il y'a des matchs, où sans que l'on sache véritablement expliquer pourquoi, on a le sentiment assez rapidement de qui va être le vainqueur même si la rencontre donne le sentiment d'être disputée…
Disputée, cette rencontre le fut, la plupart de temps les équipes se sont tenus à 1 voire 2 possessions de différence, pas le souvenir de grande période où ce fut davantage. Chacune su prendre la tête à un moment de la rencontre… Et pourtant, j'aurais mis ma main à couper que Memphis allait gagner qu'il ne pouvait en être autrement.

Sans doute parce que j'ai trouvé que les solutions individuelles qu'elle trouverait seraient plus convaincantes que celles collectives de Tennessee… Je n'ai pas envie d'être cruel avec Rick Barnes, depuis qu'il a repris la fac, celle-ci a repris des couleurs, elle qui avait disparu des écrans radae après l'éviction de Bruce Pearl. Seed 3 en 2018 puis 2 en 2019, même si l'élimination fut un peu prématuré, le bilan est des plus honorables… Mais voila, on sait très bien que ça plafonnera toujours…

Avec un roster moins brillant que ces deux dernières saisons, Tennessee ne peut espérer mieux qu'une participation au tournoi final dans une SEC compétitive…
Memphis… C'est bizarre Memphis… Ce drôle de sentiment de revoir ce programme il y'a une grosse dizaine d'années, un coach recrutant de gros potentiels, avec une forte dimension athlétique et défensive et ne s'embarrassant guère de systèmes alambiqués… Beaucoup de 1 contre 1 de luttes pour le rebond offensif et de tirs derrière l'arc… C'est d'ailleurs sur l'un d'eux que Memphis plia définitivement la rencontre…. Sauf qu'l s'agit désormais de Penny Hardaway sur le banc et plus de John Calipari...

Gagner sur le terrain de Tenessee est une belle performance. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, la non éligibilité de Joe Wiseman, numéro 1 attendu de la prochaine draft, n'a pas fait s'effondrer Memphis. C'est certes jeune et plein d'avenir, mais c'est surtout très complet. Tous ces freshmen ne sont pas des one and done mais on sent le potentiel. Comme Memphis a choisi la voie contentieuse dans le cas Wiseman, on ne peut écarter que celui-ci retrouve les parquets universitaires d'ici le printemps….

Memphis est un programme à suivre...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Kentucky (6)- Utah

Match disputé sur terrain à Las Vegas, dernier match avant longtemps sans doute mettant aux prises des équipes de conférences différentes. A partir de maintenant, on va basculer sur le championnat dans chacune des conférences.

Pour en revenir à ce match, même si Utah n'est pas un programme qui fait beaucoup parler de lui n'étant pas dans les facs majeures de la Pac 12, je gardais un bon souvenir de ce que les hommes de l'ex-joueur de Pro A Larry Krystkowiak avaient fait en 2015 face à ce pathétique programme qu'est Duke pourtant champion cette année-là… Souvenir d'une équipe qui sait défendre, aime le 1/2 terrain, bref des choses que je voulais voir face à Kentucky…

Pas été déçu… En fait, les 2 mi-temps se sont déroulés selon le même processus… Quand les joueurs de Utah étaient frais en début de période, ils se sont relativement pas mal balladés face à Kentucky qui compta autour de la 28ème jusqu'à 17 pts de retard… Mais voila, la fraicheur n'a qu'un temps, les solutions offensives de Kentucky finissent par être ciblées, les rotations de UK et sa pression défensive finissent par laisser des traces dans l'organisme et l'avance finit par fondre comme neige au soleil… Et pourtant.. C'est finalement quand on pensait que UK allait l'emporter sur le fil qu'un ultime coup de reins de l'impeccable Timmy Allen dont je suis surpris de ne pas avoir retrouvé trace dans les drafts jusqu'à présent, avis aux clubs européens…

Utah est une équipe vraiment jeune, beaucoup de freshmen et sophormores, donc des marges de progression a priori importantes pour l'équipe puisque pas de joueurs susceptibles d'être draftés actuellement.
Côté Kentucky… Certes, on sait qu'il va falloir encore du temps pour que Kentucky trouve son rythme de croisière, mais tout de même, quelle indigence pour attaquer… Sans transition, c'est la cata, du tir de loin, des rebonds offensifs, du 1 contre 1, c'est à peu près tout ce qu'il y à voir… Même si défensivement, ça peut encore progresser, c'est tellement indigent de l'autre côté, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer UK au F4....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Colorado-Oregon (4)

On commence donc l'ouverture des matchs de conférence par de la Pac 12, pas la plus prestigieuse, mais semble devoir moins être dans les choux cette saison que les précédentes…
Colorado n'est pas une fac qui ne réussit pas à Oregon et cette saison il n'y'aura pas eu exception à la règle. Oregon est l'une des rares facs dans le basket universitaire actuel dont on ne peut pas dire qu'elle est soit véritablement portée sur l'attaque ou sur la défense. C'est une fac complète ayant des qualités dans chacun des secteurs.
Pourtant, et c'est sans doute ce qui m'a le plus surpris tout au moins au début de la rencontre, elle a eu un mal fou à attaquer pendant une grande partie de la première mi-temps. Le sentiment que tout tournait autour de Pritchard, qu'en dehors de lui point de salut, au four et au moulin, au drive, au tir et à la passe inutile à ses coéquipiers vraiment peu inspirés…

Alors, comme à chaque fois que j'ai vu Oregon cette saison, elle a commencé à prendre l'eau, mais elle a quand même mieux jouer en seconde partie de mi-temps…

Mais contrairement aux autres matchs, la seconde mi-temps ne fut pas celle du retour en grâce, loin de là…. Paradoxalement, c'est lorsque que Pritchard prit sa quatrième faut tôt dans la seconde mi-temps et qu'il dut laisser ses coéquipiers seuls et passablement largués, qu'on a eu l'impression qu'Oregon se mit vraiment à joueur collectivement… Et donna le temps d'un instant de pouvoir inverser le cours d'une rencontre pourtant mal embarquée…

Illusion… Colorado sut ne rien lâcher, ne pas paniquer devant le retour de son adversaire et l'emporter en ayant somme toute dominé une grande partie de la rencontre.
Outre un jeu que j'ai trouvé assez timoré, je n'ai pas trouvé l'apport de Dante enfin qualifié côté Oregon particulièrement saignant. Il est vrai que le jeune homme venait d'arriver dans la rotation et qu'il faut lui laisser sans doute un peu de temps pour trouver ses marques… Or de temps, il va en manquer, il ne va passer que 3-4 mois dans le basket universitaire en tout selon toute vraisemblance, on n'est pas même sûr que s'il fait une saison moyenne il ne soit pas dans le premier tour de la draft…

Colorado? Pas mal du tout, à revoir dans un autre contexte, face à un adversaire plus neutre, mais l'équipe est apparue complète, défendant bien, trouvant des solutions en attaque, le genre de programme pouvant ne pas être évident à affronter en premier tour de tournoi final...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Louisville (7)- Florida State (18)

On continue par de l'ACC avec un match que je voulais voir pour plusieurs raisons: déjà je n'avais encore vu FSU cette saison, non classée à l'AP 25 initial mais qui à la faveur de bons premiers mois de compétition y figure depuis quelques semaines. Deuxio, c'était également le genre d'équipe qui pouvait poser problème à Louisville…

En fait, elle a fait bien plus que lui poser problème, et c'est bien tout le problème… Perdre des matchs, tout le monde en perd ou en perdra, être dominée comme Louisville l'a été qui plus est à domicile c'est plus problématique à mes yeux…

Sur le fil du match, il y'a eu très peu de moments où Louisville a fait la course en tête… A 5-6 minutes de la mi-temps, à la faveur de quelques 3 pts rentrés, elle fit un pic à +5.. Bien vite effacé par FSU qui regagna les vestiaires avec +7. A un moment, en début de seconde mi-temps, elle donna l'illusion de pouvoir revenir dans la rencontre… Là encore, ce fut vraiment très provisoire, la quasi totalité de la mi-temps FSU géra une avance confortable d'une dizaine de points…

Ce qu'il manque à Louisville? Savoir attaquer… C'est bien joli de tout baser sur une défense dure, intense, mais il y'a des équipes qui savent s'y adapter, faire avec, trouver le moyen de l'attaquer sur ses points faibles… Et au-delà de ça de totalement bloquer une attaque vraiment indigente… Dans cette rencontre, tout le jeu d'attaque de Louisville aura quasiment reposé sur Nwora, auteur de 32 des 65 pts de son équipe, et pas le genre de gars qui n'est en fait que le fer de lance d'une attaque, juste un gars qui prend la gonfle et se débrouille un peu tout seul pour marquer ses points… Beaucoup trop court pour mettre en danger une équipe comme FSU…

C'est quand même un peu surprenant de voir cette fac dirigée par Leonard Hamilton depuis bientôt 20 ans, commencer à avoir des résultats probants… Selon toute vraisemblance elle sera une nouvelle fois au tournoi final cette année, la troisième fois consécutive, ce qui n'a pas dû lui arriver souvent.. Mieux, elle semble pouvoir valablement pouvoir prétendre à une troisième participation consécutive au S16 ce qui en ferait quand même une belle référence dans le basket universitaire, je parle des facs qui ne recrutent pas de stars de high school chaque saison… Cette saison, l'équipe apparaissait trop jeune aux observateurs pour la faire figurer dans les 25 facs de référence, 80% de l'effectif est composé par des freshmen et sophomores à comparer avec Louisville dont la proportion est exactement inverse (80% de juniors et seniors dans l'effectif de cette saison, la maturité de l'équipe est l'une des raisons pour lesquelles elle était classée numéro 5 au premier AP 25). Pas de one and done, mais des joueurs talentueux, pas un collectif impressionnant non plus, mais l'équipe joue quand même avec pas mal de fluidité offensive, de la qualité athlétique qui est une constante de la fac et pas mal de confiance en soi… A voir si l'équipe est capable de rester sur ce niveau de jeu et comment sa défense tiendra face à de beaux collectifs d'attaque en face
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Kansas (3)-West Virginia (16)

J'ai pas mal hésité avant de regarder ce match d'une part parce qu'il vaut mieux suivre les favoris à l'extérieur pour voir comment ils se débrouillent loin de leur base, ensuite parce que la base Kansas est généralement assez inaccessible pour ses adversaire de Big 12... Mais comme je n'avais pas encore eu l'occasion de voir WWU cette saison, c'était l'occasion de voir ce programme victime d'un très gros écart de route la saison dernière (classée à l'AP 25 initial et pas de tournoi final avec un bilan calamiteux..)

J'ai bien fait de regarder… Bah déjà, le seul match de Kansas vu cette saison c'était lors de sa défaite initiale face à Duke, le genre de truc qui augure d'une vrai saison de m... ou alors qu'il va falloir sacrément cravacher parce qu'être battu par cette fac délétère pour un programme comme Kansas c'est quand même la honte absolue, le truc qui va vous mettre sous prozac pendant les 3 mois qui viennent…

Kansas a quand même été pas mal bousculé par WVU... une mi-temps… On connaît les qualités défensives des équipes de Huggins, sauf que ces dernières saisons, elles ne savaient plus du tout attaquer… En première mi-temps on a bien vu que WVU savait défendre au point qu'on a eu l'impression qu'il n'y avait qu'un seul joueur qui savait marquer côté Jayhawks: Dotson… Le reste était vraiment famélique et question attaque, vraiment compliqué de déstabiliser WVU. Avec en plus en prime, le sentiment que WVU se débrouillait pas trop mal de l'autre côté, enfin bien mieux que ces dernières saisons où le seul système semblait d'envoyer des saucisses sur l'arc, un déjà vu constant chez les Dukies mais Huggins m'avait habitué à bien mieux dans les années 2000, décevant quoi….Là, il y'a eu pas mal d'alternance, des shoots dans le petit périmètre par ses arrières Mc Cabe notamment, mais aussi et surtout amener Tshiebwe dans de bonnes conditions pour qu'il s'éclate dessous, ce qu'il fit brillamment dans cette période…

Comme souvent, Self montra qu'il sait tirer les conclusions d'une mi-temps vraiment très moyenne.. Il fit en sorte de laisser beaucoup moins matière à l'attaque de WVU se servir Tshiebwe dans un fauteuil et parallèlement à ça, son attaque ressembla à quelque chose de plus chatoyant qu'en premier mi-temps. Du drive par Garret, du tir par Braun, un freshman qui s'est bien mis en évidence dans ce match, et surtout surtout, du back door avec Azubuike. J'avoue que le nombre de fois où la défense de WVU fut prise par cette option m'a laissé fort songeur…

La tendance s'inversa donc et là où WVU menait, elle se fit battre assez logiquement sur un score étroit et étriqué, mais a priori, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'équipes qui passeront 80 pts à WVU cette saison… Si le comité pouvait être assez sagace pour glisser WVU dans le tableau de Duke genre second tour, ça pourrait donner…

Kansas? Quand même le sentiment qu'il y'a moins de matos que certaines saisons… Du bon joueur c'est sûr mais c'est moins brillant dans le jeu, dans les qualités des joueurs… Numéro 3, c'est un trompe l'œil, Kansas n'a joué que peu de grosses équipes et WVU est véritablement la première grosse opposition que la fac gagne…. à domicile…. En l'état, j'ai du mal à m'imaginer la fac au F4, elle aura aussi certainement du boulot pour remporter un titre en Big 12, même si cet objectif n'est pas inaccessible non plus...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Maryland (12)-OSU (11)

Match vraiment très décevant entre deux facs dont je ne vois pas ce qu'elles iraient faire en deuxième semaine. Très déçu par OSU, est-ce la faute à la blessure d'un joueur pourtant pas spécialement majeur? On a vu depuis sa victoire face à UNC que UNC cette saison justement était jusqu'alors en grande difficulté…
Pas grand chose à dire, beaucoup de maladresse, peu de jeu, Maryland dominatrice, j'espérais mieux de ce premier match de Big 10...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Texas Tech (22)-Baylor (4)

J'attendais de voir un véritable test probant pour cette équipe de Baylor que je trouve assez bluffante depuis le début de saison… Chose faite, et de quelle façon et sur le terrain de quel adversaire…

Ce fut un match très tenu où Baylor mena au score la plus grande partie de la rencontre sans jamais véritablement faire de break mais sans jamais se faire rejoindre tout à fait non plus… Ce fut un match où Texas Tech récupérait sa principale arme offensive Jamhious Ramsey qu'il se mit en évidence sur sa feuille de stats semble devoir être intégré à l'équipe qui m'a semblé moins pertinente dans son organisation offensive que dans sa rencontre face à Louisville… Mais la défense de Baylor n'y est peut être pas pour rien…

S'il y'a bien un point sur lequel j'avais des doutes, c'est que Baylor puisse défendre pendant 40 minutes comme elle l'a fait dans un contexte hostile comme celui de la salle de son adversaire. Là où sur les dernières rencontres, elle semblait essorée en fin de match, je n'ai pas vu la moindre fatigue pendant 40 minutes. Mieux, elle a ouvert son banc, et c'est bien 8 joueurs qui ont participé à la victoire alors que Texas Tech se concentrait sur 6 joueurs majeurs… Reste la question majeure, celui de la qualité de l'opposition alors que face à des facs hors conférence (Arizona, Butler), elle avait montré qu'elle ramait pour conclure ses rencontres. Son match face à Florida pourrait permettre de se faire une idée, mais la fac de la SEC n'est toujours pas revenue dans le classement des facs rankées…

Sur la qualité de jeu, l'intensité, les qualités individuelles, on a bien à faire à deux équipes qui peuvent prétendre rejoindre la seconde semaine… Les victoires de Baylor sont désormais si significatives qu'on est même en droit de se demander si elle ne peut faire parti des prétendants à rejoindre le dernier étage de la fusée du tournoi final… Classée désormais numéro 2 du pays, il va falloir suivre la fin de son parcours en Big 12, sans faute jusqu'alors pour se faire une idée véritable… Equipe complète, sans véritable faiblesse sur aucun poste mais pas de véritable joueur star non plus, pas repéré le moindre nom dans les draft 2020 et 2021, alliant le talent de jeunes sophomores (Butler, Mitchell) et l'expérience de Gillespsie senior ou Teague, junior... Surtout équipe jouant juste, alors que j'ai des souvenirs cuisants de ces dernières saisons, mais pas récemment pour être juste…

La saison est étonnante, on dirait presque atypique, Baylor est probablement jusqu'à ce jour l'équipe qui symbolise le mieux cet atypisme dont je me demande sur quoi il va conduire en mars, pour l'instant c'est vraiment compliqué de projeter quoi que ce soit sur qui que ce soit…
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Wichita State (23)-Memphis (21)

L'occasion de voir un match de l'ACC dont on ne peut pas dire que ce soit une petite conférence mais qui n'est pas non plus une conférence majeure.. Match disputé au Kansas dans une très grosse ambiance avec deux oppositions de style. Sur le plan du scénario, j'ai fortement pensé au match Utah-Kentucky vu il y'a quelques temps déjà… Avec des nuances…

La nuance déjà d'un match disputé à domicile avec une équipe de Wichita galvanisée par l'ambiance qui va tout de suite cracher son venin à l'adversaire du jour… Quasiment 12 pts d'avance après 5 minutes de jeu, l'écart se stabilisa ensuite avant que petit à petit Memphis ne revienne à 6 pts à la mi-temps.
Un peu la même chose en seconde mi-temps, Wichita repars pied au plancher et semble maîtriser la rencontre en possédant une dizaine de points d'avance la plus grande partie du temps, avant de voir son avance fondre petit à petit, toujours pour les mêmes raisons, celle d'une défense adverse vraiment très présente et usant l'attaque locale au fur et à mesure du temps, sans pour autant arriver à prendre les devants…

Memphis aura pas mal défendu sur la star locale, Erik Stevenson limité à 10 pts de sa moyenne de ses derniers matchs… Mais Wichita State n'est pas que l'équipe d'un joueur, a montré de la ressource dans pas mal de compartiments du jeu même si très inspirée dans le jeu extérieur (8/22 T3). C'est peut être justement parce qu'elle a trop voulu faire comme son adversaire du jour que Memphis a été trop courte en prenant trop de shoots extérieurs alors que c'est dans la percussion qu'elle s'est montrée la plus dangereuse avec notamment Achiuwa qui monte en puissance et aura dominé la rencontre…

Toujours difficile de conclure sur ce type de rencontre où le poids de la salle est si important… Deux équipes pas classées pour l'instant pour être en seconde semaine mais sur la base de ce qu'elles ont montré y auraient bien leur place ou en tout cas légitimement y prétendre...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Oregon (9)-Arizona (24)

Ce match aurait pu être l'affiche d'une des rencontres du S16... Un match entre deux équipes n'arrivant pas à prendre l'ascendant l'une sur l'autre, jouant sur des registres différents, l'une tout en percussion et en intensité défensive, l'autre recherchant le démarquage du joueur le mieux placé ou jouant poste bas.

Pourquoi fut-ce Oregon qui l'emporta après prolongation plus qu'Arizona? C'est compliqué à dire, plus l'impression que si ces équipes se rencontraient 10 fois il y'aurait 5 partout et qu'au final Oregon l'a emporté parce qu'elle était chez elle.

Pas grand chose à dire sur le scénario du match mis à part un petit écart d'Arizona en début de rencontre, le match fut vraiment très serré/ Côté individualités, Manion aura mieux débuté que Pritchard, mais au final la feuille n'est pas si éloignée, même si le premier a été plus tranchant dans ses tentatives de tirs et que le second a mieux distribué le jeu de son équipe.

Equipes assez complètes, ne reposant pas sur 3 joueurs majeurs même s'ils sont dominants, mais l'apport de Jeter, Gettings, Smith ou Baker côté Arizona, Okoro, Justin ou Mathis côté Oregon a été beaucoup plus important que ce que les stats mentionnent…

On pense évidemment qu'Arizona a montré davantage de potentiel dans cette rencontre. D'une part parce qu'elle était sur terrain adverse, d'autre part parce que sa jeunesse laisse présumer que ses jeunes pousses sont en train de prendre la mesure du championnat universitaire… Un peu plus de deux mois qu'ils jouent ensemble, un peu de deux mois avant que le tournoi final ne commence… Côté Oregon, beaucoup apprécié l'intégration de N'Danté dessous, lui aussi ça fait peu de temps qu'il est là mais son apport a franchement été très intéressant.

Deux programmes à suivre, deux belles têtes d'équipes de S16, je sens pour ma part plus d'affinités à poursuivre l'aventure au délà de ce seuil côté Arizona que côté Oregon, il va falloir continuer à suivre les rencontres de Pac 12 pour affiner l'impression...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

St Louis-Dayton (7)

Raté l'opportunité de découvrir cette équipe de Dayton le mois dernier face à Kansas, du coup pas facile de trouver un match d'Atlantic 10 où elle puisse être mise en danger…
Elle l'a été sérieusement face à St Louis, équipe que l'on avait vu massacrée face à Seton Hall qui émarge moins haut à l'AP 25... Sentiment que Dayton avait pris ce match par dessus la jambe.. Menée une grande partie du match, on a senti qu'elle pouvait revenir dans la partie un peu quand elle voulait pour l'emporter… Sauf que lorsqu'on laisse prendre confiance à son adversaire surtout à domicile, celui-ci se résigne mal à devenir une victime expiatoire facilement… Si bien qu'au moment où l'on pensait que Dayton allait l'emporter que St Louis avec l'énergie du désespoir arracha la prolongation… Qui fut disputée, serrée et que Dayton remporta sur un buzzer beater sur un ultime shoot plein d'autorité derrière l'arc…

Pas trop quoi tirer comme conclusion de cette rencontre… Dayton a été en dedans… Elle avait arraché la prolongation face à Kansas, là face à un faire valoir de sa conférence, elle a été le plus souvent malmenée… Les équipes ne sont pas des machines sans secousses, elles peuvent avoir des hauts et des bas et je me tirerai donc de tirer des conclusions de cette rencontre. Sur cette rencontre, j'ai juste constaté que l'équipe était complète, mais j'ai été assez surpris de la sortie du numéro 4 de l'actuelle mock draft qui s'il a une feuille de stats bien balancée n'a pas véritablement pesé comme on s'y attendait….

St Louis a raté une occasion de peut être l'arracher cette place au tournoi final… A la ramasse dans le classement de l'A10 qui n'enverra guère plus de 2-3 équipes, ça semble cuit une nouvelle fois assez tôt dans la saison, J'essaierai de chopper un autre match de Dayton d'ci début mars surtout pour essayer de voir s'il y'a plus haut à attendre qu'un S16 pour cette équipe...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Arkansas-Kentucky (10)

Vu ce match alors qu'Arkansas avait pris un bon démarrage dans la SEC et que je voulais voir comment Kentucky allait voyager chez un outsider…
Match en demi-teinte en ce sens qu'on a vite senti que Kentucky tenait cette rencontre… Au début certes Arkansas fit illusion en enfilant les tirs derrière l'arc comme des perles… Seulement la défense de Kentucky monta en régime, les positions furent dès lors bien moins évidentes à trouver et on se rendit compte qu'en dehors de l'arme à 3 pts, Arkansas n'avait pas grand chose à opposer…

A + 9 à la mi-temps on se demandait ce que pouvait bien réserver la seconde...Arkansas trouva certes quelques tirs extérieurs pour revenir dans la rencontre, mais c'est surtout parce que les fautes tombaient dru sur UK et sur Hagans en particulier obligé de sortir pour 4 fautes et 15 minutes à jouer que la belle machine du Kentucky éternua… Calipari fit alors un double pari: celui de remettre très loin du terme Hagans sur le parquet car sans lui l'équipe n'arrivait plus à avancer et deuxio fit comprendre aux officiels la façon modérée dont il appréciait leurs coups de sifflet…. La patrouille très encline à l'écouter lui colla une première technique et comme Calipari continuait à exprimer son désaccord profond avec le cours des choses fut convié à aller prendre une douche froide bien avant ses joueurs qui en avaient moins besoin que lui…

Une fois les lancers sanctionnant la comedia dell'arte de l'artiste inscrits, le match fut plié… Kentucky mit gentiment un 15-0 à son adversaire du jour, l'arbitrage comme par miracle se rééquilibra et UK s'imposa sans frayeur dans une salle réfrigérée…

Au-delà du scénario assez amusant, je retiendrais de ce match certes la Hagans dependance démontrée mais aussi le fait que UK s'appuie sur un groupe assez complet. Je n'avais pas vraiment repéré avant cette rencontre des joueurs comme Sestina et Brooks Jr mais surtout Quickley et Richards auteurs d'une très grosse partie… Encore deux mois pour éliminer les scories…

Arkansas? Si elle continue sur sa lancée de début de SEC elle peut pourquoi pas rejoindre le tournoi final, mais je ne crois pas que ce sera fait pour autre chose qu'un petit tour et puis s'en va, c'est en tout cas mon ressenti à l'issue de la rencontre...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Duke (3)-Louisville (11)

Tout semblait rouler tranquille pour mes chers Dukies… Les matchs faciles s'enchainaient tous plus faciles les uns que les autres et puis… Paf le chien! Un déplacement à Clemson et une défaite improbable sur le terrain d'un adversaire au bilan terne le tout avant de recevoir l'un de ses adversaires directs pour le titre ACC, les compétiteurs dans cette région étant singulièrement limités par rapport aux saisons précédentes.

Ce match, c'était aussi l'occasion d'un douloureux souvenir pour Louisville… En février 2019, après avoir compté 23 pts d'avance, Louisville avait fini par perdre le sens du match et s'était inclinée… Là où elle aurait sans doute pu rentrer dans le top 10 de l'AP25, elle ne se remit jamais de cette claque monumentale et fut sortie sans gloire par upset le premier tour quelques semaines plus tard...

Si côté Dukies il n'y avait que peu de survivants de ce match, côté Louisville, le souvenir devait être cuisant…

Aussi au-delà des tactiques, on ne savait trop ce qu'impliquerait ce contexte… Au final, on n'a pas vraiment senti qu'il ait pesé…

Sur le déroulé du match, ce fut vraiment conforme aux attentes… ça fait près de 20 ans que Duke ne sait pas jouer face à une grosse défense, on ne voit pas pourquoi ça aurait changé dans cette rencontre… L'incertitude relevait plutôt du caractère frustre de l'attaque de Louisville et de comment elle pourrait jouer face à l'insipidité de la défense des Dukies… On eut vite les réponses… quasi + 15 après 7-8 minutes de jeu, Duke complètement dans les choux montrait une nouvelle fois l'étendue de son talent…

Pour autant, ce ne fut pas un match à sens unique… Duke est capable d'enfiler quelques shoots extérieurs et ce qu'il y'a de frustrant c'est que l'on voit dans son effectif des joueurs qui savent défendre. Ils récupèrent alors des ballons quand ils jouent sur l'homme, mais collectivement c'est cata, les rotations et leur vitesse d'éxecution digne d'un résident d'Ephad.. Le match fut donc un yoyo entre le sentiment d'un Louisville qui dominait son sujet mais qui, perdant parfois des ballons, concédant des tirs à 3 pts sur des enchainements parfois bien amenés des Dukies, on eut parfois le sentiment que peut être, dans sa salle, et avec le souvenir cuisant du match de l'an passé il y'aurait une victoire à l'arrache des locaux… Que nenni, l'équipe la plus complète l'emporta sur la fin, avec le sentiment que cela aurait pu être plié plus tôt, mais somme toute l'essentiel était fait…

Quelques remarques complémentaires… L'attaque de Louisville fut bien plus performante qu'à l'habitude, pas le fait du hasard bien sûr, mais le fait qu'en face… Il est assez symptomatique qu'une équipe qu'on a vu sur ses précédents matchs à court totale de solution puisse avoir trouver à chaque fois le système adéquat pour se remettre dans le sens de la match. Symptomatique aussi qu'un joueur comme Nwora qui lead l'attaque de Louisville sorte un match insipide alors que des joueurs beaucoup moins productifs se soient révélés: Sutton, Enoch mais surtout Johnson et Williams en sortie de banc auront été beaucoup plus tranchant qu'à l'accoutumée.

Côté Duke, on a surtout vu un remarquable Cassius Stanley pas du tout aperçu pour ma part dans les matchs précédents. Sinon on tourne sur un trio Jones, Hurt, Carey dans le leadership. On ne sait pas trop si Duke commettra d'autres grosses bévues face à des équipes d'ACC auquel cas son seed risque de prendre cher.. Mais si l'on reste sur cette base d'un seed 2 ou 3 à cette fac, elle sera en danger probablement dès le second tour pour peu que le comité lui serve des équipes défensives….
Répondre