[JSF NANTERRE 92] 2019-2020 : Eurocup

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé

Si vous deviez prolonger un ou des NJFL de cette saison, vous prolongeriez :

Le sondage s’est terminé le lun. 10 févr. 2020 7:57

Smith
7
26%
Ndoye
1
4%
Chery
2
7%
Moore
9
33%
Butterfield
5
19%
Oliver
1
4%
Aucun
2
7%

Nombre total de votes : 27

Dieupraz
Sophomore

Re: [JSF NANTERRE 92] 2019-2020 : Reception d'un Cholet en pleine bourre ce soir !

Message par Dieupraz »

Zemb a écrit : ven. 27 déc. 2019 21:45 Tu as tout très bien résumé (malheureusement).
Je ne vois pas l’équipe capable de hausser son niveau de jeu collectif et défensif.
On va gagner le championnat du ventre mou supérieur
On a été battu par les équipes du top 5-6 dont 2 à domicile sans contestation
L’ultime match pour éventuellement basculer du côté clair de la force serait de gagner le derbico dès la reprise
Si on prend une doudoune c’en sera fini de la saison
Mickey c les vacances pour nos ricains et leur famille
Zemb
All Star

Re: [JSF NANTERRE 92] 2019-2020 : Reception d'un Cholet en pleine bourre ce soir !

Message par Zemb »

8 rebonds off pour les extérieurs du Portel. Chez nous on a globalement joué à 3 sur ces postes (Cordinier/Moore/Chery).
Pascal Donnadieu a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Pascal Donnadieu.
Pascal Donnadieu ne se couche pas..c'est la terre qui s'incline de 90 °....
Ultima Ratio
All Star

Message par Ultima Ratio »

On disait que cette équipe était foutue et que la descente nous tendait les bras sans ajustement.
Depuis 1 mois et demi, l'équipe a repris des couleurs. Donnadieu à été très bon sur ce coup. Pourquoi pas en attendre un peu plus ?
Journalist : When you hear the new album from Iron Maiden or Metallica, you never try a bass - riff from one of their songs ?

Joey DeMaio: I don't play country - music on my instrument. I deal with metal. I don't care about those other bands.
Dieupraz
Sophomore

Message par Dieupraz »

Ultima Ratio a écrit : ven. 27 déc. 2019 22:09 On disait que cette équipe était foutue et que la descente nous tendait les bras sans ajustement.
Depuis 1 mois et demi, l'équipe a repris des couleurs. Donnadieu à été très bon sur ce coup. Pourquoi pas en attendre un peu plus ?
Il a trouvé les solutions pour se sauver rapidement et c’est déjà beaucoup si on se rappelle qu’on a été dernier
Les écarts sont pas énormes mais on a un peu de marge
Pour le reste j’ai l’impression qu’on plafonne
Ce soir c’était triste à voir
Dieupraz
Sophomore

Message par Dieupraz »

Ultima Ratio a écrit : ven. 27 déc. 2019 22:09 On disait que cette équipe était foutue et que la descente nous tendait les bras sans ajustement.
Il a trouvé les solutions pour se sauver rapidement et c’est déjà beaucoup si on se rappelle qu’on a été dernier
Les écarts sont pas énormes mais on a un peu de marge
Pour le reste j’ai l’impression qu’on plafonne
Ce soir c’était triste à voir
Zemb
All Star

Message par Zemb »

Ce soir c'était vraiment moche oui. Peut être la pire victoire de notre histoire niveau qualité de jeu (ou pas loin). On joue le ventre mou quoi. On a le jeu et le classement d'un Gazantiep :).
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Pascal Donnadieu.
fan-jsf92
Franchise Player

Message par fan-jsf92 »

Effectivement c'est une première partie de saison très moyenne qui s'achève.
Ensuite c'est pas parce qu'on s'appelle Nanterre et qu'on est habitué à faire des miracles tous les ans qu'on doit obligatoirement être dans le top 4 chaque saison.
C'est peut être un simple retour à la normale.

Ce soir on est 7e de Jeep Élite.
Qui l'eut cru il y a un mois tout pile lorsqu'on était dernier.

Je suis fier de mon club qui n'a rien lâché, et qui a gagné 6 Victoires sur 8 matches. Deux défaites lourdes certes mais à chaque fois on était devant dans le 3e QT, preuve que l'on progresse.

Dans ce championnat trois sont équipes sont intouchables. Mais faut pas croire que Levallois ou Bourg c'est à des années lumières de nous. Quand on voit ce que les Métropolitans font encore ce soir vs le CCRB...
Pour moi il y aura match à Cerdan début janvier...

Le 4e QT a été pénible ce soir pour Nanterre. Même si je suis un fervent défenseur de la coupe d'Europe, j'avoue que ce 10e match en 30 jours était peut être celui de trop...

Il y a des raisons d'être optimistes pour la suite. Certains joueurs ont sorti la tête de l'eau dernièrement. D'ailleurs personne ne signale quand N'Doye fait des matches corrects.
Certes on a été habitué à (beaucoup) mieux, mais encore une fois, ce soir on est 7e de Jeep Élite, qualifié pour la Leaders Cup, on a fait une campagne d'Eurocup honorable..'. y a pire !!

Sinon quelqu'un aurait des infos sur un départ/prêt de Pansa? Ça ne peut pas durer comme ça...
Zemb
All Star

Message par Zemb »

fan-jsf92 a écrit : sam. 28 déc. 2019 1:15 Effectivement c'est une première partie de saison très moyenne qui s'achève.
Ensuite c'est pas parce qu'on s'appelle Nanterre et qu'on est habitué à faire des miracles tous les ans qu'on doit obligatoirement être dans le top 4 chaque saison.
C'est peut être un simple retour à la normale.

Ce soir on est 7e de Jeep Élite.
Qui l'eut cru il y a un mois tout pile lorsqu'on était dernier.

Je suis fier de mon club qui n'a rien lâché, et qui a gagné 6 Victoires sur 8 matches. Deux défaites lourdes certes mais à chaque fois on était devant dans le 3e QT, preuve que l'on progresse.

Le 4e QT a été pénible ce soir pour Nanterre. Même si je suis un fervent défenseur de la coupe d'Europe, j'avoue que ce 10e match en 30 jours était peut être celui de trop...

Il y a des raisons d'être optimistes pour la suite. Certains joueurs ont sorti la tête de l'eau dernièrement. D'ailleurs personne ne signale quand N'Doye fait des matches corrects.

Sinon quelqu'un aurait des infos sur un départ/prêt de Pansa? Ça ne peut pas durer comme ça...
Quand ce sont les mêmes erreurs de recrutement qui se produisent chaque année, y a des années où ça ne passe plus oui. Pour citer (ou paraphraser) Einstein : "la définition de la folie, c'est de faire tout le temps la même chose et d'attendre un résultat différent". Y a un moment le manque de qualités athlétiques et le coté soft des équipes (notamment sur les extérieurs) fini par se payer (ce soir on laisse 8 rebonds off au quatuor Harrisson, Tabu, Mangin, Drouault). Trop d'artistes, ça fini par tuer l'art comme dirait l'autre. De même pour nos défenses toujours (ou presque) parmi les pires sur 100 possessions.

Y a pas mal de gens qui ont dit que ça irait mieux avec un match par semaine et un calendrier plus cool.

Perso je ne vois pas de progrès dans le jeu mais y en a au moins un au niveau des résultats. Y a pratiquement que du 1 vs 1 de proposé (tout ça part du meneur qui fait plus du streetball qu'autre chose). Personnellement c'est la saison où je prends le moins de plaisir à voir jouer l'équipe et en terme de qualité de jeu et en terme d'attitude (ce soir niveau body language c'était moche d'ailleurs Donnadieu en a dessoudé plusieurs comme Bouquet par exemple et à plusieurs reprises pour certains). Je trouvais l'équipe de la première saison en pro A bien plus sympa à tout les niveaux (ah cette feinte de shoot de Corozine pour Coville...).

Ndoye est mieux offensivement oui depuis deux ou trois matchs (et plusieurs personnes l'ont dit). Seulement le basket se joue des deux cotés du terrain et notre défense sur pick est en gros danger avec lui (trop lent pour la notre qui se repose sur un intérieur mobile qui sort fort et donc pas adapté à son gabarit un peu comme Gobert en EDF). Vu que les extérieurs ou Oliver ne bumpent pas sur la descente en plus...

Plus que le calendrier de la CE, ce sont surtout les choix de coaching sur les rotations qui fatiguent tout le monde (dans tout les sens du terme d'ailleurs...). 40 minutes pour Cordinier, 36 pour Moore... avec des joueurs comme ça qui n'ont jamais joué 2 matchs par semaine en plus tu obtiens un manque de fraicheur (mais déjà si on commençait par appliquer les consignes ça serait plus simple pour tout le monde).

Pour Pansa, il est comme Bouquet victime de la signature de Ndoye (qui n'y est pour rien). Le déséquilibre de l'effectif lui coute son temps de jeu (et tu ne peux pas le prêter si tu ne trouve pas un JFL pour le remplacer si non on sera short niveau rotation et non de quota en cas de blessure). Finalement, l'étape Ile de la Tentation de Soko nous aura été beaucoup plus préjudiciable que je ne le pensais. Je pensais que la possible signature de Sané allez permettre de prêter JMP mais Monaco n'a finalement pas laché Ada.
Zemb a écrit : ven. 27 déc. 2019 20:13 Ndoye est, à sa décharge, quand même mieux en ce moment.
fan-jsf92
Franchise Player

Message par fan-jsf92 »

Je te rejoins sur le jeu.

Ce qui me gène c'est le "même erreurs chaque année"

Étant donné qu'on fait les playoffs chaque année, sans erreurs, ça donnerait quoi ? Le titre ou la finale chaque année ?

On reste Nanterre, ni top 5 budget, ni top 5 masse salariale. On reste le club qui perd quasi tous ses joueurs chaque année..' avoue que le résultat d'ensemble de la dernière décennie est pas mal ?
Tu aimais pas l'équipe de l'an passé ? Tu la trouvais vraiment trop soft ? Moi j'ai l'impression que sur certains matches (paok, besiktas, même Bologne à l'aller), on mettait les barricades et ça marchait bien.

Je veux bien admettre qu'on est plus soft cette saison.

Pour Butterfield, sur qu'il a pas un problème physique ?
Labrax42
Rookie

Message par Labrax42 »

L essm très faible. Bien oui. Deux ricains en moins pas de pivot..
Zemb
All Star

Message par Zemb »

fan-jsf92 a écrit : sam. 28 déc. 2019 8:19 Je te rejoins sur le jeu.

Ce qui me gène c'est le "même erreurs chaque année"

Étant donné qu'on fait les playoffs chaque année, sans erreurs, ça donnerait quoi ? Le titre ou la finale chaque année ?

On reste Nanterre, ni top 5 budget, ni top 5 masse salariale. On reste le club qui perd quasi tous ses joueurs chaque année..' avoue que le résultat d'ensemble de la dernière décennie est pas mal ?
Tu aimais pas l'équipe de l'an passé ? Tu la trouvais vraiment trop soft ? Moi j'ai l'impression que sur certains matches (paok, besiktas, même Bologne à l'aller), on mettait les barricades et ça marchait bien.

Je veux bien admettre qu'on est plus soft cette saison.

Pour Butterfield, sur qu'il a pas un problème physique ?
Ces erreurs elles existent oui. D'où toutes les sorties de Pascal en conf (je ne vais pas m'amuser à les chercher mais tu connais le classique "on manque de dureté/on a souffert au rebond" qui sort en général au premier coup de moins bien de l'équipe).
Avec la 7ème MS on ne peut pas jouer le coup du petit poucet chaque année :). Je ne me base pas sur les budgets globaux car on a aucune idée de certains facteurs pourtant important à ce niveau (rien qu'avec les locations de la salle par exemple). Et puis la MS, je ne suis pas sur qu'elle soit en cause dans ce manque de dureté (Dijon y arrive très bien depuis plusieurs années). C'est plus les profils de joueurs qui sont toujours les mêmes (surtout à l'extérieur où Konaté passait sa vie à faire le pompier). Je pense aussi que tout le monde connait l'importance qu'avait François Lamy pour le club (tellement important qu'il a même failli finir dans l'organigramme officiellement).

Il y a un monde entre le titre/finale et tout simplement gagner un match de PO. Ce n'est pas binaire. Ce n'est pas soit jouer le maintient soit gagner le titre. On peut aussi souhaiter une bonne saison niveau qualité de jeu et exister en PO au regard de l'opposition (l'année dernière par exemple qui reste une des meilleures années de Nanterre sur le combo qualité de jeu/résultats pour moi). J'ai par exemple trouvé les 2 premiers matchs de la série contre l'ASVEL pas mal du tout vu les différences d'effectif.

On peut trouver le job d'un coach excellent sur la durée et pointer du doigt des problèmes récurrents en même temps. Ça n'est pas incompatible. On est pas obligé de tomber dans le fanatisme positif ou négatif. La nuance c'est bien aussi. Ça ne veut pas dire qu'il faut qu'il démissionne. C'est juste que si tu fais sortie après sortie sur le manque de dureté (et à raison je trouve) il faut aussi essayer de corriger ça (on y a tellement droit chaque saison que c'est devenu un running gag pour une partie de la presse basket JE). Et sincèrement ça n'est pas globalement pas fait (on cherche des 4/5 ce qui je pense est une façon de vouloir régler ça mais sans doute incompatible avec nos systèmes poste 4 donc le 4/5 ne joue qu'en 5 et JMP chauffe sa place depuis 2 grosses années). Chaque année tu retrouves des problèmes de défense et de rebond et ce manque de dureté récurrent. Que notre jeu soit plus accès sur l'offensive que la moyenne je le conçoit et je ne demande pas des bouchers sur chaque poste mais un peu plus de dureté je crois que ça ferait du bien à tout le monde (y a qu'à voir le match de Cholet).

On peut aussi parler de la réputation JFL qui se construit petit à petit (voir le tweet de Ngouama pour un exemple). A juste titre ou pas je ne suis pas à même de juger (pour ça il faut faire partie des équipes de Pascal et ça ne sera jamais mon cas) mais cette réputation existe, a et va avoir un impact et les joueurs (pour certains) ne la cache même plus. Tout ça ne va que continuer à jouer. Heureusement que le CDF tourne bien et qu'on devrait avoir des JFL avec rôle sortant de là à moyen terme. Un grand coup de chapeau à Michael Burr là dessus.

Tout le monde sait que Pascal resserre ses rotations lorsqu'il y a un problème comptable/match impératif à gagner. Cette saison on a dépassé ce stade, on est plus proche d'une compression à la César. Ces temps de jeu tu les retrouves dans les sorties en mode : "on est fatigué" auxquelles on a globalement le droit chaque année aussi. Pas sur que ça n'aide les Ngouama/Bouquet (beaucoup plus un 3 je pense que le poste 4 où on est obligé de le faire jouer suite au recrutement non prévu de Ndoye)/JMP à se développer non plus.

Le premier match que j'ai fais de la JSF, on prenait une doudoune à domicile et on était pas en JE/pro A donc la victoire n'est pas un critère pour que je supporte l'équipe (si non je ne serais pas revenu :)) mais ça n'empêche pas de pouvoir aussi souligner les défauts quand il y en a (et que beaucoup d'autres supporters/acteurs du basket français voient plus ou moins publiquement).

A voir maintenant si la nomination de Lamy à l'ASVEL n'aura pas non plus un impact sur les prochaines années. J'attends par exemple avec impatience le recrutement de la saison prochaine. Ça fera partie des choses à surveiller je pense. J'avais beaucoup aimé le début de celui de cette saison (Smith/Cordinier, je ne connaissais pas Bouquet).
Caborney
Sophomore

Message par Caborney »

Pourquoi Butterfield joue t il si peu hier ?
fan-jsf92
Franchise Player

Re: [JSF NANTERRE 92] 2019-2020 : bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Message par fan-jsf92 »

Ce que tu dis, encore une fois, je suis globalement d'accord.

Je te dis juste que pour le supporter de base, nos problèmes sont plutôt cool : 7e Leaders Cup de suite, 6 playoffs en 7 ans.

En début de saison, on a touché le fond. Je trouve que la gestion de crise a été plutôt bonne : 6 Victoires en 8 matches, 7e place au classement. Cela impliquait peut être de resserrer les rotations.
J'étais au Portel. Honnêtement, Ngouama n'a rien apporté sur ses deux entrées, au contraire. Je trouve qu'il a sa chance et ne la saisit pas. En plus à 3 pts, il doit être à moins de 10 %... Globalement j'aime pas son attitude. Il me semble hautain, je suis pas sur qu'il colle à la philosophie du club.
Bouquet a sa chance depuis le début de saison, tu peux pas dire le contraire. Des fois je le trouve mou quand il entre... Et des fois il est très bon... Honnêtement, quel autre club du top 10-12 lui aurait filé plus de temps de jeu en ce début de saison ??

Sur la réputation JFL, dis moi ce qui t'a choqué ces dernières années ?
Tchouaffe ? Regarde ce qu'il a fait après à Bourg puis à Poitiers. Il est à 1,5 d'évaluation en Pro B !! Pascal a essayé avec lui.
Carne ? C'était le 10e homme et regarde à Antibes, il peine à décoller. C'était un peu notre Galliou.
Pansa ? Bon ok sur cet exemple

Mais sinon, Lessort, Jaiteh, Invernizzi, Nzeulie, Konaté (qui était pas une star en arrivant), Cordinier ont tous eu un temps de jeu conséquent.
Même Morency a plus joué chez nous qu'à Limoges ou Boulazac.

Sur notre côté soft, je dirais que c'est un an sur deux.
2014/2015 : pas mal avec Weems, Passave, Nzeulie, Ekperigin, Judith
Idem en 2015/2017 : Conklin, Lessort, Morency...
Idem l'an passé : Palsson, Konaté, Treadwell, Gamble (de la deuxième partie de saison)

On a touché le fond y a deux ans avec Aminu et compagnie.
Tu as raison c'est une question qui se résume pas au niveau extérieur. Je pense qu'en prenant deux des 3/4 meilleurs pivot du championnat, le coach pensait régler le problème. Je pense qu'il y a une volonté de faire mieux dans ce domaine.
Ensuite c'est sûr que Moore, Chery et Oliver c'est soft.
Donnadieu arrive ptet tout simplement pas à trouver le juste équilibre. Et entre une équipe soft ou des joueurs peu adroits, il préfère le 1er problème
fan-jsf92
Franchise Player

Re: [JSF NANTERRE 92] 2019-2020 : bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Message par fan-jsf92 »

Moi je suis encore confiant pour la suite.

Je suis persuadé qu'on va aller gagner à Levallois.

Il va sûrement faire des entretiens individuels à la rentrée, essayer de corriger le tir.

L'an dernier, on a récupéré un Gamble transfiguré par exemple.
Ultima Ratio
All Star

Message par Ultima Ratio »

Gamble avait vraiment de la volonté, il ne s'est pas moqué du monde. Donc le message a dû passer.

À voir sur plus long terme, mais N'doye, s'il est plus discret, à l'air de trouver ses marques.

D'accord pour Ngouama, j'ai bien aimé son arrivée (le gars en veut etc) mais après c'est la déception. Et il a sa chance...
Journalist : When you hear the new album from Iron Maiden or Metallica, you never try a bass - riff from one of their songs ?

Joey DeMaio: I don't play country - music on my instrument. I deal with metal. I don't care about those other bands.
Verrouillé