Euroligue 2019-2020
Modérateur : Modérateurs LFB
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Re: Euroligue 2019-2020
Il a fallu souffrir jusqu'au bout pour cette victoire à Girona. Un bon 3eme QT, et ensuite dans le Q4 les plus grandes difficultés pour construire qq chose en attaque.
Mention spéciale à Clark pour son activité et sa dureté en défense (tellement peu de joueuses qui aiment aller au contact dans cet effectif que c'est agréable de la voir évoluer), et à Ciak pour sa 1ère mi-temps (par contre les tirs à 4/5m, à oublier).
Tanqueray a mis les points derrière la ligne qu'on attend d'elle pour faire l'écart.
Allemand décevante, joue toujours avec le frein à main. Turcinovic à côté de ses pompes.
Plouffe à la peine face à Elonu (le côté athlétique..).
Quant à la JoJo nationale, on retiendra des passes et un 3pts de mémoire dans le positif. Par contre toujours des balles perdues, Mendy lui a montré ce que c'était de frotter et d'aller au rebond.
Du coup, Lyon reste en course pour les 1/4, même si le contenu est vraiment poussif (9 passes, 22 balles perdues..). Et sur ce plan, Demory a une vraie part de responsabilité, au delà des manques de l'effectif.
Il faudra sans doute 4 victoires sur les 5 derniers matchs pour se qualifier : réceptions de Schio, BLMA et du Fener, déplacements à Gdynia et Sopron.
Mention spéciale à Clark pour son activité et sa dureté en défense (tellement peu de joueuses qui aiment aller au contact dans cet effectif que c'est agréable de la voir évoluer), et à Ciak pour sa 1ère mi-temps (par contre les tirs à 4/5m, à oublier).
Tanqueray a mis les points derrière la ligne qu'on attend d'elle pour faire l'écart.
Allemand décevante, joue toujours avec le frein à main. Turcinovic à côté de ses pompes.
Quant à la JoJo nationale, on retiendra des passes et un 3pts de mémoire dans le positif. Par contre toujours des balles perdues, Mendy lui a montré ce que c'était de frotter et d'aller au rebond.
Du coup, Lyon reste en course pour les 1/4, même si le contenu est vraiment poussif (9 passes, 22 balles perdues..). Et sur ce plan, Demory a une vraie part de responsabilité, au delà des manques de l'effectif.
Il faudra sans doute 4 victoires sur les 5 derniers matchs pour se qualifier : réceptions de Schio, BLMA et du Fener, déplacements à Gdynia et Sopron.
Modifié en dernier par Greenteam69 le jeu. 09 janv. 2020 21:17, modifié 2 fois.
-
gala18
- Franchise Player
Elue dans le 5 majeur de la décennie de notre club notre Alexia Chartereau. Elle devance Miyem en poste 4 et tout çà à 21 ans, c'est pas rien! Quotient intellectuel énorme cette joueuse. Elle a progressé à une vitesse grand V dans la raquette cette année !!
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
-
Romulus79
- Franchise Player
Moi même je suis très surpris de son évolution, aujourd'hui je pense qu elle est pas loin d être la meilleure française a son postegala18 a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020 21:08 Elue dans le 5 majeur de la décennie de notre club notre Alexia Chartereau. Elle devance Miyem en poste 4 et tout çà à 21 ans, c'est pas rien! Quotient intellectuel énorme cette joueuse. Elle a progressé à une vitesse grand V dans la raquette cette année !!
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Je vous fais confiance, vous voyez plus de matchs complets de Bourges que moi (je regarde des bouts de matchs pour voir un peu toutes les équipes). Elle est en où contractuellement ?gala18 a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020 21:08 Elue dans le 5 majeur de la décennie de notre club notre Alexia Chartereau. Elle devance Miyem en poste 4 et tout çà à 21 ans, c'est pas rien! Quotient intellectuel énorme cette joueuse. Elle a progressé à une vitesse grand V dans la raquette cette année !!
-
Romulus79
- Franchise Player
Elle est en fin de contrat, comme Ruper d ailleurs, maintenant que Lafargue a résigné je pense que l on en saura plus bientôt, si la prolongation ne vient pas vite sa voudra peut être dire qu elle ne veut pas rester
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Ok, merci pour la précision.
Si je croise Johannes prochainement (ce qui peut arriver), je lui en parlerai pour voir sa réaction
-
basketbreton
- Hall Of Famer
Vu le match de ce soir de Magalie Mendy, c'est vrai q'elle ne mérite pas sa sélection...25pts, 25 d'éval, 5 sur 9 à 3 pts...hormis Gilbert Montagné qui ne voit pas qu'elle sa place dans les 12?
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Valérie Montagnébasketbreton a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020 22:18 Vu le match de ce soir de Magalie Mendy, c'est vrai q'elle ne mérite pas sa sélection...25pts, 25 d'éval, 5 sur 9 à 3 pts...hormis Gilbert Montagné qui ne voit pas qu'elle sa place dans les 12?
Mais sur son poste tu as :
- la "pépite" déclarée du basket français à qui il ne faut pas faire d'ombre
- la joueuse US que connaît bien Valérie et avec qui manifestement un deal avait été fait quand les deux étaient au Fener.
Autant dire que notre amie Mendy part de loin. Si Cheveaugeon (que Garnier a fait venir de Lyon si ma mémoire est bonne) n'a pas ses problèmes de ménisque ayant nécessité une opération et un arrêt de plusieurs semaines, je suis sûr que Mendy n'est pas appelée, aussi dingue que cela puisse paraître à la vue de ses performances.
-
fredFC
- Hall Of Famer
Pour être sélectionnée en edf mieux avoir jouer à Bourges entre 2011 et 2017 sinon dur dur ou au Fener en 2019 .Echange 1 Mendy contre 2 Hartley elle est assez incroyable .Sinon pour revenir au match Xargay a déjà perdu les bandages de momie qu’elle arborait à Koursk faut croire que l’air du pays soigne les bobos .Et Lyon a gagné la bataille de chiffonier mais le basket c’est aussi mettre les mains dans le charbon ça donne pas toujours des beaux matchs mais l’intensité a payé et le résultat est là . Belle remontée mais y a un paquet de monde tout près derrière alors que juste devant ils ont déjà 2 victoires de + au compteur . Ça va être très dur d’accrocher la 3ieme place .
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Je penser que si tu dis à Obama and co que Lyon va finir 4eme (et se prendre deux volées en 1/4 contre Ekat), ils signent tout de suite, vu la phase aller. Mais on en est loin pour l'instant.
-
fredFC
- Hall Of Famer
Effectivement tout est tellement serré dans cette poule qu’il pourrait aussi bien ne même pas se qualifier pour l’ Ec . Finir contre Ekat ça fera un beau match de gala pour finir l’ El .
-
fredFC
- Hall Of Famer
Pas d'accord GT69 je trouve que tu as la dent un peu dur :Greenteam69 a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020 20:06 0 pt en dehors de la raquette pour l'ASVEL Féminin à la mi-temps. C'est pas du basket, c'est du hand ce que fait Demory : toutes les joueuses à la périphérie (hormis Ciak quand elle sur le terrain), on se passe la balle et à qq secondes de la fin de la possession on envoie des saucissons sans aucun décalage.
Et puis alors son temps mort : "Pour l'instant les arbitres ne sifflent pas pour nous, ça va changer, restez calmes. On joue la transition sinon on travaille." Super. Mais on travaille quoi au juste ? À part le pick and roll axial avec Ciak....
À côté de ça, on retrouve le manque d'engagement habituel de cet effectif : au rebond et dans le peu de LFs tirés alors que Girona a été dans le bonus assez tôt sur les deux premiers QT.
- la pression est maximale à Gérone sur et en dehors du terrain . Les arbitres souffrent un peu plus en Espagne mais tu ne peux pas y faire grand chose , il ne faut surtout pas que tes joueuses commencent à s'agacer là-dessus ( et c'est ce qu'il cherche indirectement ) sinon t'es foutu . C'est au coach de désamorcer et de prendre sur lui et de le montrer à ses joueuses .
-Gérone fait 20 fautes et Lyon n'obtient que 13 LF alors que Lyon commet 16 fautes et Gérone obtient 15 LF . Bon c'est aussi du à l'expérience et la malice de savoir faire des "bonnes" fautes au bon moment .
-
fredFC
- Hall Of Famer
Rebelote GT 69 tu as toujours la dent un peu dur :Greenteam69 a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020 21:06 Il a fallu souffrir jusqu'au bout pour cette victoire à Girona. Un bon 3eme QT, et ensuite dans le Q4 les plus grandes difficultés pour construire qq chose en attaque.
- Allemand a fait quelque actions de grande classe dans un match hyper engagé et viril . Rien n'a été donné dans ce match .
- Johannes : oui offensivement elle se traîne un peu en ce moment . Mais sur ce match elle s'est battue en défense , elle a donné un max d'énergie et ça explique peut-être en partie que côté attaque on est resté sur notre faim .
Je repense au match Fener/ Sopron où Zandalasini et Crvendakic ont les 2 fait un petit match offensif par rapport à leur standard habituel . Mais par contre chacune a défendu sur l'autre comme une lionne pendant tous le match . Elles se sont mutuellement anihilées . Bon la différence c'est que Mendy elle a de l'énergie pour 3 , elle ......
Pour réagir à certains commentaires sur la page facebook du club : c'est pas pour rien que Demory fait jouer certaines plus de 30 mn et limite le tps de jeu d'autres joueuses . Tanqueray joue bien parce que son tps de jeu est limité et malgré ça sa défense est toujours aussi aléatoire . Si elle joue + longtemps cela serait contre productif des 2 côtés du terrain . Définir le tps de jeu de chacune des joueuses en fonction de ce que propose l'adversaire et de ce qui se passe sur le terrain= exercice d'équilibriste très délicat qui révèle les grands coachs et je pense que Demory excelle à ce jeu là . De toute façon au bout du compte c'est le résultat qui valide la stratégie et les coups tactiques du coach , quoiqu'on pense de "l'esthétique" du match .
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Sur le coaching de Demory, il faut qu'il m'explique pourquoi Salagnac n'a pas le doit à plus de minutes. Voilà une joueuse qui ne compte pas ses efforts sur le plan defensif, amène de la mobilité et de la vitesse alors que Demory veut jouer la transition, et peut du coup faire souffler Johannes qui doit s'employer face à Mendy : pourtant elle joue très peu hier, et Mendy (la faute à x ou y en défense sur elle) s'est retrouvée à plusieurs reprises seule derrière la ligne. J'ai en tête une action où Plouffe vient à l'aide sur Elonu, en laissant Mendy (qui enquille les points à ce moment du match) seule à 3pts, incompréhensible..fredFC a écrit : ↑ven. 10 janv. 2020 14:23Rebelote GT 69 tu as toujours la dent un peu dur :Greenteam69 a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020 21:06 Il a fallu souffrir jusqu'au bout pour cette victoire à Girona. Un bon 3eme QT, et ensuite dans le Q4 les plus grandes difficultés pour construire qq chose en attaque.
- Allemand a fait quelque actions de grande classe dans un match hyper engagé et viril . Rien n'a été donné dans ce match .
- Johannes : oui offensivement elle se traîne un peu en ce moment . Mais sur ce match elle s'est battue en défense , elle a donné un max d'énergie et ça explique peut-être en partie que côté attaque on est resté sur notre faim .
Je repense au match Fener/ Sopron où Zandalasini et Crvendakic ont les 2 fait un petit match offensif par rapport à leur standard habituel . Mais par contre chacune a défendu sur l'autre comme une lionne pendant tous le match . Elles se sont mutuellement anihilées . Bon la différence c'est que Mendy elle a de l'énergie pour 3 , elle ......
Pour réagir à certains commentaires sur la page facebook du club : c'est pas pour rien que Demory fait jouer certaines plus de 30 mn et limite le tps de jeu d'autres joueuses . Tanqueray joue bien parce que son tps de jeu est limité et malgré ça sa défense est toujours aussi aléatoire . Si elle joue + longtemps cela serait contre productif des 2 côtés du terrain . Définir le tps de jeu de chacune des joueuses en fonction de ce que propose l'adversaire et de ce qui se passe sur le terrain= exercice d'équilibriste très délicat qui révèle les grands coachs et je pense que Demory excelle à ce jeu là . De toute façon au bout du compte c'est le résultat qui valide la stratégie et les coups tactiques du coach , quoiqu'on pense de "l'esthétique" du match .
Tanqueray apporte ses points derrière la ligne, c'est ce qu'on lui demande. À côté de ça, c'est toujours fragile défensivement et elle aurait pu coûter cher à son equipe avec cette perte de balle sur sa mésentente avec Ciak (et ce n'est pas la première fois que les 2 ne se comprennent pas sur ce pick and roll axial).
Le reproche que je fais à Allemand c'est de ne pas se lâcher, de ne pas jouer avec l'agressivité qui donne toute la qualité à son jeu. Quand elle drive, met de la vitesse pour trouver des décalages, c'est une très bonne meneuse. Quand elle joue arrêtée, en demandant des écrans pour ne rien en faire à la sortie, elle rentre dans le rang et l'attaque de l'équipe patine. Il faut que dans sa tête elle prenne conscience qu'elle doit être la chef d'orchestre de l'équipe, donc une leader, et qu'elle se fasse aussi violence dans le scoring pour vraiment être une menace encore plus importante pour l'adversaire. Et si je dis ça, c'est parce que j'aime bien cette joueuse
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Sur le fait de calmer la nervosité des joueuses, aucun souci. Mais je trouve que son discours est léger au niveau des systèmes en attaque (et en plus Plouffe doit traduire pour Clark puisque Demory ne parle pas anglais, ce qui est étonnant pour le manager d'un effectif avec x nationalités mais passons sur ce point).fredFC a écrit : ↑ven. 10 janv. 2020 14:13Pas d'accord GT69 je trouve que tu as la dent un peu dur :Greenteam69 a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020 20:06 0 pt en dehors de la raquette pour l'ASVEL Féminin à la mi-temps. C'est pas du basket, c'est du hand ce que fait Demory : toutes les joueuses à la périphérie (hormis Ciak quand elle sur le terrain), on se passe la balle et à qq secondes de la fin de la possession on envoie des saucissons sans aucun décalage.
Et puis alors son temps mort : "Pour l'instant les arbitres ne sifflent pas pour nous, ça va changer, restez calmes. On joue la transition sinon on travaille." Super. Mais on travaille quoi au juste ? À part le pick and roll axial avec Ciak....
À côté de ça, on retrouve le manque d'engagement habituel de cet effectif : au rebond et dans le peu de LFs tirés alors que Girona a été dans le bonus assez tôt sur les deux premiers QT.
- la pression est maximale à Gérone sur et en dehors du terrain . Les arbitres souffrent un peu plus en Espagne mais tu ne peux pas y faire grand chose , il ne faut surtout pas que tes joueuses commencent à s'agacer là-dessus ( et c'est ce qu'il cherche indirectement ) sinon t'es foutu . C'est au coach de désamorcer et de prendre sur lui et de le montrer à ses joueuses .
-Gérone fait 20 fautes et Lyon n'obtient que 13 LF alors que Lyon commet 16 fautes et Gérone obtient 15 LF . Bon c'est aussi du à l'expérience et la malice de savoir faire des "bonnes" fautes au bon moment .
C'est aussi parce que Girona met la balle dessous avec des intérieurs qui veulent jouer dos au cercle. Plouffe et Badiane en 4 jouent dans 95% du temps à la périphérie, du coup Ciak est toute seule dessous à se démener pour trouver la position, et en attendant on cherche une fille pour artiller à 3pts : ça manque d'alternance pour moi. Et heureusement que Clark est là pour aller au contact, jouer en post up.