[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
levieuxfusil
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Un Diot à la moutarde, un !

Message par levieuxfusil »

Twilek69 a écrit : dim. 13 oct. 2019 18:37 Une premiere mi-temps totalement aboutie et une seconde que l'on s'est un peu compliqué en perdant des ballons et en lachant la maitrise du rebond. Jekiri dominant puis assez transparent. Je ne comprends pas bien pourquoi on ne relance pas Bako en deuxième mi-temps apres une première entrée plutot intéressante (et avec Chassang en face c'est plutot un duel qui peut lui convenir). Apres, le dernier quart-temps est un modele de gestion avec un Diot remarquable.
Relancer Bako en seconde période au moment où la JDA mettait le nez à la fenêtre aurait été un vrai risque . Et Mitrovic qui joue pour gagner ne veut pas prendre ce genre de risque .
Après concernant Lomasz et Bako je trouve que le coach s'y prend bien avec eux .Il a bien compris qu'ils étaient en apprentissage et qu'il faudra du temps avec eux .Le problème c'est que pendant ce temps ,on tire sur les autres .Déjà ,vite retrouver Payne et Maledon pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

levieuxfusil a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:17 Après concernant Lomasz et Bako je trouve que le coach s'y prend bien avec eux .Il a bien compris qu'ils étaient en apprentissage et qu'il faudra du temps avec eux.
Mouais, je ne suis pas certain qu'il s'y prenne de la meilleure des manières avec ces deux là. Mais bon, il a tellement d'autres qualités, et les résultats parlent pour lui.
LDDF03
Sophomore

Message par LDDF03 »

Si je ne m’abuse il reste 3 possibilités pour recruter
On peut imaginer qu’on va pas en brûler 2 avant la fin de saison au cas où blessures en période de playoffs ..
Mais je ne serais pas étonné qu’on en active vite 1
Avant la LC.
Arrêtez moi si je me trompe sur le nombre d’engagements possibles
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

AJP77 a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:37
levieuxfusil a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:17 Après concernant Lomasz et Bako je trouve que le coach s'y prend bien avec eux .Il a bien compris qu'ils étaient en apprentissage et qu'il faudra du temps avec eux.
Mouais, je ne suis pas certain qu'il s'y prenne de la meilleure des manières avec ces deux là. Mais bon, il a tellement d'autres qualités, et les résultats parlent pour lui.
Ce qu'il a en tout cas compris ,c'est que leur donner actuellement 20 m de temps de jeu serait les envoyer au casse pipe .Ils n'en sont pas capable pour l'instant .Et c'est ce que je disais précédemment :il s'en sert comme de Briki et Sow l'an dernier à quelque chose près .
Twilek69
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Aujourd'hui Dijon : Jon !

Message par Twilek69 »

franc01 a écrit : dim. 13 oct. 2019 18:41 Je me continue de me demander si on n' a pas besoin d'un défenseur sur le back court, en 5 je suis assez convaincu qu'il faudrait quelqu'un.
En même temps, quand on tient Holston à 5 points à 2/10 et Jullien jusqu'à 3 minutes de la fin, j'ai tendance à penser que le probleme de défense sur le back court est en bonne voie de reglement. C'est clairement l'enseignement positif de ce match. Si on se l'est rendu facile, c'est d'abord en défense et en privant les gachettes extérieures de munitions.
levieuxfusil a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:17 Relancer Bako en seconde période au moment où la JDA mettait le nez à la fenêtre aurait été un vrai risque . Et Mitrovic qui joue pour gagner ne veut pas prendre ce genre de risque .
Après concernant Lomasz et Bako je trouve que le coach s'y prend bien avec eux .Il a bien compris qu'ils étaient en apprentissage et qu'il faudra du temps avec eux .Le problème c'est que pendant ce temps ,on tire sur les autres .Déjà ,vite retrouver Payne et Maledon pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre
Ah mais évidemment qu'il fallait le prendre ce match, je ne suis pas de ceux qui pensaient qu'on devait y aller sans Diot ni Jekiri... Si on commence à calculer contre des adversaires directs au top 4 après 3 matchs à la maison, qu'est ce que ce sera quand on aura deux déplacements au bout de l'Europe ?
Je dis simplement que quand on reprend 13 ou 15 points vers 7 minutes de la fin, alors qu'on ne voyait plus trop Jekiri offensivement et qu'il était en dificulté sur Chassang qui s'écarte beaucoup, c'était surement une opportunité pour relancer Bako qui avait fait un bon passage. Notamment parce que le profil de l'opposition lui convient mieux qu'un tracteur qui le fait exploser au contact.

On ne peut pas toujours se plaindre de tirer sur nos joueurs majeurs et penser qu'on ne peut tourner qu'à 8. Si on veut remplir les objectifs, on aura besoin de tout le monde et trouver les opportunités pour faire tourner. Ce soir on finit avec Noua au poste 5. Je suis pas sur que ce soit "moins risqué".
Djé
All Star

Message par Djé »

Jackson 32 mn de jeu !!
Diot 30 mn

Autant le premier n'a jamais été blessé de sa carrière, autant le deuxième.... !

Je viens de voir que ce sont les 2 plus gros temps de jeu en Jeep Elite et dans le tiercé en Euroleague (avec D-Light)

Diot est devenu en quelques matchs le dépositaire du jeu voulu par Mitrovic, remplaçant poste pour poste Kalnietis, et le seul capable de tenir la baraque en cas de bourrasques adverses. Logique que Mitrovic l'utilise dès que nécessaire.

Par contre, au vu de son début de saison mitigé en attaque, je suis étonné du temps de jeu donné à Jackson. C'est vrai qu'il ne ménage pas ses efforts en défense (il a même défendu sur Holston aujourd'hui) et que, globalement, il ne force pas (trop) ses tirs mais j'avais quelques doutes quand à la compatibilité Mitrovic-Jackson ! #-o

Et ça a l'air de matcher ! :roll:
Modifié en dernier par Djé le dim. 13 oct. 2019 20:02, modifié 1 fois.
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Presse tout terrain de la JDA sur les dernières séquences, donc choix cohérent de jouer avec un ailier fort en 5... de surcroît quand on connaît la technique balle en mains de Noua.

Sinon, Antoine Diot, quel régal. À 100%, bien plus fort que Kalnietis comme je le disais en début de saison...
Djé
All Star

Message par Djé »

Je suis assez d'accord qu'un Diot en pleine possession de ses moyens (physiquement, il a encore un peu de boulot) sera un vrai plus pour le club ! (en tout cas on en profite déjà =D> )

Reste maintenant à son pote de commencer à rentrer ses shoots et le back court devrait donner sa pleine mesure ;)
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit : dim. 13 oct. 2019 18:17 Payne encore en dehors des 12 (je ne l'ai pas vu dans les tribunes)

La bonne nouvelle, c'est qu'on a un peu de marge en Jeep Elite même avec des joueurs en deçà en attaque (Taylor / Jackson) mais par contre on tire toujours sur les mêmes, ce qui va quand même être problématique rapidement car la 2ème mi-temps s'est jouée avec 7/8 joueurs (si on compte Taylor)

J'ai surtout peur que les Diot et Kahudi explosent rapidement en vol mais comme ils sont irréprochables sur le terrain (comme Lighty) : il est difficile de les déloger.

Au fait Greenteam, t'en penses quoi du petit Antoine que le père TP a recruté ? ;)

L'autre bonne nouvelle du jour, c'est quand même le retour offensif de Noua qui a été efficace, une fois n'est pas coutume, au prêt dans la raquette. La doublette avec Livio est quand même sacrément sympa quand ils sont tous les 2 à ce niveau
Diot parfait ce soir, heureusement qu'il est là car son acolyte coming from Limoges est toujours loin de me convaincre (en gros quand il ne score pas, j'ai du mal à voir son apport...). Il va falloir le faire souffler un jour le bressan pour éviter un potentiel souci physique qui pourrait nous coûter cher.
Par contre au niveau recrutement, je préfère écouter Mitrovic :), Brun confirmant que Jekiri a bien été scouté par notre ami Zvezdan (Buckner, Jekiri et Payne, il se débrouille pas mal pour trouver des intérieurs intéressants, c'est un petit mieux qu'Alexander, Ajinca ou le duo Watkins / Kaba made in TP/Batum).
Greenteam69
Hall Of Famer

Miracle, Noua a compris qu'il serait plus utile en allant dans la raquette, pourvu que ça dure !

On voit aussi les limites des Galliou, Lomazs et Bako, mais bon il faut faire avec. Les résultats actuels ne vont pas décider les dirigeants à scruter le marché, il faut juste espérer qu'un des cadres habituels ne se blesse pas sérieusement avec l'enchaînement des matchs et qu'on se dise alors "si on avait...".

En tout cas gagner à Dijon est toujours compliqué donc entre cette victoire et le fait d'être invaincu en Jeep Elite, beaucoup de satisfactions actuellement !
burgien
Hall Of Famer

Message par burgien »

Djé a écrit : dim. 13 oct. 2019 20:04 Je suis assez d'accord qu'un Diot en pleine possession de ses moyens (physiquement, il a encore un peu de boulot) sera un vrai plus pour le club ! (en tout cas on en profite déjà =D> )

Reste maintenant à son pote de commencer à rentrer ses shoots et le back court devrait donner sa pleine mesure ;)
cramez-le pas trop :mrgreen: :mrgreen: faut qu'il lui en reste encore un peu dans deux ans pour son "happy-end" à la JL.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Diot a son vrai niveau a très très peu d'équivalent comme play-maker parmi les gens susceptibles de venir en JE. Kalnietis c'est un joueur qui avait des qualités intrinsèques certaines mais qui a appris à devenir un vrai meneur au fur et à mesure de sa carrière, développant sa vision du jeu et son sens de l'orchestration. Au tout début de sa carrière je me rappelle d'un joueur qui était parfois dans le dur sur certains fondamentaux du poste 1, au même âge donc très jeune Diot a toujours eu cette faculté naturelle à être un meneur, de jeu comme d'hommes. On le voit depuis presque 15 ans que c'est naturel chez lui de trouver le bon joueur au bon endroit avant que la défense soit capable de réagir. Le doute était sur le physique, il faudra faire gaffe à ne pas le griller. C'est un joueur hors norme pour la JE qui tout va bien, au staff de aire en sorte que cela soit le cas jusqu'en juin.

Clairement on a un Taylor qui est trop irrégulier et franchement en dedans. Ca me rappelle Seven Smith passant de Nancy à chez nous en 2002.

Autant dans une équipe avec un talent assez limité autour un meneur US typé JE va générer beaucoup de jeu par ses initiatives balles en main donc bonifier un groupe plus suiveur, autant dans un effectif où il y a beaucoup de possibilités de faire la différence il faut un vrai "cerveau" qui pense d'abord à rechercher le bon joueur dans le bon timing au cours de l'exécution des systèmes et de ce point de vue les joueurs potentiels sont inaccessibles sur le marché hors Europe. Les meneurs formés aux USA qui ont cette capacité sont vite hors de prix, dès qu'ils sont scoutés en montrant ça en Europe les prix s'envolent.
Donc soit Taylor et Mitrovic arrivent à trouver une sorte de compromis qui permette au joueur de s'exprimer tout en restant dans le cadre collectif soit on risque d'avoir un peu à contre sens et un souci pour maintenir un même jeu sur 40 minutes.
Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé à Monaco ou ici concernant les meneurs sous l'ère Mitrovic. Avec DJ Cooper ou Bost, des joueurs très forts pour produire du jeu quand ils sont dans l'initiative, qu'ils portent la balle ce fut inabouti. Avec Craft un joueur défenseur/organisateur les résultats sont montés d'un cran et avec une paire Kalnietis/Nelson très rôdé à la logique européenne de haut niveau on a gagné le titre et la Coupe. Tout sauf un hasard.

Donc Taylor qui me semble plus à l'aise quand il peut agresser la défense, trouver des intervalles que ce soit pour scorer ou pour donner des bons ballons alors qu'on avait déjà Malédon très à l'aise sur le un contre un je me demande si c'est vraiment le genre de joueurs qu'il nous fallait en effet.
Franchement un Européen correct en défense et bon organisateur ça avait plus de logique pour être tout le temps dans le même style de basket par rapport à Diot, mais avait-t-on les moyens pour un tel joueur et n'a-t-on pas choisi Taylor trop vite avant de savoir que Diot viendrait?
En tout cas pour faire 80 matchs on devra forcément avoir un rendement de la part de Bako, Lomasz, Taylor et Galliou sinon on va exploser très vite ou devoir ajuster. Je reste convaincu que Taylor peut trouver sa place avec ce coach si les 2 le veulent et là je pense que la balle est dans le camp du joueur désormais. Lomasz semble devoir prouver au groupe qu'il faut lui faire confiance sur certains aspects, les autres devront faire avec leurs moyens ce ne sera pas simple.
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

http://chng.it/cQrxwJ7pYf

Bonjour. Je me permets de poster ici même si ce n'est pas à propos de l'Asvel.

Voici une pétition que j'ai lancée, afin que les affreux sièges jaunes du Rhénus Sport de Strasbourg soient recouverts de housses de confort aux couleurs du club de la Sig. Comme ce que vous avez fait à l'Astroballe lors de votre (dommageable) changement de couleurs, dans votre cas contrairement au nôtre.

Plus de précisions, signature et partage au lien ci-dessus.
La pétition a dépassé les 230 signatures en 4 jours, mais elle grandira encore grâce à vous et vos partages.

Merci d'avance ☺
Greenteam69
Hall Of Famer

Les housses pour recouvrir les sièges c'est la spécialité de Gaëtan Muller...
Pour vous c'est dans le bon sens (des couleurs du club) donc c'est à encourager :wink:
franc01
All Star

Message par franc01 »

Clairement on a une marge de progression collective et dans le rendement de certains joueurs pour les matchs de JE.
En poste 4 le duo Livio/Amine est très complémentaire surtout si on ajoute la possibilité de faire évoluer Payne sur ce poste par occasion. Mais ça ne vaut que si Amine joue son vrai basket de scoreur près du cercle et fait le nécessaire en défense.
En revanche on a un déficit poste 5 derrière Tonye Jekiri. On peut mettre Payne par séquences, dans son style il peut jouer et faire mal en JE et déstabiliser en EL. Il n'en reste pas moins que je suis convaincu qu'avec un joueur type Hassell ou Morin, un pivot qui joue le pick'n roll intelligemment, qui amène son volume physique sur le travail obscur, le rebond, qui peut défendre sur un vis à vis costaud je me dis qu'on serait vraiment un cran encore au dessus. D'ailleurs je pense qu'on exploiterait plus le jeu de Taylor avec ce type de joueur aussi.

Bako a un vrai potentiel à terme mais il manque tellement de volume physique que c'est compliqué et que ça va vraiment prendre du temps. Il doit bosser énormément pour se renforcer et sur ses points faibles. C'est un travail d'abord individuel à faire et on sait que le groupe a une saison de folie avec des plages réduites pour bosser donc ça risque d'être compliqué. On voit que ce n'est pas simple de faire la transition du championnat belge au championnat français. D'ailleurs on voit que souvent les joueurs issus de ce championnat mettent du temps à trouver leur marque ou sont en difficulté quand ils passent dans des pays où c'est plus costaud.
Verrouillé